Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Repérer et se protéger des personnes toxiques sur Yabi et ailleurs
14 mai 2021 14:26
Salam,

Peut-être que vous connaissez ce proverbe qui dit "Donne un poisson à un homme, tu le nourriras une fois, apprends lui à pêcher et tu le nourrira toute sa vie".

Aussi, tentons d'apprendre ensemble à pêcher !

Repérer les personnes toxiques

Le manque de cohérence

Faite attention au manque de cohérence de certaines personnes. Je pense particulièrement aux personnes dont les actes ne sont pas en adéquation avec leurs paroles et ce qu'elles prônent.

Dans la réalité ou sur un forum, une personne qui prônent à tout vas un comportement mais qui fait l'inverse, ça doit alerter.

Par exemple, une personne qui se présente sous le prisme d'une personne "pieuse" mais qui à côté participe à des sujets olé olé ou qui médit publiquement sur certaines personnes, ça manque de cohérence.

De même, les gens peuvent se contredire. Soyez vigilent.

Faite attention aux personnes qui donnent une image trop lisse. Sur un forum, il est plus facile de se « maîtriser son image » écrit oblige mais ici ou ailleurs personne n’est parfait.
Donc une personne qui donne une image de perfection n’est sans doute pas parfaite tout simplement parce que personne ne l'est.

Certaines caractéristiques des personnes toxiques

Des victimes perpétuelles

Elles sont souvent dans le conflit avec les autres ou ont des problèmes mais attention, ce n’est jamais de leur faute. A leur sens, elles font l’objet d’une forme de malédiction ou même de persécution. Le monde est contre eux.

Le manque d'empathie

Elles ne sont pas empathiques et ne veulent pas aider les autres. Tout tourne autour d’elles
et de leur vie.

Le contrôle

Elles sont dans le contrôle. Elles n’aiment pas que quelqu’un d’autre leur dise quoi faire et aiment avoir le pouvoir sur les autres.

Le commérage

Elles aiment parler des autres. Le commérage est l’une de leur passion.

L'impossibilité d'être seul

Elles veulent à tout prix être dans une relation et ne supportent pas la solitude et enchaîne donc les relations. Elles veulent juste quelqu’un à leurs côtés qui les soutiendra peu importe ce qui arrive car elles ont du mal à être seule et ont peur de se retrouver face à elles-mêmes.

La détention de la vérité universelle

Elles souhaitent que leur réalité soit universelle et ne peuvent pas accepter que chacun ait sa propre vie et sa propre façon de voir les choses.

Parler plus qu'écouter

Elles parlent plus qu’elles n’écoutent et ne se soucient ni de vous ni de votre façon de faire.

Avoir toujours raison

Elles n’ont jamais tort. Elles peuvent juger les autres mais elles n'ont de leur côté aucune faille.

Elles ne s’excusent jamais et n’acceptent pas la critique constructive de sorte qu’il est impossible de communiquer de façon apaisée avec celles-ci.

Les stratégies défensives face aux personnes toxiques

Rester sur ses gardes

Attention n’accorder pas trop facilement votre confiance, la personne en face de vous doit faire ses preuves. Et vous devez apprendre à la connaitre un minimum avant de songer à « relâcher la garde ».

Fixer les limites

Fixer dès le départ les limites liées au respect et à vos valeurs et faites-les respecter et oser les réaffirmer en cas de franchissement desdites limites. Il faut oser vous affirmer et dire quand les choses ne vous conviennent pas.

Dépassionner la relation

Rester raisonné. Ne lancer pas des plans sur la comète et n’imaginer pas déjà le mariage, les beaux-parents et les 3 enfants alors que vous parlez depuis 3 jours. Chaque chose en son temps. Apprenez d’abord à vous connaitre, et à monter les bases (êtes-vous compatibles ?) avant de projeter le fait qu’il s’agit de l’homme ou de la femme de votre vie.
Dans le même registre, ne soyez pas trop dans l’attente.

Enfin d'oublier pas que l'autre n'est pas là pour vous rendre heureux, vous faire vivre ou vous sauver. Apprenez à être bien tout seul et ne compter pas sur un.e conjoint.e pour cela.

Les paroles face aux actes

Ca rejoint le manque de cohérence décrit au début. Ne vous fiez pas uniquement aux paroles et ne vous contentez pas de simple paroles. Les paroles doivent être mises en application par des actes.

Ne pas rechercher la prise de conscience

Si la personne se comporte mal, a des mauvais comportements, ne semble pas compatible avec vos valeurs. Inutile de vouloir la faire changer ou pire de la « sauver ».
Inutile non plus d’aller échanger avec les « pervers de Yabis » histoire qu’il ait une prise de conscience.

Les gens sont comme ils sont et il est tout de même plus simple de prendre une personne « bien » ou à minima compatible avec vos valeurs clefs en mai que de vouloir changer quelqu’un.

Colmater ses failles

En réalité, j’aurais dû commencer par cela voire même j’aurais pu parler uniquement et exclusivement de cela. Il faudrait un post rien que pour cette thématique.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/05/21 14:36 par Dystopia21.
14 mai 2021 14:27
Si vous avez une sorte de vulnérabilité qui vous empêche de poser les limites nécessaires face à des débordements et/ou qui font que vous attirez toutes les personnes toxiques à 30 km à la ronde, il faut travailler dessus (dépendance affective, se sentir coupable de tout, fragilité émotionnelle, etc).

Les stratégies de prévention

Oui, je sais que certains vont penser « Mais Dystopia tu n’as pas honte ! Tu culpabilises les victimes ! ».

Ce n’est pas une question de culpabiliser qui que ce soit mais c’est une question de mettre en place des mécanismes de protection et non, je n’ai pas honte.

C’est comme quand dans les transports vous ne montez que dans un wagon avec des femmes, comme le fait de préférer prendre un taxi plutôt que le métro passé une certaine heure, ne pas passer par certaines rues. Bref, vous comprenez l’idée.

On met tous en place des stratégies de défense pour éviter les ennuis dans la vraie vie. Sur un forum, c’est pareil.

Donc éviter de vous montrer trop naïve/naïf. Si vous l’êtes, tenter au moins de faire diversion et ne pas mettre en avant le fait que vous pensez le monde c’est les bisounours. Ne mettez pas de photos de profit de vous ou d’une partie de votre corps ou une photo « sexy ». Pas de photos qui pourraient faire penser que vous êtes resté coincé chez Walt Disney.

Ne pas se montrer trop avenant.e avec des personnes qui sont en réalité des inconnus. Ne pas discutez pour rien. Ne pas trop raconter votre vie à qui veut bien l’écouter. Ne pas aborder publiquement certains sujets. Ne pas dire des choses publiquement qui pourrait vous rendre fragile comme s’étendre sur certaines de vos fragilités, votre isolement ou autre. Restez pudique sur un forum publique (ailleurs aussi si possible).


Nous espérons que vous avez aimé cette formation sur la pêche, les saints de glaces approchent, aussi la prochaine fois nous apprendrons à jardiner.

N'hésitez pas à alimenter cette formation en commentaire.
'
14 mai 2021 14:31
Selem

Oulala trop long

J'ai lu apprenons à pêcher
Je veux pas pêcher moi madame ?

Et "nous espérons" à la fin

Qui est donc ce nous ? grinning smiley
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
14 mai 2021 14:38
Pas grave. Il aura un cour sur la chasse juste pour toi.

Le nous, c'est moi et mes multiples personnalités.
Citation
☀️ a écrit:
Selem

Oulala trop long

J'ai lu apprenons à pêcher
Je veux pas pêcher moi madame ?

Et "nous espérons" à la fin

Qui est donc ce nous ? grinning smiley
M
14 mai 2021 14:41
J'admire ton analyse et ta prévention.

Hier je pensais poster un sujet similaire mais je n'aurais pas fait mieux.

Tu as écrit un post d'utilité publique qui ne se focalise pas uniquement sur Yabi mais sur tous les sites et réseaux. Je dirai même qu'il s'étend dans la vie de tous les jours.
Je suis fan.
P
14 mai 2021 14:44
Thématique intéressante et bien développée.

Rien à ajouter madame.

Ha si, dans le cas d'une relation sentimentale, quand on ressent des sentiments amoureux il fait savoir qu'ils brouillent notre raison.
Comme on dit, l'amour rend aveugle, le mariage rend la vue.

On dit aussi que l'amour dure trois ans.
Disons plutôt la passion amoureuse.
Et c'est seulement une fois cette passion amoureuse dissipée qu'on voit l'autre tel qu'il est vraiment, notamment ses défauts, et qu'on adopte nous meme un comportement plus terre à terre, dépassionné.

Il peut être pertinent de ne pas se précipiter à faire un enfant dès le début du mariage, mais d'abord tester la fiabilité de l'autre et la compatibilité, et apprendre à bien le connaitre avant de se lancer.
Parce que le mariage est un cercueil dont les enfants sont les clous.
On sort plus facilement d'un cercueil lorsqu'il n'est pas cloué.
Désolée pour l'image morbide, mais vous m'aurez compris.
;
14 mai 2021 14:44
merci dystopia ; je vais le copier coller dans mes notes si tu me le permets
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
T
14 mai 2021 14:45
Suis d'accord avec toi dans la vie réelle, mais ici, aucune importance pour moi le comportement des gens.
y
14 mai 2021 14:51
Citation
☀️ a écrit:
Selem

Oulala trop long

J'ai lu apprenons à pêcher
Je veux pas pêcher moi madame ?

Et "nous espérons" à la fin

Qui est donc ce nous ? grinning smiley
y
14 mai 2021 14:51
Dystopia présidente Clap
14 mai 2021 14:53
Salam, j’apprécie ton effort de prévention mais ça ne fonctionnera pas malheureusement pour le public auquel tu t’adresse

Tu peux donner le meilleur manuel de psycho a une victime ça ne servira à rien car sa naïveté naturelle et son manque de discernement reprendra toujours le dessus ou bien même pire dans certain cas il/elle verra des personnes toxiques partout comme le fameux pervers narcissique

Certaines personnes auront toujours besoin d’une sorte de tutelle pour faire des bons choix malheureusement à cause de leur manque d’intelligence social
Facts doesn't care about your feelings
'
14 mai 2021 15:01
Tu me demandes de fermer ma bouche ?

Dommage pour toi, suis une grosse baleine échouée !
Citation
Gandalf le gris a écrit:
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
14 mai 2021 15:01
Je veux bien un cours de tir à l'arc ou à l'arbalète^^
Citation
Dystopia21 a écrit:
Pas grave. Il aura un cour sur la chasse juste pour toi.

Le nous, c'est moi et mes multiples personnalités.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
y
14 mai 2021 15:06
une grosse baleine échouée
tant mieux on va se servir de ta carcasse pour faire du maquillage et rendre plus belle les femmes
Citation
☀️ a écrit:
Tu me demandes de fermer ma bouche ?

Dommage pour toi, suis une grosse baleine échouée !
'
14 mai 2021 15:09
Bref. T'es pas gentil mais si ça t'amuse de faire rire la galerie tant mieux pr toi.

Salam
Citation
Gandalf le gris a écrit:
une grosse baleine échouée
tant mieux on va se servir de ta carcasse pour faire du maquillage et rendre plus belle les femmes
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
^
^$#
14 mai 2021 15:12
Colmater ses failles

En réalité, j’aurais dû commencer par cela voire même j’aurais pu parler uniquement et exclusivement de cela. Il faudrait un post rien que pour cette thématique.


Il faut se demander quelle partition on rejoue avec un parent/ dans son enfance ou son passé.

Pour attirer la personne selon notre idéal il faut l'incarner .
Pour l'attirer il faut l'incarner en devenant la meilleure version de soi-même.
Donc si on est équilibré on attire quelqu'un d'équilibrè.
Autrement ce ne sont que des relations effet " Mon Miroir ".
Ce qui est très mal accueilli par l'autre.

Les 1er mois de la relation indique que nous sommes avec un toxique ou relation toxique .
Il y a des indices mais souvent ils sont ignorés .
Il faut y être attentif et cesser d'être aveuglé par la passion ou sentiments.

Je trouve par contre qu'il est trop difficile de raisonner certains ici même si tu as des connaissances de l'expérience un esprit logique ou sensé ou même rationnel/ même en mettant en évidence des faits.

Peut être que ça servira pour le réel.

Heu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/21 15:22 par O&L.
S
14 mai 2021 15:16
Parler plus qu'écouter

Pas toujours, lorsque le/la toxique va écouter attentivement
Pour mieux cerner les failles et les retourner contre la proie à detruire
Le moment venu.
;
14 mai 2021 15:18
SOS


Citation
JustIce62 a écrit:
Parler plus qu'écouter

Pas toujours, lorsque le/la toxique va écouter attentivement
Pour mieux cerner les failles et les retourner contre la proie à detruire
Le moment venu.
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
y
14 mai 2021 15:19
en quoi je ne suis pas gentil? Zen c'est toi qui parle de baleine j'ai juste suivi le courant
Citation
☀️ a écrit:
Bref. T'es pas gentil mais si ça t'amuse de faire rire la galerie tant mieux pr toi.

Salam
14 mai 2021 15:25
As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Je rajouterai, si vous voulez faire preuve de bon soupçon ne vous liez pas trop aux autres.
Si vous attendez trop des autres, vous risquez d'être déçu.
Ne vous lâchez pas trop, ne faîtes pas trop confiance.

Ne vous exposez pas.

Comportez vous en privé comme vous pourriez le faire en public et gardez vos secrets pour vous.

À l'écrit comme dans la vraie vie à part pour faire plus de bien.

Et si vous devez déroger à ces règles, vous devez sûr à 100% que cette personne est digne de confiance.

Lorsqu'on ne s'expose pas, on n'a moins de chance d'être blessé.

Et si les gens s'éloignent de vous, n'oubliez pas Allah nous suffit.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook