Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rencontre avec belle-maman
M
26 avril 2012 19:06
Citation
ainvittel a écrit:
vous ne rendez pas service à la gent féminine , c'est à cause de personnes comme vous que "del" s'installe et que les femmes ne valent plus rien (du moins aux yeux de certains)

reste à ta place , la demande en mariage se fait en bonne et due forme, une fille n'a pas à aller chez la belle-mère encore moins avec sa mère elle traîne sa mère avec elle dans sa honte

elle veut voir si tu oses venir et t'étudier à loisir pour ensuite pouvoir prendre une décision

alors oublie les cadeaux, et vêtements , attends qu'on vienne chez toi bel 3zz ya lala !!


OUI le rouge: à méditer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/12 19:07 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
d
26 avril 2012 19:14
Je comprends pas vos réaction

je trouve que c'est bien de changer un peu les traditions
si sa belle mere ( future inchallah) veut inviter pourquoi pas
elle compte sa comme l'invitatoion d'une "khalti" comme une autre

ensuite je reçois des parfms en cadeau je suis toujours contente meme si c'est pas mon style
et en plusy'aura les soeurs a ton monsieur donc je pense que le dialogue se fera vite

ensuite quand je dis d'aider c'est pas passer la serpillere non plus comme ce que tu ferais chez nimporte qui ( pour une personne qui a un peu d'amour en elle meme )

sinon le style vestimentaire que tu nous a decri moi j'aime pas trop

arés si tu veux vrament t'hhabiller pour plaire a tabelle mere essayede savoir comment s'hablle tes belles soeurs

si t'aime ton monsieur vas y et en etant contente a l'aller et au retour
Tu me manque ('iL ) Princesse d'Agadir : Je t'aime ('iL)
n
26 avril 2012 20:32
N'y va pas. Les magrebins sont trop chelou.
s
26 avril 2012 20:59
Totalement en accord avec techelhite et ainvitel, ny va pas!

Ecoute je cotoie beaucoup de filles qui etudient avec moi, et elles m'invitent souvent chez elle, et ça m'est arrivé qu'une fois la maman d'une de ces filles m'invite pour me connaitre, et savoir qui sa fille frequente, car elles sont très proche.

Elle, elle vit au maroc (c'est la jet-set marocaine, si tu connais lol), eh ben jte jure je me faisai une mauvaise image: maman trop cool, trop ouverte, qui di oui à tout etc etc.. ben figure toi que pour une maman cool (qui va en soirée avec dautres mamans, mais entre femme zehma, lah i hdiha kan meme biensur mais bon^^ c pas le sujet) ,
ben jte jure elle critiquait la futur femme à son fils, car justement elle l'a invitée pour la connaitre, mais elle m'a avoué que pour elle, c'etait un test, et que c comme ça, qu'elles jugent si c'est une bent darhoum ou pas!!

Et jte jure, sa fille elle cotoie quelqun, ben sa mère, elle ne sait pas qu'elle le voit souvent, sinon elle la tuerait (biensur c'est un cas);

mais juste pour te dire méfie toi aux apparences, des fois les mamans qui paraissent les plus cool, sont les plus stricts!

en conclusion, ny va pas et comme tas dis ainvitel attend qu'on vienne chez toi bel 3az!

explique à ton futur, que le mieu c'est quelle vienne elle, pour faire connaissance!! et que ta mman sois présente, car c'est important à tes yeux , que les deux mamans sentendent avant tout!
d
26 avril 2012 22:12
moi je dis vas y
imagine tu dis je vais pas ... qu'est ce que ton monsieur va dire ??? tu crois qu'il va etre content
et c'est pas parce que la cousine a elle ou la copine a l'autre on eu de mauvaise experience que sayé

sinon personne se marie parce que ma soeur a dvorcé et prsonne tombe enceinte parce que ma voisine a fait une fausse couche
du nimporte quoi
vas y qui ne tente rien n'a rien
Tu me manque ('iL ) Princesse d'Agadir : Je t'aime ('iL)
T
26 avril 2012 22:43
Citation
dafalgan a écrit:
moi je dis vas y
imagine tu dis je vais pas ... qu'est ce que ton monsieur va dire ??? tu crois qu'il va etre content
et c'est pas parce que la cousine a elle ou la copine a l'autre on eu de mauvaise experience que sayé

sinon personne se marie parce que ma soeur a dvorcé et prsonne tombe enceinte parce que ma voisine a fait une fausse couche
du nimporte quoi
vas y qui ne tente rien n'a rien



"son M." il peut dire ce qu'il veut c'est toujours un étranger pour elle jusqu'à preuve du contraire.

Il y va avec ses parents si c'est un homme et la khtob sans attendre.
H
26 avril 2012 22:49
Merci à tous pour vos contributions!
Oui ce sont des choses auxquelles j'ai pensé, si elle me testait, pourquoi elle ne viendrait pas etc. Mais j'ai beau testé toutes les pirouettes du monde avec mon homme RIEN N'Y FAIT!
Tout à l'heure encore il m'a dit "oh mais après que tu viennes chez moi on doit venir chez toi mais j'pense qu'il y aura d'abord une rencontre entre nos parents avant de khtob non?" j'ai rebondit illico "ah bas oui! Si c'est ta maman qui vient elle me verra moi mais aussi ma mère etc et comme ca ca fera d'une pierre deux coups hein?" "Non non tu viens, tu te défileras pas comme ca!"
Il est mignon, on dirait que c'est lui en fait qui insiste pour que j'aille chez lui pour me montrer son chez lui. Du coup là je suis prise au piège! J'essayerais de lui en parler franchement ce soir incha'Allah mais voilà...Ca à l'air bien compliqué! Après s'il insiste vraiment il me restera plus qu'a prier pour qu'elle ai un bon fond lol!
Mais ca résoud pas mon problème de tenuuuuuue. Tout à l'heure il m'a demandé: tu metteras quoi comme vernis? Et un problème de plus! Lol
M
26 avril 2012 23:52
Je n'ai rien dit sur le sujet en total.

Si j'ai accentué sur "del" et sur "l3azz", c'est parce que j'ai vu des conseils tellement bizarres genre:

- "lève toi et mashi tabla" alors qu'elle est dayfatou acharaf (za3ma montre lui que t'es une bonne femme de foyer!!!!)

- "prépares lui lhalwa dial ddar (za3ma montres lui que t'es une bonne cuisinière!!!!!!!!!!)

- "offre lui un parfum, parles sur tes frères et neveux !!!!".... Pourquoi lui parler de sa famille? le parfum, c'est personnel. Les deux suggestions sont osées, je trouve et ça reste mon avis.

Bref, peut être que je serai de retour pour dire ce que j'en pense.
Bonne nuit



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/12 23:53 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
s
26 avril 2012 23:59
Tu l as dis c une maman cool
Elle se moque des protocole alors vas y cool
Elle a envie de te connaître c tout
Franchement j aimerais pas aller demander une fille pour mon fils com ça je voudrais la connaitre on est plus au moyen âge
a
27 avril 2012 00:01
Bonsoir,

Alors franchement vas-y il n'y a rien de mal, sa maman veut te voir avant de te khtob, pour te connaître avant je trouve ça normal !
Alors pour la tenue, je comprends pas pourquoi on te dit de pas mettre de pantalon slim ou de jupe car tu dis que sa maman ne met pas le voile alors je pense pas qu'elle soit choquée de voir une jeune femme avec un slim hein smiling smiley
Donc pour la tenue vu que c'est le printemps, tu pourrai opter pour des couleurs c'est frais, comme un pantalon slim blanc avec un tee-shirt genre un peu loose si tu vois ce que je veux dire de couleurs rose pale ou bleu pale des couleurs pastels winking smiley avec une veste blazer et des talons pas trop haut je trouve ça super joli smiling smiley
Et si tu veux plutot une tenue plus sobre, tu pourrais opter pour un slim noir un chemisier blanc avec toujours des talons ou des ballerines pourquoi pas winking smiley et par contre un sac de couleurs genre rouge pour apporter une touche de couleur, Oui mdr je sais j'adore les couleurs, dis-toi que j'ai acheté des slims de toutes les couleurs surtout que c'est la tendances cet été smiling smiley
Si tu veux que je te mette des liens dis moi le je cherche et je te donnes ça !

J'espère t'avoir aidé un minimum grinning smiley
Bisous ma belle winking smiley

Oh j'ai failli oublier pour le vernis Lol le mieux c'est d'opter pour une couleur nude pas trop voyant smiling smiley
s
27 avril 2012 00:22
Bravo amiamo
J avais pas pense aux ongles
Mon fils à 21 ans le jour ou il me présentera sa chérie
J espère qu elle sera en jeans ou slip com tu dis et de toute façon ce qu elle portera je m en fiche car s il l aime je l aimerai
Juste le maquillage discret et encore c pas mon problème
Mais franchement si ma futur belle fille m amène un truc de chez Yves rocher je serais vexer je suis plutôt Chanel
Ramène des croissants si c fin après midi gâteau si c le soir
Une maman sait que le budget de jeune fille s est pas tjs ça
Tout ça pour te dire aucune appréhension vas y cool
En tout cas sois certaines que moi et j ai 46 ans jamais je n irais demandé une jeune fille pour mon fils sans la connaitre ça ne correspond pas à la personne que je suis née en France 2 eme génération Alors tu comprends les traditions et les us on a milite y a 30 ans pour que ça change pour vous c pas pour retourner sa veste maintenant
s
27 avril 2012 00:22
Bravo amiamo
J avais pas pense aux ongles
Mon fils à 21 ans le jour ou il me présentera sa chérie
J espère qu elle sera en jeans ou slip com tu dis et de toute façon ce qu elle portera je m en fiche car s il l aime je l aimerai
Juste le maquillage discret et encore c pas mon problème
Mais franchement si ma futur belle fille m amène un truc de chez Yves rocher je serais vexer je suis plutôt Chanel
Ramène des croissants si c fin après midi gâteau si c le soir
Une maman sait que le budget de jeune fille s est pas tjs ça
Tout ça pour te dire aucune appréhension vas y cool
En tout cas sois certaines que moi et j ai 46 ans jamais je n irais demandé une jeune fille pour mon fils sans la connaitre ça ne correspond pas à la personne que je suis née en France 2 eme génération Alors tu comprends les traditions et les us on a milite y a 30 ans pour que ça change pour vous c pas pour retourner sa veste maintenant
T
27 avril 2012 00:48
Citation
sabrina93000 a écrit:
Tu l as dis c une maman cool
Elle se moque des protocole alors vas y cool
Elle a envie de te connaître c tout
Franchement j aimerais pas aller demander une fille pour mon fils com ça je voudrais la connaitre on est plus au moyen âge



Rien n'empeche la belle mère de connaitre avant sa bell fille, suffit qu'elle se rende chez ses parents c'est tout.

On demande rarement la main de la belle fille le premier jour.
s
27 avril 2012 00:53
Titilla
J ai donné mon avis
Je n irais pas avant une rencontre
Et si tu as lu la posteuse son chéri à été chez sa mère il s est pas posé mille questions
Et titilla les traditions pour certaines personnes c est obsolètes
d
27 avril 2012 06:14
on se bat tout les jours contre les traditions qui ne servent a rien et la d'un coup non celle ci sert a quelque chos e

je trouve que c'est une tradition de l'an 14 ( comme diré ma mere )

vas y si tu veux y aller habille toi comme d'hab et envoi boulé le monde moi je dis

ps: tu nous racontera yawning smiley
Tu me manque ('iL ) Princesse d'Agadir : Je t'aime ('iL)
H
27 avril 2012 09:01
Merci Sabrina pour ta réponse! Et merci aux autres aussi lol mais c'est constructif d'avoir l'avis d'une maman!
Amiamo, oui j'aime bien ton idée de tenue mais les jeans blancs, pas pour moi. Ca me grossit grave lol. Mais j'avais proposé une tenue si tu as vu? Jean bleu, tshirt loose, enfin large couleur orange pastel par contre je ne sais pas quoi mettre au pied encore. J'ai des talons vert pastel je pense que ca le fera grave mais j'me vois mal les mettre parce que c'est assez haut! Sinon j'avais pensée aussi à des compensées (sandales) marrons ca le faisait aussi mais apparemment il pleur ce jour là so... PITI PROBLEME!
Au pire je testerais des clarks à talon beige? Et en veste je metterais ma veste de "tailleur" noire. Qu'en pensez vous? J'ai juste peur que le noir avec le orange ca le fasse moyen! Meme si c'est un orange pastel.
Pour le vernis, j'aime pas trop le nude parce que j'ai souvent les ongles court lol! J'voulais mettre un orange comme pour le tshirt mais en plus punshy mais ca peut faire gamine alors j'hesite lol.

Sinon bas ne vous inquietez pas je vous raconterai tout cela dans les détails mardi soir vu que je la rencontre mardiii
T
27 avril 2012 11:39
Citation
sabrina93000 a écrit:
Titilla
J ai donné mon avis
Je n irais pas avant une rencontre
Et si tu as lu la posteuse son chéri à été chez sa mère il s est pas posé mille questions
Et titilla les traditions pour certaines personnes c est obsolètes


C'est normal qu'il y soit allé c'est la logique des choses, il va la demander en mariage il aurai pu y aller avec ses parents et faire connaissance avec sa famille.

Même quand c'est une femme qui se propoge en mariage, c'est son mahram qui y va pas elle.
s
27 avril 2012 12:19
titilla

il faut vivre avec son temps
comme je te l ai dis je suis de la 2 eme géneration, les traditions les coutumes la virgnité on s en fout ce qu on veut c est le bonheur de nos enfants.
dans ma famille et j englobe cousins cousines,
ils nous présentent leur chéries c est cool porte ouverte et quand ils veulent qu on aille demander la fille en mariage on y va apres en sachant par avance quel genre de mariage veut la fille (grand, petit union rapide ou pas exct )
on fait en fonction du couple et non en fonction de nous
et c est bien mieux

maintenant faut savoir ce que chacun recherche
vous vous plaignez des belles meres traditionnelles et quand y en a une cool vous criez attention c est un piège
y a pas de piège y a un mental different
on veut que nos enfants soient heureux et qu ils fassent leur chemin avec leur moitié
tout ca pour te tittila encore qu on a pas milité pour les droits des femmes pour jouer les traditionnalistes quand il s agit de nos fils et heureusement
ps je sais tres bien que le jour ou mon fils me ramenera une fille a la maison c est qu il veut s engager
titilla j ai aussi une fille et son chéri viendra a la maison aussi
ca ne veut pas dire que je ne suis pas musulmane
ca ne veut pas dire que je n aime pas toute les traditions
je fais juste avec mon temps et quand on aime ses enfants on aspire qu a les voir encore heureux
27 avril 2012 12:27
Salam,

Tillila désolé ce n'est pas du tout logique qu'il se soit rendu SEUL chez cette jeune fille (sauf si ses parents vivent au Maroc) et encore.


La logique ou enfin la tradition est que monsieur se rende chez les parents de la jeunne fille avec ses parents la rencontre se fait la bas et si on va plus loin ils ne doivent même pas se connaitre ni s'être fréquenté (mais bon là n'est pas la question ni le débat)

Bref pour répondre à la posteuse, perso j'y seriat allée habillée simplement pas de prise de tête elle m'accepte bissmillah elle m'accepte pas beslama et voilà. Pourquoi faire tant de chichi qui pourrait ne servir à walou.

Concernant ta tenue, évite de mettre trop de couleur dépareillée c'est pas top (bleu corail noir vert ..... ) c'est too much. As tu des talons noir? si oui met les ca sera plus basique et plus jolie (vernis transparent reste simple)
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
T
27 avril 2012 13:01
Mds oui il aurait pu y aller avec ses parents mais rien ne l'empeche d'y aller s'il y a présence d'un mahram chez elle.

Sabrina93000, je n'ai jamais remi en question le fait que tu sois musulmane chacun fait ce qu'il veut de sa vie pour moi il y a des règles en islam que je souhaite respecter.

Rien n'empèche une fille de se rendre chez son prétendant pour faire connaissance avec ses beaux parents mais s'il y a présence d'un homme, elle doit y aller avec un mahram c'est pas moi qui le dit.

Vivre avec son temps je ne sais pas ce que ça veu dire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook