Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Remboursement dettes
s
7 juillet 2018 23:08
Slm alkm.
Je suis actuellement endetté à hauteur de 50000 eur, que j'ai emprunter à ma famille ainsi qu a mes amis. Cela fait bientôt 7 ans que cela dure et plus les jours passent, et plus je m endette. Avant cela ne me posait aucun problème de conscience mais cela fait bientôt 6 mois que je n'en dors presque plus.
J'ai 2 enfants de 2 ans et 6 ans et je n'arrive même pas à men occuper car je passe mes journées à rendre service à mes créanciers. Je suis mécanicien et j'ai honte de demander 50 ou 100 eur pour un travail alors que je dois de l'argent à cette personne.
Je sors de chez moi à 8:00 et je rentre à 21:00.
Mes enfants et ma femme me reprochent mon absence et se demandent pourquoi après être resté aussi longtemps dehors je rentre bredouille.
J'ai l'intention de commettre un pecher dans le commerce illicite pour payer mes dettes avec le risque d aller en prison.
Je suis vraiment au bord de la dépression. Que puis je faire?
Merci d'avance pour votre aide.
Je ne demande pas d'argent mais uniquement des conseils.
Barak Allahou fikoum.
B
7 juillet 2018 23:11
C'est quoi le commerce illicite dont tu parles ? Y a des risques ?
1
7 juillet 2018 23:14
La vraie question tu fais quoi de cet argent ?
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
7 juillet 2018 23:15
Si tu as des créanciers type banque, société de crédit et autres...tu peux déposer un dossier de surendettement à la Banque de France. Si et seulement si tu peux justifier de ton endettement et tes difficultés à payer tes facture et autres frais, un dossier doit être rempli avec justificatif de toutes sortes.
7 juillet 2018 23:19
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu es mécano auto ? Et t'es fauché comme les blés ? Sérieux ?
Médecin, c'est 100€ de l'heure en 4 consult. . Mécano, c'est 70€ de l'heure en MO.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
7 juillet 2018 23:20
Salam,

Tu connais déjà les réponses...si tu peux revendre une partie de ce sue tu ad acquis fais le pour éponger une partie de la dette...

Si tu travail au noir mes de l'argent de côté,sinon cherche un travail déclarer et mes de l'argent de côté...

A part te priver de liberté,le trafic de drogue ou autre recel ne rapportera que du malheur...

Bon courage et ne perd pas ton âme
7 juillet 2018 23:36
Bonsoir,

Commence deja a ne plus travailler gratuitement.

A mon avis tu devrais contacter tous ces gens pour les dire que tu as l'intention de les remboursser.

Puis rembourser meme 50 eur par mois a chacun serai bien. Pour le moment...Tu les dis que tu vas augmenter des que tu peux.

Quand quelqu'un vient te demander de lui reparer quelque chose, annonce lui le prix avant. Si discussion tu dis que tu as des dettes et tu dois les remboursser donc tu ne peux plus travailler pour des amis. Si cela ne lui convient il peut aller ailleurs.
8 juillet 2018 00:01
Salam Alikoum

Comme dit plus haut, il faut arrêter de travaillé gratuitement, il faut expliqué au personne a qui tu doit de l'argent qu'il faut que tu rembourse ta dette et que si tu continue à travaillé gratuitement tu ne les remboursera jamais.

Donc quand tu travaille en tant que mecano au personne a qui tu doit de l'argent, tu leur dit par exemple pour faire la courroie de distri je prend 200euros et tu décompte sur les sous que tu lui doit et tu note sur un cahier.

Et cherche du travail en dehors de tes proches.
8 juillet 2018 00:37
Slm il faut en parler avec ta femme j ai connu ça mon mari endetté....si il m en avait parlé je l aurais aidé. Il faut communiquer, il existe des solutions mais ta femme doit être au courant. Aujourd'hui je demande le divorce à cause de ses dettes. J' ai très mal réagi j ai vécu ça comme une grosse trahison.
Si tu t entends bien avec ta femme elle appréciera ton honnêteté.
T as la chance d être mécanicien ça rapporte, moi le mien ne sait rien faire
Courage courage que Dieu te facilite
l
8 juillet 2018 01:43
La drogue c’est cela il veut dire
C
8 juillet 2018 01:50
Salam,

Comme l'ont dit les yabiladis je te déconseille ton bizness farfelu que t'a en tête. Parceque ca peux mal finir

Ensuite si des clients te doivent des sous, il faudrait les relancer.

Les connaissances/amis faut leur annoncer d'emblée le prix de la prestation sans honte, en leur expliquant ton cas.

Fais toi de la pub internet facebook petites annonces et travaille un peu plus.

Et surtout rassure tes amis que tu vas les payer et explique à ta femmes et enfants qu'ils doivent patienter x temps et que as besoin de leur soutien.

Allah y sael frère.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook