Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Repousser le destin
O
6 août 2020 00:30
Bien compris...maintenant ma question est si le mariage avec telle ou telle personne est un decret d'Allah comme la mort ?
Citation
FlashBaCk✓ a écrit:
Salam,

Il y a en islam ce qu’on appelle la prédestination, ce qui définit la responsabilité dans les décisions que nous prenons. (le libre arbitre) Si tu refuses cette femme Allah t’en mettra une autre sur ton chemin ou pas. Le libre arbitre a ses limites ET ne contrôle pas tout. Le jour de notre mort est par exemple ce qu’on appel la destinée, tu ne peux rien y faire, sauf t y préparer.. Ce que je veux dire c’est que les actes définissent ce que nous sommes, donc il faut réfléchir à 2 fois avant de se lancer.
O
6 août 2020 00:31
Nan juste que je ressens qu'une fille est mon destin. Ya trop de chose qui me mène à elle et récemment on ma proposer de faire sa connaissance donc ça m'étonne...
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Soit vous êtes marié avec une personne et vous regrettez ce mariage, soit vous voulez épouser une personne et ce n’est pas possible. Votre question est mal posée. Exposez plutôt le problème
M
6 août 2020 00:31
Et si le destin est que le tél ne se casse pas, alors même si ton frère le fait tomber, il ne va pas se casser ? C'est ça ?

Question bête désolée ptdr
Citation
Fondlaklas a écrit:
Je laisse mon IPhone sur la table, sachant qu il y’a mon petit frère qui casse tout.

En faisant ça j’ai permis, avec ma volonté de lui laisser le pouvoir de prendre le téléphone. Si il m’en fait de la bouillie.

Ça ne veut pas dire que je cautionne.

Il avait la possibilité avec son libre arbitre de me le rendre, de pas y toucher. Et pleins de cas de figures possibles.

Tu comprends ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/20 00:32 par Maroquinance*.
F
6 août 2020 00:35
Oui,

Mais il se peut que j’intervienne avant, selon ma volonté. Pour lui dicter ma volonté. Afin qu’il soit "guidé".

Or, Allah n’est pas comparable à cela. Il est Le Créateur.

Tu comprends ?

Ce que tu veux qu’on te dise, ne sera que conjecture. Tout ce qu’on peut te dire, c’est que t’as un choix à faire, et que tu seras responsable si du mal découle de ce choix. Mais ça n’arrive pas pour celui qui avance sereinement et qui tente d agir selon la Volonté divine.
Citation
Mala9um a écrit:
Sil casse tout, tu sais très bien qu'en laissant ton iphone , il y a de forte chance qui te le casse. Tes sur de l'exemple ?
6 août 2020 00:35
Ne soyez pas pessimiste. Bonne chance
F
6 août 2020 00:40
ptdr

C’était juste un exemple pour imager, comment Allah permet Selon Sa Volonté. Sans forcément cautionner. C’est pourquoi Allah donne le pouvoir du libre arbitre,

Mais à la fin, Il juge et récompense.

Même si Il sait que y en a beaucoup qui agiront comme bon leur semble.
Citation
Maroquinance* a écrit:
Et si le destin est que le tél ne se casse pas, alors même si ton frère le fait tomber, il ne va pas se casser ? C'est ça ?

Question bête désolée ptdr
O
6 août 2020 00:45
Euuh mais ya une différence entre la permission d'Allah et la volontée d'Allah ? Non ?
Citation
Fondlaklas a écrit:
Oui,

Mais il se peut que j’intervienne avant, selon ma volonté. Pour lui dicter ma volonté. Afin qu’il soit "guidé".

Or, Allah n’est pas comparable à cela. Il est Le Créateur.

Tu comprends ?

Ce que tu veux qu’on te dise, ne sera que conjecture. Tout ce qu’on peut te dire, c’est que t’as un choix à faire, et que tu seras responsable si du mal découle de ce choix. Mais ça n’arrive pas pour celui qui avance sereinement et qui tente d agir selon la Volonté divine.
F
6 août 2020 00:46
Et je rajouterai qu’Allah, Le Créateur

A déjà une création qui agit parfaitement Selon Sa Volonté, ce sont les anges.

Nous sommes une création différente. C’est pourquoi Allah est aussi Al Ghafur, Celui Qui Pardonne.
6 août 2020 00:46
Ce n’est pas un décret D Allah mais plutôt une cause qui mettra ton libre arbitre à rude épreuve. Allah te l’a mis sur ta route c’est une certitude, maintenant pose toi plutôt la question de savoir si elle servira à ton dîne ou pas ET vise vers ça.
Citation
Mala9um a écrit:
Bien compris...maintenant ma question est si le mariage avec telle ou telle personne est un decret d'Allah comme la mort ?
6 août 2020 00:53
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Est-ce que le libre arbitre est une illusion ? C'est au delà de notre compréhension. Tels des vers de terre qui voudraient comprendre les étoiles.

En matière d'illusion, selon Albert Einstein, la première est le temps qui passe. En fait, le temps ne passe pas du tout. Selon la théorie de la relativité restreinte, le passé existe encore, le futur existe déjà. C'est la version scientifique du destin. La version scientifique de la Plume qui a tout écrit. Détails ici.

En matière d'illusion, selon la théorie de l'information, l'Univers ne serait qu'un hologramme. Tout serait à la surface de l'Univers et rien à l'intérieur. Détails ici.

Qu'est-ce que la réalité ? Allah dit destin et libre arbitre.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Mala9um a écrit:
Je comprends pas très bien... au final tout arrive selon la volontée d'Allah donc le libre arbitre est une illusion ?
F
6 août 2020 00:54
La permission du libre arbitre, est englobée dans la Volonté d’Allah.

Agir en bien, ou agir en mal nous ne le pouvons que Selon Sa volonté, sans contrainte,pendant un délai

Jusqu’au jugement.
Citation
Mala9um a écrit:
Euuh mais ya une différence entre la permission d'Allah et la volontée d'Allah ? Non ?
M
6 août 2020 00:59
Par exemple, Je vis une situation où tous "les chemins" que je prends me ramene à une personne.
C'est juste incroyable.
Alors, je suis censée me dire quoi? ce n'est que pures coïncidences, c'est moi qui enjolive les choses? Ou c'est ma destinée ?? ??

Je crois qu'il nous arrive d'être séduit par des choses ou des idées presque fantaisistes auxquelles nous voulons tellement croire, que nous les étiquettons de destin. Et si nous leur accordons simplement la place qui leur aient dues, tout bonnement.
Citation
Mala9um a écrit:
Nan juste que je ressens qu'une fille est mon destin. Ya trop de chose qui me mène à elle et récemment on ma proposer de faire sa connaissance donc ça m'étonne...
6 août 2020 01:06
Salam aleykoum,

Ce que tu crois avoir repoussé est en fait le destin !
Citation
Mala9um a écrit:
Salam aleykoum, peut on repousser une femme qui nous ait destiné ? Allah nous destine une femme en mariage mais on l'a refuse... ou bien comme Allah nous a destiné cette femme, on finira tot ou tard avec ?
O
6 août 2020 01:14
Le truc c'est que jme suis pas du tout intéressé par cette personne mais comme tu dis tout les chemins me mène à elle ce qui commence à mintriguer... de plus aujourd'hui son cousin ma appeler pour faire sa connaissance, jme suis dis whaaat mdr
Citation
Anahata a écrit:
Par exemple, Je vis une situation où tous "les chemins" que je prends me ramene à une personne.
C'est juste incroyable.
Alors, je suis censée me dire quoi? ce n'est que pures coïncidences, c'est moi qui enjolive les choses? Ou c'est ma destinée ?? ??

Je crois qu'il nous arrive d'être séduit par des choses ou des idées presque fantaisistes auxquelles nous voulons tellement croire, que nous les étiquettons de destin. Et si nous leur accordons simplement la place qui leur aient dues, tout bonnement.
C
6 août 2020 06:53
Salam,
Connais tu l'histoire de Omar ibn al khattab qui devait aller en Syrie je crois. Avant d'entrer dans la ville ( Damas) on lui a dit qu'il y avait une épidémie, alors Omar confia au gouverneur de la ville qu'il n'allait pas entrer dans la ville, le gouverneur lui dit alors : tu refuses donc ton destin. Omar repondit alors : je refuse un destin pour un autre destin. Preuve qu'on a le choix dans nos actes et qu nos choix font partie du destin.
6 août 2020 08:49
Quand on peut refuser ou accepter c'est le libre arbitre.

Quand cela nous tombe dessus c'est le destin.

Si dans le destin est écrit un mariage ou deux, cela se fera en fonction du libre arbitre ou du destin. Les deux s'entremêlent. Donc ne se fera pas quand on rencontre X ou Y qui on refuse mais se fera avec Z sera soit un aveuglément soit une contrainte indirecte soit un choix personnel du libre arbitre. Mais si on deux mariages d'écrit se feront.

Je trouve que Dieu est très clement car on a une large liberté avec le libre arbitre. Hélas on ne sait pas comment l'utiliser. On n'a pas la "rentabilité" inée, sinon on aurai des vies de rêve.
F
6 août 2020 13:14
Salam,

S54 V49 : إِنَّا كُلَّ شَىْءٍ خَلَقْنَٰهُ بِقَدَرٍۢ

Nous avons créé toute chose avec mesure,


Le mariage est un Rizq donc un décret. Ça ne t'empêche pas de faire un choix sur telle ou telle personne. Si ton choix coïncide avec le décret ça se fera. Sinon, ça ne se fera pas.

Combien de personnes se sont choisies, se sont aimées, se sont fiancées, et pour un détail insignifiant se sont séparées peu de temps avant le mariage.

Et combien d'autres ne se sont pas vraiment cherchés, mais ce sont les événements qui les ont rapprochés et vivent depuis des années.

Tout ce que nous faisons dans la vie, nous le faisons par décret, car Allah sait, avant de nous avoir créé, les choix et surtout les causes que nous allons faire pour obtenir ce que nous cherchons.

Quoi que tu fasses aujourd'hui et demain, et dans 50 ans, Allah le savait avant de te créer et a décrété, selon Sa Sagesse, ce qui te revient comme Rizq.

Il ne faut pas comprendre par là que tu n'as plus rien à faire, tout est décidé d'avance... nan. Ce qu'il faut comprendre c'est que :

1 - Ton Rizq te pourchassera où que tu sois. C'est plutôt une bonne chose.

2 - Tu as des causes à faire si tu souhaites avoir quelque chose, car le décret peut-être conditionner à la réalisation ou non de certaines causes. Ex : Tu pourras te marier avec la fille de tes rêves si tu prends la peine de la chercher, d'invoquer Allah pour, de travailler pour pouvoir lui offrir une vie convenable...

3 - Ce ne sont jamais tes causes qui vont déclencher le décret, c'est toujours la Volonté de Celui qui concrétise les causes : Allah. Si tu fais les causes et que ça ne se produit pas, c'est que ce n'est pas pour toi. Ex : La mère d'Ismaïl ( as ) a fait 7 fois l'allée retour entre Safa et le Marwa ( causes ) pour chercher de l'eau pour son bébé. Pourtant l'eau a rejaillit sous les pieds de la où elle avait laissé son bébé ( décret ). Ce ne sont donc pas ses recherches à elle qui lui ont permis de trouver l'eau.

4 - Toujours demander l'aide d'Allah avant, pendant, et après avoir fait les causes, lui demander la facilité, lui demander ce qui est bien pour toi, accepter Son décret en Lui faisant confiance.

Si cette fille t'est destinée sans que tu n'aies rien fait pour, tu ne te marieras pas avec de force, mais tu finiras par accepter l'idée de se marier avec, l'idée fera son chemin dans ton coeur, tu lui trouveras des qualités, et elle deviendra appréciable, et au final tu auras le même désir qu'elle, si ce n'est plus.

La solution est donc de demander à Allah encore et toujours, de te faciliter ce qui est bien pour toi, et si cette fille en fait partie, Allah vous unira ensemble. Si elle n'en fait pas partie, ce qui est meilleur est peut-être déjà en route.

Salam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook