Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Repli identitaire
P
1 septembre 2019 16:24
Non pas toujours, justement.

Quand on fuit la guerre, on monte sur un bateau et on atterrit là où on veut bien nous accueillir.

Je ne sais pas comment ça s'est passé en France, mais ici en Belgique, les premiers marocains qui ont débarqué sont entré dans une sorte de repli, empêchant surtout leurs épouses et leurs filles de sortir et de travailler. Personnellement, j'y vois plus un mal-être et de la souffrance que de la bêtise ou de l'égocentrisme. Les marocains de l'époque sont venus de leur propre gré, ce n'est pas le cas des immigrés syriens ou de tout autre pays en guerre. Et je ne parle même pas du traumatisme de la guerre, d'avoir dû tout laissé, d'avoir tout perdu, de voir leur ville, leur pays en cendres, d'avoir perdu des proches et d'avoie des proches sur place qui risquent leur vie tous les jours.

Je trouve que nombre de commentaires manque cruellement de bienveillance et d'empathie.
Citation
what.else a écrit:
Certes mais tu as quand même le choix du pays où tu émigre. Venir dans un pays qui en te correspond pas je ne vois pas l’intérêt.
1 septembre 2019 16:27
Après je comprendrais si vous etes chez les chtis que la famille mette un mot sur la porte pour dire qu’ils n’ont pas d’alcool .

[www.dailymotion.com]
C
1 septembre 2019 16:28
Tu vois

Elle t a répondu et la tu viens tu leur prêtes des intentions qu ils n ont pas et on a le droit À des réponse limite
C est des c..
Ils ont qu a rentré chez eux
Il profite sur le dos
Bref que de la fitna
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Non, j'ai un jour sonné à leur porte, pour Halloween, mdr, elle m'a dit tout le monde est maladie ici... peut-être que c'est vrai, j'en sais rien, je m'interroge, c'est tout.
1 septembre 2019 16:28
Salam

J’en pense que tu réagis comme une Belge !!! Quoique honnêtement, je me suis inspiré de : C’est une histoire belge.
confused smileyeye rolling smileyIll
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Bonjour, salam,

ce sujet rejoint un peu mon précédent post, mais en même temps pas vraiment parce qu'il ne s'agit pas de la même famille...

Bref, dans ma rue, il y a une famille musulmane, d'origine arabe, mais je ne sais pas quel pays, probablement immigré récemment, mais pas sûr. Sur leur porte, il y a un mot demandant que personne ne sonne à la porte, sous aucun prétexte, sauf le facteur... mais ce qui m'a fait pensé à la possibilité d'un repli identitaire c'est qu'à un moment, il y avait un autre mot disant que l'alcool et le tabac n'étaient pas admis dans leur maison... alors je sais pas, peut-être que je me fais des idées... mais je me dis peut-être qu'ils sont dans le délire: l'occident c'est le pays de la débauche, etc... Si c'est le cas, je trouve que c'est vraiment triste et je me demande si je peux leur venir en aide d'une manière ou d'une autre. C'est vrai qu'ici c'est un peu compliqué, il y a peu de mixité culturelle, moi-même je me sens pas toujours à l'aise, mdr, alors que je suis belge...

Vous en pensez quoi?

Merci pour vos réponses smiling smiley
1 septembre 2019 16:30
Mais pourquoi un mot sur l'alcool, depuis quand des gens viennent des bouteilles à la main chez les voisins juste comme ça ?

Je ne comprends pas du tout l'intérêt de le mentionner sur la porte Heu
P
1 septembre 2019 16:31
Elle avait plus l'air déroutée et perdue qu'autre chose... en plus les enfants étaient déguisés et tout, elle a peut-être eu peur tout simplement... ça doit faire bizarre quand on n'a pas l'habitude de cette culture Heu

C'est après qu'ils ont mis le mots sur la porte perplexe
Citation
Chatkaramel a écrit:
Tu vois

Elle t a répondu et la tu viens tu leur prêtes des intentions qu ils n ont pas et on a le droit À des réponse limite
C est des c..
Ils ont qu a rentré chez eux
Il profite sur le dos
Bref que de la fitna
1 septembre 2019 16:32
Entièrement d'accord avec toi, des familles françaises depuis 20 générations peuvent avoir les mêmes exigences, surtout pour le tabac.

Je ne vois pas non plus le rapport avec le repli identitaire. Heu
Citation
Michael Scofield a écrit:
C'est courant que des parents mettent un mot pour ne pas que la sonnerie retentisse car un nourrisson dort.

Pour ce qui est de l'alcool, ça fait pas d'eux un repli identitaire, c'est leur chez eux, leur intimité, ils ont le droit de ne pas vouloir d'alcool dans leur maison.

Tu te tracasse pour pas grand chose ^^
P
1 septembre 2019 16:33
grinning smiley

Je sais pas si je réagis comme une belge, mdr... je me pose peut-être trop de questions Heu
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

J’en pense que tu réagis comme une Belge !!! Quoique honnêtement, je me suis inspiré de : C’est une histoire belge.
confused smileyeye rolling smileyIll
P
1 septembre 2019 16:35
C'est surtout le fait de l'avoir écrit sur la porte. D'ailleurs, personne que tu ne connais pas ne viens sonner à ta porte avec une bière ou que sais-je... à moins que j'ai raté un truc perplexe

Et les gens que tu connais sont au courant et respectent en principe.
Citation
Backmal a écrit:
Entièrement d'accord avec toi, des familles françaises depuis 20 générations peuvent avoir les mêmes exigences, surtout pour le tabac.

Je ne vois pas non plus le rapport avec le repli identitaire. Heu
C
1 septembre 2019 16:41
Et bien il ne sont pas venue pour tourisme ou raison économique mais pour fuir la guerre t imagine le syndrome post traumatique qu ils ont?
Ces des gens qui ont souffert qui ont fuient laissant tout même même leur famille avec leurs enfants a boit de bras.

Les pauvres ils collent deux mots a leur porte
Replis identitaire c est des c.. des profiteur du gentille contribuable blanc ils ont qu a rentré chez eux.
Alors qu ils sont dans leur coin.

C est ca qui est déroutant

Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Elle avait plus l'air déroutée et perdue qu'autre chose... en plus les enfants étaient déguisés et tout, elle a peut-être eu peur tout simplement... ça doit faire bizarre quand on n'a pas l'habitude de cette culture Heu

C'est après qu'ils ont mis le mots sur la porte perplexe
1 septembre 2019 16:41
Ca m'est déjà arrivé perso lol bon, il s'était trompé de porte :p

Mais je ne vois toujours pas le rapport avec le repli identitaire personnellement. En plus des familles arabes en plein repli identitaire auraient parlé de porc non ? ptdr

Sérieusement, ils sont juste pas net.
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
C'est surtout le fait de l'avoir écrit sur la porte. D'ailleurs, personne que tu ne connais pas ne viens sonner à ta porte avec une bière ou que sais-je... à moins que j'ai raté un truc perplexe

Et les gens que tu connais sont au courant et respectent en principe.
1 septembre 2019 16:56
Salam

C’est humain ! Cependant Tant quand y est : Peut-on avoir réponse à toutes nos questions ??? L’Être humain par nature, Veut comprendre Tout Et ou serait ce Mystère qui nous titille Tous ? Non parfois et même souvent par curiosité ?‍♂️?‍♂️?‍♂️ ?Mais Parceque nous voulons comprendre Tout et ne Laisser aucune Part au Mystère ??? Et ça est une autre Histoire !!!! Cette curiosité est typique à tout être humain et tous les grands savants et chercheurs : le Furent : Curieux et heureusement pour notre santé et tant d’autres Choses !!! thumbs up
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
grinning smiley

Je sais pas si je réagis comme une belge, mdr... je me pose peut-être trop de questions Heu
1 septembre 2019 17:03
la France aux Français !
les Français d Abord !!
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Bonjour, salam,

ce sujet rejoint un peu mon précédent post, mais en même temps pas vraiment parce qu'il ne s'agit pas de la même famille...

Bref, dans ma rue, il y a une famille musulmane, d'origine arabe, mais je ne sais pas quel pays, probablement immigré récemment, mais pas sûr. Sur leur porte, il y a un mot demandant que personne ne sonne à la porte, sous aucun prétexte, sauf le facteur... mais ce qui m'a fait pensé à la possibilité d'un repli identitaire c'est qu'à un moment, il y avait un autre mot disant que l'alcool et le tabac n'étaient pas admis dans leur maison... alors je sais pas, peut-être que je me fais des idées... mais je me dis peut-être qu'ils sont dans le délire: l'occident c'est le pays de la débauche, etc... Si c'est le cas, je trouve que c'est vraiment triste et je me demande si je peux leur venir en aide d'une manière ou d'une autre. C'est vrai qu'ici c'est un peu compliqué, il y a peu de mixité culturelle, moi-même je me sens pas toujours à l'aise, mdr, alors que je suis belge...

Vous en pensez quoi?

Merci pour vos réponses smiling smiley
1 septembre 2019 17:12
Nn la france aux algeriens
Citation
Bretzelle67 a écrit:
la France aux Français !
les Français d Abord !!
المباتة للشر ولا طعام عكاس
1 septembre 2019 17:28
Chacun est maître de chez soi quand même, j'arrive pas à croire les commentaires racistes et xénophobes des 2 ploucs en début de sujet.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
P
1 septembre 2019 17:32
Moi aussi je suis choquée, franchement.

Bien sûr chacun est maître chez soi, c'est juste que s'ils sont en souffrance, je ça malheureux. C'est mal de vouloir tendre la main à quelqu'un qui pourrait en avoir besoin?
Citation
freeAssange a écrit:
Chacun est maître de chez soi quand même, j'arrive pas à croire les commentaires racistes et xénophobes des 2 ploucs en début de sujet.
1 septembre 2019 17:39
C'est juste des gens perturbés comme y'en a partout, de toutes les origines et de toutes les croyances ou athés. Rien à voir avec le fait qu'ils soient musulmans, syriens ou que sais-je encore. Y'a des gens chelous et phobiques partout, extrémistes dans leur bizarrerie.

Vous habitez tous dans des villages au Bled sur ce post ou quoi ? En plus on te conseille de leur passer le salam, genre comme s'ils étaient de ta famille Oh En France chacun sa vie, pas de bonjour hormis à ses voisins d'immeuble et commerçants, on fout la paix à tout le monde. Y'a pas de Salam qui tienne, tu ne passes pas le Salam a des gens qui te sont inconnus (c'est là que l'on reconnait TON repli identitaire !) juste parce qu'ils ont la même teinte de peau que toi.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/09/19 17:43 par Sabah el Nour.
1 septembre 2019 17:39
Il s'agit pas de toi, mais tu es en droit d'accomplir ton devoir du voisinage, puis faut s'assurer qu'ils ont besoins d'une main.
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Moi aussi je suis choquée, franchement.

Bien sûr chacun est maître chez soi, c'est juste que s'ils sont en souffrance, je ça malheureux. C'est mal de vouloir tendre la main à quelqu'un qui pourrait en avoir besoin?
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
P
1 septembre 2019 17:42
Dans mon village, enfin dans ma vallée, on se dit bonjour, même si on ne se connait pas, on reçoit même des sourire. Moi je dis bonjour à tout le monde, c'est pas comme en ville, et franchement, c'est bien plus sympa comme ça.

Pour info, on est sensé salué tous les musulmans qu'on croise. A Bruxelles, chaque fois que je l'ai fait, on m'a niée, du coup j'ai nié par inadvertance les rare fois où on m'a saluer.
Citation
Sabah el Nour a écrit:
C'est juste des gens perturbés comme y'en a partout, de toutes les origines et de toutes les croyances ou athés. Rien à voir avec le fait qu'ils soient musulmans, syriens ou que sais-je encore. Y'a des gens chelous et phobiques partout, extrémistes dans leur bizarrerie.

Vous habitez tous dans des villages sur ce post ou quoi ? En plus on te conseille de leur passer le salam, genre comme s'ils étaient de ta famille Oh Chacun sa vie, pas de bonjour hormis à ses voisins d'immeubles et commerçant. Et encore moins de Salam, car on est en France, et passer le salam à des inconnus, euuuuh Oh (c'est là que l'on reconnait le repli identitaire !)
1 septembre 2019 17:48
Chaque personne a sa personnalité propre. Au delà d"une religion commune, chacun a sa personnalité ; la religion ne créé pas des clones qui ont tous la même personnalité et les mêmes besoins. D'où l'impertinence de tes Salam. Ca n'est pas parce que quelqu'un a la même teinte de peau que toi qu'il a envie d'interagir avec toi, ou que vous avez quelque chose en commun. C'est bien toi qui est dans un repli identitaire.
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Dans mon village, enfin dans ma vallée, on se dit bonjour, même si on ne se connait pas, on reçoit même des sourire. Moi je dis bonjour à tout le monde, c'est pas comme en ville, et franchement, c'est bien plus sympa comme ça.

Pour info, on est sensé salué tous les musulmans qu'on croise. A Bruxelles, chaque fois que je l'ai fait, on m'a niée, du coup j'ai nié par inadvertance les rare fois où on m'a saluer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook