Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rencontre des familles faite, toujours pas de khotba
L
15 février 2022 20:19
Salam les yabis
J'aimerais vos avis sur ma situation.
J'ai rencontré un homme qui a insisté pour venir voir mon père au bout de 3 semaines.
Il est venu avec ses parents, frère et sœurs. Tout s'est bien passé, il m'a fait un debreef de la soirée ses parents été ravi, à la fin de la soirée son père lui a demandé une date pour revenir afin de faire la demande de main officiel, nous avions prévu cela 2 semaines après. Finalement cela n'a pas pu se faire car certaines personnes de ma famille ne pouvaient pas être là. De plus nous sommes 2 grande famille, ce qui demande de l'organisation afin d'accueillir tout le monde convenablement.

Le problème est qu'aujourd'hui Mr ne parle plus de venir demander ma main.
Tout se passe bien, notre relation se poursuit, nous nous entendons bien, il se dit à l'aise et heureux de m'avoir rencontré.
Il y a eu des petites tensions mais rien d'important en soi.
Il me dit qu'il s'attache de plus en plus etc mais n'évoque pas de khotba.

De ce fait, je lui ai posé indirectement la question en lui disant que ma famille s'interroge car depuis la rencontre il n'ont plus aucune nouvelle. Ni appel ni rien. Et je lui ai demandé ce que nous faisions suite à cette première rencontre.
A cela Mr s'est énervé directement et m'a dit d'expliquer à mon père que je prenais le temps, or cela n'avait jamais été convenu comme cela entre nous.

Après cette discussion nous sommes passés à autre chose.
Néanmoins cela fait 2mois que la rencontre des familles à eu lieu, et ma famille reste sans nouvelle ni explication et moi je ne sais pas ce qu'il en est.
Je précise que c'était lui qui avait insisté pour faire les choses bien et venir voit mon père. Au début je ne voulais pas aller trop vite et je lui avait proposer d'attendre 3-4mois mais Mr avait refusé.

Que pensez vous de ce délais depuis la rencontre ? Que feriez vous à ma place ? Abandonner ? Poser un ultimatum ? Comment aborder cela sans le brusquer ?

Pour vous quel est le délais "normal" entre la rencontré des famille et la khotba ?


Je vous remercie par avance les Yabis
Merciii
L
15 février 2022 20:32
Je pense que je demanderais directement et franc à ton futur époux si il veut vraiment se marier avec toi ? Si il détourne la question repose lui la question . Si vraiment quelqu’un veut se marier il n’attend pas ainsi , ou bien il y’a peut-être un soucie du côté de sa famille . Pose lui là questions .
Mais sois franche car le fait qu’il voit que quand tu lui pose la question et qu’il répond brièvement et que tu t’en contente il restera à ce niveau
M
15 février 2022 20:42
Salam wa3likom

Est ce que je peux me permettre de te demander quelle type de relation vous avez monsieur le prétendant et toi ?
Z
15 février 2022 20:43
Perso mn père aurait appelé son père pr convenir d’un date. Si silence radio , next.
15 février 2022 21:08
Vos familles sont sensees se parlaient apres ta3arouf et passer a l'étape khotoba ou tu seras officiellement sa pretendante et lui ton pretendant. C est seulement a ce moment que tu ne pux plus etre demandee par qqlun d autre
Sil veut rompre il en a tout a fait le droit mais il doit une explication. Mais par respect pr toi et ta famille il doit être franc. Sinon tu n es plus autorisee a le frequenter si ce n est pas serieux alors il doit se positionner.

Kheir in cha ALLAH
A
15 février 2022 21:20
Salam,

Il faut prendre le sujet "rationnellement" :
Y a t'il des points qu'il souhaite aborder, approfondir ...

Quel est son délai de réflexion suite à la rencontre ?

Quelles sont ses intentions pour la suite ?
15 février 2022 21:22
Ton père peut prendre des nouvelles de son père pour prendre la température
L
15 février 2022 21:31
Salam alikoum,
Merci pour ton avis. Effectivement je n'ai pas voulais insister pour ne pas paraître trop sur son dos et lui mettre la pression. Mais au fond je veux savoir où je vais et je pense que c'est légitime.
Je vais lui en reparler, je lui laisse jusqu'à la fin de la semaine et s'il n'en parle pas je serai directe avec lui afin d'avoir une réponse.
L
15 février 2022 21:33
Alikoum salam,
Nous avons une relation basée sur des échanges téléphoniques et nous nous voyons régulièrement. Cela fait 2-3mois que nous nous fréquentons, il n'y a pas de contact physique entre nous et quand nous nous voyons c'est pour faire les magasins ou des resto, des choses de ce genre..
L
15 février 2022 21:40
J'y ai pensé mais en soi je trouve que ce n'est pas a mon père de les solliciter.
C'est eux qui veulent la main d'une fille, pour c'est à eux de chercher après elle.
Je vois les choses de cette façon là, je ne sais pas si ça se faisait que mon père les appels..

En soi, ses sœurs m'invitent régulièrement lors des rassemblement en famille. Je n'y suis jamais allée car chez moi ça ne se fait pas.
Parcontre j'avais demandé à mon prétendant leur numéro pour les remercier des invitations mais il a refusé (en toute subtilité mais disant qu'il n'y avait pas de soucis qu'il le avait remercié pour moi et que j'aurai l'occasion de le faire de vive voix).

Honnêtement je ne sais pas comment le prendre..
L
15 février 2022 21:45
Justement j'aimerais en discuter avec lui et lui poser ces questions qui sont hyper pertinentes mais le problème est que lorsque j'ai essayé de lui en parler en lui demandant tranquillement et simplement qu'elle était là suite pour lui il s'est braque et énervé et n'a pas voulu avoir de réelle discutions..
L
15 février 2022 21:48
J'y ai pensé mais après réflexion je me dis que ce n'est pas a mon pere d'aller vers lui et sa famille.
Je suis un peu à l'ancienne peut être mais je considère que c'est au prétendant de montrer son intérêt.
Je trouve que le fait que ses parents n'aient même pas chercher à contacter les miens depuis la rencontre, ne serait-ce que pour prendre des nouvelles, est irrespectueux. Je ne sais pas si c'est moi qui exagére mais je ne trouve pas ça correcte vis à vis de ma famille qui les a accueilli à leur table..
p
15 février 2022 21:50
Je veux pas le défendre mais je crois que le gars s’est emballé, il t’a présenté à sa famille et toi à la tienne en a peine 3 semaines du jamais vu maintenant la khotba prend du temps ça peut être un bien le temps que vous vous découvriez en discutant de choses essentielles c’est pas en 3 semaines et 4h que tu sais si cette personne est faite pour toi et que tu veux finir ta vie avec

Maintenant :

Soit : c’est un gars bien qui s’est emballé et il veut pas te fâcher donc il veut retarder mais te le dit pas tout en espérant te marier

Soit : c’est un porc de compétition qui mnt qu’il t’a présenté sa famille va pouvoir profiter de toi pour faire des trucs puis partir chasser la gazelle ailleurs

Et dieu sait le mieux et d’après son caractère essaye de sonder la vérité
Citation
LiaamZina a écrit:
Salam les yabis
J'aimerais vos avis sur ma situation.
J'ai rencontré un homme qui a insisté pour venir voir mon père au bout de 3 semaines.
Il est venu avec ses parents, frère et sœurs. Tout s'est bien passé, il m'a fait un debreef de la soirée ses parents été ravi, à la fin de la soirée son père lui a demandé une date pour revenir afin de faire la demande de main officiel, nous avions prévu cela 2 semaines après. Finalement cela n'a pas pu se faire car certaines personnes de ma famille ne pouvaient pas être là. De plus nous sommes 2 grande famille, ce qui demande de l'organisation afin d'accueillir tout le monde convenablement.

Le problème est qu'aujourd'hui Mr ne parle plus de venir demander ma main.
Tout se passe bien, notre relation se poursuit, nous nous entendons bien, il se dit à l'aise et heureux de m'avoir rencontré.
Il y a eu des petites tensions mais rien d'important en soi.
Il me dit qu'il s'attache de plus en plus etc mais n'évoque pas de khotba.

De ce fait, je lui ai posé indirectement la question en lui disant que ma famille s'interroge car depuis la rencontre il n'ont plus aucune nouvelle. Ni appel ni rien. Et je lui ai demandé ce que nous faisions suite à cette première rencontre.
A cela Mr s'est énervé directement et m'a dit d'expliquer à mon père que je prenais le temps, or cela n'avait jamais été convenu comme cela entre nous.

Après cette discussion nous sommes passés à autre chose.
Néanmoins cela fait 2mois que la rencontre des familles à eu lieu, et ma famille reste sans nouvelle ni explication et moi je ne sais pas ce qu'il en est.
Je précise que c'était lui qui avait insisté pour faire les choses bien et venir voit mon père. Au début je ne voulais pas aller trop vite et je lui avait proposer d'attendre 3-4mois mais Mr avait refusé.

Que pensez vous de ce délais depuis la rencontre ? Que feriez vous à ma place ? Abandonner ? Poser un ultimatum ? Comment aborder cela sans le brusquer ?

Pour vous quel est le délais "normal" entre la rencontré des famille et la khotba ?


Je vous remercie par avance les Yabis
Merciii
A
15 février 2022 22:26
Salam ,

Faire les choses bien ne veut pas dire faire les choses précipitamment.

Si vous vous voyez seul à seule de toute façon vous n’êtes pas dans les règles donc rencontre ou pas khotba ou pas ça ne change rien .

Dans ma « jeunesse » j’ai rencontré un type comme ça . Au bout de 2-3 semaines il voulait rencontrer ma famille . J’ai dit non , c’est trop rapide ,

Puis au bout de 2-3 mois de connaissance en tout bien tout honneur je me suis rendue compte que ce n’était pas du tout un homme qui me correspondait sur le fond de sa personnalité et réciproquement je ne lui correspondais pas . On a donc arrêté de se parler .

Hamdoulah je n’ai pas mêlé ma famille à ça.

3 semaines !! J’avoue que je suis restée scotchée ! Vous aviez une urgence? Pourquoi es-tu pressée à ce point ?
Imagine que c’est un psychopathe qui cache bien son jeu. Imagine que c’est un menteur , qu’il a de grosses dettes, qu’il a une autre copine , qui fume , qu’il boit, que c’est un fils à maman, qu’il est très nerveux et violent quand il est en colère, qu’il a un passé louche avec la justice, qu’il a un enfant hors mariage, qu’il ne prie pas, qu’il sort tous les soirs avec ses copains, qu’il ne fait jamais le ménage ni à manger, qu’il est fou, qu’il est macho… etc.

Bref, tu as tellement de choses à savoir que lui avant de te précipiter.

Apprends à bien le connaître. 2-3 mois c’est très peu .

Essaye de ne pas être le genre de fille à vouloir te marier vite et qui finit par divorcer vite .

Citation
LiaamZina a écrit:
Salam les yabis
J'aimerais vos avis sur ma situation.
J'ai rencontré un homme qui a insisté pour venir voir mon père au bout de 3 semaines.
Il est venu avec ses parents, frère et sœurs. Tout s'est bien passé, il m'a fait un debreef de la soirée ses parents été ravi, à la fin de la soirée son père lui a demandé une date pour revenir afin de faire la demande de main officiel, nous avions prévu cela 2 semaines après. Finalement cela n'a pas pu se faire car certaines personnes de ma famille ne pouvaient pas être là. De plus nous sommes 2 grande famille, ce qui demande de l'organisation afin d'accueillir tout le monde convenablement.

Le problème est qu'aujourd'hui Mr ne parle plus de venir demander ma main.
Tout se passe bien, notre relation se poursuit, nous nous entendons bien, il se dit à l'aise et heureux de m'avoir rencontré.
Il y a eu des petites tensions mais rien d'important en soi.
Il me dit qu'il s'attache de plus en plus etc mais n'évoque pas de khotba.

De ce fait, je lui ai posé indirectement la question en lui disant que ma famille s'interroge car depuis la rencontre il n'ont plus aucune nouvelle. Ni appel ni rien. Et je lui ai demandé ce que nous faisions suite à cette première rencontre.
A cela Mr s'est énervé directement et m'a dit d'expliquer à mon père que je prenais le temps, or cela n'avait jamais été convenu comme cela entre nous.

Après cette discussion nous sommes passés à autre chose.
Néanmoins cela fait 2mois que la rencontre des familles à eu lieu, et ma famille reste sans nouvelle ni explication et moi je ne sais pas ce qu'il en est.
Je précise que c'était lui qui avait insisté pour faire les choses bien et venir voit mon père. Au début je ne voulais pas aller trop vite et je lui avait proposer d'attendre 3-4mois mais Mr avait refusé.

Que pensez vous de ce délais depuis la rencontre ? Que feriez vous à ma place ? Abandonner ? Poser un ultimatum ? Comment aborder cela sans le brusquer ?

Pour vous quel est le délais "normal" entre la rencontré des famille et la khotba ?


Je vous remercie par avance les Yabis
Merciii
A
16 février 2022 10:31
Salam,

Je ne suis pas d'accord, le fait d'informer les familles rapidement n'est pas une erreur.

L'erreur ce serait de précipiter le mariage, 2 ou 3 mois c'est effectivement court.
Rien n'empêche d'informer les familles et d'essayer de se connaître davantage dans un cadre correct en ayant un horizon de date pour le mariage.

Alors que si on tarde trop à infirmer les familles, on risque de rentrer dans relations cachées favorisant l'isolement, les sorties sans cadre etc
Puis les familles peuvent aider en menant leur enquête.

Mais il faut accepter l'idée que ce soit pour les 2 ou les familles qu'il y ait une éventuelle rupture, c'est un moindre mal.

Citation
Deltaa1 a écrit:
Salam ,

Faire les choses bien ne veut pas dire faire les choses précipitamment.

Si vous vous voyez seul à seule de toute façon vous n’êtes pas dans les règles donc rencontre ou pas khotba ou pas ça ne change rien .

Dans ma « jeunesse » j’ai rencontré un type comme ça . Au bout de 2-3 semaines il voulait rencontrer ma famille . J’ai dit non , c’est trop rapide ,

Puis au bout de 2-3 mois de connaissance en tout bien tout honneur je me suis rendue compte que ce n’était pas du tout un homme qui me correspondait sur le fond de sa personnalité et réciproquement je ne lui correspondais pas . On a donc arrêté de se parler .

Hamdoulah je n’ai pas mêlé ma famille à ça.

3 semaines !! J’avoue que je suis restée scotchée ! Vous aviez une urgence? Pourquoi es-tu pressée à ce point ?
Imagine que c’est un psychopathe qui cache bien son jeu. Imagine que c’est un menteur , qu’il a de grosses dettes, qu’il a une autre copine , qui fume , qu’il boit, que c’est un fils à maman, qu’il est très nerveux et violent quand il est en colère, qu’il a un passé louche avec la justice, qu’il a un enfant hors mariage, qu’il ne prie pas, qu’il sort tous les soirs avec ses copains, qu’il ne fait jamais le ménage ni à manger, qu’il est fou, qu’il est macho… etc.

Bref, tu as tellement de choses à savoir que lui avant de te précipiter.

Apprends à bien le connaître. 2-3 mois c’est très peu .

Essaye de ne pas être le genre de fille à vouloir te marier vite et qui finit par divorcer vite .
L
16 février 2022 21:21
Merci pour ta réponse.
C'est exactement la démarche que nous avons eu. Nous nous sommes dit que plutôt plutôt se cacher il valait mieux faire les chose correctement et que nos famille soient informés de l'existence de l'autre.
Bien entendu nous n'avons pas foncé tête baissée, on a beaucoup parlé ensemble de notre vision du mariage de la famille etc, et des le premier jour on a eu un super feeling.
On a fait salate istikhara respectivement puis on a placé notre confiance en dieu.

Quand j'en ai parlé à mes parents je leur ai bien expliqué que c'était une rencontre qui nous permettrait d'en apprendre plus l'un de l'autre et que pour la suite rien n'était sur.
Mais ce qui me dérange aujourd'hui c'est que je ne sais pas ce qu'il en est de son côté. Il n'évoque rien, pas de suite et pas de fin. C'est l'incertitude et le fait de rester dans une phase qui n'a pas de sens.
J'aimerais qu'il me parle et qu'il soit transparent avec moi sur ses ressenti et ses souhait pour la suite, mais je n'arrive pas à avoir cette fameuse discussion et de lui même j'ai l'impression qu'il joue l'autruche...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook