Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Repentir...
18 décembre 2011 17:57
Salam Aleykom



La demande de pardon (al istighfar)


Dis : « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. » (Sourate 39, V. 54)

Le Messager d’Allâh (sallallâhu `alayhi wa sallam) a dit pour sa part : « Par Allâh, j’implore le pardon d’Allâh et je me repents à lui plus de soixante dix fois par jour. »

La façon la plus simple de demander pardon et de répéter la parole suivante : « astaghfir-l-lâh ». Mais il existe d’autres formules de demande de pardon transmises par notre noble maître, le Prophète de la Miséricorde, Sayyidunâ Muhammad (sallallâhu `alayhi wa sallam) qui a dit :

« Allâh a fait descendre pour ma communauté deux protections : ‘Allah n'est point tel qu'Il les châtie, alors que tu es au milieu d'eux. Et Allah n'est point tel qu'Il les châtie alors qu'ils demandent pardon.’ Le jour où je la quitterai, je leur laisserai l’imploration du pardon jusqu’au Jour de la Résurrection. »

Voici quelques invocations tirées de la sunna. Qu’Allâh exauce nos demandes de pardon et efface nos péchés. Amîn.



Le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) a dit : « Allâh – exalté soit-Il – a un ange attaché au service de celui qui dit : Ô le plus Miséricordieux des miséricordieux (Allâhumma Yâ ar-hama-r-rahimîn) ! A celui qui le répète trois fois, l’ange répond : le plus Miséricordieux d’entre les miséricordieux est venu à toi : demande-Lui ce que tu veux ! »

[rapporté par Ibn al Sunnî]



Rapporté par Al Bara’ - qu’Allâh l’agrée - : « Le Prophète (sallallâhu ‘alayhi wa sallam) a dit : celui qui, après chaque prière, implore le pardon et dit trois fois : ‘je demande à Allâh de me pardonner, il n’y a d’autre dieu que Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même et je reviens à Lui / Astaghfirullâha-l-‘Adhîm alladhî lâ ilaha illa huwa-l-Hayya-l-Qayyûm wa atubu ilayhi. Ses péchés seront effacés même s’il avait fui au combat.»

[Recensé par Ibn al Sunnî et Abou You’la]


Abou Sa'id al Khoudri a rapporté que le prophète (sallallahou 'alayhi wa salam) a dit :

Celui qui dit, " j'implore le pardon d'Allah, l'Unique Divinité, le Vivant, le Subsistant par Lui-même, et je me repens vers Lui / Astaghfiroullah,al ladhi la 'ilaha 'illa houwa l-Hayyou l-Qayyoumou wa 'atoubou 'ilayh" aura ses péchés pardonnés, même s'ils sont tels que l'écume de la mer, ou autant que les feuilles des arbres, ou du même nombre que les grains de sable d'une dune, ou aussi nombreux que les jours du monde d'ici-bas."

Tirmidhi


« Un homme vint trouver l'envoyé d’Allâh (sallallâhu `alayhi wa sallam) en se lamentant et en répétant plusieurs fois : 'Quels péchés ai-je commis !' L'envoyé de d’Allâh (sallallâhu `alayhi wa sallam) lui enjoignit alors : 'dis plutôt' :

Ô Allâh ! Ton Pardon est plus vaste que mes péchés, et j'espère bien davantage de Ta Miséricorde que de mes oeuvres.

Allâhumma maghfiratuka awsa`u min dhunûbi wa rahmatuka arja `indi min `amalî


L'homme répéta alors ces paroles. - Répète-les encore, lui ordonna le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam). L'homme s'exécuta. - Répète-les encore ! Lui intima de nouveau le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam), et l'homme obtempéra. – Lève-toi, conclut alors l'Envoyé (sallallâhu `alayhi wa sallam) car Allâh t'a pardonné.»

[Rapporté par al Hakim]



Le messager d'Allâh (sallallâhu `alayhi wa sallam) a dit : « La meilleure des invocations qu'un serviteur puisse faire pour son pardon consiste à dire :

Ô Allah, Tu es mon Seigneur et il n'y a d'Allâh que Toi. Tu m'as créé et je suis ton serviteur, et je tiendrai mon engagement envers Toi ainsi que ma promesse [de foi et de sincérité] du mieux que je le peux. Je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que j'ai fais, je reconnais devant Toi les bienfaits dont Tu m'as comblé, et je T'avoue mes péchés. Ainsi je Te demande pardon, car nul autre que Toi ne pardonne les péchés.

Allâhumma Anta rabbî lâ ilâha illa Anta
khalaqtanî wa anâ `abduka
wa anâ `ala ahdika wa wa`dika mastata`at
a`ûdhu bika min sharri mâ sanâ`tu
abû-u laka bi-ni`matika `alayya
wa abû-u bi-dhanbî fa-ghfirlî
fa innahu lâ yaghfiru-dh-dhunûba illâ Anta


Quiconque prononce ces paroles le soir, puis meurt au courant de la nuit, entrera au Paradis; et si quelqu'un prononce ces paroles à son réveil, puis meurt au courant de la journée, il entrera au Paradis".

[Rapporté par Bukhâri]



Ô Allâh ! Pardonne-moi ma faute, mon ignorance, mon excès dans ma conduite
et tout ce que tu connais mieux que moi bien que tout cela existe en moi.
O Allâh ! Pardonne-moi ma faute, mon intention, ma plaisanterie et mon sérieux,
bien que tout cela existe en moi.
Ô Allâh Pardonne-moi mes fautes passés, mes fautes futures,
ce que je fais en secret et ce que je fais en public.
Tu est celui qui avances et Tu es Celui qui retarde.
Et Tu es Tout-Puissant sur toute chose.

Allâhumma-ghfir lî khatî-atî wa jahlî wa israfî fî 'amrî
wamâ Anta a'lamu minnî
Allâhumma-ghfir lî khatî-atî wa 'amdî wa hazlî wa jiddî
wa kullu dhâlika 'indî
Allâhumma-ghfir mâ qaddamtu wa mâ akhkhart(u)
wa mâ asrartu wa mâ a'lant(u)
Anta-l-muqaddimu wa Anta-l-mu-akhkhir(u)
wa Anta 'ala kulli shay-in Qadîr


[Rapporté par Bukhâri et Muslim]

Subhâna Rabbika Rabbi-l-`izzati `amma yasifûn wa salâmun `ala-l-mursalîn wa-l-hamdu lillâhi Rabbi-l-`alamîn.

L’envoyé d’Allâh (sallallâhu `alayhi wa sallam) a dit : « Celui qui s’attache à la demande de pardon, Allâh lui dissipera toute gêne, lui trouvera une issue à tout souci et lui accordera des ressources d’où il ne s’attend pas. »

Il (sallallâhu `alayhi wa sallam) a aussi dit : « Par celui qui détient le sort de mon âme entre Ses Mains, si vous ne péchiez pas, Allâh vous emporterait et vous remplacerait par un peuple de pécheurs qui Lui demanderaient pardon et auxquels Il pardonnerait. »

Qu’Allâh nous compte parmi ceux qui se repentent et se purifient par la bénédiction de son élu, Sayyidûna Muhammad sallallâhu `alayhi wa sallam. Que la grâce et la paix soit sur lui, sa famille, ses compagnons et sa communauté, une grâce par laquelle Allâh nous pardonne ainsi qu’à tous les musulmans et une paix par laquelle nous serons préservés de tout mal dans cette vie et dans l’autre.

[Sources : Kitâb al Adhkâr d'al Nawawî, al Du`a al mustajîb de Ahmad `Abd al Jawâd]
[b][center][color=#000000]Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleure provision est la piété. Sourate baqara, verset 197 ♥[/color][/center][/b]
M
20 décembre 2011 00:42
Salam ahleikoum

Ca me fait penser à un magnifique hadith :

Dieu (qu'Il soit exalté) a dit :
« O fils d'Adam , tant que tu M'invoques et place en Moi ton espoir , Je te pardonnerais quoique que tu aies fait , et Je ne m'en soucie pas . Ô fils d'Adam , si tes péchés atteignaient les nuages des cieux et qu'ensuite tu sollicitais Mon Pardon , Je te l'accorderais . O fils d'Adam , si tu te présentes devant Moi avec autant de péchés que peut en contenir la terre et qu'ensuite tu Me rencontres sans rien associer à Mon culte , Je t'apporterai un pardon équivalent . »
[ Authentifié par At-Tirmidhî . ]
20 décembre 2011 01:11
Wa Aleykom Salam

Baraak'Allah ou fik d'avoir partagé ce beau hadith, certes Allah est dur en chatîment mais il ne faut jamais oublier qu'Il est aussi Pardonneur pour ceux qui se repentent sincèrement!
[b][center][color=#000000]Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleure provision est la piété. Sourate baqara, verset 197 ♥[/color][/center][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook