Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Remboursement de la bourse CROUS
a
14 mars 2024 20:10
Selem,

J’ai 18 ans, je suis boursière et je suis en L1. Récemment (au mois de Janvier) il y’avait mes partiels, je suis donc allée à tous ces partiels sauf à 3 (dont 1 qui normalement a été justifié) pour causes de perturbations des transports, dont je me suis dit que même si je justifiais mon absence en disant que c’est à cause des transports, on ne me croirait pas. Du coup après ces partiels je m’étais dit : ouf enfin fini ! Le mois de février passe, on arrive en mars où il fallait à nouveau s’inscrire pour la bourse de l’année pro. Je m’inscris, je reçois ma notification conditionnelle et ma fac la reçoit. Sauf que quelques jours plus tard je reçois ma notification définitive où il est écrit « Ordre de reversement » avec un mail du CROUS qui me dit que ma fac leur a signalé, que j’ai été non-assidue et donc que je vais devoir leur rembourser la bourse sur le mois de Janvier à Mars. Je vais voir la direction de scolarité, elle me montre que j’ai été absente à plus de 6 partiels, alors que non justement. Elle a refusé de justifier mes « absences » alors que j’en avais que 2 de base, j’ai pleuré devant elle car je ne comprenais pas ces absences, puisque j’ai été présente à la plupart. Mais elle en avait rien à faire vue qu’elle voulait aller « déjeuner ». Donc le CROUS me laisse 15 jours pour me rapprocher du service de bourse de ma fac pour justifier mes absences (c’est ce que j’ai fait par mail mais personne ne me répond). Je ne sais pas quoi faire, j’ai appelé le CROUS pour leur expliquer mais ils m’ont dit qu’il fallait que je vois avec ma fac pour qu’il fasse remontrer mon dossier jusqu’à eux et qu’ils annulent l’ordre de reversement.

Je ne peux pas me permettre de rembourser quoi que ce soit.

Que faire ??
m
14 mars 2024 20:39
Quand tu n’assistes pas a des partiels tu es « défaillante », ils regardent aussi la présence en TD etc

Si elle te dit 6 partiels et que ce n’est pas le cas peut être que tu n’as pas signé à la fin avant de sortir ?

Ça sert à rien en mail, il faut ramener les certificats directement à la scolarité et si elle te rejette tu envoies un mail au doyen ou vice doyen.
Envoie aussi des mails au CROUS ça reste toujours une preuve comme quoi tu les a relancé

Les partiels vaut mieux y aller et avoir 0 avec copie blanche que ne pas être présente, ils font beaucoup remonter
Citation
alyneprc_ a écrit:
Selem,

J’ai 18 ans, je suis boursière et je suis en L1. Récemment (au mois de Janvier) il y’avait mes partiels, je suis donc allée à tous ces partiels sauf à 3 (dont 1 qui normalement a été justifié) pour causes de perturbations des transports, dont je me suis dit que même si je justifiais mon absence en disant que c’est à cause des transports, on ne me croirait pas. Du coup après ces partiels je m’étais dit : ouf enfin fini ! Le mois de février passe, on arrive en mars où il fallait à nouveau s’inscrire pour la bourse de l’année pro. Je m’inscris, je reçois ma notification conditionnelle et ma fac la reçoit. Sauf que quelques jours plus tard je reçois ma notification définitive où il est écrit « Ordre de reversement » avec un mail du CROUS qui me dit que ma fac leur a signalé, que j’ai été non-assidue et donc que je vais devoir leur rembourser la bourse sur le mois de Janvier à Mars. Je vais voir la direction de scolarité, elle me montre que j’ai été absente à plus de 6 partiels, alors que non justement. Elle a refusé de justifier mes « absences » alors que j’en avais que 2 de base, j’ai pleuré devant elle car je ne comprenais pas ces absences, puisque j’ai été présente à la plupart. Mais elle en avait rien à faire vue qu’elle voulait aller « déjeuner ». Donc le CROUS me laisse 15 jours pour me rapprocher du service de bourse de ma fac pour justifier mes absences (c’est ce que j’ai fait par mail mais personne ne me répond). Je ne sais pas quoi faire, j’ai appelé le CROUS pour leur expliquer mais ils m’ont dit qu’il fallait que je vois avec ma fac pour qu’il fasse remontrer mon dossier jusqu’à eux et qu’ils annulent l’ordre de reversement.

Je ne peux pas me permettre de rembourser quoi que ce soit.

Que faire ??
a
14 mars 2024 20:58
Si si, j’ai tout signé à la fin

Y’a quelques partiels où c’était noté pour le contrôle continu d’ailleurs donc on n’avait pas à se présenter sur place

Oui c’est ce que je compte faire, c’est bien mieux

Tu as raison le soucis c’est que comme je suis en L1, je ne comprenais pas les matières auquel j’étais affectée et j’avais donc loupé 1 partiel parce que je pensais qu’il n’était pas dans ma matière
Et l’autre j’étais malade mais j’ai du coup un certificat du médecin

J’ai peur qu’on me remballe à nouveau :/
14 mars 2024 21:55
Salam Aleykoum

Lorsque j'étais étudiante, on m'avait demandé de rembourser également ma bourse , sauf que j' ai fournit les certificats médicaux et du cou je n'ai pas eu de souci.

Dans ton cas il faudrait que tu fasses un courrier explicatif avec justificatif a l'appui.
a
15 mars 2024 00:34
Aleykoum Salem

Je vois merci, je vais faire ça

Parce que j’ai un certificat médical qui justifie pour un seul partiel et pour l’autre partiel c’était un problème de transport avec une attestation de perturbation, donc je sais pas si ça va passer

Mais merci je vais faire comme ça ! thumbs up
15 mars 2024 09:53
Salam Aleykoum

Avec plaisir

Si tu as les justificatifs. Ça va passer ne tkt pas. Juste fait un courrier explicatif en plus des justificatifs. Garde bien-sûr les photocopies.
Citation
alyneprc_ a écrit:
Aleykoum Salem

Je vois merci, je vais faire ça

Parce que j’ai un certificat médical qui justifie pour un seul partiel et pour l’autre partiel c’était un problème de transport avec une attestation de perturbation, donc je sais pas si ça va passer

Mais merci je vais faire comme ça ! thumbs up
15 mars 2024 11:05
Salam Alaykoum

Tes absences ne concernaient que les partiels ?
Tu ne communiquais avec aucune autre étudiante de ton groupe pour les cours ?

Citation
alyneprc_ a écrit:
Si si, j’ai tout signé à la fin

Y’a quelques partiels où c’était noté pour le contrôle continu d’ailleurs donc on n’avait pas à se présenter sur place

Oui c’est ce que je compte faire, c’est bien mieux

Tu as raison le soucis c’est que comme je suis en L1, je ne comprenais pas les matières auquel j’étais affectée et j’avais donc loupé 1 partiel parce que je pensais qu’il n’était pas dans ma matière
Et l’autre j’étais malade mais j’ai du coup un certificat du médecin

J’ai peur qu’on me remballe à nouveau :/
m
17 mars 2024 19:08
T’en fait pas il faut insister, la scolarité elle en a rien à faire si tu dois rembourser ou non il faut forcer

On ne vous envoie pas un calendrier de partiel avant ?
Citation
alyneprc_ a écrit:
Si si, j’ai tout signé à la fin

Y’a quelques partiels où c’était noté pour le contrôle continu d’ailleurs donc on n’avait pas à se présenter sur place

Oui c’est ce que je compte faire, c’est bien mieux

Tu as raison le soucis c’est que comme je suis en L1, je ne comprenais pas les matières auquel j’étais affectée et j’avais donc loupé 1 partiel parce que je pensais qu’il n’était pas dans ma matière
Et l’autre j’étais malade mais j’ai du coup un certificat du médecin

J’ai peur qu’on me remballe à nouveau :/
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook