Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Remède contre la tristesse et l'anxiété intense
E
9 avril 2018 20:00
Salam aleykoum,

Je sais que ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois mais je ne trouve pas de moyen concret de guérir de ça.
Voilà ça va faire maintenant un mois environ que je suis pris d'une tristesse et d'une angoisse intense.
J'ai le cœur qui bat vite alors que je suis allongé dans mon lit, j'ai la gorge serrée, j'ai la poitrine brûlante, je me sens tellement perdu...
Parfois je repense à certains projets, et je suis pris d'une telle tristesse que les larmes coulent d'elle même.
Récemment j'ai entrepris un nouveau projet sur lequel je comptais énormément et qui je pensais allait me soulager un peu.
J'ai fait énormément de prières, ainsi que les prières pendant le dernier tiers de la nuit pour que ce projet réussisse, et aujourd'hui j'apprends que ça s'est soldé par un échec.
Au lieu de diminuer ma peine, elle s'en retrouve décuplée...
Je suis si triste, si stressé, et quand je parle à mon entourage je fais semblant de faire le fort qui rigole toujours. Mais qu'est ce que je suis mal au fond de moi !

Je suis fatigué, j'en ai juste marre... Quand ils me racontent leur problème, je les aide comme je peux et les conseil mais après ça me rend plus triste encore car je voudrais tellement un soutient également. Je me sens trop seul face à la situation et pourtant je n'ai pas envie de m'ouvrir à n'importe qui.
Je me dis que via un forum ça va peut-être permettre de soulager un peu même si je sais qu'au fond de moi ça ne fera rien, j'en pleure rien qu'en l'écrivant. Il y a une semaine mon père que j'admire beaucoup et que je n'ai pas vu depuis longtemps me passe un coup de fil pour me dire si tout va bien fiston. Je lui dit que franchement ça va pas top, et il fut surpris car jamais je ne lui ai dit un jour que je n'allais pas bien. En plus ma mère lui a dit que je suis devenu tout sec du coup il s'est inquiété et a essayé de me rassurer en me disant que dès que sa situation s'améliore on allait en discuter comme il faut. J'ai failli éclater en sanglot au tel à l'écoute de sa voix si réconfortante mais je me suis retenue avec la voix légèrement vacillante puis l'appel a dû se terminer.

J'essaye de relativiser pour me remonter le moral avec la situation de personnes moins chanceuses dans le monde, mais ça ne fait aucun effet.
Je sais que tout ça ce sont des épreuves, et je vis correctement hamdoulilah. Mais émotionnellement je sens que j'atteins ma limite.

Si des gens sont passés par là et qui savent quoi faire dans ce genre de cas, où alors qui savent combien de temps ça dur, histoire que je me dise que ça va bien finir un jour je serais reconnaissant.

Rien que d'aller au travail demain et faire semblant que tout va bien m'attriste déjà...
N
9 avril 2018 20:05
Tu n'a pas un amis à qui raconter et vider ton cœur wellah gir parfois sa aide
9 avril 2018 20:12
Salam mon frère ,

Y'a juste quelques jours , j'étais dans le même état que toi peut être que ton cas est plus intense que le mien, mais depuis que j'ai commencé à suivre des cours sur la biographie du prophète Mohammad (saw) tout vas mieux car je prenais connaissance de ce que ont endurés les compagnons et le messager (saw)....

Les cours sont sur youtube je suis actuellement au 3 ème je t'envois plus bas le premier donc si t'as le temps n'hésite pas, ça t'ouvriras forcément le coeur et tu seras plus fort face au futur épreuves incha Allah .

Premier cour:
9 avril 2018 20:16
SalaM

On ressent ta douleur dans tes mots, qu'Allah t'apaise.
Le bonheur on se le crée, on se le forge chaque jour.
Ta peine de coeur disparaîtra au fur des jours. Un jour, père et mari, tu te rappelleras de cela ét ton bonheur effacera toute cette douleur. Crois moi. Tu verras qu'il y avait un bien.

Tu dis avoir fait des prières la nuit pour ton projet. Mais on ne prie pas seulement quand on a un projet mariage, non. On prie tout le temps heureux oû triste, projet oû pas projet.

C'est aujourd'hui que tu en as le plus besoin mais ne jamais arreter: prier la nuit, duua, demander qu'Allah tapaise de ce fardeau, fais la duua de sidna MOusa pour déployer ta poitrine, enlever cette angoisse.

Fais du dikr, beaucoup de dikr, lis le Coran avec sincérité, le Coran apaise les cœurs.

Reprends une bonne hygiène de vie, mange sainement, sport, Allah t'a donné ce corps prends en soin comme dun dépôt.

Tu trouveras la paix la sérénité à la mosquee, ne rate pas le fajr en groupe.

Allah est avec les endurants.

Ne doit il pas nous éprouver pour acquérir la plus belle récompense qu'il soit: al jennah.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
E
9 avril 2018 20:26
Merci, je vais faire ça effectivement c'est une bonne suggestion.
Et surtout ça me fera passer le temps de manière utile.
La dernière nouvelle m'a dévasté, du coup j'ai perdu un peu mes repères alors qu'en temps normal je me serais déjà suggerer ce genre de chose.
Dans tous les cas barak'Allahou fikoum ! Qu'Allah protège vos coeurs !
9 avril 2018 20:30
Bonsoir,

J'ai suivi tes post concernant le mariage non réalisé un mois avant etc

Ce sont des choses très lourdes, un mariage qui ne se réalise pas c'est comme la mort d'un proche sur le plan psychologique, un deuil.

Ton âme est en train de cicatriser d'au mieux qu'il peut.

Laisse le temps faire, un jour tu vas te réveiller comme si rien était.
D
9 avril 2018 20:31
Salam EncoreUnBarbu ,

Je suis désolée de ce qu'il t'arrive. Moi quand je suis dans cet état là , je voyage.
Tu devrais organisé un petit voyage dans un endroit qui t'a toujours rêvé ....
Tu verras , tu oublieras tous tes soucis !

Qu'allah te donne la force de dépasser toutes tes épreuves !
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Salam aleykoum,

Je sais que ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois mais je ne trouve pas de moyen concret de guérir de ça.
Voilà ça va faire maintenant un mois environ que je suis pris d'une tristesse et d'une angoisse intense.
J'ai le cœur qui bat vite alors que je suis allongé dans mon lit, j'ai la gorge serrée, j'ai la poitrine brûlante, je me sens tellement perdu...
Parfois je repense à certains projets, et je suis pris d'une telle tristesse que les larmes coulent d'elle même.
Récemment j'ai entrepris un nouveau projet sur lequel je comptais énormément et qui je pensais allait me soulager un peu.
J'ai fait énormément de prières, ainsi que les prières pendant le dernier tiers de la nuit pour que ce projet réussisse, et aujourd'hui j'apprends que ça s'est soldé par un échec.
Au lieu de diminuer ma peine, elle s'en retrouve décuplée...
Je suis si triste, si stressé, et quand je parle à mon entourage je fais semblant de faire le fort qui rigole toujours. Mais qu'est ce que je suis mal au fond de moi !

Je suis fatigué, j'en ai juste marre... Quand ils me racontent leur problème, je les aide comme je peux et les conseil mais après ça me rend plus triste encore car je voudrais tellement un soutient également. Je me sens trop seul face à la situation et pourtant je n'ai pas envie de m'ouvrir à n'importe qui.
Je me dis que via un forum ça va peut-être permettre de soulager un peu même si je sais qu'au fond de moi ça ne fera rien, j'en pleure rien qu'en l'écrivant. Il y a une semaine mon père que j'admire beaucoup et que je n'ai pas vu depuis longtemps me passe un coup de fil pour me dire si tout va bien fiston. Je lui dit que franchement ça va pas top, et il fut surpris car jamais je ne lui ai dit un jour que je n'allais pas bien. En plus ma mère lui a dit que je suis devenu tout sec du coup il s'est inquiété et a essayé de me rassurer en me disant que dès que sa situation s'améliore on allait en discuter comme il faut. J'ai failli éclater en sanglot au tel à l'écoute de sa voix si réconfortante mais je me suis retenue avec la voix légèrement vacillante puis l'appel a dû se terminer.

J'essaye de relativiser pour me remonter le moral avec la situation de personnes moins chanceuses dans le monde, mais ça ne fait aucun effet.
Je sais que tout ça ce sont des épreuves, et je vis correctement hamdoulilah. Mais émotionnellement je sens que j'atteins ma limite.

Si des gens sont passés par là et qui savent quoi faire dans ce genre de cas, où alors qui savent combien de temps ça dur, histoire que je me dise que ça va bien finir un jour je serais reconnaissant.

Rien que d'aller au travail demain et faire semblant que tout va bien m'attriste déjà...
C
9 avril 2018 20:32
Salam alaykoum

Tu fais une petite depression du a une accumulation de stress.

Ton cerveau a pour mission de classer les informations qu'il récolte durant la journée les gens angoissés leur cerveau n'arrive pas à classer ces informations du coup il exerce une pression par le biais de l'angoisse sur la personne et cela creer la rumination
En gros il te demande une réponse intelligente à une question absurde qui plus est ne dépend pas de toi
Dans ton cas ça serait quand est-ce que tu vas réussir et comment
Et vu que tu lui réponds pas eti il te fait croire qu'il y a quelque chose qui ne va pas

Le problème c'est plus que tu vas essayer de te remonter le moral et plus ça va être pire je t'explique pourquoi car il est en train de te dire que ça ne va pas et qu'il faut que tu agisse et toi tu fais en sorte de pas l'écouter en disant mais non c'est rien ça va aller donc lui il voit que tu ne l'écoute pas donc il intensifie les angoisses
Je sais pas si je suis clair
Ce que que je peux te conseiller c'est de noter tes angoisses sur une feuille sans essayer de faire de belles phrases tu écris ce que tu ressens et ça va découler a d'autres questions qui vont ramener d'autres réponses etc jusqu'à que tu sois épuisé en terme de réflexion

Je t invite aussi a faire chaque jour 15 mins d exercice du pire tu imagine ce qui pourrai t arrivai de pire dans lq vie
Au bout 1 semaine ton cerveau va descendre en pression

Biensur beaucoup de dikr priere a l heure ca nettoie bien l esprit
E
9 avril 2018 20:32
J'ai toujours été l'homme "fort" qui est toujours dispo avec les bons conseils pour résoudre les problèmes et remonter le moral des autres.
Je ne peux pas me montrer ainsi devant les connaissances...
Citation
Nas02 a écrit:
Tu n'a pas un amis à qui raconter et vider ton cœur wellah gir parfois sa aide
E
9 avril 2018 20:35
Si c'était que ça, j'aurais pu encaisser à l'aise. À vrai dire à l'heure actuelle ce mariage est loin derrière les autres soucis.
Mais c'est vrai que ca reste un soucis de trop.
Citation
DB & PP a écrit:
Bonsoir,

J'ai suivi tes post concernant le mariage non réalisé un mois avant etc

Ce sont des choses très lourdes, un mariage qui ne se réalise pas c'est comme la mort d'un proche sur le plan psychologique, un deuil.

Ton âme est en train de cicatriser d'au mieux qu'il peut.

Laisse le temps faire, un jour tu vas te réveiller comme si rien était.
C
9 avril 2018 20:37
Les personne sujette aux angoisses sont les gens hypersensible et ampatique
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
J'ai toujours été l'homme "fort" qui est toujours dispo avec les bons conseils pour résoudre les problèmes et remonter le moral des autres.
Je ne peux pas me montrer ainsi devant les connaissances...
9 avril 2018 20:47
Peut-être que tu forces.

La vie m'a appris que les choses même les plus inaccessibles à première vue se font directement et sans chichis, avec un minimum d'efforts. Quand c'est galère, ça veut dire qu'on force son destin et ce n'est pas la bonne voie.
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Si c'était que ça, j'aurais pu encaisser à l'aise. À vrai dire à l'heure actuelle ce mariage est loin derrière les autres soucis.
Mais c'est vrai que ca reste un soucis de trop.
E
9 avril 2018 20:50
Quand tu dis"forcer" tu parles de quoi au juste ?
Attention, les autres projets n'ont rien à voir avec des histoires de cœur !
C'est juste que le cumul de soucis ces 2 derniers mois me mettent vraiment mal.
Moi même je ne pensais pas un jour fléchir comme ça, je suis quelqu'un de très résistant émotionnellement... Du moins c'est ce que je pensais.
Citation
DB & PP a écrit:
Peut-être que tu forces.

La vie m'a appris que les choses même les plus inaccessibles à première vue se font directement et sans chichis, avec un minimum d'efforts. Quand c'est galère, ça veut dire qu'on force son destin et ce n'est pas la bonne voie.
9 avril 2018 20:55
Je parle de tes projets qui peuvent être de toute nature (travail, affaire, appart, voyage, spirituel, rencontrer quelqu'un etc). Avant de te lancer dans une voie qui t'était accessible, est-ce que tu as fait la prière de consultation ?
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Quand tu dis"forcer" tu parles de quoi au juste ?
Attention, les autres projets n'ont rien à voir avec des histoires de cœur !
C'est juste que le cumul de soucis ces 2 derniers mois me mettent vraiment mal.
Moi même je ne pensais pas un jour fléchir comme ça, je suis quelqu'un de très résistant émotionnellement... Du moins c'est ce que je pensais.
E
9 avril 2018 21:00
Effectivement je n'ai pas fait de prière de consultation pour le dernier projet, mais il s'agit de quelque chose de nécessaire, ce n'est même pas un choix en fait.
Le plus dur, c'est que dès qu'on pense commencer à se remettre d'un soucis et de se reprendre en main, un autre vient nous frapper juste derrière. Ces 2 derniers mois je n'ai jamais eu autant de "grands" soucis de cumuler que de toute ma vie.
J'ai l'impression d'être un homme sur la plage qui dès qu'il se relève, une grosse vague le ravage de nouveau et cela 5x d'affilé.
Citation
DB & PP a écrit:
Je parle de tes projets qui peuvent être de toute nature (travail, affaire, appart, voyage, spirituel, rencontrer quelqu'un etc). Avant de te lancer dans une voie qui t'était accessible, est-ce que tu as fait la prière de consultation ?
9 avril 2018 21:27
Le travail c'est une nécessité par ex. Mais pas tout le travail est bon et pas n'importe comment et à n'importe quel prix.

Je vois tout à fait la sensation de la vague qui t’écrase à répétition. Ca m'est arrivé quand j'ai eu de gros soucis avec un achat immobilier qui a très mal tourné (10 ans des procédures qui m'ont fait la copro et tout l'argent que j'ai dû payer en défense).
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Effectivement je n'ai pas fait de prière de consultation pour le dernier projet, mais il s'agit de quelque chose de nécessaire, ce n'est même pas un choix en fait.
Le plus dur, c'est que dès qu'on pense commencer à se remettre d'un soucis et de se reprendre en main, un autre vient nous frapper juste derrière. Ces 2 derniers mois je n'ai jamais eu autant de "grands" soucis de cumuler que de toute ma vie.
J'ai l'impression d'être un homme sur la plage qui dès qu'il se relève, une grosse vague le ravage de nouveau et cela 5x d'affilé.
l
9 avril 2018 22:48
Salam,

On sent l'émotion qui t'envahit et ta lassitude face à cette situation. Les projets professionnels, matériels, financiers, ca va, ca vient et ce n'est pas l'essentiel. Parfois, on se bat longtemps et avec acharnement dans l'optique d'obtenir certains avantages et au final on n'obtient rien et on s'effondre, convaincu d'avoir tout perdu. En réalité, tu ne perds rien, au contraire, tu gagnes en force et en résistance. Il faut également continuer de se rapprocher de Dieu car c'est Lui qui Donne et qui Sait ce qui est le mieux pour nous.
10 avril 2018 00:41
Respire un bon coup, retrousse tes manches et tente un nouveau projet. Le dernier n'a pas abouti, et alors ? La vie ne s'arrête pas là. Apprends de tes erreurs, la prochaine sera la bonne insha'Allah smiling smiley
P
10 avril 2018 01:50
Aleykoum salam,

Tu subis le contre coup d'une accumulation d'épreuves. Tout subir sur une courte période nous met a mal et c'est normal alors d'avoir des difficultés a remonter la pente. D'autant que comme tu te pensais plus fort que ça,alors c'est davantage difficile pour toi.

Tu peux suivre tout les conseils du monde si Allah en a décidé autrement alors tu continueras a souffrir.

La 1ere étape est d'accepter ton mal être,plus tu vas te forcer a te faire croire que tout vas bien et moins bien tu vas aller. Extériorise ton mal être,verbalise le,c'est important si tu veux aller mieux.
Accepte que cette épreuve vient d'Allah,qu'Il ne veut que ton bien et tester ta foi. Alors reprends tes prières nocturnes,fais au maximum du dhikr. Montre Lui que tu ne te laisse pas abattre,que tu lutte pas contre l'épreuve mais avec celle ci. Vois ces difficultés comme le moyen de renouveller ta foi et de la renforcer. Vois cela comme un bienfait émanant d'Allah plutôt que comme une montagne de problèmes.
Accepte aussi ta faiblesse. On ne peut pas être fort a 100% tous le temps! Accepte le! Accepte que oui tu as ton seuil de tolérance face aux épreuves,que oui c'est normal de flancher a un moment donné,que non ce n'est pas une honte ni une tare.

Ensuite identifie bien ce qui a causé ton mal être,parfois ce sont des choses évidentes parfois ça l'est beaucoup moins.
Prends une feuille,un stylo et liste tout ce qui te cause du mal. Mettre noir sur blanc ce qui te cause du mal peut t'aider a prendre du recul,a relativiser et donc a aller mieux.

Passé ce stade ,alors commence a mettre en oeuvre des procédés quu te permettrons d'aller mieux. Bien sur l'investissement religieux permet d'aller mieux mais parfois il faut aussi faire des choses plus directes pour se sortir d'une passe difficile.
Alors vois ce qui te mets de bonne humeur habituellement,ce qui d'habitude te donne du bonheur et te rends heureux.

Enfin je te conseille de faire attention a ton hygiène de vie. Le manque de sommeil,une mauvaise alimentation,pas assez d'activité sportive peuvent causer une forte anxiété.
Aussi fait une cure de magnésium. Force toi a boire au moins 1,5l d'eau/jour.
Les fleurs de bach sont aussi efficace pour lutter contre le stress et l'anxiété.

Faire son introspection peut aussi aider a se sentir mieux. L'objectif étant de prendre du recul sur soi même,de mettre le doigt sur ce qui va et ce qui ne va pas en nous,faire le bilan de sa vie et de personne puis mettre en place des moyens de se changer,de s'améliorer. Ça aide a se comprendre et a mieux affrontrer les évènements difficiles.

Enfin les du'aa bien sûr et le dhikr.

Qu'Allah apaise ton coeur.
k
14 avril 2018 10:53
Salem , après ta prière du matin et le soir lié le verset du trône 7fois dans de l'eau et verset 58 sourate Yasin 100 fois +Al Fatiha 7 fois et 7 fois les 3 sourat protectrice....à la fin implore Allah de te protéger contre tous et tu bois un verre le matin et le soir pendant plusieurs jours ...( Fait sa dans une bouteille de 1litre)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook