Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
UN REPAS PAS HALLAL...
28 avril 2023 19:09
Salam les yabis,

Ce midi j ai déjeuné avec une collègue qui a bien fait son jeune du ramadan...je l entend toujours prononcer In challah...mashallah...et au début du ramadan elle m a dit que sa mère a été 4 fois au pèlerinage...je l ai félicité en lui disant que je ne suis pas assez calée qu' elle en religion...

Aujourd hui elle va acheter un plat traiteur à carrefour...cuisse de poulet rôti avec frites...et un autre plat riz et boulettes de viande...je lui ai dit tu sais la viande et le poulet sont pas hallal...elle me répond je sais...

Est ce que c est toléré lorsqu on est pratiquant...
Moi j ai pas voulu dire quoi que ce soit...mais j ai pensé pourquoi elle n a pas pris une salade ou sandwich au thon, ou pizza légumes...vu qu' il y a beaucoup de choix...
J aime faire du bien et donner des bons conseils...mais toujours sur la défensive de peur que les autres le prennent mal.

Bonne soirée les yabis.
L
28 avril 2023 19:20
Salem,

Tu as fait ce qui était en ton pouvoir, à savoir lui indiquer que la viande n'était pas halal, c'est l'essentiel.

Tu peux faire des invocations pour que Dieu la guide. On ne peut que lui souhaiter de parvenir à pratiquer un peu plus un jour.
28 avril 2023 19:32
"Est ce que c est toléré"

C'est bien le problème, tu juges en fonction de ta tolérance, qui est très faible.
De quel droit te mêles-tu du contenu de l'assiette de ta collègue ?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
28 avril 2023 19:45
Salam Kaloupile,

Je pose la question aux yabis justement si c est toléré ou pas...j ai tout à apprendre et je ne juge pas le contenu de son assiette...tout comme quand elle ramène des bonbons...dans les ingrédients il y a de la gélatine et elle me dit tu peux manger je vais pas t empoisonner...dans le doute je m abstiens et si j apprend un jour que on peut en manger j en prendrai...

Bonne soirée.
Citation
kaloupile a écrit:
"Est ce que c est toléré"

C'est bien le problème, tu juges en fonction de ta tolérance, qui est très faible.
De quel droit te mêles-tu du contenu de l'assiette de ta collègue ?
28 avril 2023 19:46
Salam

Linguistiquement halal, ça désigne quelque chose de permis, de licite

Si ce n'est pas halal, ce n'est pas permis à la consommation.
Donc, forcément ce n'est pas toléré

Dans cette situation, si tu as peur de la réaction (ce qui n'est pas injustifié), tu peux lui faire le rappel en lui proposant justement des alternatives.
Quelque chose de très bon dans le magasin et un truc dans une enseigne à côté.

Il est vrai que faire le rappel est devenu très compliqué, les gens le prennent vite donc il faut y aller très doucement avec tact (tout le contraire de ce que je fais ici ^^' )

Surtout avec une femme en face, je dis car la plupart des hommes (pas tous) aiment bien quand on y va pas avec le dos de la cuillère.

Faut s'adapter, si tu fais le conseil avec douceur et bienveillance, elle pourrait l'accepter et même si elle le réagit, ça pourrait cogiter dans sa tête car elle aura repousser quelqu'un qui lui voulait du bien.
N
28 avril 2023 19:48
Salam. Je connais aussi des gens qui vont dire un tel de ma famille connais le Coran par coeur, a fait X fois le pèlerinage, a étudier le din etc... l'air de dire je connais la religion puis qui te sortent des dingueries d'ignorance.
Je crois ta collègue c'est le genre de Musulmans qui pense que manger Halal c'est juste pas manger de porc, oui ça existe !
Citation
romance31 a écrit:
Salam les yabis,

Ce midi j ai déjeuné avec une collègue qui a bien fait son jeune du ramadan...je l entend toujours prononcer In challah...mashallah...et au début du ramadan elle m a dit que sa mère a été 4 fois au pèlerinage...je l ai félicité en lui disant que je ne suis pas assez calée qu' elle en religion...

Aujourd hui elle va acheter un plat traiteur à carrefour...cuisse de poulet rôti avec frites...et un autre plat riz et boulettes de viande...je lui ai dit tu sais la viande et le poulet sont pas hallal...elle me répond je sais...

Est ce que c est toléré lorsqu on est pratiquant...
Moi j ai pas voulu dire quoi que ce soit...mais j ai pensé pourquoi elle n a pas pris une salade ou sandwich au thon, ou pizza légumes...vu qu' il y a beaucoup de choix...
J aime faire du bien et donner des bons conseils...mais toujours sur la défensive de peur que les autres le prennent mal.

Bonne soirée les yabis.
L
28 avril 2023 19:49
Romance31,

Tu fais bien de t'abstenir de consommer les bonbons à la gélatine d'origine animale (non halal), ça n'est pas autorisé.

On a la chance de vivre à une époque où il y a littéralement toutes les versions halal des bonbons de grandes surfaces, profites-en ^^
28 avril 2023 19:53
Salam Layel123,

Merci pour ton retour...je suis difficile en bonbons...j aime que les pastilles vichy...que nos parents aimaient aussi...à l ancienne...

Bonne soirée.
L
28 avril 2023 19:55
On a les mêmes parents ptdr

Mais il n'y a pas de gélatine dans ces bonbons si ? Ils sont durs.
p
28 avril 2023 20:00
J'en dis qu'elle fait ce qu'elle veut c'est pas ton problème c'est entre elle et son créateur !
28 avril 2023 20:02
Il y a des bonbons sans gélatine.
Tous les bonbons Krema par exemple.

Mais ce n'est pas le sujet.
Le sujet c'est le manque de tolérance.

Citation
romance31 a écrit:
Salam Kaloupile,

Je pose la question aux yabis justement si c est toléré ou pas...j ai tout à apprendre et je ne juge pas le contenu de son assiette...tout comme quand elle ramène des bonbons...dans les ingrédients il y a de la gélatine et elle me dit tu peux manger je vais pas t empoisonner...dans le doute je m abstiens et si j apprend un jour que on peut en manger j en prendrai...

Bonne soirée.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
28 avril 2023 20:06
Salam,

il faut de la tolérance. Je ne me rappelle plus les noms, mais il y a des savants qui soutiennent que la viande lambda en Europe est halal (pourvu que ce ne soit pas de porc etc.). Certains de ses savants se basent sur la thèse erronée selon laquelle l'Europe serait chrétienne et qu'il s'agirait alors de la viande « des gens du Livre ». D'autres savants ont dit qu'il suffisait de dire « bismillah » avant la dégustation pour rattraper le fait que la basmala n'ait pas été prononcée au moment de l'abattage. Tout cela paraît farfelu, certes, mais chacun fait son propre jugement.
28 avril 2023 20:32
Re Layel,

Non pas de gélatine dans les bonbons vichy...mes collègues n aiment pas...ils ramènent que des haribo...

Il y a la marque Samia...bonbons halal...

Bonne soirée.
Citation
Layel123 a écrit:
On a les mêmes parents ptdr

Mais il n'y a pas de gélatine dans ces bonbons si ? Ils sont durs.
C
28 avril 2023 20:32
À partir du moment où elle dit " je sais", il faut en rester là.
28 avril 2023 21:14
Sourate 6 – Verset 145 :

Dis : « Dans ce qui m’a été révélé, je ne trouve d’interdit, à aucun mangeur d’en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu’on a fait couler, ou la chair de porc -car c’est une souillure -ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu’Allah. » Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux.


Sourate 5 – Verset 3 :

Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d’Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d’une chute ou morte d’un coup de corne, et celle qu’une bête féroce a dévorée -sauf celle que vous égorgez avant qu’elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu’on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd’hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.


Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ce qui n'est pas halal, c'est la viande d'un animal qui a été sacrifié pour un autre qu'Allah.
Les sacrificateurs en France sont soit Chrétiens, soit athées. Ça passe dans les 2 cas.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
28 avril 2023 21:35
Re romance31,

Ah ça m'étonnait aussi !

Je ne conseillerai jamais la marque Samia mais après chacun ses exigences niveau halal ^^ Merci quand même d'avoir pensé à me conseiller une option yawning smiley


Bonne soirée à toi également !



Citation
romance31 a écrit:
Re Layel,

Non pas de gélatine dans les bonbons vichy...mes collègues n aiment pas...ils ramènent que des haribo...

Il y a la marque Samia...bonbons halal...

Bonne soirée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/23 21:35 par Layel123.
S
28 avril 2023 23:11
Salam

En réalité, même les gens du Livre s'abstiennent normalement de manger du porc.

Jésus était JUIF. Il mange cacher, sans porc.

Les chrétiens ont bafoué les règles divines. Mais en principe, les chrétiens non plus ne mangent pas ces choses là.

Il n'y a qu'une communauté de chrétiens qui respectent cela, c'est les Adventistes. Souvent des personnes noires. Eux respectent les règles juives, avec la circoncision, le sabbat.

En réalité les Gens du Livre, c'est ceux qui suivent leur Livre, donc les Evangiles pour les chrétiens ou la Torah pour les juifs. Les dogmes qui ont ajouté le talmud et les Epitres de Paul, là, c'est une autre affaire.

Bon après comme tu dis, effectivement, on ne sait pas bien. Mais voilà. C'était juste pour donner mon avis sur la question.
Citation
El-Abdi a écrit:
Salam,

il faut de la tolérance. Je ne me rappelle plus les noms, mais il y a des savants qui soutiennent que la viande lambda en Europe est halal (pourvu que ce ne soit pas de porc etc.). Certains de ses savants se basent sur la thèse erronée selon laquelle l'Europe serait chrétienne et qu'il s'agirait alors de la viande « des gens du Livre ». D'autres savants ont dit qu'il suffisait de dire « bismillah » avant la dégustation pour rattraper le fait que la basmala n'ait pas été prononcée au moment de l'abattage. Tout cela paraît farfelu, certes, mais chacun fait son propre jugement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook