Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
reportage M6: LES MOURIDES !!! SECTE???????
a
abo
9 juin 2009 00:38
Effectivement i s'agit d'une branche du soufisme. Essayez juste de visiter les sites que je vous ai mis en lien ou cet article [www.grand-reportage.com]
h
9 juin 2009 12:51
dans ce cas la il faut jeter ça a la poubelle,

cette branche est plus hard que d'autres, qui sont soufites mais moins egarées

abo : pourquoi tu defends ces gens?
assalam o alykoum
P
9 juin 2009 23:07
J'ai regardé le reportage avec attention, je ne met pas en doute votre pratique de la religion. Je ne connais pas le soufisme mais il faudrait juste que tu m'expliques cette forme d'adoration envers le marabout qui va à l'encontre de notre religion.


Citation
abo a écrit:
Bonjour à tous
J'ai lu avec beaucoup d'interet vos reactions suite au reportage sur les mourides. Bien que je puisse comprendre la surprise de certains pour ces faits tels qu'ils sont presentés j'aimerai quand meme vous faire part de mon etonnement devant tant de legereté de la part de certains d'entre vous. Je n'arrive pas a comprendre qu'en ayant vu ce reportage la plupart d'entre vous n'ait pas cherché à en savoir plus sur le mouridisme et les mourides avant de les clouer au pilori comme vous le faites.
Avec ce reportage et vos commentaires je ressent la meme chose que nous (vous et moi) lorsque les occidentaux ont eu le toupet de comparer notre religion à une religion de violence. Exactement le meme sentiment car nous mourides ne sommes rien d'autres que des musulmans et à part entiere.
J'aimerai vous inviter à lire Massalik Al Jinan, Jezboul Khoulob, Mawahibou Naafi et tant d'autres poemes sur la vie d'un mulusman et surtout ces poemes à l'honneur du Prophete (SW) car Cheikh Ahmadou Bamba qui est le guide supreme (est certainement pas un dieu) avait ajouté l'espression Khadimou Rassol pour le serviteur du Prophete. Il lui a dedié des milliers de poemes je dis bien des milliers. Je n'attend pas de vous que vous me croyez car ce n'est pas l'objet.

Je pense qu'un musulman qui se respecte doit se garder de fonder des accusations fausses basees sur des informations parcelaires car vous savez aussi bien que moi que les francais ne peuvent etre juste dans le traitement de l'information sur des musulmans. Il l'ont toujours demontré par le passé.

Au demeurant, et je me repete, cette contribution n'a pas l'objectif de convaincre qui que ce soit que les mourides sont des musulmans car s'il est une chose qu'il faut savoir sur les mourides c'est qu'ils n'iront jamais au plus grand jamais mendier une qualconque validation exterieure de leurs pratiques. L'objectif de cet article etait donc juste de vous amener à chercher l'information avant de vous prononcer. Cela aurait etait plus correct et plus respecteux des autres musulmans.

Je vous recommande ces quelques sites qui pourraient vous edifier un peu plus sur le MOURIDISME.
www.majalis.org www.htcom.sn [apad.revues.org]

Bonne journee
La haine est certainement le plus durable des plaisirs : on se presse d'aimer, on se déteste à loisir. [George Gordon, Lord Byron]
P
9 juin 2009 23:11
Tu n'as pas tort sur un point : nous aurions pu faire des recherches sur le mouridisme et les mourides, au lieu de cela nous avons porté un jugement.

Avec du recul, je me rends compte que je me suis comporté comme le français de droite qui regarde TF1 !eye popping smiley

Pourrais-tu quand même répondre à ma question ?
La haine est certainement le plus durable des plaisirs : on se presse d'aimer, on se déteste à loisir. [George Gordon, Lord Byron]
a
abo
10 juin 2009 10:37
Citation
Pharoah a écrit:
Tu n'as pas tort sur un point : nous aurions pu faire des recherches sur le mouridisme et les mourides, au lieu de cela nous avons porté un jugement.

Avec du recul, je me rends compte que je me suis comporté comme le français de droite qui regarde TF1 !eye popping smiley

Pourrais-tu quand même répondre à ma question ?

Bonjour Pharaon

Pour repondre à ta question je commencerai par dire qu'il n y a aucune forme d'adoration qui doive exister en tre le talibé (mot wolof par lequel on designe les mourides et qui signifie l'apprenant) et le marabout qui n'est rien d'autre qu'un guide.
En fait le mouridisme considere que les saints (qu'ils soient mourides ou pas) doivent beneficier d'un grand respect et ce qui parait à certains comme une adoration n'est rien d'autre qu'une manifestation de ce respect. Par exemple on va s'assoir par terre, etc.
Certains ont parlé ici de prosternation mais cela aucun mouride sensé n'osera jamais le faire.

Il ya aussi ceux qui soulevent le rapport à l'argent. Un des principes les plus importants du mouridisme est tiré du Prophete (PSL) (Travailles comme si tu ne devait jamais mourir et prie comme si tu allais mourir demain). Chez nous le travail est presque aussi important que la priere.

Mais pour tout ca au risque de me repeter je pense que quand on veut en savoir un peu sur le mouridisme il faut essayer de savoir qui etait Cheikh Ahmadou Bamba et si tu lis l'arabe de lire un de ses poemes. Ca t'aidera à y voir plus clair car mes explications à moi ne seront sans doute pas satisfaisantes mais je souhaitais juste en venant dans ce forrum inciter des freres mususlmans à eviter des raccourcis qui peuvent etre blamables.

PS. Des brebis galeuses malheureusement tu en connaissons pas mal surtout depuis quelques temps.
D
10 juin 2009 14:26
Salamou Alykoum,


N'ayant pas de connaissance assez pointue sur le sujet pour developper mon opinion, je me fonde uniquement sur ce que j'ai vu. Et ce que j'ai constaté, ce sont des pratiques qui frolent le sectaire, le marabou est carrement divinisé par la liesse qui le suis. Les gens se prosternent carrement pour lui, ce qui enclenche ineluctablement, l'acte d'association à Dieu. Pourtant, ce marabou devrait etre conscient de tout l'effet qu'il engendre chez ses fidèles, en rappelant tout simplement que ces manières doivent etre combattu vivement. C'est totalement paradoxal quand ce marabou se presente comme le president d'une association mondiale pour l'unicité de Dieu.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
P
10 juin 2009 14:50
Pharoah. smiling smiley

Merci.

Mais je reste quand même convaincue qu'il y avait une forme d'adoration.



Citation
abo a écrit:
Citation
Pharoah a écrit:
Tu n'as pas tort sur un point : nous aurions pu faire des recherches sur le mouridisme et les mourides, au lieu de cela nous avons porté un jugement.

Avec du recul, je me rends compte que je me suis comporté comme le français de droite qui regarde TF1 !eye popping smiley

Pourrais-tu quand même répondre à ma question ?

Bonjour Pharaon

Pour repondre à ta question je commencerai par dire qu'il n y a aucune forme d'adoration qui doive exister en tre le talibé (mot wolof par lequel on designe les mourides et qui signifie l'apprenant) et le marabout qui n'est rien d'autre qu'un guide.
En fait le mouridisme considere que les saints (qu'ils soient mourides ou pas) doivent beneficier d'un grand respect et ce qui parait à certains comme une adoration n'est rien d'autre qu'une manifestation de ce respect. Par exemple on va s'assoir par terre, etc.
Certains ont parlé ici de prosternation mais cela aucun mouride sensé n'osera jamais le faire.

Il ya aussi ceux qui soulevent le rapport à l'argent. Un des principes les plus importants du mouridisme est tiré du Prophete (PSL) (Travailles comme si tu ne devait jamais mourir et prie comme si tu allais mourir demain). Chez nous le travail est presque aussi important que la priere.

Mais pour tout ca au risque de me repeter je pense que quand on veut en savoir un peu sur le mouridisme il faut essayer de savoir qui etait Cheikh Ahmadou Bamba et si tu lis l'arabe de lire un de ses poemes. Ca t'aidera à y voir plus clair car mes explications à moi ne seront sans doute pas satisfaisantes mais je souhaitais juste en venant dans ce forrum inciter des freres mususlmans à eviter des raccourcis qui peuvent etre blamables.

PS. Des brebis galeuses malheureusement tu en connaissons pas mal surtout depuis quelques temps.
La haine est certainement le plus durable des plaisirs : on se presse d'aimer, on se déteste à loisir. [George Gordon, Lord Byron]
a
abo
10 juin 2009 18:19
Rassures toi on sait ce que dit le coran. Et je le répète il n'y a aucune sorte ou forme d'adoration d'un quelconque marabout et je le dis en connaissance de cause. Maintenant dans la vie il y a souvent un fossé entre ce qu'on fait et la façon dont les gens peuvent l'interpreter. Mais c'est aberrant qu'un musulman puisse faire l'acte contre lequel le Prophète (PSL) s'est battu. Il n'y a pas d'association chez les mourides et encore une fois le fondateur du mouridisme se faisait appeler le "serviteur du Prophète" et c'est le premier au Sénégal à avoir célébrer la nuit du Prophète je pense que c'est assez révélateur.
Maintenant rien de tout cela ne remplacera une étude personnelle sur la chose allez à la source et dénicher les contradictions avec l'ISLAM si vous en trouvez.
a
abo
10 juin 2009 18:24
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,


N'ayant pas de connaissance assez pointue sur le sujet pour developper mon opinion, je me fonde uniquement sur ce que j'ai vu. Et ce que j'ai constaté, ce sont des pratiques qui frolent le sectaire, le marabou est carrement divinisé par la liesse qui le suis. Les gens se prosternent carrement pour lui, ce qui enclenche ineluctablement, l'acte d'association à Dieu. Pourtant, ce marabou devrait etre conscient de tout l'effet qu'il engendre chez ses fidèles, en rappelant tout simplement que ces manières doivent etre combattu vivement. C'est totalement paradoxal quand ce marabou se presente comme le president d'une association mondiale pour l'unicité de Dieu.

Donatello tu dis n'avoir pas une connaissance pointue sur la question et pour apporter ta contribution tu veux partir de celles de gens qui n'en savent pas plus que toi.
Il faut eviter de partir du "on dit..." pour faire des affirmations.
D
11 juin 2009 10:13
Citation
abo a écrit:

Donatello tu dis n'avoir pas une connaissance pointue sur la question et pour apporter ta contribution tu veux partir de celles de gens qui n'en savent pas plus que toi.
Il faut eviter de partir du "on dit..." pour faire des affirmations.


Salamou Alykoum,

C'est bien pour celà, que j'ai dis que je constatait, c'est à dire, que je me suis fondé sur les images que j'ai vu. C'est à dire des gens qui idolatrent quasiment une personne, allant jusqu'a la mettre sur leur plaques de voiture, ou en pendentifs. Quand un gars dis qu'il est soummis corps et ame pour envers un homme, je veux bien croire que c'est du respect, mais on frole le sectaire. Je parle de cette manière, car on a le meme probleme au Maroc dans une certaine mesure, où le traditionnel et souvent melé au religieu, d'où une confusion totale.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
14 juillet 2009 12:52
Salam aleykoum,


Juste pour vous dire de ne pas être dupe et surtout vis à vis des propos d'abo.Le mouridisme est bel et bien une secte,et je peux vous garantir une chose,on ne vous a pas montré le pire,un certain cheikh bethio a carrément dit que son marabout était supérieur au prophète (saw) et que le fondateur du mouridisme (serigne touba) était Dieu.Personne n'a rien trouvé à redire,et le pire dans tout cela c'est qu'il se donne le droit de marier des gens en disant sept fois le nom de son défunt marabout.Pour ce qui est du l'actuel khalife,il n'a pour seul but que de faire triompher le mouridisme sur le reste,en clair si au Sénégal vous n'êtes pas mouride,vous ne pouvez bénéficier pas des largesses du président qui l'est lui même.

Il y a tellement de shirk que l'on pourrait passer des heures à en parler.Donc ne vous leurrez pas,le reportage m6 est quasiment gentil.

ps:pour ce qui veulent des preuves n'hésitez pas à demander.

wa salam
M
3 mai 2012 20:47
Bonjour,
Je suis vraiment ému de voir des musulmans qui jugent des gens en se basant sur un reportage faite par un non-musulman.
Nous savons tous que les occidentaux non musulmans à défaut de stopper l’expansion impressionnable de l'islam, misent sur la caricature et sur le faite de donner à l'islam une mauvaise image. Un jour, je parlais avec un suédois, mais lorsqu'on à aborder un sujet qui parlait de l'islam il m'a dit "ne me parle pas de cette merde de terrorisme et d'imposture"!
Sachez que vous êtes en train de faire comme lui. le mouridisme est une voie limpide basé sur le coran et la sunna. Les mourides sont connus pour leur dévotion particulière leur solidarité, leur sens du travail et leur bonne éducation et surtout pour leur UNION ce qui est très rare chez les musulmans. Ils investissent tous leurs biens dans la voie de dieu au point de ne pas chercher à embellir leurs habitations au détriment des lieux saints.
Ils faut que vous fassiez des investigations sur le mouridisme et sur Cheikh Ahmadou Bamba, je vous garanti que vous saurez que la M6 n'a autre motivation que de montre une mauvaise image de l'islam du mouridisme. ET paradoxalement ils ont presque réussi. c'est vraiment désolant de voir des musulmans manipulés si facilement par un simple reportage fait par un infidèle.
Ils ont montré les sois disant chef religieux qui sont les plus critiqués par les vrais mouride de par leur méconnaissance de la religion et des principes du mouridismes. Un vrai mouride ne fera jamais au plus grand jamais pacte d'allégeance à Cheikh Bethio ou à Modou kara car il sont en totale contradiction avec les valeurs mouride. Un vrai guide religieux ne s'interesse guerre aux biens mondains. C'est dans cette optique que le Cheikh fondateur (Cheikh AHmadou Bamba) disait dans son ouvrage "massalik al DJinaan" : "Le vrai "sufi" (soufis en tant que guide spirituelle) est un savant mettant réellement sa science en pratique sans transgression d'aucune sorte. Il devient ainsi pur de tout defaut le coeur plein de pensée justes. Détaché du grand nombre pour se consacrer au service et amour d'allah, considérant à un pied d'égalité le louis d'or et la motte de terre. Semblable à la face de la terre sur qui, on jette toutes sorte d'impuretés, faisant l'objet des plus durs traitements, mais qui ne donne jamais que du bien.Le scélérat, aussi bien que l'homme de bien, la foule aux pieds ; mais il reste immobile et impassible comparable au nuage qui deverse partout ses ondes, sans discrimination. Celui qui atteint ce stade est "sûfi", celui qui ne l'a pas atteint et qui se dit "sûfi" est un imposteur."

Ailleur il dit :
"« Selon les érudits, il existe trois (03) sortes de guides : Cheikhou Tahlim, Cheikhou Tarbiya, Cheikhou Tarqiya (le guide enseignant, le guide éducateur, le guide qui élève l’âme) ».
I. Le guide enseignant (Cheikhou Tahlim) doit remplir 3 critère Il doit avoir :
•Un savoir puisé du Coran et de la tradition prophétique (Sunna) fortifié par une raison pure et véridique capable de fournir des indications et des références justes.
•Un langage clair et cohérent.
•Une raison pure pour discerner le vrai du faux. Ne jamais prendre tout comme une vérité. La connaissance livresque doit s’accompagner d’une faculté de discernement, car un livre n’est jamais neutre. L’auteur peut y dissimuler son appartenance idéologique ou politique. C’est pourquoi le guide enseignant doit tout d’abord répondre à ces questions avant d’enseigner un ouvrage : qui en est l’auteur, dans quel contexte écrit-il ? A qui s’adresse-t-il ? Quel est son sujet ?
II. Le guide éducateur de l’âme (Cheikhou Tarbiya)
Le deuxième guide doit aussi remplir trois (3) critères :
•Il doit connaître ce qu’est l’âme ? Ce qui lui donne la force et ce qui l’affaiblit ? Quelle est la voie qu’elle doit emprunter pour avoir la satisfaction de notre Seigneur ? Comment aider le disciple à maîtriser ses propres pulsions et passions ?... Le guide éducateur doit pouvoir répondre à toutes ces questions pour être en mesure de purifier le cœur et l’âme du disciple.
III. Le guide qui élève l’âme (Cheikhou tarqiya)
•On reconnaît ce guide de vue. Le simple regard qu’on a de lui nous pousse à aspirer au bien et à accroître nos actes de piété.

Précisons que l’individu peut être un guide enseignant seulement ou un guide éducateur seulement ou un guide qui élève l’âme seulement. Mais aussi, un seul homme peut être les trois guides à la fois.
Parmi les critères du guide qui élève l’âme :
•Quand on s’assoit avec lui ou quand on lui rend visite on éprouve plus d’amour, plus de crainte envers notre Seigneur et plus de plaisir à suivre Ses recommandations et à se démarquer de Ses interdits
Quiconque rencontre un guide qui réunit ces trois (3) critères, doit le suivre assidûment. Si par malheur, Satan le pousse à l’abandonner pour aller vers un autre faux guide, il ne pourra plus jamais rencontrer le Pardon et la Miséricorde d’ALLAH. Si le disciple rencontre en premier lieu un guide qui ne réunit pas ces critères, ce qui est du reste le plus fréquent, qu’il l’abandonne et qu’il aille chercher celui qui les réunit.".

Ceci n'est juste qu'une aperçu que la paix de Dieu soit sur vous. Restons Unis!
f
23 octobre 2012 17:20
vous ne comprenez rien alors ne vous contentez pas de nous juger ainsi!!!
a
8 décembre 2013 13:45
salaam a tous

j'ai lu tous vos commentaires et reflexions,chaqu'un de vous a juger selon sa comprehention du sujet servi.Ce qui metonne, la plus part n'ont meme pas cherger a se poser ces questions: que signifie mouridoulah? qui l' a instaure ,pourquoi et dans quel contexte etait le monde?,mais aussi demandez vous les fondements de base du mouridisme et tant d'autres questions que vous desirer. Toutes ces questions chers amis, vous qui souhaiterez connaitre le mouridisme et en benefier aller trouver les reponses dans les ecries de cheikh Ahmadou bamba mbacke plus connu sur le nom de khadimourassoul qui signifie le serviteur du prophet Mouhamet ( S.A. W ),cette personne chers freres on ne le connait pas a travers une documentaire ou bien une explication d'une personne, surtout des gens que tu ne sais meme pas leures intentions en faisant ce documentaire, n'oublions pas que l'islam a bcp d'ennemis!. Ce Monsieur chers amis a su mettre sur pied une voie de salut pour l'humanite toute entiere,un monde ou satan a dominer toutes les territoires et fais regner sa loie, a l'imprevu surgit dans toute l'humanite des gens guider par khadimourassoul sont entrer de percer d'une maniere indescriptible le coeur des gens du monde entier vers la voie de Dieu qui est l'islam,cette homme que seul Dieu et son prophet savent pourquoi il est envoyer sur terre est entrain de faire des miracles sur le terrrain de l'islam bref je m'arrette la ,et vous conseille d'aller a la source; a savoir les ecries du cheikh, lui n'a laisser rien dans ces ecries et personne je dis bien personne ne peut vous l'expliquer, seules ses ecries de guidera. Que le bon Dieu guide toute personne qui souhaite connaitre l'islam par la voie de Cheikoulkhadim .
wasalaam
s
7 février 2014 06:47
les mourides sont une secte ... ils font adorent autre chose qu'Allah et c'est la triste verite

moi j ai vecu le truc presque de l'interieur car j'avais plus de 10 amis qui se sont converti a l'islam via le mouridisme

bilan des courses 4 en hopital psychiatrik 1 a la morgue et le reste sont sorti de l'islam ils ont ete degouter de la religion

ils ont tout goutés ... impots exorbitants des listes de choses a acheter pour leur guide supreme des puces telephonik des suites d'hotel

tout leur salaire y passait ...

peut etre que serigne touba etait bien guidé et qu'il a ecrit de belles choses sur le prophete saws mais les mourides de nos jours ce n est pas la meme sauce du tout

deja pour se dire bonjour chacun des talibés posent leur front sur la main de celui qu il rencontre

ils possedent des photos ( pour certains autour du cou si ca ce n est pas un signe d adoration )

tout ceux que j ai cotoyé sont plus proche des rastas que des musulmans ( hachich alcool )
on t explique que tant qu tu payes le guide tu iras au paradis donc pas besoin de prier

dans chaques villes francaises il y a des ptits chefs ben moi j en ai vu prostituer des disciples feminins bien sur ils en ont profiter aussi

quand mes amis ont commencer a aller en psychiatrie les mourides leur ont tourné le dos
mon ami qui est mort on a pas vu bcp de mourides pour la priere du mort ou venir le visiter a l institut medico legal

par contre pour la veillee ils etaient plein et bien imbibés d'alcool et chantaient leur rassaides a tout va en hurlant

moi ce jour la un des dignitaires a voulu m expliker que ct la volonte de Dieu pour qu on se rencontre et que je franchisse le pas moi et d autres amis et que le guide a des projets pour nous

j'ai eu des pensees qui m ont traverser l esprit ... des genre de pensees a prendre perpetuités dans les prisons francaises

bref n'ecouter pas leur belles promesses d un bel islam plein d amour et de paix car ils n'ont pas grand chose de musulmans ceux que j ai vu

entre parenthese mon ami mort est mort ( il est monter dans une grue en pleurant et disant qu il voulait pas sauter il disait qu il se transformait en monstre puis il a sauter devant sa femme ) en pleine possession de djinn et les 4 a l hosto c est pareil

une des filles en question entendant la gameboy lui donner des ordres

elle s est jeter du 2 etages a cause de ces ordres et elle s est enlever l oeil de l orbite elle a foutu le feu chez elle pour se bruler elle et ses enfants

elle venait de revenir du magal ( leur pelerinage )

si une des choses que j ai ecris dans ce message est fausse... Allah est temoin qu'il me jette en enfer pour l'eternité

quand on associe ou qu'on detourne la religion d'Allah nous ne sommes plus protegé et sommes les proies des mauvais djinns et plein d autres choses donc preservez vous

CORAN SUNNA du prophete saws point barre et c est deja pas mal
P
10 juillet 2016 19:04
En ayant lu toutes vos réactions, j'ai remarqué une chose. Vous vous êtes arrêtés à ce reportage et vous êtes prononcés sans même chercher plus d'informations. Dans le mouridisme le shirk n'est pas pratiqué étant donné que cela constitue un grand péché dans l'islam. Dans chaque pratique on y trouve des profiteurs donc ce n'est pas parce que vous avez vu des marabouts profitant des gens qu'il faut assimiler cela au mouridisme. Ce dernier est tout autre. Moi qui suis sénégalaise, je ne suis pas mouride mais je sais que le reportage qu'il vous a été montré n'est pas la réalité juste des personnes profitant de la situation dans le but d'en tirer des avantages. Le mouridisme répond à tous les objectifs de l'islam avec des chefs religieux (qui ne représentent en aucun cas Dieu et qui ne s'assimilent pas à des prophètes) guidant les gens vers le droit chemin comme tout un chacun sait le faire. Je me répète, dans chaque chose on y trouve des ignorants croyant tout savoir. Je vous donne l'exemple du terrorisme, je ne vais pas m'étaler vous me comprenez. Donc au lieu de vous de vous prononcer sur seulement un reportage qui vous a été présenté, assurez vous de la vrai le réalité du sujet.

Ps: je ne cherche à convaincre personne
M
29 juillet 2017 17:48
Merci Abo pour c'è temoignage base' sur le savoir. Je voudrais seulement rapeler aux musulmans que nous mouride, Savons que la PROSTERNATION se fait avec 7 os et accompagne' de l'intention d'ADORER.
C ca la prosternation dans le fiq. Qui ne le sait pas , peur appeler Prosternation ce qu'il veut!!!!
L'autre chose se nome TABIROUL YA DI. .... et c pas une prato que du present.
Dieu est 1 Seul , Il est le Createur de tout et tous
Mohamed est le meilleur de la creatIon.
Cheikhoul khadim est kadimour Rassoul. ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook