Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Renoncer à l’heritage contre un achat
m
14 novembre 2018 23:55
Sauf qu’en France cela ne se passe pas comme ça, du moins quand tes parents sont musulmans ils peuvent faire leurs testament comme il faut selon la religion mais si au moment venu un des enfants va se plaindre en disant que les part ne sont pas équitable, les parts seront redistribués dans les lois françaises car chaque enfant (dans la loi française) a une part obligatoire
Citation
om mounir a écrit:
NON pour les musulmans doivent obligatoirement suivre les regles de l islam
comme l heritage ya un verset bien detaille pour le partage il faut le prendre en consideration
les paroles de Allah soubhanah sont a appliquer
..donc tout musulman doit etre conscient de la loi de la religion ..sinon c est lui le perdant.
15 novembre 2018 00:05
Dans le site rasoulallah.net/fr :
Lorsqu’un musulman accepte de vivre au sein d’une certaine société, on peut dire, par définition, qu’il conclut avec ce pays une entente dans laquelle il s’engage à respecter ses lois.

Désolé pour le copier/coller:
Ibni Abidin, grand savant islamique, déclare :
« Dans les pays non musulmans, il y a la nécessité de respecter [de ne pas contredire] leurs lois. Il n’est jamais permis d’attaquer les biens, la vie et la chasteté des infidèles. » (Redd-ul Muhtar, le thème « les juges (cadi) »)

Abdulgani Nablusi communique :
« Si l’Etat interdit une action neutre [moubah], il sera nécessaire [un devoir] de respecter, de suivre cet ordre. Il ne sera pas autorisé de se mettre en danger. » (Hadika p.143)

Mouhammed Hadimi dit :
« Il est nécessaire (vadjib=un devoir) de faire, pour la population, chaque action neutre ordonnée par l’Etat. » (Bérika p.91)


Citation
om mounir a écrit:
NON pour les musulmans doivent obligatoirement suivre les regles de l islam
comme l heritage ya un verset bien detaille pour le partage il faut le prendre en consideration
les paroles de Allah soubhanah sont a appliquer
..donc tout musulman doit etre conscient de la loi de la religion ..sinon c est lui le perdant.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
M
15 novembre 2018 00:39
Effectivement, l enfant est un héritier reservataire.
Mais pour moi une avance sur héritage doit venir du parent... et non être demandé par l enfant. Surtout s'il y a plusieurs héritiers.

Je ne sais pas quel âge à ton père mais il peut lui rester de nombreuses années à vivre... Il peut avoir besoin de son argent ou de ses biens.
Je veux dire qu'il n'est pas encore mort...

Après, sil fait des donations à tes frères et soeurs je comprendrais que tu veuilles la même chose...

Je trouve ça très particulier de spéculer sur la mort d'un parent.
Tu ne peux pas être déshéritée en France... donc de quoi as-tu peur?
Au moment venu tu verras ça avec des frères et soeur ou avec le notaire..

Citation
muslima300 a écrit:
L’enfant est un héritier réservataire donc à une part d’heritage si le parent avait des biens , cela l’arrangerait car je suis un peu en trop dans son cadre de vie je n’en fais pas partie , il a même tenté de me berner et fait du chantage lorsque j’avais besoin d’un document administratif me concernant ainsi que lui mais je refuse de laisser ma part pour leur faire plaisir je n’ai pas demandé à être là pour être rejeté par la suite . j’aurais juste préférer finir cette histoire d’heritage le plus tôt possible avec lui plutôt qu’avec mes frères et’ soeurs
o
15 novembre 2018 00:39
oui il faut respecter leur loi ..comme par exemple la femme ne doit pas mettre foulard ou hijab etc si ya des problemes a cela et cet etat l interdit ..
.mais le musulman lui meme doit respecter la loi de l islam en cas d heritage mariage etc ..ces derniers ont une loi a respecter ..il est oblige de la respecter car il est musulman..n a rien a voir avec la loi du pays des non musulmans..
Citation
Marc814 a écrit:
Dans le site rasoulallah.net/fr :
Lorsqu’un musulman accepte de vivre au sein d’une certaine société, on peut dire, par définition, qu’il conclut avec ce pays une entente dans laquelle il s’engage à respecter ses lois.

Désolé pour le copier/coller:
Ibni Abidin, grand savant islamique, déclare :
« Dans les pays non musulmans, il y a la nécessité de respecter [de ne pas contredire] leurs lois. Il n’est jamais permis d’attaquer les biens, la vie et la chasteté des infidèles. » (Redd-ul Muhtar, le thème « les juges (cadi) »)

Abdulgani Nablusi communique :
« Si l’Etat interdit une action neutre [moubah], il sera nécessaire [un devoir] de respecter, de suivre cet ordre. Il ne sera pas autorisé de se mettre en danger. » (Hadika p.143)

Mouhammed Hadimi dit :
« Il est nécessaire (vadjib=un devoir) de faire, pour la population, chaque action neutre ordonnée par l’Etat. » (Bérika p.91)
m
15 novembre 2018 00:41
Il n’y a pas de lois en France qui interdit le port du foulard sinon chaque femme aurait une amende comme pour celle qui porte la burqa
Citation
om mounir a écrit:
oui il faut respecter leur loi ..comme par exemple la femme ne doit pas mettre foulard ou hijab etc si ya des problemes a cela et cet etat l interdit ..
.mais le musulman lui meme doit respecter la loi de l islam en cas d heritage mariage etc ..ces derniers ont une loi a respecter ..il est oblige de la respecter car il est musulman..n a rien a voir avec la loi du pays des non musulmans..
M
15 novembre 2018 00:46
Oui et surtout il n y a un énorme différence dans la part du conjoint entre le droit musulman et français.
Ma BM a eu 50% en pleine propriété + 25 % d usufruit... soit 3/4 de l héritage. (Communauté de bien)
Alors que ds l islam la femme à droit à 1/8 Si je me rappelle bien...

Citation
muslima300 a écrit:
Sauf qu’en France cela ne se passe pas comme ça, du moins quand tes parents sont musulmans ils peuvent faire leurs testament comme il faut selon la religion mais si au moment venu un des enfants va se plaindre en disant que les part ne sont pas équitable, les parts seront redistribués dans les lois françaises car chaque enfant (dans la loi française) a une part obligatoire
15 novembre 2018 00:49
Oui il faut respecter leur loi . . comme par exemple les impôt sur l'héritage, le droit de succession, et si il n'y a rien fait devant un notaire et bien les partages se feront à la française avec part égale pour les enfants (fille ou garçon) et la moitié je crois pour l'époux(se) et tout ce qui suit .Donc ce n'est pas le partage islamique.
Citation
om mounir a écrit:
oui il faut respecter leur loi ..comme par exemple la femme ne doit pas mettre foulard ou hijab etc si ya des problemes a cela et cet etat l interdit ..
.mais le musulman lui meme doit respecter la loi de l islam en cas d heritage mariage etc ..ces derniers ont une loi a respecter ..il est oblige de la respecter car il est musulman..n a rien a voir avec la loi du pays des non musulmans..
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
m
15 novembre 2018 00:49
Après c’est au personne de rectifier les choses si elles le souhaitent et si elles le peuvent
Citation
Toulonnaise a écrit:
Oui et surtout il n y a un énorme différence dans la part du conjoint entre le droit musulman et français.
Ma BM a eu 50% en pleine propriété + 25 % d usufruit... soit 3/4 de l héritage. (Communauté de bien)
Alors que ds l islam la femme à droit à 1/8 Si je me rappelle bien...
M
15 novembre 2018 00:53
Oui mais ton père n etant pas musulman... que veux-tu rectifier?

Perso je considère que vivant en France... J applique le droit français.
Surtout en ce qui concerne l héritage.
Citation
muslima300 a écrit:
Après c’est au personne de rectifier les choses si elles le souhaitent et si elles le peuvent
o
15 novembre 2018 01:18
Bien dit ...oui dommage ce n est pas un partage islamique
..ils seront juges devant Allah ..ils n ont pas applique le partage suivant le verset..
Citation
Marc814 a écrit:
Oui il faut respecter leur loi . . comme par exemple les impôt sur l'héritage, le droit de succession, et si il n'y a rien fait devant un notaire et bien les partages se feront à la française avec part égale pour les enfants (fille ou garçon) et la moitié je crois pour l'époux(se) et tout ce qui suit .Donc ce n'est pas le partage islamique.
o
15 novembre 2018 01:21
c etait un exemple car ils croient que le port du foulard est un hijab
mais non ce n est pas un hijab ..
.le hijab pour la musulmane est bien connu pour eux c est Burqa

Citation
muslima300 a écrit:
Il n’y a pas de lois en France qui interdit le port du foulard sinon chaque femme aurait une amende comme pour celle qui porte la burqa
15 novembre 2018 01:23
Ah là je n'oserais pas me prononcer. Quand il y a oublie (testament) il n'y a pas fautes. Je ne sais pas.
Allah sait mieux et pardonne beaucoup de choses.
Citation
om mounir a écrit:
Bien dit ...oui dommage ce n est pas un partage islamique
..ils seront juges devant Allah ..ils n ont pas applique le partage suivant le verset..
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
o
15 novembre 2018 01:24
Son pere n est pas musulman ?? moi j ai cru quel est musulman.
Citation
Toulonnaise a écrit:
Oui mais ton père n etant pas musulman... que veux-tu rectifier?

Perso je considère que vivant en France... J applique le droit français.
Surtout en ce qui concerne l héritage.
m
15 novembre 2018 09:34
Non mon père n’est pas musulman, moi oui.
Citation
om mounir a écrit:
Son pere n est pas musulman ?? moi j ai cru quel est musulman.
o
15 novembre 2018 10:38
ton pere n est pas musulman et ta mere ?
donc moi je t ai donne des regles concernant l heritage en islam

Citation
muslima300 a écrit:
Non mon père n’est pas musulman, moi oui.
m
15 novembre 2018 10:42
Oui mais étant donné que moi je suis musulmane logiquement je dois suivre les règles de l’heritage Selon la religion et non comme mon père le ferait
Citation
om mounir a écrit:
ton pere n est pas musulman et ta mere ?
donc moi je t ai donne des regles concernant l heritage en islam
M
15 novembre 2018 17:38
Non... elle l'a indiqué plus haut. Il n est pas musulman...
Je ne vois pas comment imposer des règles islamiques à un non musulman.
Puis est-il possible de demander une avance sur son héritage en islam?


Citation
om mounir a écrit:
Son pere n est pas musulman ?? moi j ai cru quel est musulman.
m
15 novembre 2018 19:33
Et t'en dirais quoi religieusement si la situation était inversée. Je veux dire ton père musulman et toi non musulmane. Tu ferais comment pour que ton héritage ne soit pas transmis à un mécréant ce qui est il me semble strictement interdit?perplexe

Pour en revenir au sujet, je ne comprend pas vraiment ta question.
Tu ne veux pas de l'héritage qui arrivera peut être dans xx annés, mais tu le veux tout de suite quand même. La seule solution est donc la donation, mais vu qu'il ne semble pas y avoir de relation entre toi et ton père, je ne vois pas pourquoi il te la proposerait...
Aucune loi n'existe pour le contraindre à te léguer pendant sa vie une partie de son patrimoine, et c'est plus que normal.
Maintenant si il n'assume pas les allocations qu'il te doit via ta mère et si tu n'est toujours pas indépendante, il y a d'autre piste possible.

Je comprends ta colère si tu es rejeté de la sorte.
Tu auras "ta part" (si il y en a une) le jour venu ne t'en fait pas. C'est pas tes frères qui décideront mais la loi. Et si ils ont reçus des sommes avant le décès, la justice le saura aussi.
Faut voir aussi si ton père ne s'arrangera pas pour transférer son patrimoine au nom de sa nouvelle femme. Dans ce cas là tu n'auras rien.

Citation
muslima300 a écrit:
Oui mais étant donné que moi je suis musulmane logiquement je dois suivre les règles de l’heritage Selon la religion et non comme mon père le ferait
m
15 novembre 2018 21:04
Si je n’etais pas musulmane je ne pense pas que je me poserais la Question sincèrement ..
Je ne veux pas les biens que l’on pere a actuellement ce n’est pas une question de l’avoir de suite ou non c’est juste que je voudrais en finir avec cette histoire le plus vite possible . Il ne me proposerai pas de donation hormis si cela l’arrange .
Il n’a aucune allocation à me versez je suis adulte et mariée , et le problème restera le même si j’ai une part je tenterais à ce moment la de la revendre à mes frères et sœurs car je ne veux pas un bien dont ils gèrent déjà ensemble pour les louer ect ...
Citation
molbru a écrit:
Et t'en dirais quoi religieusement si la situation était inversée. Je veux dire ton père musulman et toi non musulmane. Tu ferais comment pour que ton héritage ne soit pas transmis à un mécréant ce qui est il me semble strictement interdit?perplexe

Pour en revenir au sujet, je ne comprend pas vraiment ta question.
Tu ne veux pas de l'héritage qui arrivera peut être dans xx annés, mais tu le veux tout de suite quand même. La seule solution est donc la donation, mais vu qu'il ne semble pas y avoir de relation entre toi et ton père, je ne vois pas pourquoi il te la proposerait...
Aucune loi n'existe pour le contraindre à te léguer pendant sa vie une partie de son patrimoine, et c'est plus que normal.
Maintenant si il n'assume pas les allocations qu'il te doit via ta mère et si tu n'est toujours pas indépendante, il y a d'autre piste possible.

Je comprends ta colère si tu es rejeté de la sorte.
Tu auras "ta part" (si il y en a une) le jour venu ne t'en fait pas. C'est pas tes frères qui décideront mais la loi. Et si ils ont reçus des sommes avant le décès, la justice le saura aussi.
Faut voir aussi si ton père ne s'arrangera pas pour transférer son patrimoine au nom de sa nouvelle femme. Dans ce cas là tu n'auras rien.
15 novembre 2018 21:18
Salama3likom,

Je rêve : moins on se vois et mieux on se porte mais ça veut bien prendre son argent avant son décès dans meme savoir qui décèdera en premier !

La hawla wala 9awatalabilah , le monde est en perdition ..
Citation
muslima300 a écrit:
D’accord donc par exemple il pourrait me faire une donation d’une somme par exemple que je toucherais après signature du document et par la suite moi je pourrais renoncer à ma part d’heritage Qu’il reste lorsqu’il sera décéder .
C’est triste mais cela je pense n’est pas’possible pour se voir ensemble et en parler au notaire ce serait juste pour signer les papiers, moins on se voit mieu on se porte . Malgrès mes relances vers lui pour avoir quelconque contact il ne veut pas de moi , il est bien dans sa nouvelle vie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook