Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reportage/Prof rural: «Depuis les montagnes du Rif, je changerai le monde»
M
7 juin 2018 13:29
Affecté dans un douar coupé de tout, il introduit son univers dans son établissement
Ses initiatives innovantes deviennent virales sur les réseaux sociaux
Il fait tout pour faire aimer l’école à ses élèves

A une centaine de kilomètres d’Al Hoceïma, au milieu des montagnes du Rif, se trouve un douar de quelque 260 habitants, Tafsast (commune rurale de Chaqrane). Des sentiers sinueux, un climat difficile, pas d’eau courante, aucun commerce, administration, centre de santé ou transport public.

Pour se déplacer de ce petit douar isolé vers la commune rurale la plus proche, celle de Chaqrane, il faut louer les services d’un transport clandestin, à 300 DH. Un trajet tortueux de 24 km sépare les deux agglomérations. Pour le parcourir, il faut compter une heure et demie.

Le douar abrite néanmoins une petite école primaire de trois classes. Elle accueille 58 élèves qui parcourent chaque jour plusieurs kilomètres à pied pour y arriver. Les plus proches doivent marcher 2 km avant d’atteindre l’établissement. Durant les périodes de neige et de fortes pluies, les cours peuvent s’arrêter pendant plusieurs jours d’affilée.

En septembre dernier, un jeune prof contractuel de 33 ans, Hicham Elfaquih, a rejoint l’école, pour sa toute première affectation en tant qu’enseignant d’arabe. Inexpérimenté, certes, mais plein de bonne volonté et d’enthousiasme. En quelques mois, ses multiples initiatives innovantes deviennent virales sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, au bout de seulement deux mois d’exercice, le ministère de l’Education nationale lui envoie une lettre de félicitations.

«J’ai capitalisé sur mes formations et mon expérience terrain en tant qu’acteur associatif pour mener à bien ma nouvelle mission», confie Hicham Elfaquih. Le jeune enseignant est président d’une association dédiée à l’enfance et à l’environnement, «Amjad pour les initiatives citoyennes».

Licencié en droit privé, il est également titulaire d’une licence professionnelle d’agent de développement social, et d’un master «Enfance et justice des mineurs», de l’université de Tanger. Il avait déjà tenté sa chance dans des concours d’établissements pénitentiaires, maisons de redressement pour mineurs et ministères, sans succès. Au grand bonheur de ses élèves!

A son arrivée au douar, Hicham n’a eu d’autre choix que d’occuper une classe vide, partagée avec son collègue prof de français. A l’école, ils sont au total deux enseignants, et deux enseignantes qui ont eu la chance de bénéficier d’un petit logement de fonction. Tous sont des trentenaires.

Le directeur, pour sa part, gère deux écoles centrales avec leurs annexes disséminées dans la région. Celle de Chaqrane, qui inclut quelque 5 écoles annexes, et celle de Tafsast, comprenant près de 3 autres annexes. Il chapeaute ainsi au total une dizaine de petits établissements. A Tafsast, il n’est que rarement sur place.

Hicham ne s’est pas laissé abattre par les conditions difficiles de son école. Pour lui, baisser les bras n’est pas une option. Dès le premier jour, il prouve son engagement et son dévouement. A la rentrée des classes, il prépare une surprise à ses élèves, à ses frais. Il a sous sa responsabilité une trentaine, répartis en deux classes à niveaux multiples (de la 3e à la 6e année).

Bien avant qu’ils arrivent, il place des fournitures scolaires emballées dans du papier cadeau, des biscuits et des yaourts à boire sur toutes les tables. Chacune d’elles est marquée par un ballon, sur lequel le nom d’un élève est écrit. «J’ai lu de la stupeur et de la surprise dans leurs yeux.C’était la première fois qu’un enseignant leur offrait des cadeaux. Ils étaient très contents», se rappelle le jeune prof. Mais des deux, c’était lui le plus heureux. La première journée, il en profite pour faire connaissance avec eux. La deuxième, il leur précise son mode opératoire.

«La première chose que j’ai faite a été de casser devant eux le bâton que mon prédécesseur utilisait pour les frapper. Ils étaient incrédules au début. Puis, à ma demande, ils m’ont longuement applaudi», raconte-t-il. Pas question de châtiment corporel ou de pression. Son objectif est d’abord de leur faire aimer l’école, sachant que la majorité finit par abandonner sa scolarité à l’issue de la 6e année du primaire.

Face aux difficultés qu’ils rencontrent, beaucoup d’enseignants sombrent dans le défaitisme ou la violence contre leurs élèves. Ce n’est pas le cas de Hicham, prêt à défier tous les obstacles. Loin d’être rêveur ou idéaliste, il croit simplement que tout un chacun peut, à son niveau, apporter sa pierre à l’édifice. «Avant de demander ce que mon pays a fait pour moi, je pense à ce que moi je lui ai apporté. C’est cela la citoyenneté», souligne-t-il.
M
7 juin 2018 13:30
Les photos de cette première initiative font sensation sur les réseaux sociaux. L’enseignant du rural décide ensuite de s’occuper des tables de sa classe, vieilles d’au moins 25 ans, noires et toutes égratignées. Il les repeint en couleurs vives et les réorganise en forme de U, avant de s’attaquer aux murs avec ses collègues. Les images de cette opération font le tour d’internet, et des enseignants de plusieurs régions décident de suivre son exemple.

Hicham s’inspire des expériences nées dans d’autres pays. A l’image des écoles japonaises et coréennes, il achète à ses élèves des brosses à dent et du dentifrice, qu’il accroche sur un mur de sa classe. De cette manière, il les incite à se laver les dents durant les récréations et les sensibilise à l’hygiène corporelle. L’enseignant s’improvise même en coiffeur. Durant ses après-midis libres, muni d’une tondeuse, il coupe les cheveux de ses élèves.

«Maintenant, même leurs parents viennent solliciter mes services», lance-t-il, amusé. Dans le douar, il n’y a pas de coiffeur. Les habitants sont obligés de se déplacer au souk hebdomadaire de Khmiss Ajdir à Taza. La coupe y coûte 15 DH. Une somme qui peut paraître modique, mais à leurs yeux, elle reste non négligeable.

A 12 ans, certains n’ont jamais quitté leur douar…

«Evoluant dans des conditions précaires, les enfants sont souvent mal habillés et leurs chaussures sont usées. Je fais mon possible pour les aider», relève Hicham avec regret.

En partenariat avec des associations, il leur a offert des vêtements chauds, des bonnets, des gants et des bottes durant l’hiver. Grâce aux dons de bienfaiteurs, et au transport scolaire prêté par la commune, il leur a organisé de petites fêtes et des sorties dans la région, afin de participer à des animations avec DJ, clowns et activités diverses. Pour eux, ce fut de grandes premières. Certains, même à 12 ans, n’ont jamais quitté leur douar.

Avec toutes ces activités, le jeune enseignant a ouvert pour ses élèves une fenêtre sur le monde.

Au retour de ses week-ends chez lui à Bni Bouayach (à 23 km d’Al Hoceïma), il leur ramène souvent des friandises qu’ils ont rarement l’occasion de déguster.

Un psy pour rencontrer les élèves

Dernièrement, le jeune enseignant a organisé un déjeuner en faveur des élèves et de leurs parents. Il a lui-même acheté (grâce au don d’un bienfaiteur), égorgé et cuisiné deux chèvres pour l’occasion, et acheté des fruits et limonades. Il a également invité par la suite un psychologue pour rencontrer les élèves, enseignants et habitants.

Une première dans une école rurale reculée. Pour les faire sortir du douar, il a essayé d’organiser une visite d’un aéroport, afin de réaliser leur rêve de monter à bord d’un avion. Mais le projet n’a malheureusement pas abouti.

Pour lui, tous les moyens sont bons pour leur faire aimer l’école et les garder le plus longtemps possible dans le système. Il ne s’amuserait pas, par exemple, à les gronder s’ils n’ont pas fait leurs devoirs. Un enfant du rural, au retour de l’école, n’a pas vraiment de répit.

Il doit aider ses parents, aller chercher de l’eau, du fourrage, ou encore, donner à manger au bétail… Hicham en a conscience. Les devoirs sont souvent faits en classe. Le prof leur traduit aussi, à chaque fois que nécessaire, les cours en amazigh, leur langue maternelle, afin de faciliter leur apprentissage.

Avant leur départ pour les vacances, il les salue de manière originale «casual», à l’image de celle rendue célèbre dernièrement par les réseaux sociaux.

«Ils sont intelligents, travailleurs et disciplinés. Il faut simplement se mobiliser pour les aider à persévérer, les motiver, les inspirer et essayer d’innover. Nous ne pouvons garder des approches classiques», souligne l’enseignant.

Hicham Elfaquih, qui a cette année le statut de détaché, sera certainement redéployé à la prochaine rentrée. Cela lui fera mal au cœur de quitter ses élèves et le douar qui l’a accueilli pendant des mois. Mais il ne refuserait pas non plus de bénéficier de conditions moins rudes.

Dernièrement, des pluies torrentielles ont eu raison du réfrigérateur, de la connexion internet par satellite et de la télévision. «Nous sommes presque coupés du monde, nous avons l’impression de vivre dans les années 60», regrette le jeune prof. S’identifiant aux soldats des frontières, il continue de garder foi en sa mission. Après son départ, les enfants de Tafsast auront-il droit à des enseignants aussi engagés…

Photo et autres info sur l'article d'origine...

[leconomiste.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/18 13:31 par Milamber.
M
7 juin 2018 13:31
Un homme admirable, franchement, respect à lui
Qu'Allah lui récompense ses actions
A
7 juin 2018 13:44
baraq'Allahoufiq qu'Allah le protège amin un exemple à suivre inch'Allah

l'une des seuls motivation pour devenir riche c'est de faire du bien derrière
l
7 juin 2018 14:52
Salam,

Nous n' imaginons pas à quel point beaucoup trop d'enfants sont encore dans une grande difficulté dans ces contrées pas si lointaines. Une de mes cousine est enseignante en primaire dans le même secteur géographique. Beaucoup de dénuement des populations, manque cruel d'infrastructures..Elle m'expliquait que parfois lorsqu'elle demandait à certains élèves pourquoi ils n'avaient pas fait leur devoirs, ils lui répondaient que leur parents leur demandaient d'éteindre les lumières. L'électricité, ça coûte cher..Sont ils au moins conscients qu'ils sacrifient l'avenir de leur enfants pour quelques dirhams d'électricité?? Évidemment. Mais ont ils le choix? Bref, ce cercle vicieux est d'une tristesse épouvantable.

L'abnégation de ce professeur est admirable.
7 juin 2018 14:56
Baraka Allahoufik

Al Hamdoulillah, C'est un geste courageux,et cet enseignant est visiblement d'une grande noblesse.

Qu'ALLAH le protège et lui accorde les bienfaits qu'l mérite tant.
D
7 juin 2018 17:52
Salam ,

C'est le Celestin Freinet du Rif !ptdr
Citation
Milamber a écrit:
Les photos de cette première initiative font sensation sur les réseaux sociaux. L’enseignant du rural décide ensuite de s’occuper des tables de sa classe, vieilles d’au moins 25 ans, noires et toutes égratignées. Il les repeint en couleurs vives et les réorganise en forme de U, avant de s’attaquer aux murs avec ses collègues. Les images de cette opération font le tour d’internet, et des enseignants de plusieurs régions décident de suivre son exemple.

Hicham s’inspire des expériences nées dans d’autres pays. A l’image des écoles japonaises et coréennes, il achète à ses élèves des brosses à dent et du dentifrice, qu’il accroche sur un mur de sa classe. De cette manière, il les incite à se laver les dents durant les récréations et les sensibilise à l’hygiène corporelle. L’enseignant s’improvise même en coiffeur. Durant ses après-midis libres, muni d’une tondeuse, il coupe les cheveux de ses élèves.

«Maintenant, même leurs parents viennent solliciter mes services», lance-t-il, amusé. Dans le douar, il n’y a pas de coiffeur. Les habitants sont obligés de se déplacer au souk hebdomadaire de Khmiss Ajdir à Taza. La coupe y coûte 15 DH. Une somme qui peut paraître modique, mais à leurs yeux, elle reste non négligeable.

A 12 ans, certains n’ont jamais quitté leur douar…

«Evoluant dans des conditions précaires, les enfants sont souvent mal habillés et leurs chaussures sont usées. Je fais mon possible pour les aider», relève Hicham avec regret.

En partenariat avec des associations, il leur a offert des vêtements chauds, des bonnets, des gants et des bottes durant l’hiver. Grâce aux dons de bienfaiteurs, et au transport scolaire prêté par la commune, il leur a organisé de petites fêtes et des sorties dans la région, afin de participer à des animations avec DJ, clowns et activités diverses. Pour eux, ce fut de grandes premières. Certains, même à 12 ans, n’ont jamais quitté leur douar.

Avec toutes ces activités, le jeune enseignant a ouvert pour ses élèves une fenêtre sur le monde.

Au retour de ses week-ends chez lui à Bni Bouayach (à 23 km d’Al Hoceïma), il leur ramène souvent des friandises qu’ils ont rarement l’occasion de déguster.

Un psy pour rencontrer les élèves

Dernièrement, le jeune enseignant a organisé un déjeuner en faveur des élèves et de leurs parents. Il a lui-même acheté (grâce au don d’un bienfaiteur), égorgé et cuisiné deux chèvres pour l’occasion, et acheté des fruits et limonades. Il a également invité par la suite un psychologue pour rencontrer les élèves, enseignants et habitants.

Une première dans une école rurale reculée. Pour les faire sortir du douar, il a essayé d’organiser une visite d’un aéroport, afin de réaliser leur rêve de monter à bord d’un avion. Mais le projet n’a malheureusement pas abouti.

Pour lui, tous les moyens sont bons pour leur faire aimer l’école et les garder le plus longtemps possible dans le système. Il ne s’amuserait pas, par exemple, à les gronder s’ils n’ont pas fait leurs devoirs. Un enfant du rural, au retour de l’école, n’a pas vraiment de répit.

Il doit aider ses parents, aller chercher de l’eau, du fourrage, ou encore, donner à manger au bétail… Hicham en a conscience. Les devoirs sont souvent faits en classe. Le prof leur traduit aussi, à chaque fois que nécessaire, les cours en amazigh, leur langue maternelle, afin de faciliter leur apprentissage.

Avant leur départ pour les vacances, il les salue de manière originale «casual», à l’image de celle rendue célèbre dernièrement par les réseaux sociaux.

«Ils sont intelligents, travailleurs et disciplinés. Il faut simplement se mobiliser pour les aider à persévérer, les motiver, les inspirer et essayer d’innover. Nous ne pouvons garder des approches classiques», souligne l’enseignant.

Hicham Elfaquih, qui a cette année le statut de détaché, sera certainement redéployé à la prochaine rentrée. Cela lui fera mal au cœur de quitter ses élèves et le douar qui l’a accueilli pendant des mois. Mais il ne refuserait pas non plus de bénéficier de conditions moins rudes.

Dernièrement, des pluies torrentielles ont eu raison du réfrigérateur, de la connexion internet par satellite et de la télévision. «Nous sommes presque coupés du monde, nous avons l’impression de vivre dans les années 60», regrette le jeune prof. S’identifiant aux soldats des frontières, il continue de garder foi en sa mission. Après son départ, les enfants de Tafsast auront-il droit à des enseignants aussi engagés…

Photo et autres info sur l'article d'origine...

[leconomiste.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook