Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rencontre avec la BM pour mariage
S
18 juin 2022 15:31
J'ai évoqué le point relatif aux enquêtes nécessaires.

J'irai plus loin, si la future belle-mère prend la peine de se déplacer, c'est qu'elle a déjà un a priori favorable, qu'elle a mené sa propre enquête sur la famille concernée, sur les valeurs morales de la future belle-fille : le téléphone arabe sert bien à cette occasion.

C'est une démarche préparée, réfléchie est surtout sérieuse.
Citation
Nazela a écrit:
C'est une pratique largement commune au bled, donc non rien de surprenant. Mais je souhaitais avoir les avis des uns et des autres avec la société actuelle, où maintenant les rencontres se font "en direct" avec ou sans l'autorisation des parents.

Effectivement, ce sont des décisions individuelles de majeurs mais ça ne certifie pas que ce contexte ne favorise pas des effets néfastes.
N
18 juin 2022 15:32
Merci pour tes conseils.

Le dernier point que tu évoques est crucial effectivement.

Est ce que tu penses à des red flags ? Comme celui tu exposes du type, "on s'appelle matin, midi et soir pour se raconter nos journées"
Citation
Mouqabalator a écrit:
Wa 3aleykoum salam,

Ce qui est important c'est de comprendre la relation mère/fils puis la relation envisagée pour belle-mère/belle-fille.

Si la relation mère/fils est fusionnelle, par exemple, sera t'il le genre de fils qui appellera sa mère 1h par jour, lui raconte chaque problème de sa vie en détail etc
Si tel est le cas, ce n'est pas forcément bloquant mais ça imposerait de mettre des limites, de protéger le cocon familial.

Et pour la relation belle-mère/belle-fille, s'agit il d'une relation distante ou proche ? Sera t'il envisager de vivre ensemble ou très proche géographiquement ? Au niveau des visites familiales, y a t'il risque que ce soit "envahissant" ? ...

En résumé, la difficulté réside dans le fait d'identifier si la mère agit comme un intermédiaire (un peu comme un chasseur de tête) pour X ou Y raisons (le fils travaille trop, ou bien sa mère maitrise parfaitement ses critères de recherche ou bien par habitude/coutume ...) ou si la mère agit car le fils ne dispose pas d'une "personnalité" ou d'une réelle indépendance.

Dans le 1er cas, il faudra simplement valider justement le type de relation et de cadrer dès le départ.
S
18 juin 2022 15:36
Le truc, c'est que c'est à l'homme que tu dois plaire. Pas à sa mère.

Clairement, si j'avais laissé mes parents choisir quelqu'un pour moi, que ce soit ma mère ou mon père qui ne veulent que mon bien, ça aurait forcément été un mauvais choix de leur part. Ils auraient choisi ce qui leur aurait plu à eux, mais pas à moi.

Si son fils lui a dit "je veux une fille comme ceci et comme cela et qu'il laisse sa mère choisir", bon c'est déjà tordu, le mec ne s'investit pas plus que ça, mais à la rigueur, pourquoi pas. Mais s'il laisse sa mère choisir ce qu'elle veut, ça signifie quoi . Qu'il a juste besoin d'un "trou" quelques minutes par jour ou pas semaine et que le restant du temps de toutes manières, sa femme restera avec sa mère ?

Tu vas vivre en plus avec la belle-mère sous son toit ? Si c'est ça, tu ne seras même pas maitre de ton ventre quand tu seras enceinte, ni de ton estomac, ni de l'éducation que tu voudras inculquer à tes enfants ... Tu seras chez elle et jamais chez toi.

Je ne comprends pas pourquoi ta mère trouve ça normal.

Bref, ça ne te coûte rien d'y aller, juste histoire de voir à qui tu as à faire. Mais j'ose espérer que si ça le fait, tu auras DES entrevueS (et je le mets bien au pluriel) avec son fils pour vérifier que le courant passe ou pas. Ne fais jamais la bêtise de te marier sans avoir vu le bonhomme, ni lui avoir parlé plusieurs fois. Faut qu'il y ait le courant qui passe entre vous, c'est très important.

Et quand je parle de dignité, c'est surtout le fait de devoir se rabaisser devant la mère de ton éventuel marie. Tu ne dois jamais te sentir humiliée, inférieure à elle. Tu dois forcément être au même niveau. Deux femmes qui parlent, par une mère voulant avoir le dessus sur une jeune femme qui ne connaît encore rien à la vie.

Sois très très méfiante. Cette façon de faire est tout sauf bienveillante de la part de la belle-mère et du fils qui donne du coup l'air de ne pas s'embêter plus que ça. Tu vas devoir coucher avec ensuite tu sais ? C'est pas rien quand même. Tu le sens en plus. Fies-toi à ta première impression. C'est tordu comme manière de faire et au fond de toi, tu le sais.

T'as demandé à ta mère ce qu'elle ne pensait, tu le demandes ici (et tu vois que toutes les réponses vont dans mon sens). Ne crois pas au prince charmant ou à la vie de couple idyllique. Déjà là, ça pue je trouve.

Bref, j'ai presque 50 ans, je trouverais ça plutôt amusant d'y aller à cette rencontre, juste pour voir jusqu'à quel point la situation peut devenir encore plus tordue. Mais j'ai l'expérience. Me ferais plus avoir. Mais en étant jeune, c'est une autre histoire.

Au moins vas-y avec ta mère. Vous serez entre femmes. Mais pas seule. Si tu savais de quoi les gens sont capables ...

Si tu savais de quoi sont capables les belles-mères ... T'en as forcément une petite idée, mais je t'assure, t'es forcément loin du compte tant que tu n'as pas expérimenté la vie de belle-fille qui tombe sur une tordue.

Parce qu'on s'imagine toujours la "sorcière" comme belle-mère, mais certaines savent y faire pour te faire croire qu'elles sont gentilles et en vrai ... J'ai une belle mère comme ça. Très gentille, serviable, tu lui ferais confiance. Et puis en arrière elle fait tout son possible pour que ton mari et toi ça aille de travers. ça n'est jamais frontal, mais c'est là, insidieux ...

Mon mari, il a mis 20 ans à comprendre que ouais, effectivement, sa mère (et une de ses filles) n'était pas très nette ... Jusque là, ce n'était pas concevable pour lui. Il a fini par comprendre avec le recul ... de lui-même. A la base, il ne me croyait pas quand je lui racontais ce que je vivais en son absence.

ça n'était rien de bien méchant a priori, mais mis bout à bout, rien n'était acceptable.

J'ai juste eu un mari qui a accepté que je coupe les ponts avec les siens. Chacun dans son coin et ça s'est mieux passé ensuite. Lui a continué à les voir, moi, pas. J'ai pu retrouver la paix ainsi.

Mais combien de maris acceptent ça ? La plupart du temps, ça se termine en divorce et puis voilà. La mère d'abord, l'épouse bien après. En dernier même bien souvent.

Sois très très méfiante.
Citation
Nazela a écrit:
Wa3likom salam,

Tout à fait d'accord, ça peut poser la question de la motivation de l'homme à chercher et surtout à trouver quelqu'un.

La situation ne s'est pas encore présentée, nous en parlions avec ma mère. Autant elle ça ne lui pose aucun problème car au moins ça sera clair dès le départ si elle apprécie pas la femme ou non. Malheureusement, ou heureusement ... il y a encore des hommes qui abandonnent leur femme juste parce que ça ne plaît pas à maman. Donc j'avoue que c'est un argument qui me touche.

Mais moi je trouve l'aspect entretien potentiellement dégradant. Je nuancerai avec le fait que dans ma position, je ne l'envisagerai pas comme une étape validation unilatérale mais bien bilatérale. Ce n'est pas BM qui pose les questions et fais son enquête, et la femme répond timidement, coincée de peur de lâcher le mot qui ne faut pas mais bien avoir un rôle d'égal à égal, où elles cherchent à voir si les valeurs correspondent entre familles.

Dignité ? Je ne vois pas en quoi ça serait indigne qu'une femme cherche à me connaître et ensuite fort de la bonne impression que je lui aurait faite, dirait à son fils j'ai rencontré une femme sympa qui pourrait te plaîre. Peut être suis-je naïve et que la plupart des mères sont de mauvaises intentions et n'agissent de la sorte que par vil intérêt grinning smiley
18 juin 2022 15:37
Évidemment, une belle histoire peut se trouver n'importe où.... Et souvent jamais là où on l'attend.

Je te le souhaite ?
Citation
Nazela a écrit:
Je me suis relue oui, confused smiley

C'est un préalable à une mise en relation. En vrai je ne sais pas, c'est peut être mon envie avec le temps, de perdre de moins en moins de temps. Quand tu rencontres un homme, tu t'exposes à ce que ça puisse te balader. Je me dis qu'une mère ne passera pas par 4 chemins, comme ma mère. Elle joue cartes sur table concernant ses fils et la femme elle sait dans quoi elle se lance, si elle veut faire connaissance.

L'intermédiaire n'est pas indispensable certes mais peut être utile. A titre perso, je ne m'expose pas et ne souhaite m'exposer donc c'est plus souvent les femmes qui vont être intermédiaires plutôt qu'un homme qui m'aurait trouvée.

Ca manque cruellement, 100% ok avec toi. Mais je pense que dans toute situation, si Dieu le veut, on peut déclencher une belle histoire In love
18 juin 2022 15:44
Tout de suite les extrêmes !!!
La modération, tu connais Gandalf ?

Ce n'est pas parce qu'une personne n'adhère pas à une méthode qu'elle agitt comme tu sembles le dire. C'est très réducteur.

Tu peux être clean sans avoir à faire à une tierce personne, à te tremousser en soirée, ou que sais-je encore.

Je t'invite à revoir ton jugement. ?

Citation
Gandalf le gris a écrit:
Aleykoum salam


Tristre époque, elles préfèrent échanger leur snap dans la rue ou se rencontrer dans des soirées.. Ill

mois je vois pas ou est le mal tant que la belle mère n'intervient pas et fait juste la mise en relation entre les deux..
1
18 juin 2022 15:47
je t'en prie

Déjà une première alerte c'est le switch maman > fiston

Si après 2 ou 3 rencontres, la maman est toujours ultra présente, qu'elle parle toujours au nom de son fils et que tu as dû mal à avoir des échanges prolongés avec lui, cela impliquerait un manque d'autonomie, d'indépendance ... alerte orange

Au bout de qq semaines => alerte rouge

En revanche, si une fois passé cette "préselection", vous vous rencontrez (dans un cadre j'entends bien) et que vous pouvez discuter. Dans vos échanges, tu sentiras si cet homme dégage une personnalité, s'il a des projets propres ou si finalement tout est rattaché à sa mère ou sa famille.

Sinon pour la relation mère/fils, le fait que les 2 s'appellent, perso je n'y vois pas de problème. Que ce soit mère/fille, mère/fils, la relation peut être plus ou moins proche ou fusionnelle. Mais en validant les points sur la proximité géographique, sur les visites (fréquences notamment), sur la place de chaque famille. Sur le rôle du fils, car certains hommes endossent une responsabilité familiale forte en réglant les problèmes des uns et des autres. Donc tous ces sujets doivent être assez clairs.

Ca ne veut pas dire que tu rejetteras parce qu'il est proche de sa famille, mais il est normal de savoir pour que tu puisses te projeter et avoir les clés d'une décision réfléchie.

Citation
Nazela a écrit:
Merci pour tes conseils.

Le dernier point que tu évoques est crucial effectivement.

Est ce que tu penses à des red flags ? Comme celui tu exposes du type, "on s'appelle matin, midi et soir pour se raconter nos journées"
S
18 juin 2022 15:56
Un long discours qui se ramène à ton expérience vécue.

Ton référentiel est celui de ta culture et il n'est pas universel.

Ce qui peut te manquer, c'est de savoir comment fonctionne une famille qu'elle soit marocaine, arabe, berbère, musulmane comme de connaitre le savoir ou know-how des femmes en ces matières de pré-sélection d'une future belle-fille, dont elles scannent les formes même sous les caftans, l'énergie, la moralité, les origines, les dires des entourages proches et éloignés, des voisins.

Elles veulent le meilleur pour leur fils et le lui propose, lui qui a le dernier mot en terme d'acceptation.

Citation
citronnette a écrit:
Le truc, c'est que c'est à l'homme que tu dois plaire. Pas à sa mère.

Clairement, si j'avais laissé mes parents choisir quelqu'un pour moi, que ce soit ma mère ou mon père qui ne veulent que mon bien, ça aurait forcément été un mauvais choix de leur part. Ils auraient choisi ce qui leur aurait plu à eux, mais pas à moi.

Si son fils lui a dit "je veux une fille comme ceci et comme cela et qu'il laisse sa mère choisir", bon c'est déjà tordu, le mec ne s'investit pas plus que ça, mais à la rigueur, pourquoi pas. Mais s'il laisse sa mère choisir ce qu'elle veut, ça signifie quoi . Qu'il a juste besoin d'un "trou" quelques minutes par jour ou pas semaine et que le restant du temps de toutes manières, sa femme restera avec sa mère ?

Tu vas vivre en plus avec la belle-mère sous son toit ? Si c'est ça, tu ne seras même pas maitre de ton ventre quand tu seras enceinte, ni de ton estomac, ni de l'éducation que tu voudras inculquer à tes enfants ... Tu seras chez elle et jamais chez toi.

Je ne comprends pas pourquoi ta mère trouve ça normal.

Bref, ça ne te coûte rien d'y aller, juste histoire de voir à qui tu as à faire. Mais j'ose espérer que si ça le fait, tu auras DES entrevueS (et je le mets bien au pluriel) avec son fils pour vérifier que le courant passe ou pas. Ne fais jamais la bêtise de te marier sans avoir vu le bonhomme, ni lui avoir parlé plusieurs fois. Faut qu'il y ait le courant qui passe entre vous, c'est très important.

Et quand je parle de dignité, c'est surtout le fait de devoir se rabaisser devant la mère de ton éventuel marie. Tu ne dois jamais te sentir humiliée, inférieure à elle. Tu dois forcément être au même niveau. Deux femmes qui parlent, par une mère voulant avoir le dessus sur une jeune femme qui ne connaît encore rien à la vie.

Sois très très méfiante. Cette façon de faire est tout sauf bienveillante de la part de la belle-mère et du fils qui donne du coup l'air de ne pas s'embêter plus que ça. Tu vas devoir coucher avec ensuite tu sais ? C'est pas rien quand même. Tu le sens en plus. Fies-toi à ta première impression. C'est tordu comme manière de faire et au fond de toi, tu le sais.

T'as demandé à ta mère ce qu'elle ne pensait, tu le demandes ici (et tu vois que toutes les réponses vont dans mon sens). Ne crois pas au prince charmant ou à la vie de couple idyllique. Déjà là, ça pue je trouve.

Bref, j'ai presque 50 ans, je trouverais ça plutôt amusant d'y aller à cette rencontre, juste pour voir jusqu'à quel point la situation peut devenir encore plus tordue. Mais j'ai l'expérience. Me ferais plus avoir. Mais en étant jeune, c'est une autre histoire.

Au moins vas-y avec ta mère. Vous serez entre femmes. Mais pas seule. Si tu savais de quoi les gens sont capables ...

Si tu savais de quoi sont capables les belles-mères ... T'en as forcément une petite idée, mais je t'assure, t'es forcément loin du compte tant que tu n'as pas expérimenté la vie de belle-fille qui tombe sur une tordue.

Parce qu'on s'imagine toujours la "sorcière" comme belle-mère, mais certaines savent y faire pour te faire croire qu'elles sont gentilles et en vrai ... J'ai une belle mère comme ça. Très gentille, serviable, tu lui ferais confiance. Et puis en arrière elle fait tout son possible pour que ton mari et toi ça aille de travers. ça n'est jamais frontal, mais c'est là, insidieux ...

Mon mari, il a mis 20 ans à comprendre que ouais, effectivement, sa mère (et une de ses filles) n'était pas très nette ... Jusque là, ce n'était pas concevable pour lui. Il a fini par comprendre avec le recul ... de lui-même. A la base, il ne me croyait pas quand je lui racontais ce que je vivais en son absence.

ça n'était rien de bien méchant a priori, mais mis bout à bout, rien n'était acceptable.

J'ai juste eu un mari qui a accepté que je coupe les ponts avec les siens. Chacun dans son coin et ça s'est mieux passé ensuite. Lui a continué à les voir, moi, pas. J'ai pu retrouver la paix ainsi.

Mais combien de maris acceptent ça ? La plupart du temps, ça se termine en divorce et puis voilà. La mère d'abord, l'épouse bien après. En dernier même bien souvent.

Sois très très méfiante.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/22 15:58 par Sarrazin.
N
18 juin 2022 16:27
Je ne vais pas chercher à plaire à la mère, autant que je ne vais pas chercher à plaire à l'homme. Chercher à plaire à quelqu'un ça se mérite ! Simplement, si on ne plaît pas à la BM c'est très vite compliqué. Tu fais toi même état de ta situation personnelle. Il est hors de question de parier sur l'amour inconditionnel de mon futur ou de quelconque valeur qui lui permettrait de raisonner et ne pas faire de problème parce qu'un de ses parents ne me supporte pas.

Il ne faut pas prendre ta situation pour une généralité, mes parents sont très en phase avec le fait que mon mari doit ME plaire. Tant qu'il ne s'agit pas de précepte islamique volontairement bafoué, ils ne veulent que mon bonheur.

Ca m'est déjà arrivé par le passé, par de manière aussi formelle, du genre on prend RDV pour se voir. Mais ça arrive souvent qu'on prétexte une invitation pour que la BM se retrouve avec la BF en vue et lui parle l'air de rien. Ca peut être tordu effectivement, mais cela dépend des circonstances.

Merci pour ta bienveillance et tes préconisations. Sans être encore une BF ou l'avoir été, je ne peux savoir réellement. Mais j'ai déjà un bon aperçu dans mon entourage plus ou moins proche. J'ai failli à deux reprises me marier, j'ai donc expérimenté de manière certes superficielle, mais quand même assez pour remarquer le petit jeu auquel elles peuvent "s'amuser".
Citation
citronnette a écrit:
Le truc, c'est que c'est à l'homme que tu dois plaire. Pas à sa mère.

Clairement, si j'avais laissé mes parents choisir quelqu'un pour moi, que ce soit ma mère ou mon père qui ne veulent que mon bien, ça aurait forcément été un mauvais choix de leur part. Ils auraient choisi ce qui leur aurait plu à eux, mais pas à moi.

Si son fils lui a dit "je veux une fille comme ceci et comme cela et qu'il laisse sa mère choisir", bon c'est déjà tordu, le mec ne s'investit pas plus que ça, mais à la rigueur, pourquoi pas. Mais s'il laisse sa mère choisir ce qu'elle veut, ça signifie quoi . Qu'il a juste besoin d'un "trou" quelques minutes par jour ou pas semaine et que le restant du temps de toutes manières, sa femme restera avec sa mère ?

Tu vas vivre en plus avec la belle-mère sous son toit ? Si c'est ça, tu ne seras même pas maitre de ton ventre quand tu seras enceinte, ni de ton estomac, ni de l'éducation que tu voudras inculquer à tes enfants ... Tu seras chez elle et jamais chez toi.

Je ne comprends pas pourquoi ta mère trouve ça normal.

Bref, ça ne te coûte rien d'y aller, juste histoire de voir à qui tu as à faire. Mais j'ose espérer que si ça le fait, tu auras DES entrevueS (et je le mets bien au pluriel) avec son fils pour vérifier que le courant passe ou pas. Ne fais jamais la bêtise de te marier sans avoir vu le bonhomme, ni lui avoir parlé plusieurs fois. Faut qu'il y ait le courant qui passe entre vous, c'est très important.

Et quand je parle de dignité, c'est surtout le fait de devoir se rabaisser devant la mère de ton éventuel marie. Tu ne dois jamais te sentir humiliée, inférieure à elle. Tu dois forcément être au même niveau. Deux femmes qui parlent, par une mère voulant avoir le dessus sur une jeune femme qui ne connaît encore rien à la vie.

Sois très très méfiante. Cette façon de faire est tout sauf bienveillante de la part de la belle-mère et du fils qui donne du coup l'air de ne pas s'embêter plus que ça. Tu vas devoir coucher avec ensuite tu sais ? C'est pas rien quand même. Tu le sens en plus. Fies-toi à ta première impression. C'est tordu comme manière de faire et au fond de toi, tu le sais.

T'as demandé à ta mère ce qu'elle ne pensait, tu le demandes ici (et tu vois que toutes les réponses vont dans mon sens). Ne crois pas au prince charmant ou à la vie de couple idyllique. Déjà là, ça pue je trouve.

Bref, j'ai presque 50 ans, je trouverais ça plutôt amusant d'y aller à cette rencontre, juste pour voir jusqu'à quel point la situation peut devenir encore plus tordue. Mais j'ai l'expérience. Me ferais plus avoir. Mais en étant jeune, c'est une autre histoire.

Au moins vas-y avec ta mère. Vous serez entre femmes. Mais pas seule. Si tu savais de quoi les gens sont capables ...

Si tu savais de quoi sont capables les belles-mères ... T'en as forcément une petite idée, mais je t'assure, t'es forcément loin du compte tant que tu n'as pas expérimenté la vie de belle-fille qui tombe sur une tordue.

Parce qu'on s'imagine toujours la "sorcière" comme belle-mère, mais certaines savent y faire pour te faire croire qu'elles sont gentilles et en vrai ... J'ai une belle mère comme ça. Très gentille, serviable, tu lui ferais confiance. Et puis en arrière elle fait tout son possible pour que ton mari et toi ça aille de travers. ça n'est jamais frontal, mais c'est là, insidieux ...

Mon mari, il a mis 20 ans à comprendre que ouais, effectivement, sa mère (et une de ses filles) n'était pas très nette ... Jusque là, ce n'était pas concevable pour lui. Il a fini par comprendre avec le recul ... de lui-même. A la base, il ne me croyait pas quand je lui racontais ce que je vivais en son absence.

ça n'était rien de bien méchant a priori, mais mis bout à bout, rien n'était acceptable.

J'ai juste eu un mari qui a accepté que je coupe les ponts avec les siens. Chacun dans son coin et ça s'est mieux passé ensuite. Lui a continué à les voir, moi, pas. J'ai pu retrouver la paix ainsi.

Mais combien de maris acceptent ça ? La plupart du temps, ça se termine en divorce et puis voilà. La mère d'abord, l'épouse bien après. En dernier même bien souvent.

Sois très très méfiante.
N
18 juin 2022 16:29
Je pourrai bien me déplacer par curiosité, personnellement ptdr

Mais c'est vrai, c'est un élément qui peut jouer en sa faveur !
Citation
Sarrazin a écrit:
J'ai évoqué le point relatif aux enquêtes nécessaires.

J'irai plus loin, si la future belle-mère prend la peine de se déplacer, c'est qu'elle a déjà un a priori favorable, qu'elle a mené sa propre enquête sur la famille concernée, sur les valeurs morales de la future belle-fille : le téléphone arabe sert bien à cette occasion.

C'est une démarche préparée, réfléchie est surtout sérieuse.
N
18 juin 2022 16:33
J'ai pris note de tout cela !

Je pense que l'alerte rouge de mon côté se déclencherait beaucoup plus tôt que cela. Pour moi, une rencontre suffit, si la personne veut me voir à plusieurs reprises, ce n'est plus lui qui choisira mais elle. Rien n'empêche de connaître amplement la BF pendant les fiançailles à travers les invitations, les sorties, les préparatifs.

Concernant le rôle de l'homme dans la famille, c'est vrai que c'est un élément révélateur auquel j'ai dû me confronter avec mon ex fiancé. Il était le tout dernier, et j'ai réalisé à mes dépends à quel point ça peut changer les choses...
Citation
Mouqabalator a écrit:
je t'en prie

Déjà une première alerte c'est le switch maman > fiston

Si après 2 ou 3 rencontres, la maman est toujours ultra présente, qu'elle parle toujours au nom de son fils et que tu as dû mal à avoir des échanges prolongés avec lui, cela impliquerait un manque d'autonomie, d'indépendance ... alerte orange

Au bout de qq semaines => alerte rouge

En revanche, si une fois passé cette "préselection", vous vous rencontrez (dans un cadre j'entends bien) et que vous pouvez discuter. Dans vos échanges, tu sentiras si cet homme dégage une personnalité, s'il a des projets propres ou si finalement tout est rattaché à sa mère ou sa famille.

Sinon pour la relation mère/fils, le fait que les 2 s'appellent, perso je n'y vois pas de problème. Que ce soit mère/fille, mère/fils, la relation peut être plus ou moins proche ou fusionnelle. Mais en validant les points sur la proximité géographique, sur les visites (fréquences notamment), sur la place de chaque famille. Sur le rôle du fils, car certains hommes endossent une responsabilité familiale forte en réglant les problèmes des uns et des autres. Donc tous ces sujets doivent être assez clairs.

Ca ne veut pas dire que tu rejetteras parce qu'il est proche de sa famille, mais il est normal de savoir pour que tu puisses te projeter et avoir les clés d'une décision réfléchie.
b
18 juin 2022 16:47
je peux te répondre ou tu m'as envoyé en pâture à la modération? ptdr

c'est pas ce que j'ai dit, je répond aux premiers messages du post qui dénigrent la méthode culturelle/religieuse qui consiste à passer par un tierce pour être mis en relation et là en l'occurence il s'agit de la mère et son fils.

donc à mon tour je dénigre les méthodes actuelles en disant que c'est pas mieux..
et j'ai pas dit que ceux qui se rencontraient d'une autre façon n'étaient pas clean mais certaines méthodes ou contextes de rencontre ne présagent pas toujours les bonnes intentions (mariage) et le cadre religieux nous protège contre ça en évitant de s'isoler et de se fréquenter..

Je sais que dans notre construction idéale de la rencontre amoureuse ça ne fait pas du tout romantique comme premier approche donc ça peut bloquer certains ou certaines de procéder ainsi..




Citation
~Tanzanite~ a écrit:
Tout de suite les extrêmes !!!
La modération, tu connais Gandalf ?

Ce n'est pas parce qu'une personne n'adhère pas à une méthode qu'elle agitt comme tu sembles le dire. C'est très réducteur.

Tu peux être clean sans avoir à faire à une tierce personne, à te tremousser en soirée, ou que sais-je encore.

Je t'invite à revoir ton jugement. ?
18 juin 2022 17:09
Modération... Avoir des propos modérés.
Carrément à là modération, enfin voyons Gandalf, pas de cela entre nous Oups

Tu vois quand tu veux... Tu peux Clap
Je salue tes effortsAngel


Citation
Gandalf le gris a écrit:
je peux te répondre ou tu m'as envoyé en pâture à la modération? ptdr

c'est pas ce que j'ai dit, je répond aux premiers messages du post qui dénigrent la méthode culturelle/religieuse qui consiste à passer par un tierce pour être mis en relation et là en l'occurence il s'agit de la mère et son fils.

donc à mon tour je dénigre les méthodes actuelles en disant que c'est pas mieux..
et j'ai pas dit que ceux qui se rencontraient d'une autre façon n'étaient pas clean mais certaines méthodes ou contextes de rencontre ne présagent pas toujours les bonnes intentions (mariage) et le cadre religieux nous protège contre ça en évitant de s'isoler et de se fréquenter..

Je sais que dans notre construction idéale de la rencontre amoureuse ça ne fait pas du tout romantique comme premier approche donc ça peut bloquer certains ou certaines de procéder ainsi..
S
18 juin 2022 17:54
Malgré tout, fais attention à toi. Ma belle-mère, elle habite à 3000 km. Si j'ai été tranquille, c'est aussi grâce à ça.

ça ne sera peut-être pas ton cas. Prends le en compte.

En tout cas, tu as l'esprit vif et ouvert, donc tu sais. Mais sache que ce que tu vois n'est qu'un petit aperçu de la réalité.

Après, c'est toi et ta chance. Ou la Grâce de Dieu. Ou Il te fera vivre un enfer ou un paradis sur terre ... Là .... Lui seul connaît le destin de chacun.

Citation
Nazela a écrit:
Je ne vais pas chercher à plaire à la mère, autant que je ne vais pas chercher à plaire à l'homme. Chercher à plaire à quelqu'un ça se mérite ! Simplement, si on ne plaît pas à la BM c'est très vite compliqué. Tu fais toi même état de ta situation personnelle. Il est hors de question de parier sur l'amour inconditionnel de mon futur ou de quelconque valeur qui lui permettrait de raisonner et ne pas faire de problème parce qu'un de ses parents ne me supporte pas.

Il ne faut pas prendre ta situation pour une généralité, mes parents sont très en phase avec le fait que mon mari doit ME plaire. Tant qu'il ne s'agit pas de précepte islamique volontairement bafoué, ils ne veulent que mon bonheur.

Ca m'est déjà arrivé par le passé, par de manière aussi formelle, du genre on prend RDV pour se voir. Mais ça arrive souvent qu'on prétexte une invitation pour que la BM se retrouve avec la BF en vue et lui parle l'air de rien. Ca peut être tordu effectivement, mais cela dépend des circonstances.

Merci pour ta bienveillance et tes préconisations. Sans être encore une BF ou l'avoir été, je ne peux savoir réellement. Mais j'ai déjà un bon aperçu dans mon entourage plus ou moins proche. J'ai failli à deux reprises me marier, j'ai donc expérimenté de manière certes superficielle, mais quand même assez pour remarquer le petit jeu auquel elles peuvent "s'amuser".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/22 17:55 par citronnette.
18 juin 2022 18:45
Dans ce cas si tu ne plaît pas à la belle mère elle dira à son fils que ça va pas le faire ! moody smiley

Un homme un vrai va se renseigner seul et n’a pas besoin de sa maman pour chercher sa future épouse …

J’ai l’impression que tu es un paquet que l’on va livrer à Monsieur si tu corresponds aux critères recherchés … je déteste cette mentalité Oh

Chacun sa mentalité et son éducation whistling smiley
Citation
Nazela a écrit:
Salam alaykoum,

Je voudrais avoir vos avis sur le fait qu'une mère fasse la première rencontre avec la potentielle future mariée, dans le cadre où elle est à la recherche pour son fils.

Comment vous trouveriez ce geste ? Est ce que des mères de votre entourage l'ont déjà fait ? Et sur quoi ça a débouché ?

Dans le cas d'une rencontre, quelle attitude doit être adoptée selon vous ? Quelles questions peut on se permettre de poser ? Et plus précisément comment éviter de rester dans le superflu, et ne pas tomber dans les banalités que pourraient servir la mère ?

BarakAllah oufikoum pour vos conseils
19 juin 2022 06:16
Salam,

Cela ne me choque pas...

Tu peux toi, aussi poser des questions sur son fils, son caractère, quel étude, quel travail, depuis quand il travail,
A t il été marié, divorcé, fiancé.... etc.

Poser des questions sur elle, sur l'éducation de ses enfants comment s'est elle prise, quelle métier exerce t'elle, etc

Ca te permettra d'en savoir plus.

Mais attention ne prends pas comptant ce qu'une mère dira sur son fils.
Souvent, les mères cachent les misères de leurs fils.

Donc, tu devras faire une enquête de ton côté, en demandant de l'aide à tes frères, reseaux sociaux, etc ...

Insh'Allah kreil
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook