Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
on ne se rend pas compte du sacrifice de la maman
i
4 mai 2017 09:14
"Histoire : Rien ne remplace une mère"


Allah 'aza oua jala dit (traduction rapprochée) :

« Et ton Seigneur a décrété: " N'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: "fi !" et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. - et par miséricorde, abaisse pour eux l'aile de l'humilité, et dis: "Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit. » (Sourate Al Isra - verset n° 23/24 )


D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),

"Un homme vint chez le Messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah sur lui) et lui dit : «Ô Messager d'Allah ! Quel est celui qui mérite le plus que je lui tienne compagnie ?»
Il dit : « Ta mère. »
« Et qui encore ? »
Il dit : « Ta mère. »
Il dit : « Et qui encore ? »
Il dit : « Ta mère. »
Il dit : « Et qui encore ? »
Il dit : « Ton père. »
[ Al Boukhârî et Mouslim]


Ibn 'Abâss - qu'Allah soit satisafait de lui - a dit :

«Il n'est pas de musulman qui possède des parents musulmans et par qui il espère la récompense d'Allah par le bon comportement, sans qu'Allah lui ouvre deux portes (c.-à-d. du paradis), et s'il lui reste un seul des deux parents, alors une porte lui sera ouverte.
À l'inverse, s'il contrarie un de ses parents, Allah ne sera satisfait de lui que lorsque ce parent sera satisfait de lui. »
On lui répliqua : « Ceci même si ses parents sont injustes (envers lui). »
Il répondit : « Oui, même s'ils sont injustes.»


Un soir, pendant que maman préparait le souper, son petit garçon arrive dans la cuisine et lui présente un morceau de papier.

Maman s'essuie les mains sur son tablier et commence à lire ce qui était écrit.

Pour avoir tondu le gazon: 5 euro
Pour le nettoyage de ma chambre cette semaine: 1.00 euro
Pour avoir fait des emplettes pour toi: 0.50 euro
Pour avoir gardé mon petit frère pendant que tu étais au magasin: 0.25 cents
Pour avoir obtenu un bon bulletin: 5.00 euros
Pour avoir sorti les déchets: 1.00 euros
Pour nettoyage et râtelage de la cours: 2.00 euros

TOTAL: 14.75 euros


Sa mère l'a regardé droit dans les yeux.
On pouvait voir, dans ses yeux étincelant, défiler une foule de souvenirs.

La maman prit alors une plume, tourna la feuille et se mit à écrire au verso:

Pour t'avoir porté pendant 9 mois: gratuit
Pour toutes les nuits passées auprès de toi à prier et te soigner: gratuit
Pour tout le temps et toutes les larmes dépensées pour toi depuis ta naissance: gratuit
Pour toutes les inquiétudes: gratuit
Pour tout les conseils, les connaissances transmise et le prix de tes études: gratuit
Pour tes jouets, nourriture, tes vêtements et même t'essuyer les larmes et te moucher: gratuit Mon fils,

si tu fais l'addition, tu constateras que le prix de mon amour pour toi est... gratuit

Quand le fils eut terminé de lire ce que sa maman avait écrit, deux grosses larmes coulaient sur ses petites joues.

Le petit bonhomme regarda sa mère et lui dit :

"MAMAN, COMME JE T'AIME!"
je ne veux pas de message de soeur en MP
C
4 mai 2017 09:25
Bonjour

Il n'y a aucun sacrifice à s'occuper de ses enfants. C'est quelque chose de NATUREL.

Se sacrifier sous entendrait qu'on devrait s'en occuper par obligation ou à contre-coeur.

ça n'a rien d'un sacrifice. L'AMOUR, C'EST UN DON.

Une mère qui dirait à un de ses enfants "je me suis sacrifiée pour toi", c'est qu'elle se sera occupée de son enfant à contre-coeur, parce qu'elle n'a pas eu le choix, qu'elle attend quelque chose en retour, en échange pour compenser toutes ces mauvaises années perdues pour cet enfant. Or on ne se marie pas pour rester sans enfant, on sait bien que les enfants vont arriver dans le cadre du mariage. A partir du moment où on n'en veut pas, on ne se marie pas. Une fois qu'on accepte le mariage, c'est avec toutes les conséquences que ça implique, dont les enfants.

Et dans ce cadre-là, il n'y a aucun sacrifice puisque enfanter est un désir, pas une contrainte.

Bref, le mot sacrifice est à l'opposé du mot amour.
i
4 mai 2017 09:29
no comment
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Il n'y a aucun sacrifice à s'occuper de ses enfants. C'est quelque chose de NATUREL.

Se sacrifier sous entendrait qu'on devrait s'en occuper par obligation ou à contre-coeur.

ça n'a rien d'un sacrifice. L'AMOUR, C'EST UN DON.

Une mère qui dirait à un de ses enfants "je me suis sacrifiée pour toi", c'est qu'elle se sera occupée de son enfant à contre-coeur, parce qu'elle n'a pas eu le choix, qu'elle attend quelque chose en retour, en échange pour compenser toutes ces mauvaises années perdues pour cet enfant. Or on ne se marie pas pour rester sans enfant, on sait bien que les enfants vont arriver dans le cadre du mariage. A partir du moment où on n'en veut pas, on ne se marie pas. Une fois qu'on accepte le mariage, c'est avec toutes les conséquences que ça implique, dont les enfants.

Et dans ce cadre-là, il n'y a aucun sacrifice puisque enfanter est un désir, pas une contrainte.

Bref, le mot sacrifice est à l'opposé du mot amour.
je ne veux pas de message de soeur en MP
M
4 mai 2017 09:33
Bonjour

Cathy91 à raison, quand on fait des enfant on ne parle pas de sacrifice, sa doit être un plaisir et rien d'autre.

Citation
frere fillah inconnu a écrit:
"Histoire : Rien ne remplace une mère"


Allah 'aza oua jala dit (traduction rapprochée) :

« Et ton Seigneur a décrété: " N'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: "fi !" et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. - et par miséricorde, abaisse pour eux l'aile de l'humilité, et dis: "Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit. » (Sourate Al Isra - verset n° 23/24 )


D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),

"Un homme vint chez le Messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah sur lui) et lui dit : «Ô Messager d'Allah ! Quel est celui qui mérite le plus que je lui tienne compagnie ?»
Il dit : « Ta mère. »
« Et qui encore ? »
Il dit : « Ta mère. »
Il dit : « Et qui encore ? »
Il dit : « Ta mère. »
Il dit : « Et qui encore ? »
Il dit : « Ton père. »
[ Al Boukhârî et Mouslim]


Ibn 'Abâss - qu'Allah soit satisafait de lui - a dit :

«Il n'est pas de musulman qui possède des parents musulmans et par qui il espère la récompense d'Allah par le bon comportement, sans qu'Allah lui ouvre deux portes (c.-à-d. du paradis), et s'il lui reste un seul des deux parents, alors une porte lui sera ouverte.
À l'inverse, s'il contrarie un de ses parents, Allah ne sera satisfait de lui que lorsque ce parent sera satisfait de lui. »
On lui répliqua : « Ceci même si ses parents sont injustes (envers lui). »
Il répondit : « Oui, même s'ils sont injustes.»


Un soir, pendant que maman préparait le souper, son petit garçon arrive dans la cuisine et lui présente un morceau de papier.

Maman s'essuie les mains sur son tablier et commence à lire ce qui était écrit.

Pour avoir tondu le gazon: 5 euro
Pour le nettoyage de ma chambre cette semaine: 1.00 euro
Pour avoir fait des emplettes pour toi: 0.50 euro
Pour avoir gardé mon petit frère pendant que tu étais au magasin: 0.25 cents
Pour avoir obtenu un bon bulletin: 5.00 euros
Pour avoir sorti les déchets: 1.00 euros
Pour nettoyage et râtelage de la cours: 2.00 euros

TOTAL: 14.75 euros


Sa mère l'a regardé droit dans les yeux.
On pouvait voir, dans ses yeux étincelant, défiler une foule de souvenirs.

La maman prit alors une plume, tourna la feuille et se mit à écrire au verso:

Pour t'avoir porté pendant 9 mois: gratuit
Pour toutes les nuits passées auprès de toi à prier et te soigner: gratuit
Pour tout le temps et toutes les larmes dépensées pour toi depuis ta naissance: gratuit
Pour toutes les inquiétudes: gratuit
Pour tout les conseils, les connaissances transmise et le prix de tes études: gratuit
Pour tes jouets, nourriture, tes vêtements et même t'essuyer les larmes et te moucher: gratuit Mon fils,

si tu fais l'addition, tu constateras que le prix de mon amour pour toi est... gratuit

Quand le fils eut terminé de lire ce que sa maman avait écrit, deux grosses larmes coulaient sur ses petites joues.

Le petit bonhomme regarda sa mère et lui dit :

"MAMAN, COMME JE T'AIME!"
L
4 mai 2017 09:37
Ahhhh la maman .... irremplaçable. Hier le copain de mon fils à perdue sa maman subitement...mon fils m'a dit maman quand le surveillant est venu le chercher en classe pour le faire sortir du collège il s'est évanoui...

Mon fils et moi on a chialer toute la nuit séré l'un contre l'autre. On a prier comme on a pu...J'ai passé l'une des nuits les plus chaotique de mon existence.

La maman on s'est jamais quand elle partira on c'est seulement qu'un jour elle partira.
M
4 mai 2017 09:40
Pauvre garçon.
Quelle repose en paix
Perdre sa mère c'est horrible mais à un jeune âge c'est encore pire.
Citation
Envoutantes a écrit:
Ahhhh la maman .... irremplaçable. Hier le copain de mon fils à perdue sa maman subitement...mon fils m'a dit maman quand le surveillant est venu le chercher en classe pour le faire sortir du collège il s'est évanoui...

Mon fils et moi on a chialer toute la nuit séré l'un contre l'autre. On a prier comme on a pu...J'ai passé l'une des nuits les plus chaotique de mon existence.

La maman on s'est jamais quand elle partira on c'est seulement qu'un jour elle partira.
L
4 mai 2017 09:42
Je te le confirme , c'est affreux .
Citation
Munduki96 a écrit:
Pauvre garçon.
Quelle repose en paix
Perdre sa mère c'est horrible mais à un jeune âge c'est encore pire.
K
4 mai 2017 09:43
La mère par le filtre de l'amour ne le voit pas comme un sacrifice mais l'enfant doit le voir comme ça pour être reconnaissant.

Elle a mal de la grossesse jusqu'a l'allaitement
Elle se souciera et fera passer les enfants avant elle toute sa vie


C'est un acte naturel mais ça reste un dévouement parfois dans la douleur, l'angoisse et le courage. Une mère souffre quand son enfant souffre.

Une mère dévouée est un don, pas tous ont cette chance.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/17 09:54 par Kim Patachian.
H
4 mai 2017 09:44
Mon épouse dirait->


J'avoue que c'est un peu trop fleur bleu pour moi
C
4 mai 2017 09:45
Ben forcément "no comment", dès qu'on argumente contre ce que tu dis, tu te défiles. Tu ne sais pas discuter, tu ne sais qu'imposer ta propre pensée (et encore, quand ce n'est pas des copiés-collés sortis de je ne sais où).

Tu es un homme et tu te permets de savoir à la place de la femme quel rôle et quelles émotions elle peut bien avoir dans la vie. Mais tu ne seras jamais une femme pour comprendre ce qui se passe en nous quand on devient maman. Il n'y a aucun papa qui ressent les choses comme nous, aucun.

La base de la maternité, c'est l'amour.

Ma mère ne s'est pas sacrifiée pour moi. Elle a choisi de m'avoir et de m'aimer. ça a impliqué certains changements dans sa vie. Mais c'était des changements voulus et assumés.

Qu'une jeune écervelée qui se retrouve accidentellement enceinte voit la maternité comme un sacrifice, à la rigueur, oui, pourquoi pas. Et quelle horreur d'entendre dans la bouche de sa mère qu'elle s'est sacrifiée toute sa vie pour toi. Comme si l'enfant était redevable des obligations qu'elle avait dû endurer.

Mais l'enfant n'est redevable de rien. Un enfant qui a reçu de l'amour le rend toujours à ses parents. Mais un sacrifice implique qu'il y ait une dette obligatoire à rembourser. C'est ainsi que tu vois la vie de couple ? Comme un contrat à honorer ? Une série de droits et devoirs à respecter ?

Non. Les droits et devoirs sont des fardeaux. L'amour allège le poids des responsabilités, mais sans les effacer pour autant.

Si tu n'es pas d'accord avec ce que je dis, argumente donc ou sinon tais-toi. Mais ne viens surtout pas avec tes répliques dénigrantes du style "no comment". C'est toi qui est "no comment" dans ce post.
Citation
frere fillah inconnu a écrit:
no comment
i
4 mai 2017 09:52
prise de poids
perte de sang
douleurs douleureuses
blocage du dos
nausé
vomissement
accouchement
allaitement
pas beaucoups de sommeil parce que l'enfant a faim
pas de temps

et j'en passe

je ne sais pas comment on appel sa mais khayr in shaa Allah

je pense qu'il ne voit que le mauvais coté du mot sacrifice

par exemple je sacrifie mon temps pour religion ==> j'aime
je sacrifie le temps avec mes potes pour ma famille ==>j'aime
je sacrifie un mouton pour Allah ==>j'aime
je sacrifie mon sommeil pour le fajr ==>j'aime

merci pour ton intervention

qu' Allah te recompense et t'accorde la serenité et la quietude dans ta vie
je ne veux pas de message de soeur en MP
K
4 mai 2017 09:53
olalala c'est un rappel plein d'amour détendez vous, il a partagé 2 ahadith et une histoire.

Si ça avait été une femme lambda qui avait posté ça y aurait 36like. Mais comme c'est frère fillah faut que ça parte en débat idéologique sans objectivité.


Appréciez ou pas mais ça n'a pas lieu de blâme ou de chercher la petite bête .

Pour une fois qu'on met la mère sur un piédestal plutôt que de tailler la femme matérialiste à longueur de post

Trop de négativite de bon matin .




Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/17 09:59 par Kim Patachian.
i
4 mai 2017 10:00
en faites par respect pour toi je ne veux pas te repondre

car d'une part je ne veux pas polemiquer et je ne serais jamais d'accord avec toi au vu de tout les posts que tu commentes

alors j'ai mis no comment parce que effectivement je fuis la discussion que je trouve futil alors que j'ai juste fais un petit rappel afin que chacun d'entre retourne voir sa mere en lui disant je t'aime
Citation
Cathy91 a écrit:
Ben forcément "no comment", dès qu'on argumente contre ce que tu dis, tu te défiles. Tu ne sais pas discuter, tu ne sais qu'imposer ta propre pensée (et encore, quand ce n'est pas des copiés-collés sortis de je ne sais où).

Tu es un homme et tu te permets de savoir à la place de la femme quel rôle et quelles émotions elle peut bien avoir dans la vie. Mais tu ne seras jamais une femme pour comprendre ce qui se passe en nous quand on devient maman. Il n'y a aucun papa qui ressent les choses comme nous, aucun.

La base de la maternité, c'est l'amour.

Ma mère ne s'est pas sacrifiée pour moi. Elle a choisi de m'avoir et de m'aimer. ça a impliqué certains changements dans sa vie. Mais c'était des changements voulus et assumés.

Qu'une jeune écervelée qui se retrouve accidentellement enceinte voit la maternité comme un sacrifice, à la rigueur, oui, pourquoi pas. Et quelle horreur d'entendre dans la bouche de sa mère qu'elle s'est sacrifiée toute sa vie pour toi. Comme si l'enfant était redevable des obligations qu'elle avait dû endurer.

Mais l'enfant n'est redevable de rien. Un enfant qui a reçu de l'amour le rend toujours à ses parents. Mais un sacrifice implique qu'il y ait une dette obligatoire à rembourser. C'est ainsi que tu vois la vie de couple ? Comme un contrat à honorer ? Une série de droits et devoirs à respecter ?

Non. Les droits et devoirs sont des fardeaux. L'amour allège le poids des responsabilités, mais sans les effacer pour autant.

Si tu n'es pas d'accord avec ce que je dis, argumente donc ou sinon tais-toi. Mais ne viens surtout pas avec tes répliques dénigrantes du style "no comment". C'est toi qui est "no comment" dans ce post.
je ne veux pas de message de soeur en MP
F
4 mai 2017 10:09
Salam,
Je pense que le frère avait une intention très noble en faisant ce post, celui de rendre hommage à toutes les mères. .
Je ne comprends pas ce déchaînement de réponses négatives à son encontre. Pour une fois que l'on ne s'adresse pas aux femmes pour leur rappeler leurs "devoirs ", de se taire et patienter etc. Les soeurs parfois je vous trouve vraiment maso !
Merci au frère pour ce post qui m'a vraiment émue. .. Qu'Allah te récompense !
Citation
Cathy91 a écrit:
Ben forcément "no comment", dès qu'on argumente contre ce que tu dis, tu te défiles. Tu ne sais pas discuter, tu ne sais qu'imposer ta propre pensée (et encore, quand ce n'est pas des copiés-collés sortis de je ne sais où).

Tu es un homme et tu te permets de savoir à la place de la femme quel rôle et quelles émotions elle peut bien avoir dans la vie. Mais tu ne seras jamais une femme pour comprendre ce qui se passe en nous quand on devient maman. Il n'y a aucun papa qui ressent les choses comme nous, aucun.

La base de la maternité, c'est l'amour.

Ma mère ne s'est pas sacrifiée pour moi. Elle a choisi de m'avoir et de m'aimer. ça a impliqué certains changements dans sa vie. Mais c'était des changements voulus et assumés.

Qu'une jeune écervelée qui se retrouve accidentellement enceinte voit la maternité comme un sacrifice, à la rigueur, oui, pourquoi pas. Et quelle horreur d'entendre dans la bouche de sa mère qu'elle s'est sacrifiée toute sa vie pour toi. Comme si l'enfant était redevable des obligations qu'elle avait dû endurer.

Mais l'enfant n'est redevable de rien. Un enfant qui a reçu de l'amour le rend toujours à ses parents. Mais un sacrifice implique qu'il y ait une dette obligatoire à rembourser. C'est ainsi que tu vois la vie de couple ? Comme un contrat à honorer ? Une série de droits et devoirs à respecter ?

Non. Les droits et devoirs sont des fardeaux. L'amour allège le poids des responsabilités, mais sans les effacer pour autant.

Si tu n'es pas d'accord avec ce que je dis, argumente donc ou sinon tais-toi. Mais ne viens surtout pas avec tes répliques dénigrantes du style "no comment". C'est toi qui est "no comment" dans ce post.
4 mai 2017 10:10
Et le papa? Il ya des pères qui se sacrifient autant que les mères. C'est juste que nous avons un coeur plus fragile
L
4 mai 2017 10:12
Allah ihdina même sur un post d'amour il y a de la querelle ... j' suis gavé. !!!
s
4 mai 2017 10:13
Allahu akbar

Kim se rebelle et ose prendre position Clap
Citation
Kim Patachian a écrit:
olalala c'est un rappel plein d'amour détendez vous, il a partagé 2 ahadith et une histoire.

Si ça avait été une femme lambda qui avait posté ça y aurait 36like. Mais comme c'est frère fillah faut que ça parte en débat idéologique sans objectivité.


Appréciez ou pas mais ça n'a pas lieu de blâme ou de chercher la petite bête .

Pour une fois qu'on met la mère sur un piédestal plutôt que de tailler la femme matérialiste à longueur de post

Trop de négativite de bon matin .
c
4 mai 2017 10:14
c est tout a fait ca
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Il n'y a aucun sacrifice à s'occuper de ses enfants. C'est quelque chose de NATUREL.

Se sacrifier sous entendrait qu'on devrait s'en occuper par obligation ou à contre-coeur.

ça n'a rien d'un sacrifice. L'AMOUR, C'EST UN DON.

Une mère qui dirait à un de ses enfants "je me suis sacrifiée pour toi", c'est qu'elle se sera occupée de son enfant à contre-coeur, parce qu'elle n'a pas eu le choix, qu'elle attend quelque chose en retour, en échange pour compenser toutes ces mauvaises années perdues pour cet enfant. Or on ne se marie pas pour rester sans enfant, on sait bien que les enfants vont arriver dans le cadre du mariage. A partir du moment où on n'en veut pas, on ne se marie pas. Une fois qu'on accepte le mariage, c'est avec toutes les conséquences que ça implique, dont les enfants.

Et dans ce cadre-là, il n'y a aucun sacrifice puisque enfanter est un désir, pas une contrainte.

Bref, le mot sacrifice est à l'opposé du mot amour.
K
4 mai 2017 10:23
mdrrrrr tu sais j'ai trop de soucis dans la vie pour me prendre la tête ici je viens m'evader.

Et vu l'état d'analyse defaillant et l'ego de certains ça sert à rien . Je donne rarement mon opinion par peur d'influer dans le mal et ou parce qu'ici tu peux pas on te saute direct au cou, sors les doliprane ça va 5min.

Mais faut pas pousser mémé dans les ortilles angry smiley

Citation
saphir a écrit:
Allahu akbar

Kim se rebelle et ose prendre position Clap
4 mai 2017 10:33
Merci Welcome ... Et encore Merc Welcome

Cette "Omerta" est à la source de beaucoup de souffrance et de vies gâchées Ill SOS

On assiste à une sorte de " Divinisation " ...
Comme si les pères et mères ne sont pas des Etre Humains ..
Avec eux aussi leur " casserole " de leur jeunesse et leur imperfection humaines ... Et pourtant ...

Te voilà donc redevable à vie pour être Né ....Ill

A ton tour , trouve toi une femme, pond des " rejetons " , programment les durant leur jeunesse à devenir tes " Objets, Assurance Vie , Souffre douleur de la dureté de la vie... " ...

Et si par malheur tes enfants osent soulever tes incoherences ... Condamnent les d office à l'enfer ...smoking smiley
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Il n'y a aucun sacrifice à s'occuper de ses enfants. C'est quelque chose de NATUREL.

Se sacrifier sous entendrait qu'on devrait s'en occuper par obligation ou à contre-coeur.

ça n'a rien d'un sacrifice. L'AMOUR, C'EST UN DON.

Une mère qui dirait à un de ses enfants "je me suis sacrifiée pour toi", c'est qu'elle se sera occupée de son enfant à contre-coeur, parce qu'elle n'a pas eu le choix, qu'elle attend quelque chose en retour, en échange pour compenser toutes ces mauvaises années perdues pour cet enfant. Or on ne se marie pas pour rester sans enfant, on sait bien que les enfants vont arriver dans le cadre du mariage. A partir du moment où on n'en veut pas, on ne se marie pas. Une fois qu'on accepte le mariage, c'est avec toutes les conséquences que ça implique, dont les enfants.

Et dans ce cadre-là, il n'y a aucun sacrifice puisque enfanter est un désir, pas une contrainte.

Bref, le mot sacrifice est à l'opposé du mot amour.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook