Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qu'est-ce que le repentir ?
s
1 février 2010 21:04
Salam

Moi aussi c'est la notion de sincerité qui me questionne tjrs: est ce qu'on est sincère car on craint la sentence divine? comment savoir qu'on est bien sincère?

est ce qu'il y a repentir sans peur de quelque chose?
P
1 février 2010 22:28
Bon je crois que j'ai posé une colle là.....perplexe
k
1 février 2010 23:09
salam3olikoum

la sincerite seul vous peut le savoir. c est le regret qu on a apres avoir commis le péche
et il ne faut jamais hésiter de se repantir tous les jours si il le faut, ALLAH est grand ET EST MISERICORDIEUX.
pou revenir a l histoire de hendy sur l homme qui a tuer 100 personne, jai une version differente pour la fin qui est
que l homme alla voir se 2nd homme et lui repondit
que si il voulai vraiment le pardon D ALLAH, qu il devait aller en direction de la mecque et arriver se repantir.
l homme sexecuta et marcha des jour en direction de la KAABA et mouru en chemin et dans un hadith ilest dit, que les ange demanderent a ALLAH ou il irai ALLAH repondu, que si il est plus pres de la KAABA que de son lieu de depart cette homme rentrera o paradis, et par la misericorde d ALLAH les terres se sont raproché de la KAABA, et lhomme etai donc plus pres.

seul dieu est le plus savant, et qU ALLAH me pardonne si j'ai ai des erreurs.


il ne fau jamais esiter de retourner vers dieu, avec le temps si le coeur et la sincerite est la, la foi grandira et nous aide a diminuer nos peché.
j espere avoir repondu a ta question
I
2 février 2010 20:05
encore une question de croyant qui demande une réponse de croyant (et les non-croyants n'ont qu'à la coincer).
la sincérité du repentir, tu le vois facilement après coup. Si le repenti commet à nouveau la même faute volontairement, il n'était pas sincère, ni plus ni moins. Prenons par exemple un gosse immigrant venant d'un pays de l'Est qui se fait choper à faire un cambriolage. Le juge le libère sous condition qu'il se repent. 2 semaines plus tard, la police le chope à nouveau pour un autre cambriolage. Pensez-vous qu'il s'était repenti avec sincérité la première fois?
Faut pas chercher plus loin quand c'est tout simple.
N
2 février 2010 20:11
excuse-moi itoshiki mais je ne peux pas me fier a tes exemples/avis ...
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
k
2 février 2010 21:02
c est simple itoshiki dans le cas present cest une qustion de croyant donc une reponse de croyant est necessaire. si on nous parle de justice on repondra comme telle.
et si nos reponse te gene tu nes pas forcer de rester ni de nous ecouter. merci
P
2 février 2010 21:09
Citation
Itoshiki a écrit:
encore une question de croyant qui demande une réponse de croyant (et les non-croyants n'ont qu'à la coincer).
la sincérité du repentir, tu le vois facilement après coup. Si le repenti commet à nouveau la même faute volontairement, il n'était pas sincère, ni plus ni moins. Prenons par exemple un gosse immigrant venant d'un pays de l'Est qui se fait choper à faire un cambriolage. Le juge le libère sous condition qu'il se repent. 2 semaines plus tard, la police le chope à nouveau pour un autre cambriolage. Pensez-vous qu'il s'était repenti avec sincérité la première fois?
Faut pas chercher plus loin quand c'est tout simple.

Ton exemple il est stupide....
Là tu parles de repenti auprès d'un être humain...N'importe quoi.

Ma foi il faut de tout pour faire un monde n'est ce pas?...Alors respectes un peu plus et ne compare pas avec l'inimaginable. Un juge, représente la société, la justice humaine...

Et le repenti dont on parle apparemment te dépasse, c'est le repenti qui va au-delà d'un simple humain comme toi ou moi, ou ce juge...N'importe quoi..
I
2 février 2010 21:26
Citation
Pika11 a écrit:
Citation
Itoshiki a écrit:
encore une question de croyant qui demande une réponse de croyant (et les non-croyants n'ont qu'à la coincer).
la sincérité du repentir, tu le vois facilement après coup. Si le repenti commet à nouveau la même faute volontairement, il n'était pas sincère, ni plus ni moins. Prenons par exemple un gosse immigrant venant d'un pays de l'Est qui se fait choper à faire un cambriolage. Le juge le libère sous condition qu'il se repent. 2 semaines plus tard, la police le chope à nouveau pour un autre cambriolage. Pensez-vous qu'il s'était repenti avec sincérité la première fois?
Faut pas chercher plus loin quand c'est tout simple.

Ton exemple il est stupide....
Là tu parles de repenti auprès d'un être humain...N'importe quoi.

Ma foi il faut de tout pour faire un monde n'est ce pas?...Alors respectes un peu plus et ne compare pas avec l'inimaginable. Un juge, représente la société, la justice humaine...

Et le repenti dont on parle apparemment te dépasse, c'est le repenti qui va au-delà d'un simple humain comme toi ou moi, ou ce juge...N'importe quoi..
si le repentir ne signifie pas le repentir, tu ferais mieux d'utiliser un autre mot.
P
2 février 2010 21:35
Itoshiki C'est toi qui devrait dans ton exemple qui ne tient pas la route utiliser un autre mot..

Il suffisait de mettre que ce gamin se devait de jurer de ne plus recommencer...Alors stp n'inverse pas les rôles...Et tu crois réellement qu'un "gosse" d'un pays de l'Est sait ce qu'est le repenti?

Sois sérieux et tu sais pertinement que l'on parle de repenti envers Notre Créateur...C'est celui qui compte le plus alors toi et ton juge....Tu m'as comprise.

En fait, continues a faire ce que tu fais si bien, jouer sur les mots, rester sur la surface, pour ma part je te trouve inintéressant donc je ne lirais plus tes petites interventions que j'estime (pour moi) aussi inutile qu'éphémère.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/10 21:47 par Pika11.
k
2 février 2010 21:35
tu as beaucoups de haine itoshiki je le ressent dou je suis.
I
2 février 2010 21:47
Citation
kaykay75 a écrit:
tu as beaucoups de haine itoshiki je le ressent dou je suis.
on dit que les gens voient en les autres le reflet d'eux-même.
N
2 février 2010 21:59
Citation
Itoshiki a écrit:
Citation
kaykay75 a écrit:
tu as beaucoups de haine itoshiki je le ressent dou je suis.
on dit que les gens voient en les autres le reflet d'eux-même.


pourriez-vous vous en tenir au sujet s'il vous plait ?

j'attends de vraies reponses 'religieuses' ... merci.
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
I
2 février 2010 22:31
Citation
NoirDésir a écrit:
Citation
Itoshiki a écrit:
Citation
kaykay75 a écrit:
tu as beaucoups de haine itoshiki je le ressent dou je suis.
on dit que les gens voient en les autres le reflet d'eux-même.


pourriez-vous vous en tenir au sujet s'il vous plait ?

j'attends de vraies reponses 'religieuses' ... merci.
désolé, je suis trop honnête pour ça.
z
2 février 2010 22:38
Citation
Pika11 a écrit:
Merci NoirDésir

En fait c'est très complexe, et le mensonge c'était pour tromper mais dans le but de protéger une autre personne.

Si le repentir n'existe pas chez cette personne alors que lui reste t'il? Ce n'est pas parti d'une mauvaise intention au contraire.

J'ai bien lu les réponses ici, et sur le post de Habib et il n'y a aucune référence sur ce "cas".

J'aurais aimé savoir car c'est assez déstabilisant de ne pas être sur.

Salam,

Le mensonge est interdit si c'est dans l'intention de tromper une personne,l'arnaquer,pour faire du mal, pour causé un préjudice à une personne alors là oui il faut se repentir.

Par contre on peux avoir recours au mensonges mais uniquement dans certains cas. smiling smiley

Je t'invite à lire ce lien pour plus d'explications.

[www.islamqa.com]
P
3 février 2010 00:11
Citation
zz95 a écrit:
Citation
Pika11 a écrit:
Merci NoirDésir

En fait c'est très complexe, et le mensonge c'était pour tromper mais dans le but de protéger une autre personne.
Si le repentir n'existe pas chez cette personne alors que lui reste t'il? Ce n'est pas parti d'une mauvaise intention au contraire.
J'ai bien lu les réponses ici, et sur le post de Habib et il n'y a aucune référence sur ce "cas".
J'aurais aimé savoir car c'est assez déstabilisant de ne pas être sur.

Salam,

Le mensonge est interdit si c'est dans l'intention de tromper une personne,l'arnaquer,pour faire du mal, pour causé un préjudice à une personne alors là oui il faut se repentir.

Par contre on peux avoir recours au mensonges mais uniquement dans certains cas. smiling smiley

Je t'invite à lire ce lien pour plus d'explications.

[www.islamqa.com]

Merci beaucoup zz95 smiling smiley

Ce qui est rassurant c'est que de savoir que le mensonge est toléré dans certains cas.
P
3 février 2010 19:03
Bon je n'ai pas trouvé la réponse adéquate et selon la situation..

Je continue cette quête pour une réponse et je te remercie encore une fois zz95..yawning smiley
z
3 février 2010 21:47
Citation
Pika11 a écrit:
Bon je n'ai pas trouvé la réponse adéquate et selon la situation..

Je continue cette quête pour une réponse et je te remercie encore une fois zz95..yawning smiley

Salam,

Pourrais tu donner un exemple peut être qu'on pourra t'aider.
P
3 février 2010 22:28
Salam zz95

C'est une histoire qui peut choquer, je pense.

Et je t'avoue que prendre un exemple m'est impossible, je ne peux pas expliquer la situation tout de go, non pas que je n'ai pas confiance mais Je ne peux pas parler "comme ça"..

Enfin je te remercie pour ta gentillesse et pour ton aide. Tu es bien la seule qui m'ait tendu la main avec NoirDésir..
p
3 février 2010 22:40
Citation
Pika11 a écrit:
Salam zz95

C'est une histoire qui peut choquer, je pense.

Et je t'avoue que prendre un exemple m'est impossible, je ne peux pas expliquer la situation tout de go, non pas que je n'ai pas confiance mais Je ne peux pas parler "comme ça"..

Enfin je te remercie pour ta gentillesse et pour ton aide. Tu es bien la seule qui m'ait tendu la main avec NoirDésir..

salam aleykoum


innama l'amalou biniyat

"Les actions ne valent que par les intentions qui les motivent" winking smiley
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
N
3 février 2010 23:54
Citation
Pika11 a écrit:
Enfin je te remercie pour ta gentillesse et pour ton aide. Tu es bien la seule qui m'ait tendu la main avec NoirDésir..


a ton service, ma mie =)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook