Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réponse à ceux qui disent...
U
27 avril 2020 05:30
Salam a3laykoum wa rahmatullahi

Dans mon entourage je connais une personne qui ne prie pas et qui argumente par le fait que de toute façon Allah sait ce qu’il y a dans son cœur ou encore que Dieu guide et égaré qui Il veut etc...
Que répondre à ceux qui disent ça sans pour autant les brusquer?
Et ici j’ai donné l’exemple de la prière mais ça peut être un autre chose.
BaarakaAllah u fik pour vos réponses.
S
27 avril 2020 05:36
Tu lui expliques ou lui demandes comment fait-il pour être en relation avec son Createur

Et si il le sait, qu'il continu ce qu'il sait deja
Citation
UnEtranger a écrit:
Salam a3laykoum wa rahmatullahi

Dans mon entourage je connais une personne qui ne prie pas et qui argumente par le fait que de toute façon Allah sait ce qu’il y a dans son cœur ou encore que Dieu guide et égaré qui Il veut etc...
Que répondre à ceux qui disent ça sans pour autant les brusquer?
Et ici j’ai donné l’exemple de la prière mais ça peut être un autre chose.
BaarakaAllah u fik pour vos réponses.
M
MFL
27 avril 2020 05:37
La réponse des fainéant ! Lol

Dis leurs qu’Allah nous a imposer des droits, alors oui le cœur et l’intention sont pris en compte mais pas que!
Sinon allah nous aurait demandé de l’adorer c’est tout!
Alors qu’il nous demande en réalité de lui prouver l’amour qu’on lui porte en acceptant et en nous soumettant à ses obligations...

La prière est l’acte qui nous différencie du mécréant...
Donc celui qui ne l’a fait pas est considéré comme tel (et allah est le plus savant)...
En même temps, si vraiment on a un coeur pur et qu’on recherche l’agrément de notre créateur, on se rapproche de lui au moins 5 fois (ou plus) par jour pour l’invoquer, le remercier et lui demander pardon...

Ce sont des personnes qui stagnent spirituellement, qui n’ont pas compris le sens du mot: religion...
Pour moi ce sont les hypocrites, ils savent qu’Allah existe mais l’ignore...

Qu’Allah les guide
27 avril 2020 05:53
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le cœur est soit une lampe qui rayonne la lumière de la foi, soit un tombeau où gît décomposé et éteint le corps de la foi.

Sheytane le Banni croit en Allah, en les Anges, en les Messagers, en les Livres. Mais il a choisi de désobéir à Allah. Sa destination est l'Enfer.

Si Allah guide qui Il veut, si Allah peut proposer des balises et des indications pour conduire vers le droit chemin, nous sommes pleinement responsables de nos actes. Le jour venu, inutile de rejeter la faute sur Allah.

Fumer tue. Mais qui arrête de fumer ? Ceux qui ont la véritable foi en cette parole. Les autres en ont rien à battre et claqueront d'un cancer du poumon.

L'insouciance aura un prix. Les gens qui font preuve de taqwa sont ceux qui font attention et prennent des précautions. Détails ici (à partir de la minute 32).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
F
27 avril 2020 05:59
Alykoum selem

J'ai moi aussi des personnes qui disent ça ds mon entourage.

Dis leur que qd tu aimes quelqu'un, il ne suffit pas de le dire mais il faut le prouver avec des actes. Sinon ça ne serait que des paroles en l'air.

Avec Allah (swt) c'est encore plus que ça : ns Lui (swt) devons tout, la vie, la subsistance, l'air qu'on respire ect...
La moindre des choses ça serait de remplir nos obligations envers Lui (swt) et être reconnaissants.

Et puis cette histoire de foi ds le cœur, c'est aussi histoire de se rassurer de ne pas accomplir ses devoirs, c'est pour se donner bonne conscience...

Qu'Allah les guide, amin ?.
Citation
UnEtranger a écrit:
Salam a3laykoum wa rahmatullahi

Dans mon entourage je connais une personne qui ne prie pas et qui argumente par le fait que de toute façon Allah sait ce qu’il y a dans son cœur ou encore que Dieu guide et égaré qui Il veut etc...
Que répondre à ceux qui disent ça sans pour autant les brusquer?
Et ici j’ai donné l’exemple de la prière mais ça peut être un autre chose.
BaarakaAllah u fik pour vos réponses.
27 avril 2020 06:15
Salem Aleykum,

Fais des dou’as pour qu’Allah le guide, et demande lui de faire aussi des invocations, qu’Allah lui montre le droit chemin. Par la Allah t’offre l’opportunité de faire des invocations pour ton frère pense avoir raison. N’oublions pas :

Allâh تعالى dit (traduction rapprochée) :

«Il se peut que vous détestiez quelque chose alors que c’est un bien pour vous. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est néfaste. C’est Allâh qui sait, alors que vous ne savez pas.» (Sourate Al Baqarah verset 216)

( Source : [www.3ilmchar3i.net] )

Selon Aboû Hamza Anas ben Mâlek رضي الله عنه serviteur de l'Envoyé d'Allâh, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

«Aucun de vous ne devient véritablement croyant s`il ne désire pour son frère, ce qu`il désire pour lui-même».

( Source : [www.3ilmchar3i.net])
K
27 avril 2020 07:00
Alaikoum salam

Offre leur des boukins sur les pilliers de l Islam, écoute des prêches avec eux
27 avril 2020 08:36
Salam,

La foi complète est dans le cœur (seul Allah la connaît réellement) suivi d’une mise en pratique par la parole et l’action. Selon bon nombre de savants les 3 sont indissociables.
27 avril 2020 15:03
il faut lui dire que

la prière l'aide à purifier son cœur et devenir un homme meilleur
la prière incite l'homme à faire le bien et l'empêche de faire le mal
la prière te rappelle Dieu ... se rappeler de Dieu t'empêche de faire le mal aux gens

la prière aussi est une façon de remercier Dieu pour ses dons et ses bienfaits
si une personne t'offre un cadeau ... tu vas lui dire ( merci beaucoup ) avec un grand sourire
pourquoi refuser de remercier Dieu ???
aimer le créateur ... aider la créature
Y
3 mai 2020 07:40
Simple tu la ferme, car tu n'es pas un imam (un imam et encore il dit rien tant qu'on lui pose pas la question). Respecte son choix et concentre toi sur ta relation avec Allah sans impliquer qui que ce soit.
3 mai 2020 19:07
Salam 'alaykum

La FOI c'est l'intention et les actes. Une FOI sans les actes d'adoration c'est de l'hypocrisie.
Citation
UnEtranger a écrit:
Salam a3laykoum wa rahmatullahi

Dans mon entourage je connais une personne qui ne prie pas et qui argumente par le fait que de toute façon Allah sait ce qu’il y a dans son cœur ou encore que Dieu guide et égaré qui Il veut etc...
Que répondre à ceux qui disent ça sans pour autant les brusquer?
Et ici j’ai donné l’exemple de la prière mais ça peut être un autre chose.
BaarakaAllah u fik pour vos réponses.
U
4 mai 2020 03:30
Salam a3laykoum akhi, je demande juste le minimum de respect baarakaAllah u fik et le fait de me dire de la fermer ne me semble pas être très respectueux. Ensuite bien que je ne sois pas un imam cela veut-il pour autant dire que je n’ai pas le droit de conseiller mes amis? Ou dois-je me taire et le laisser dans ses interrogations? Doit-on être imam pour vouloir le bien de qqn? Je dois respecter le choix d’un ami qui me dit que Allah est la cause de son égarement? Je dois me taire sous prétexte que je ne suis pas imam? Ce n’est pas la bonne attitude d’autant plus qu’il y a de nombreux hadith sur le fait de donner de bons conseils en islam.
L’imam Ahmed rapporte d’après Abou Oumama que le Prophète ‎صلى الله عليه وسلم a dit : « Dieu dit : « La chose la plus aimée de Moi à travers laquelle Mon serviteur M’adore est le bon conseil en vue d’obtenir Ma satisfaction » ». Ou encore
Abu Ruqayya Tamim b. Aws al Dari rapporte cette parole du prophète :
« La religion consiste en un bon conseil (nasiha), « Relatif à qui ? », lui demandâmes-nous.
–Relatif à Dieu, à son Livre, à son Envoyé et aux musulmans, dirigeants et sujets. »
Ce Hadith est rapporté par Mouslim.
Citation
Yacine0616 a écrit:
Simple tu la ferme, car tu n'es pas un imam (un imam et encore il dit rien tant qu'on lui pose pas la question). Respecte son choix et concentre toi sur ta relation avec Allah sans impliquer qui que ce soit.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook