Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rentrée menacée au collège musulman
U
3 septembre 2006 13:44
Nouvelle tuile pour Al Kindi, le futur collège-lycée musulman de Décines. A dix jours de la rentrée, une suspiscion de pollution vient menacer l'ouverture de l'école privée, appelée à devenir le plus grand établissement musulman de France.

Déjà en attente du feu vert du rectorat, l'association Al Kindi, porteuse du projet, est également suspendue à un rapport de la direction régionale de la recherche, de l'industrie et de l'environnement (Drire) pour pouvoir accueillir ses premiers élèves. Une contrainte imposée par la préfecture du Rhône pour écarter tout risque de pollution des sols et de l'air sur le site du futur établissement, occupé jusqu'en 2001 par le fabricant industriel Asea Brown Boveri. Le lieu, situé 15 rue Sully, est répertorié par le ministère de l'Environnement parmi les terrains « à la pollution des sols avérée ». « Comme pour toutes les installations classées, une expertise a été menée là-bas par la Drire avec une étude détaillée des risques », a indiqué hier la préfecture. Selon les données du ministère de l'Environnement, au 1er février 2005, les sols « restaient pollués, essentiellement par du benzène ». Attendu dans les prochains jours, le diagnostic de la Drire doit permettre d'infirmer ou de confirmer la présence de polluants aux abords de l'école et d'en mesurer les risques sur la santé. « Cette vérification était indispensable, puisque ces locaux vont accueillir des enfants », estime le rectorat.

Des inquiétudes qui ne pèsent pas sur le moral d'Al Kindi. « Nous avons commandé une expertise à une entreprise privée. Les résultats sont formels : il n'y a pas de pollution », explique un responsable de l'association, Hakim Chergui. L'analyse révèle en effet l'absence de toute substance polluante... « dans l'air ambiant ». La pureté des sols, elle, reste suspendue aux seules conclusions de la Drire. En cas de pollution, la préfecture serait contrainte de prendre des mesures pouvant aller jusqu'à l'interdiction d'accueillir des enfants sur le site. Dans le cas contraire, l'établissement privé pourrait ouvrir dès le 4 septembre. Sous réserve, toutefois, que le rectorat donne son aval.



Alors Les Yabiladiens(es) j'aimerais savoir comment analysez-vous cette information ?
3 septembre 2006 14:00
comme par hasard!!!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
U
3 septembre 2006 14:18
Citation
shams78 a écrit:
comme par hasard!!!


Bonjour,


C'est tout ce que cela t'inspire ?


Allons, allons !!! shams, je suis convaincu que tu peux faire nettement mieux en terme de développement d'idée sur ce sujet mais peut être que tu na point le temps ?
b
3 septembre 2006 21:42
Il existe déjà un Lycée Musulman à Lille, et comme celui de Lyon, le rectorat de Lille avait émis un avis défavorable quand à l'ouverture de ce lycée...pour une quelconque raison administrative, un dossier déposé tardivement, la vrai raison, celle qui gêne le Rectorat, ne serait pas plutôt liée au fait que les Directeurs de ces établissements, sont proches ou font partis de l'UOIF ??!!!
e
3 septembre 2006 23:09
selon le recteur, le dossier serait caduc car le directeur de l'etablissement a demissioné...
U
3 septembre 2006 23:16
Voilà la dernière dépéche concernant cette histoire :


Collège musulman à Lyon: création d'un comité de soutien
03-09
22:49:00


Un comité de soutien au projet de collège-lycée musulman à Décines (Rhône) s'est créé dimanche autour des conseil régionaux du culte musulman de rhonalpin et bourguignon, de la Grande Mosquée de Lyon et des représentants de la fédération de la Mosquée de Paris, ont annoncé les signataires dans un communiqué.

A la suite du refus opposé par le recteur de Lyon à l'ouverture du collège-lycée, qui devait être le deuxième établissement musulman en France, et le premier en taille, devant le lycée Averroès de Lille, les initiateurs du projets se sont réunis avec des représentants associatifs musulmans de toute tendance et les familles des 139 élèves qui étaient inscrits.

Les participants à la réunion "ont tous apportés un soutien sans faille au projet ainsi qu'à ses porteurs". De plus, "la quasi-totalité des familles (...) ont maintenu leurs inscriptions et ont accepté le principe d'une rentrée différée", poursuit le communiqué.

Le comité de soutien a estimé que le recteur n'avait aucune justification à l'appui de sa décision, et a exprimé "l'indignation de la communauté musulmane, choquée (et) leurs inquiétudes face à ce qu'ils considèrent être contraire au droit".

Le rectorat de Lyon avait expliqué son refus d'autoriser l'ouverture par une démission du futur directeur du collège-lycée.

"Je vous confirme ce qu'a dit le recteur (...) Le courrier de cet enseignant est authentifié. Une lecture identique a d'ailleurs été faite par le ministère de l'Education nationale et le Conseil supérieur de l'éducation", avait affirmé jeudi la directrice de la communication du rectorat.
r
26 février 2007 19:14
AL KINDI ouvre ses portes en mars 2007


smiling smiley


[www.lefigaro.fr]
t
26 février 2007 22:03
Le collège-lycée musulman Al-Kindi peut ouvrir, selon le tribunal administratif de Lyon

LYON (AP) - Le tribunal administratif de Lyon considère qu'il n'y a aucun obstacle à l'ouverture du projet de collège-lycée musulman "Al-Kindi" à Décines (Rhône), a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Dans un commentaire de sa décision, prise mercredi et rendue publique jeudi, le tribunal relève que l'opposition du recteur de l'Académie de Lyon "ne faisait pas, en elle même, obstacle à ce qu'en application de l'article L. 441-5 du code de l'éducation, l'intéressé ouvre l'établissement en question à l'expiration d'un délai d'un mois suivant sa déclaration, à condition toutefois que celle-ci ait été" complète "au regard de ce texte". "Le dossier étant complet, l'établissement peut ouvrir", a précisé à l'Associated Press le tribunal administratif.

Depuis le 30 août dernier, date à laquelle le recteur de l'Académie de Lyon, Alain Morvan, s'était opposé pour la première fois à l'ouverture d'Al-Kindi, les fondateurs de l'établissement avaient essuyé plusieurs refus des instances supérieures. C'est finalement le Conseil supérieur de l'éducation qui avait renvoyé l'affaire devant le tribunal administratif, estimant qu'il ne pouvait statuer.

"Nous devons nous réunir jeudi soir pour étudier le jugement. Nous ne nous exprimerons pas avant (vendredi)", a déclaré Hakim Chergui, vice-président d'Al-Kindi. Une conférence de presse sera organisée à 11h au sein de l'établissement, à Décines.

Le rectorat n'a pas souhaité faire de commentaire sur la décision du tribunal administratif avant que les services juridiques n'analysent le jugement.

Al-Kindi pourrait devenir le premier collège et lycée musulman du pays. Pour l'heure, la France ne compte qu'un établissement, le lycée musulman Averroès de Lille, ouvert en septembre 2003, qui accueille un peu moins d'une centaine d'élèves.

Quelque 600.000 euros des travaux et de matériel, financés en grande partie par des dons de la communauté musulmane, ont déjà été investis. Le coût de fonctionnement de l'établissement Al-Kindi avoisinerait les 700.000 euros.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook