Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La rencontre Mohamed VI-Youssef Chahed «annulée à cause du Sahara» selon...
I
23 juin 2017 17:47
@ashabar,

Décidément,tu as été partout et tu as tout fait?moody smileymoody smiley

Même sur la lune avec Armstrong ??perplexe

Ashabar,Mister know It all!ptdr

Je raisonne pas ,je m amuse et je t épaules dans ta besogne et ta tâche ingrate de diffamations envers le Maroc..C est différent...

Citation
ashabar a écrit:
J'y etais quand il etait sur Tunis le Roi. Par derrière bcp se moquait de lui, on voit bien que tu connais pas les Tunisiens c'est de sacrés moqueurs, ils se moquent tout le tps de tout le monde sauf d'eux même.....

M6 a été mal conseillé à l'époque(que des mongoliens dans son entourage), il pensait ramener la Tunisie dans le giron du Maroc.

Les Tunisiens suivraient même Israel s'ils avaient un quelconque benef à faire. Je les connais très très bien, des gens qui réfléchissent énormément pour leurs intérêts d'abord mais qui bizaremment ne reussissent pas bcp ou plutôt pas à la mesure de l'énergie dépensée pour taper tous ces calculs...

Par contre, toi arrêtes de raisonner c'est pas fait pour toi...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/17 17:49 par Itwasntme.
a
23 juin 2017 17:50
Et nous on te ballade ptdr

Tu veux un peu de shit pour décompresser?
Citation
Itwasntme a écrit:
@ashabar,

Décidément,tu as été partout et tu as tout fait?moody smileymoody smiley

Même sur la lune avec Armstrong ??perplexe

Ashabar,Mister know It all!ptdr

Je raisonne pas ,je m amuse et je t épaules dans ta besogne et ta tâche ingrate de diffamations envers le Maroc..C est différent...
F
23 juin 2017 18:07
Mon cher Ashahbar, Je te réponds avec de retard, j'avais à faire. Je pense qu'il y a quelque chose qui cloche dans ton analyse. Tu simplifie un peu trop l'Algérie. Tu as d'un côté l'immense majorité du peuple que nous connaissons bien quand on vit à l'étranger et qui est plutôt non représentative des commentateurs qu'on voit sur les forums, et donc plutôt pro-maghrébins, pas anti-marocains. Tu as les politiques au pouvoir, avec plusieurs clans mais peu ont réellement le pouvoir. Tu as les militaires qui ont le vrai pouvoir mais dont les objectifs ne cadrent absolument pas avec ce que tu dis. Il ne raisonnent pas en marché intérieur ou même pas en termes économiques. Ils raisonnent en puissance régionale au sens très large. Et au moment où le pétrole est à 42$ où les chantiers sont à l'arrêt où l'Algérie s'apprête à annoncer la suppression de quasiment toute les subventions sociales (c'est imminent), que font ces militaires ? Ils continuent à acheter des armes pour des milliards de dollars. Rien à faire car ce sont dans leurs têtes ces armes qui font la puissance. L'Algérie veut DOMINER le Maroc. Et en récupérant le Sahara elle l'étrangle territorialement. Un raisonnement du 19ème siècle mais du militaire.
Citation
ashabar a écrit:
T'as faux sur toute la ligne, c'est une catastrophe....

Le Maroc est un rival pour l'Algérie sur le plan politique en Afrique, militaire etc... Tout le temps que je les côtoie, aucun ne souhaite un changement de regime ou une révolution au Maroc, etant menacé eux même sur le plan géopolitique à cause de leurs sous sol(et y a pas que du pétrole...),ils ont besoin de voisins stables, pas trop democratique et un cran en dessous d'eux sur la scène internationale(un peu comme l'Arabie saoudite avec les pays du golfe...). Le polisario pour eux est un levier pour un accès à l'Atlantique(je te renvoie vers Bernard Lugan).

Le Maroc est un rival économique pour la Tunisie. Les Tunisiens tout le temps que je les 'ai côtoyé ont tjrs souhaité une révolution au Maroc, un Maroc faible c'est tout bénef pour eux: tourisme, sous traitance industrielle, subventions agricoles de l'UE etc...

L'Algérie par exemple n'ambitionne pas d'attirer des industriels pour fabriquer et exporter.... Elle veut juste satisfaire un marché intérieure en reduisant sa forte dépendance aux importations.

Reprends toi Fatem.... Toc Toc y a quelqu'un?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook