Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La rencontre Mohamed VI-Youssef Chahed «annulée à cause du Sahara» selon...
a
21 juin 2017 17:19
La Tunisie est donc devenue une province Algérienne?

Parler de marocanité du sahara me fait bien rire, tout pays qui reconnaît le Maroc reconnaît de facto que le Sahara et ses provinces font partie du Maroc.

Encore et encore l'incompétence de ces conseillers royaux et un manque cruel d'assurance.

C'est tout de même pas difficile de démontrer que le sahara dit occidental n'a jamais constitué un état indépendant ou royaume ou principauté etc...

Ce Makhzen nous emmène droit au mur...
F
21 juin 2017 18:16
Si tant est que cette histoire soit vraie. Effectivement une très grosse faute diplomatique. Il y a peut-être autre chose de plus grave. La Tunisie a pas mal flirté avec l'Algérie ce derniers temps depuis que l'Algérie lui a donné deux ou trois sous. C'était il y a quatre ans me semble-t-il, La somme était ridicule (en dizaines de millions de dollars) mais elle l'avait crié sur tous les toits. Depuis les tunisiens sont comme des toutous pour la junte. L'histoire est plus complexe qui ne veut le dire la presse tunisienne.
Citation
ashabar a écrit:
La Tunisie est donc devenue une province Algérienne?

Parler de marocanité du sahara me fait bien rire, tout pays qui reconnaît le Maroc reconnaît de facto que le Sahara et ses provinces font partie du Maroc.

Encore et encore l'incompétence de ces conseillers royaux et un manque cruel d'assurance.

C'est tout de même pas difficile de démontrer que le sahara dit occidental n'a jamais constitué un état indépendant ou royaume ou principauté etc...

Ce Makhzen nous emmène droit au mur...
a
21 juin 2017 18:25
Les généraux Algériens ont une grande influence sur la Tunisie, et les échanges commerciaux + conséquents.

Beji ou Bejbouj, a tjrs eu des relations etroites avec Alger et ce depuis très longtemps.

Et puis la Tunisie a tjrs officiellement un positionnement neutre même s'ils ont un avis bien tranché.
Citation
FATEM95 a écrit:
Si tant est que cette histoire soit vraie. Effectivement une très grosse faute diplomatique. Il y a peut-être autre chose de plus grave. La Tunisie a pas mal flirté avec l'Algérie ce derniers temps depuis que l'Algérie lui a donné deux ou trois sous. C'était il y a quatre ans me semble-t-il, La somme était ridicule (en dizaines de millions de dollars) mais elle l'avait crié sur tous les toits. Depuis les tunisiens sont comme des toutous pour la junte. L'histoire est plus complexe qui ne veut le dire la presse tunisienne.
m
21 juin 2017 19:47
Voila qui est bien résumé de la part d'un marocain sur la toile

Dixit:
La Tunisie devrait abandonner sa politique de neutralité, qui n'en ai pas une, car en se positionnant neutre elle place le Maroc, un Etat souverain millénaire avec qui elle entretient des relations séculaires, sur le même pied d'égalité que le "polisario", une organisation séparatiste dont elle ne reconnaît ni la fantomatique république ni le projet, position que l'on peut analysée comme hostile au Maroc.
Il est aujourd'hui impossible pour la Tunisie de prôner la neutralité notamment en tant qu'Etat maghrébin tant la question se répercute directement sur sa situation politique, économique, sociale et sécuritaire du fait de la mort clinique du Grand Maghreb et des risques de conflits qui se propageront à l'ensemble de la région.
Il est temps ainsi que la Tunisie prenne position car prôner la neutralité, certainement la neutralité entre le Maroc et l'Algérie si on analyse entre les lignes la position Tunisienne, n'est pas possible car l'Algérie n'est pas partie prenante selon son discours officiel et que maintenir ce "ni-ni" pour s'éviter de s'aliéner les deux grands Etats Maghrébins n'est pas constructif pour la Tunisie elle même.
Soit la Tunisie se positionne pour le Maroc, soit elle soutient le séparatisme et ses parrains Algériens.
Décidez. Un peu de courage Votre Excellence le Locataire du palais de Carthage !!
a
21 juin 2017 20:10
Je ne comprends pas la position du maroc. On recoit des chefs d etats africains qui ont des relations polisariennes. Un affront est toujours contre productif meme si la tunisie ne fait pas preuve d un grand courage en cedant au chantage de son voisin qui il est vrai est un voyou. D autant que le pouvoir algerien instrumentalise le terrorisme selon la france, le niger et le mali.
T
21 juin 2017 22:59
Soit vous êtes avec nous, soit vous êtes contre nous, il n'y a pas de double jeu, il est temps de choisir.
Le Maroc est dans son Sahara, le Sahara est dans son Maroc et il y demeurera jusqu'à la fin..
M
22 juin 2017 01:00
Un peu de compassion pour la Tunisie, le pays n'a plus le choix, coincé qu'il est entre, d'un côté la Lybie, en quasi anarchie, et de l'autre, l'Algérie, un pays sur lequel plane beaucoup d'incertitudes et un risque d'implosion.

Par ailleurs, le pays est exsangue au niveau économique, et il en est réduit à être dépendant des misérables subsides que lui accorde l'Algérie.
La Tunisie est devenue le petit "toutou" de l'Algérie, c'en est pitoyable...

Bref, pour nous le Maroc, passons, c'est un détail; nous savons depuis longtemps qu'il n'y a plus rien à attendre des pays maghrébins ; concentrons-nous sur le developpement avec l'Afrique, les échanges et les partenariats avec l'Europe, l'Asie (exples : secteurs Automobile, Aéronautique, Informatique ...)

Je suis devenu radical sur ce plan : je serais partisan de construire une clôture sécurisée sur toute la frontière avec l'Algérie (certes ce serait couteux avec les 1600 km de frontière )
Ce n'est pas un pays frère, ni même un voisin digne de ce nom, c'est le plus grand ennemi qu'ait jamais connu notre pays !

Je pense que si nous avions eu une frontière avec Israël alors nous aurions déjà réussi à construire une relation constructive, car dans la culture et l'état d'esprit marocains nous sommes accueillants et nous nous entendons avec tout le monde.
a
22 juin 2017 02:19
Si la Tunisie était frontalier du Maroc, la question se poserait autrement.

Savez vous au moins que du gaz transite par la Tunisie pour alimenter l'Italie et que la Tunisie peut y puiser gracieusement...

La Tunisie veillera d'abord à ses intérêts à court terme et n'oubliez pas que le Maroc reste un concurrent: tourisme, sous traitance industriel, huile d'olive etc.... Savez vous que des industriels Tunisiens ont été poussé par leur client à ouvrir des unités au Maroc pour juste sécuriser les approvisionnements chez ces même client(suite à la révolution, Airbus etc... ont réclamé à tous les fournisseurs travaillant en Tunisie un plan de contingence).

Les choses sont bcp plus complexes que ça.

Citation
TaZi7 a écrit:
Soit vous êtes avec nous, soit vous êtes contre nous, il n'y a pas de double jeu, il est temps de choisir.
Le Maroc est dans son Sahara, le Sahara est dans son Maroc et il y demeurera jusqu'à la fin..
a
22 juin 2017 02:30
La Tunisie ou plutôt le régime de l'époque a aussi bien profité de l'embargo sur la Libye pour faire transiter les pduits sur son sol et les revendre à son voisin Lybien.

Pour y avoir vécu dans ce pays, parce que les tunisiens restent de très bons gestionnaires, je me demande où est passé tout ce fric...

Je me suis cassé la tête à faire un plan de contingence quand j'étais là bas et en cas de blocage sévère pour x événements un vrai casse tête pour sortir la marchandise. Pour un investisseur faut un sacré dumping pour pouvoir s'y installer.

Sois malin, tu les laisses constuire la clôture et ça te coûtera pas 1 rond(d'autant + qu'ils ont commencé).

Après faudrait changer aussi de méthode car de nbreux patrons algériens veulent bosser avec le maroc. Quand je vous dis qu'on a une gouvernance merdique, vous n'écoutez pas...

L'intégration maghrébine est mal barrée et ça nous coûte cher et nous maintient ds un sous développement, un jour ou l'autre faudra bien régler les différents pour pouvoir avancer.
Citation
Mysf a écrit:
Un peu de compassion pour la Tunisie, le pays n'a plus le choix, coincé qu'il est entre, d'un côté la Lybie, en quasi anarchie, et de l'autre, l'Algérie, un pays sur lequel plane beaucoup d'incertitudes et un risque d'implosion.

Par ailleurs, le pays est exsangue au niveau économique, et il en est réduit à être dépendant des misérables subsides que lui accorde l'Algérie.
La Tunisie est devenue le petit "toutou" de l'Algérie, c'en est pitoyable...

Bref, pour nous le Maroc, passons, c'est un détail; nous savons depuis longtemps qu'il n'y a plus rien à attendre des pays maghrébins ; concentrons-nous sur le developpement avec l'Afrique, les échanges et les partenariats avec l'Europe, l'Asie (exples : secteurs Automobile, Aéronautique, Informatique ...)

Je suis devenu radical sur ce plan : je serais partisan de construire une clôture sécurisée sur toute la frontière avec l'Algérie (certes ce serait couteux avec les 1600 km de frontière )
Ce n'est pas un pays frère, ni même un voisin digne de ce nom, c'est le plus grand ennemi qu'ait jamais connu notre pays !

Je pense que si nous avions eu une frontière avec Israël alors nous aurions déjà réussi à construire une relation constructive, car dans la culture et l'état d'esprit marocains nous sommes accueillants et nous nous entendons avec tout le monde.
22 juin 2017 03:20
Ainsi, en toute logique, les 13 accords de " coopération " qu'on vient de signer avec la Tunisie seront rangés dans les tiroirs, où ils rejoindront les centaines d'accords maghrébins enterrés depuis des décennies.
Les Tunisiens, qui se croient bien malins, pensent utiliser le Maroc pour se positionner, à peu de frais, sur l'échiquier africain, tout en gardant intacte leur "amitié "avec le régime mafieux d'Alger.
Le Maroc fait face aux desseins hégémoniques fous de l'Algérie , qui rêve d'en finir avec le Maroc pour écraser la Tunisie. Les Tunisiens le savent bien mais ils n'ont pas le courage d'intervenir.Et ils espèrent secrètement que le Maroc réussira à faire entendre raison aux algériens, sans avoir à le soutenir.
Dommage. Car si la Tunisie déclare la vérité, à savoir que le Sahara est bien marocain, l'Algérie renverrait sa copie, et le Maghreb verrait enfin le jour.
22 juin 2017 11:15
La Tunisie à le droit d'être neutre , comme le Maroc a le droit d'être neuf vis à vis du Qatar .
On trouve logique que le Maroc a dit non à l'Arabie Saoudite , et ne trouve pas logique que la Tunisie dit non au Maroc ,la Tunisie veut rester neutre vis à vis d'un voisin puissant et surtout belliqueux c'est à dire l'Algérie .
F
22 juin 2017 11:28
Je pense qu'on tourne autour du pot. La Tunisie était neutre du temps où elle avait un pouvoir fort. Ce n'est pas à nous de nous ingérer dans ses affaires internes. Mais ces dernières années, elle est alignée sur l'Algérie c'est-à-dire une neutralité bienveillante pour paraphraser Freud. Elle subit un chantage algérien sur la sécurité. Coincée entre les arsenaux terroristes libyens et sahéliens, et incapable de se prendre en main. Elle s'est alignée sur Alger. Preuve s'il en est sa position à l'UA des plus ambiguës. La plus tunisiennes fait une analyse étriquée ou volontairement naïve. Mais les relations sont plutôt fraiches entre les deux pays. La question: pourquoi recevoir un officiel dans une telle situation ? Réponse simple: pas de chaise vide: la Maroc dialogue avec tout le monde, y compris ses ennemis (je ne pense pas à la Tunisie).
F
22 juin 2017 11:33
ça se règle à deux , t'a vu en face ?
Citation
ashabar a écrit:
La Tunisie ou plutôt le régime de l'époque a aussi bien profité de l'embargo sur la Libye pour faire transiter les pduits sur son sol et les revendre à son voisin Lybien.

Pour y avoir vécu dans ce pays, parce que les tunisiens restent de très bons gestionnaires, je me demande où est passé tout ce fric...

Je me suis cassé la tête à faire un plan de contingence quand j'étais là bas et en cas de blocage sévère pour x événements un vrai casse tête pour sortir la marchandise. Pour un investisseur faut un sacré dumping pour pouvoir s'y installer.

Sois malin, tu les laisses constuire la clôture et ça te coûtera pas 1 rond(d'autant + qu'ils ont commencé).

Après faudrait changer aussi de méthode car de nbreux patrons algériens veulent bosser avec le maroc. Quand je vous dis qu'on a une gouvernance merdique, vous n'écoutez pas...

L'intégration maghrébine est mal barrée et ça nous coûte cher et nous maintient ds un sous développement, un jour ou l'autre faudra bien régler les différents pour pouvoir avancer.
a
22 juin 2017 11:34
Tu te trompes la Tunisie a tjrs privilégié ses relations avec l'Algérie et ceci de tout temps.

Le Maroc est un concurrent sur le plan économique pour la Tunisie, pas l'Algérie.

La Tunisie a + à gagner avec l'Algérie et le Maroc ne peut aider économiquement la Tunisie. Tu fais un SWOT et tu comprendras vite que la Tunisie se rangera derrière l'Algérie.


Citation
FATEM95 a écrit:
Je pense qu'on tourne autour du pot. La Tunisie était neutre du temps où elle avait un pouvoir fort. Ce n'est pas à nous de nous ingérer dans ses affaires internes. Mais ces dernières années, elle est alignée sur l'Algérie c'est-à-dire une neutralité bienveillante pour paraphraser Freud. Elle subit un chantage algérien sur la sécurité. Coincée entre les arsenaux terroristes libyens et sahéliens, et incapable de se prendre en main. Elle s'est alignée sur Alger. Preuve s'il en est sa position à l'UA des plus ambiguës. La plus tunisiennes fait une analyse étriquée ou volontairement naïve. Mais les relations sont plutôt fraiches entre les deux pays. La question: pourquoi recevoir un officiel dans une telle situation ? Réponse simple: pas de chaise vide: la Maroc dialogue avec tout le monde, y compris ses ennemis (je ne pense pas à la Tunisie).
a
22 juin 2017 11:36
Tu marques 1 point!
Citation
Kouider de ZAIO a écrit:
La Tunisie à le droit d'être neutre , comme le Maroc a le droit d'être neuf vis à vis du Qatar .
On trouve logique que le Maroc a dit non à l'Arabie Saoudite , et ne trouve pas logique que la Tunisie dit non au Maroc ,la Tunisie veut rester neutre vis à vis d'un voisin puissant et surtout belliqueux c'est à dire l'Algérie .
a
22 juin 2017 11:43
Alors les généraux Algériens ne se sont pas privés d'emprisonner même les dissidents parmi leurs rangs, je parle des généraux à la retraite qui ont osé critiquer la gouvernance du pays, même le général Taoufik(25 ans de loyaux et bons services) en a fait les frais.

Faut pas faire une fixation sur le régime Algérien, faut même l'ignorer.
Citation
FATEM95 a écrit:
ça se règle à deux , t'a vu en face ?
a
22 juin 2017 11:47
Que je sache la Tunisie a voté pour le retour du Maroc dans l'UA donc la Tunisie n'est pas hostile, elle est juste coincée...
F
22 juin 2017 15:32
C'est ce que je disais, un pouvoir faible avec peu de marge de manœuvre. Je fais peu confiance à ma mémoire mais sur l'histoire de l'UA, leur position était loin d'être franche. ils n'ont pas voté contre mais pas franchement pour. Peut-être un oui très glacial, il faut que je replonge dedans. C'est simple de mémoire les pays arabes ne nous avaient pas soutenus de façon franche, le Soudan mis à part et encore...
Citation
ashabar a écrit:
Que je sache la Tunisie a voté pour le retour du Maroc dans l'UA donc la Tunisie n'est pas hostile, elle est juste coincée...
c
22 juin 2017 15:58
@ashabar

Vous dites que la Tunisie a voté pour le retour du Maroc à l'UA, pour quel motif refuserait-elle ce retour ?

Les journalistes d'Al Jarida nous disent que la Tunisie n'est pas faible, alors que les responsables tunisiens veulent éviter la colère de l'Algerie qui n'arrête pas d'affirmer qu'elle n'est pas partie prenante du conflit du Sahara Marocain. Donc, la position tunisienne, est-elle une position choisie ou dictée par son voisin de l'Ouest ?
a
22 juin 2017 16:24
Dictée par ses intérêts et par le voisin de l'Est qui a ses hommes d'influene en Tunisie. 1 million d'Algériens iront se pavaner sur les plages tunisiennes cet été.

Les Tunisiens par nature restent très très prudents...

L'Algérie a déjà dicté sa position par le passé à d'autres pays africains.
Citation
charmeur de serpent a écrit:
@ashabar

Vous dites que la Tunisie a voté pour le retour du Maroc à l'UA, pour quel motif refuserait-elle ce retour ?

Les journalistes d'Al Jarida nous disent que la Tunisie n'est pas faible, alors que les responsables tunisiens veulent éviter la colère de l'Algerie qui n'arrête pas d'affirmer qu'elle n'est pas partie prenante du conflit du Sahara Marocain. Donc, la position tunisienne, est-elle une position choisie ou dictée par son voisin de l'Ouest ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook