Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rémunération moyenne d'un enseignant en primaire ?
H
4 mars 2016 15:46
Bonjour à tous, j'aimerais avoir vos avis sur une question qui me tracasse. Récemment on m'a proposé une formation (avec stage pré-embauche) d'enseignant en école primaire et j'aimerais savoir combien touche un professeur de primaire exerçant dans l'une des grandes villes comme Rabat. J'ai entendu dire que le salaire mensuel serait aux alentours de 2000-3000 dirhams et si c'est le cas, ça serait vraiment dommage et très peu motivant. Connaissez-vous quelqu'un dans le domaine et si oui, avez-vous une idée sur la fourchette de rémunération en vigueur ?
i
4 mars 2016 16:10
.


On ne rentre pas dans l'enseignement comme disent nos voisins
"al9ahoua dial khali mou7. koul ou rou7"

Il faut d'abord qu'il y a un concours
préparer un dossier de candidature pour être accepté pour passer le concours
Il faut passer l'examen du concours
Si tu es retenu tu vas faire l'école normale des instituteurs (avant s'était 3 ans)
Si tu réussi l'examen à la fin du stage
Tu rentre chez toi et tu attends un jour qu'on t'appelle.



.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/03/16 16:12 par imtiyaz.
G
4 mars 2016 19:11
Il me semble qu’exerçait la fonction d' enseignant ou toute fonction publique il faut passer par un concours égalité et équité obligent pour tous les citoyens. Pourquoi cette histoire de stage suivi de pré-embauche ???Le dispositif Contractuel existe peut être c'est votre cas.
Citation
HavocBringer a écrit:
Bonjour à tous, j'aimerais avoir vos avis sur une question qui me tracasse. Récemment on m'a proposé une formation (avec stage pré-embauche) d'enseignant en école primaire et j'aimerais savoir combien touche un professeur de primaire exerçant dans l'une des grandes villes comme Rabat. J'ai entendu dire que le salaire mensuel serait aux alentours de 2000-3000 dirhams et si c'est le cas, ça serait vraiment dommage et très peu motivant. Connaissez-vous quelqu'un dans le domaine et si oui, avez-vous une idée sur la fourchette de rémunération en vigueur ?
4 mars 2016 19:39
Je ne sais pas combien ils sont payés... MAis c'est bien trop à mon goût.

Pour bousiller la jeunesse, la moindre des choses, c'est de faire payer le psychopathe pour ses crimes.

Là, on leur donne des victimes à tourmenter et EN PLUS on les paye... Non mais... La lose totale.

On devrait relâcher les enfants, briser les prisons qu'on appelle les écoles... Et leur dire "on peut rien faire pour vous les enfants. Débrouillez vous comme vous pouvez."

L'éducation nationale c'est de la blague... Moi je suis dégouté à l'idée de payer des taxes pour soutenir un système aussi minable.

Le seul argument pour soutenir notre systéme au Maroc c'est "c'est mieux que rien."

Imaginez le type accroché à une crotte de baleine qui flotte en plein océan. Et qui te dit "eh, c'est mieux que de couler."

Oui, ca tient la route dans une situation de crise et de survie où tu dois survivre par tous les moyens... Mais si tu dois vivre toute ton existence ainsi... Tu dois penser à ta dignité.

Là, on a évolué ainsi... Accrochés à une planche pourrie... Et on est devenus des champignons... Belle évolution. On aurait pu devenir des lions, des aigles... Mais on est devenus une bestiole qui a évolué accrochée à un déchet.

Maintenant, on peut se la raconter... Dire que c'est un gros déchet... Qu'il est d'une grosse taille.

Et à chaque promesse, on a un politicien de m***** qui vient nous dire "on va tout corriger, on va rendre le déchet plus grand. On va augmenter sa taille."

S'ils ne peuvent pas nous fournir des profs compétents, motivés, qui ont vraiment le sens des responsabilités à défaut d'avoir la passion d'enseigner et de construire la jeunesse de demain... Qu'ils lâchent l'affaire. Et qu'ils nous laissent nous débrouiller avec nos moyens limités.

L'école marocaine avait pour objectif limité de construire les travailleurs de demain, les citoyens de demain etc etc... Il faut bien en produire 2 ou 3...

Le reste de son objectif, son objectif global, c'était d'emprisonner les jeunes, de formater les citoyens et de donner du sens aux délires politiques des quelques partis débiles qu'on a dans le pays...

Ils faisaient de la politique au lieu de faire de l'enseignement.

Et vous connaissez notre niveau en politique... Dictature et corruption.

Rien à garder.

Pour ceux qui se demandent qui je suis.

Je suis de ces "jeunes" qui ont subit l'arabisation. Alors que les études supérieure ne sont pas en arabe. Et que l'arabe n'est pas la langue du peuple.

On a même ajouté une matière au lycée, qui était "la traduction"... Traduction, version... Où on passe du français à l'anglais.
Je sais pas... Ils se sont rendus compte qu’après le lycée, on voudrait étudier encore... Et que les études étaient en français. Et que 6h par semaine de français langue étrangère n'était pas l'idéal...

Alors... Quand vous voyez que ces ahuris contrôlent des budgets colossaux...

Une fois j'étais dans le petit village d'El Ksibba dans une montagne et un village paumé pas loin de Beni Melal... et il y avait une petite bâtisse en pierre... Avec des enfants avec de gros sacs à dos... Et il y avait un prof moustachu, avec un costard cravatte gris argenté et une belle voiture... Il avait une piste pour lui tout seul apparemment. C'était le prof qui enseignant dans l'école.

J'ai pas osé lui demander. Mais j'imaginais bien le gars qui a perdu au loto du transfert, et qui se retrouve à enseigner dans un coin paumé... Et qu'il gardait son costume ringard pour leur montrer la vie citadine ou pour se faire respecter quand il revient en ville même s'il bosse dans la jungle... J'exagére à peine. Peut être que c'était son mariage ce jour là...

Bref... Remplacez tout ce beau monde par des ordinateurs, des logiciels éducatifs, des skype avec des profs quand les gamins ont des questions...

Ce sera toujours mieux que ces gens là... On peut même tenter la chirurgie et l'upload de connaissances... A commencer par des injections hyper douloureuse avec des tasers...

Toujours mieux que les 10ans de torture à feu doux en prison avec les fous...
i
4 mars 2016 20:30
.



Le salaire de l'instituteur au Maroc varie selon les échelles entre 3 500.00 DH et 5 500.00 DH





.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook