Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réorientation! AIDE
4 mai 2021 18:35
Salam tout le monde

Je suis à actuellement en fac de médecine mais ça ne me plais pas et j'aimerais tenter une école d'ingénieur, le problème c'est que je suis complètement perdue je sais pas comment m'y prendre est ce que je dois faire une prépa, comment faire pour m'y inscrire.

J'ai eu le bac S en rattrapage et comme moyenne 10,96.
Je sais que c'est pas beaucoup mais j'ai été prise de court à cause du covid et il m'ont noté par rapport à mon 1 et 2 trimestre, sinon j'aurais eu beaucoup plus.

Des conseils svp
K
4 mai 2021 18:49
Salam

Ingénieure en quoi? Il faut déjà savoir ce qui t'intéresse avant de choisir un métier.
Tu peux par exemple faire un bilan de compétences ou des journées d'observation auprès de professionnels.
4 mai 2021 18:57
C'est ça le problème je ne sais pas ce que je veux faire, je sais que les sciences m'intéresse comme les maths la physique la biologie ect mais je ne sais pas quoi faire.

Je pense peut être demander une année de césure car là je suis complètement perdue
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Salam

Ingénieure en quoi? Il faut déjà savoir ce qui t'intéresse avant de choisir un métier.
Tu peux par exemple faire un bilan de compétences ou des journées d'observation auprès de professionnels.
4 mai 2021 19:08
Salam

Tu Sembles Intéressé Par La Médecine ! Cependant La Première Année Est Uniquement Sélective. Donc Si honnêtement Tu as Au Fond De Toi Cette Sensation De Vouloir Être Utile à Quelque Chose Qui Ne S’Explique Pas.
Ça Vaut La Peine De Persévérer ! Tu Peux Avec Un Diplôme Français Exercer Partout Dans Le Monde. À Un Moment du Parcours, Tu Seras Aux Urgences Et Là Il Y Aura La Décision
De La Voie à Choisir... Avec L’Experience Acquise : Le Choix Ne Posera Aucun Problème, Car Il Y a Une Expérience Acquise.
Citation
Insensitive a écrit:
Salam tout le monde

Je suis à actuellement en fac de médecine mais ça ne me plais pas et j'aimerais tenter une école d'ingénieur, le problème c'est que je suis complètement perdue je sais pas comment m'y prendre est ce que je dois faire une prépa, comment faire pour m'y inscrire.

J'ai eu le bac S en rattrapage et comme moyenne 10,96.
Je sais que c'est pas beaucoup mais j'ai été prise de court à cause du covid et il m'ont noté par rapport à mon 1 et 2 trimestre, sinon j'aurais eu beaucoup plus.

Des conseils svp
4 mai 2021 19:13
J'ai longtemps voulu faire médecine et devenir médecin mais maintenant je me rends compte que ce n'est pas pour moi.


Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Tu Sembles Intéressé Par La Médecine ! Cependant La Première Année Est Uniquement Sélective. Donc Si honnêtement Tu as Au Fond De Toi Cette Sensation De Vouloir Être Utile à Quelque Chose Qui Ne S’Explique Pas.
Ça Vaut La Peine De Persévérer ! Tu Peux Avec Un Diplôme Français Exercer Partout Dans Le Monde. À Un Moment du Parcours, Tu Seras Aux Urgences Et Là Il Y Aura La Décision
De La Voie à Choisir... Avec L’Experience Acquise : Le Choix Ne Posera Aucun Problème, Car Il Y a Une Expérience Acquise.
K
4 mai 2021 19:17
C'est déjà une bonne chose de t'en rendre compte maintenant et pas pendant l'internat.
Citation
Insensitive a écrit:
J'ai longtemps voulu faire médecine et devenir médecin mais maintenant je me rends compte que ce n'est pas pour moi.
4 mai 2021 19:22
Oui c'est vrai mais maintenant je suis complètement perdue, j'ai 19 ans et je ne veux pas gâcher des années car je ne sais pas quoi faire de ma vie
C'est vraiment frustrant
Citation
Kar-an-bar a écrit:
C'est déjà une bonne chose de t'en rendre compte maintenant et pas pendant l'internat.
4 mai 2021 19:22
Salam

Pourquoi ? Car Tu Débutes Par Directement à Bras Le Corps
Dedans. Mais Avec Une Préparation assez (Retrograde).
Ça Peut Paraître (Barbant) Mais Ça Ne L’Est pas. Ensuite La Médecine Demande Énormément De Patience Et On Ne Le Regrette Pas. Ça Vaut Le Coup ? De Finaliser Ce Qu’On Aime.
Citation
Insensitive a écrit:
J'ai longtemps voulu faire médecine et devenir médecin mais maintenant je me rends compte que ce n'est pas pour moi.
4 mai 2021 19:25
Justement je me suis rendu compte que ce n'est pas ce que j'aime, être tout le temps au travail, voir la mort touts les jours, c'est pas ce que je veux.

Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Pourquoi ? Car Tu Débutes Par Directement à Bras Le Corps
Dedans. Mais Avec Une Préparation assez (Retrograde).
Ça Peut Paraître (Barbant) Mais Ça Ne L’Est pas. Ensuite La Médecine Demande Énormément De Patience Et On Ne Le Regrette Pas. Ça Vaut Le Coup ? De Finaliser Ce Qu’On Aime.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/21 19:25 par Insensitive.
4 mai 2021 19:48
Salam

Non Ce N’Est Tout à Fait Ça ! La Médecine. Dans Le Hospitalier, Oui Tu Verras Des Vertes Et Des Pas Mûres Assurément. Cependant Tu Es De L’Autre Côté De La Barrière, Tu Seras La Soignante Pas La Passive. En Tant D’Années ? On S’y Habitue À Ce Qui Existe Déjà Dans Notre Vie Quotidienne. La Mort Est Déjà Dans La Vie De Tout Les Jours. Lorsque Tu Exerceras Dans Ton Cabinet.Et Que Tu Prescriras Des Examens Complémentaires Par Laboratoire.
Ta Compétence Te Fera Prescrire Des Traitements Pour Soigner Pas Pour Tuer ... Il Y a Tellement de Spécialités Ophtalmologue, Orl . Psychiatre, Gastro-Entérologue et hépatologie . Énormément de femmes Choisissent Cette Voie.Ps: Ça Passe Vite Les Années, Même Si On Ne Fout Rien. Alors Tant Qu’à Faire????
Citation
Insensitive a écrit:
Justement je me suis rendu compte que ce n'est pas ce que j'aime, être tout le temps au travail, voir la mort touts les jours, c'est pas ce que je veux.
4 mai 2021 20:24
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou

Je te conseils de contacter ce profs qui aide les jeunes pour leurs orientations, il est sur fb.

[m.facebook.com]
K
4 mai 2021 22:04
Bonsoir

Si tu veut être ingénieur, c'est fesable avec ta moyenne, tu passe de médecine à ingénieur.

Après renseigne toi bien sur le métier, les etudes etccc tout ce qui concerne ce métier et est ce que tu veut faire en alternance ou initiale.

Il y a des portes ouvertes. Je te conseille pas le cio, avant ils mont pas bien renseigné mais hmd je savais ce que je voulais des la fin de collège.
D'autres fin de terminale, ils savent pas encore, sa dépend des personnes.
N
4 mai 2021 23:04
Alaykoum Salam!

Avec ta moyenne ça va être compliqué pour la prépa je te conseil plutôt de réfléchir à quel domaine t'intéresse (biologie, physique, math, info..) et de t'inscrire en licence dans le domaine choisi!
Ensuite a bac +2 tu peux être pris en école d'ingénieur, c'est ce que j'ai fait moi.

Voilà et t'inquiète pas du tout t'as qu'à 19 ans, par contre parcoursup est fermé donc faudra voir a la rentrée s'il reste des places.
Hésite pas si tu as d'autres questions !
Citation
Insensitive a écrit:
Salam tout le monde

Je suis à actuellement en fac de médecine mais ça ne me plais pas et j'aimerais tenter une école d'ingénieur, le problème c'est que je suis complètement perdue je sais pas comment m'y prendre est ce que je dois faire une prépa, comment faire pour m'y inscrire.

J'ai eu le bac S en rattrapage et comme moyenne 10,96.
Je sais que c'est pas beaucoup mais j'ai été prise de court à cause du covid et il m'ont noté par rapport à mon 1 et 2 trimestre, sinon j'aurais eu beaucoup plus.

Des conseils svp
5 mai 2021 07:53
Merci beaucoup pour ta réponse
J'avais pensé à faire ça aussi
Tu es dans quelle école d'ingénieur ?
Citation
Nayahh a écrit:
Alaykoum Salam!

Avec ta moyenne ça va être compliqué pour la prépa je te conseil plutôt de réfléchir à quel domaine t'intéresse (biologie, physique, math, info..) et de t'inscrire en licence dans le domaine choisi!
Ensuite a bac +2 tu peux être pris en école d'ingénieur, c'est ce que j'ai fait moi.

Voilà et t'inquiète pas du tout t'as qu'à 19 ans, par contre parcoursup est fermé donc faudra voir a la rentrée s'il reste des places.
Hésite pas si tu as d'autres questions !
5 mai 2021 10:13
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

Posteuse ;Clap Tu ne plaisantes pas niveau etudes, courage à toi
5 mai 2021 10:39
Merci beaucoup, je vais en avoir besoin
Citation
BaMaKo SoLdaT a écrit:
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

Posteuse ;Clap Tu ne plaisantes pas niveau etudes, courage à toi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook