Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Répondre à une salutation écrite
S
10 mars 2018 16:51
Citation
Cheikh Ashraf 'Alî Thânwî a écrit:
Répondre à une salutation écrite (salam) est wajib (obligatoire), que la réponse soit écrite ou verbale.
10 mars 2018 16:52
Donc si je dit aleykoum salam je suis pas obligé de l’écrire ?
10 mars 2018 16:55
Rien n'oblige, c'est à chacun de décider selon les circonstances.
10 mars 2018 16:56
Même si quelqu'un a déjà répondu avant toi tu n'es pas obligé d'y répondre.

Car répondre au salm est une obligation collective (fard kifaya) si une personne répond il représente les autres.
Citation
inconnue923 a écrit:
Donc si je dit aleykoum salam je suis pas obligé de l’écrire ?
S
10 mars 2018 17:00
D'après ce que j'ai compris des paroles du shaykh, il est d'avis que non.

Sur le site Islam Web :

"Celui qui reçoit une lettre commençant par Salaam, il doit y répondre (à lui-même) comme l'a déclaré An-Nawawi dans son livre "Al-Athkaar". Néanmoins, il n'est pas obligatoire pour vous de répondre par écrit même si cette lettre vous a été envoyée exclusivement, sans parler des courriels qui sont envoyés à de nombreuses personnes partout dans le monde comme c'est le cas en question."
[islamweb.net]
C'est en anglais à la base (Google Trad).


Citation
inconnue923 a écrit:
Donc si je dit aleykoum salam je suis pas obligé de l’écrire ?
A
10 mars 2018 19:34
Alaykoum salam


Je vois ce qui n'est pas clair....


Quand quelqu'un vous passe le salam a l'oral OU a l'ecrit vous êtes tenu d'y repondre. Jusque là, hormis bouloulou, tout le monde connait la règle.

Quid du cas où vous êtes dans un echange de mail (ou de message sur un forum), quelqu'un vous passe le salam, vous dis ceci ou cela, mais que de votre coté vous n'avez rien a lui repondre. Cela arrive souvent sur yabi... est-ce que vous êtes quand même tenu de lui envoyer un message pour lui rendre le salam et uniquement ça.

Certain pensent que oui, d'où ce truc qu'on vois parfois sur yabi où un posteur ne repond que par un salam... et rien de plus. Il applique la règle de rendre la salutation mais n'a rien d'autre a dire.

An Nawawi dis que c'est pas obligé de faire comme ça... il suffit que devant ton écran ou ta lettre, tu réponde oralement le salam et c'est ok.


L'imam a raison, sinon on passerait notre temps a s'envoyer des messages ce qui donnerait ça :

- As salam alaykoim
- alaykoumsalam
- As salam alaykoum

etc etc grinning smiley
Citation
Solitaire9 a écrit:
D'après ce que j'ai compris des paroles du shaykh, il est d'avis que non.

Sur le site Islam Web :

"Celui qui reçoit une lettre commençant par Salaam, il doit y répondre (à lui-même) comme l'a déclaré An-Nawawi dans son livre "Al-Athkaar". Néanmoins, il n'est pas obligatoire pour vous de répondre par écrit même si cette lettre vous a été envoyée exclusivement, sans parler des courriels qui sont envoyés à de nombreuses personnes partout dans le monde comme c'est le cas en question."
[islamweb.net]
C'est en anglais à la base (Google Trad).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook