Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Remariage avec ex beau frère
N
6 juillet 2014 06:54
Citation
Brioche1701 a écrit:
Salam,
Voilà je suis divorcée et la sœur de mon ex mari aussi. Je voulais savoir si c'était autorisé que je me remarie avec l'ex mari de mon ex belle sœur, sachant que nous avons chacun des enfants qui sont donc cousins.
Je voulais savoir ce qu'il en été religieusement et moralement qu'en pensez vous?
Merci

Aleykoum salam. Pour parler franchement je ne comprend même pas comment cela peut-il te venir à l'esprit, ça me choque au plus haut point.
A
6 juillet 2014 07:20
Question très intéressante sur le plan du droit comparé entre le droit coranique et le droit occidental. Il y a une origine commune dans les deux mariages du prophète Yakub qui avait été dupé par son beau-père et avait épousé deux soeurs. Tout le conflit entre Yusef et ses frères vient du fait qu'ils étaient en réalité demi-frères par leur père et demi-cousins par leurs mères respectives. Cela pose des problèmes de familles parfois très compliqués. C'est ainsi que le droit coranique prévoit qu'il faut laisser passer un certain temps et consulter le tribunal après divorce pour pouvoir épouser le frère ou la soeur de son ex-conjoint(e). C'est donc plus souple que le droit occidental qui s'inspire plus directement de la Bible. Mais là le Code civil évolue selon qu'on est en France ou en Belgique qui ont hérité du Code Napoléon. Normalement l'article prévoit qu'il y a empêchement à mariage sauf si l'ex conjoint(e) est décédé. Le Président de la République (ou le Roi en Belgique) pouvait accorder une dispense. Je dis pouvait parce que cet article a été abrogé en 2004 en Belgique mais il reste d'application en France. Ceci n'est manifestement pas ton cas puisqu'il ne s'agit pas du frère de ton ex-mari mais de son ex beau-frère. J'ai toutefois cité le cas pour expliquer que ces articles de lois ont leur raison d'être pour éviter les conflits familiaux. A mon avis, le problème c'est les enfants qui devront continuer à fréquenter les ex-familles. A toi de voir si cela sera tenable sur la longue durée.
c
6 juillet 2014 08:38
Citation
Brioche1701 a écrit:
Alors je pense a mes enfants avant tout, je ne veux que leur bonheur et si pour cela je dois sacrifier le mien et bien je le ferai et ça n'ira pas plus loin avec lui, nous resterons ami. De toute façon je crois que je ne suis pas faite pour l'amour et le bonheur.


comme je te l'ai dis, il y a plein d'hommes celibataires et non lies a ta famille. ca n'est pas ca qui manque sur cette terre. vous vous etes aides mutuellement, c'est bien mais le voir comme un partenaire potentiel a ete ton erreur...si tu viens demander conseil c'est bien qu'au fond tu le sais que c'est pas normal. le bonheur n'est pas un droit mais Dieu nous l'accorde. ton premier bonheur est tes enfants. que Dieu les protege et les garde en bonne sante. . tu n'es pas malheureuse. un homme bien dans ta vie pourra etre ton second bonheur et celui de tes enfants. le choix de leur oncle ne fera que leur malheur et le tiens. voir tes enfants souffrir a cause de ta decision ne te rendra pas heureuse.

si les gens te parlent de "honte", c'est tout simplement parce que la situation est tout de meme pas tres saine
a- frequenter l'ex beau frere est inacceptable pour beaucoup de cultures, ca inclut la notre au maghreb. dans le terme beau frere, il y a le terme frere, il etait l'epoux de celle qui est devenue ta soeur par alliance. il est donc devenu ton frere, c'est le principe de faire partie d'une nouvelle famille. aux dernieres nouvelles on ne lorgne pas sur son propre frere. c'est presque incestueux comme situation, meme si je ne voulais pas utiliser ce terme, je pense que c'est ce qui derange beaucoup de gens au fond . apres, certaines societes sont plus ou moins ouvertes a ces choses mais chez nous c'est niet. legal et moral sont deux choses differentes.

b- tes enfants: c'est encore plus inacceptable pour eux. sont ils freres et soeurs? cousins? imagines tu si ta mere se mettait en couple avec l'homme que tu appelais tonton? c'est impossible. ca n'est pas une situation acceptable pour grandir sainement.

on est peut etre dur mais ton entourage et la societe seront encore plus durs envers vous....
6 juillet 2014 11:33
Pour ma part, je trouve que votre situation est vraiment bizarre, vos enfants vont passer de statut "cousins" à celui de "demi-frère"...et tu vas devenir la belle-mère de la nièce a ton ex-mari... Tu vas au-devant de très gros conflits familiaux et si tu te sens prête a affronter tout ça alors libre à toi ...

Perso je trouve cela très malsain
6 juillet 2014 11:40
Salam

Si c'est la bonne personne alors fonce...

Concernant les enfants faut juste leur expliquer simplement et tu verras ils n'en sauront pas moins traumatisés.
Je vous rappelle quand même qu'au Maroc quand une femme meurt en laissant mari et enfants. Le mari se remarie avec une de ses sœurs si c'est possible et personne semble traumatisé.

En revanche... Faudra faire attention à la reaction de l'ex belle famille

Pour finir je te conseille de faire la priere de consultation

Salam
6 juillet 2014 12:25
Salam,

Tu ferais bien d'aller de te renseigner auprès de personnes "compétentes" en matière religieuse.

Là il n'est pas uniquement question de savoir si "l'ex-beau frère de ton ex-mari" et toi pouvez vous marier mais si le fait que vous ayez déjà des enfants ne va pas rendre la chose trop compliqués voire difficilement possible.

Vos enfants son cousins, ils peuvent en principe se marier (une fois adultes bien entendu) comment allez-vous faire une fois qu'ils auront atteint le stade de la puberté?
Tout est possible...

Bref va te renseigner auprès de savants au lieu de te soucier de ce que les "autres" peuvent penser de toute cette histoire.

Il faut cesser de vivre en fonction des autres car quoique tu fasses/quel que soit tes choix ils trouverons toujours à redire...
P
6 juillet 2014 12:33
As salam ahleykoum

Écoute oukhty, religieusement rien ne vous interdit de vous unir. Pour ce qui est de ce que peuvent penser certains de cette idée, fait fi. Si Allah SWT t'y autorise ce que pensent Ses créature ne vaut rien.
Vit ta vie et sois heureuse inch´Allah. Car les gens se complaisent dans le malheur des autres et jalousent leur bonheur. Quoi qu'il en soit ils auront à redire.
Ne restez pas dans le harem c'est tout et faite la salât istikhara.
s
6 juillet 2014 12:52
salam alaycom

bon c'est sur ca choque lol mais bref c pas le sujet

alors ton mari ta laissé tombé donc ta pas a te justifier ici ma soeur tkt pas...ici bcp aime faire la morale a leur sauce
bon alors moi mon avie c'est si l'islam l'autorise et que tes enfant veulent bien et c enfants aussi donc pourquoi pas!!! c votre vie....a vous de voire.
..moi sa me choque plus que des cousin cousine se mari que ton histoire...après chaqu'un a ca manière de voire les chose...
6 juillet 2014 13:01
Salam

honnètement je trouve ta situation assez bizarre
je ne pense pas que cette union puisse t épanouir
deja tu dis qu il t a soutenu pendant ton divorce, donc toi tu en as déduits qu il est bienveillant etc
euh je trouve que les hommes quand ils soutiennent une femme c'est jamais désintéréssé,
c'est un pretexte pour parvenir a leurs fins tout simplement
c'est prémédité quoi
en vérité l intention n est pas tellement de t aider voir pas du tout
les hommes ils font jamais qqchose avec naiveté tout est calculé
c'est aps comme les femmes
moi personnellement des qu un homme me propose son aide je sais tout de suite qu il a une
idée derrière la tête bref
ta situation ne fait pas exception a la règle

sinon moi si j étais en situation de divorce franchement je voudrais plus rien a voir avec la famille de mon ex ni de près ni de loin, j ai du mal a comprendre comment tu arrives a envisager de t unir avec un homme
qui a des liens de parenté avec ton ex ça me dépasse un peu
et puis comme l ont dit les autres yabi il y a un côté un peu malsain je dois dire
franchement si tu viens poser des questions sur ce forum ça démontre qu au fond tu ressents un certain malaise ou en tout cas que tu doutes donc c'est pas super de commencer une relation avec des doutes
réfléchis bien et bon courage
a
6 juillet 2014 13:36
salam

ton mari t'a quittée et a refait sa vie

et ton ex belle soeur et son ex mari, pourquoi ont il divorcé ? a t elle refait sa vie ?
L
6 juillet 2014 13:46
Merci pour toutes vos réponses.
Ils se sont séparés parcequ ils ne s'entendaient pas, c'est elle qui l'a quitté, lui voulait a tout prix rester avec son enfant malgré tout. Elle n a pas refait sa vie.
Cet homme je le connais depuis 20 ans et j'ai entièrement confiance en lui. Et a la base il ne m'a pas proposé son aide mais c'est venu comme ça en discutant il m'a aidé moralement à me reconstruire, il m'a soutenu.
Si j'ai posé la question c'était a la base d'un point de vue religieux. Après moralement les gens auront tjrs des trucs a dire quel que soit la situation je le sais et je ne fais pas ma vie en fonction des gens. Mais je m'interogeais surtout par rapport aux enfants car simplement c'est une situation particulière, peu commune. Donc normal que je me pose des questions. Et en tant que maman, je veux faire au mieux pour eux.
B
6 juillet 2014 13:57
Citation
sogia a écrit:
Salam

Si c'est la bonne personne alors fonce...

Concernant les enfants faut juste leur expliquer simplement et tu verras ils n'en sauront pas moins traumatisés.
Je vous rappelle quand même qu'au Maroc quand une femme meurt en laissant mari et enfants. Le mari se remarie avec une de ses sœurs si c'est possible et personne semble traumatisé.

En revanche... Faudra faire attention à la reaction de l'ex belle famille

Pour finir je te conseille de faire la priere de consultation

Salam

Salam,

C pas du tout pareils relis le poste !

Je trouve que sa se fait pas âpres chacun fais ce qu'ils veut .
6 juillet 2014 14:01
salam
tu ne respectes ni ton ex et lui pareil! mais encore moins vos enfants! tu imagines la scene? ils vont appeles leur oncle "papa" et si vous avez des enfants ca ressemblera a quoi? bon moi ej t'ai donne mon avis qui est negatif au cas ou u ne l'aurais pas compris!
a
6 juillet 2014 14:04
je pense que tu sais que ton remariage avec ton ex beau frère pourrait choquer, sinon tu ne poserais même pas la question
il se trouve que la majorité des personnes sont et seront choquées mais tu n'acceptes pas
tu pensais peut être qu'on allait t'encourager et est déçue que ce ne soit pas le cas

mon avis : ça me choque
c'est mettre de la confusion dans les familles
si vous n'aviez pas d'enfants, pourquoi pas
mais là, c'est étrange : des cousins dont l'un des parents se remarient avec leur oncle ou leur tante, c'est bizarre

la seule chose que tu peux faire, c'est demander l'avis de ton ex belle soeur
si elle vous donne le feu vert, ça pourrait passer
sinon ce sera la guerre et ça ne pourrait qu'être préjudiciable pour les enfants

autre chose : je trouve l'attitude de ton ex beau frère très moyenne
avec toutes les femmes sur terre, il va s'intéresser à son ex belle soeur
6 juillet 2014 14:35
j avoue que deja un homme qui s intéresse a son ex belle soeur moi deja j aurai pas confiance
en un homme comme ça je pourrai pas quoi
ça dénote comme même un manque de moralité moi j aurai pas confiance en lui pour me marier
qui te dit qu a l avenir il va pas s amouracher de ta soeur ou autres va savoir
ça me refroidirait tout de même
L
6 juillet 2014 16:10
Merci pour vos réponses franches même si bcp sont ds le jugement je comprends ce que vous me dites. Je n'attendais pas qu'on me dise que c'était bien mais svp ne parlez de respect envers mon ex mari car il ne l es pas avec moi ni avec ses enfants c'est un égoïste qui en a rien a faire des autres et je ne ferai plus ma vie en fonction de ce qu'il pense. Je lui ai donné 20 ans de ma vie je me suis engagée avec lui, donner 2 enfants et lui nous laisse alors que les enfants sont petits et ne s'occupe plus d eux.Après certains me disent que c'est malsain car les enfants pourraient se marier ensemble une fois adultes mais si je me mariais avec un autre, ça serait la même chose non? et des cousins qui se marient ensemble ça vous ne trouvez pas ça malsain? Alors ça serai peut-être bizarre mais malsain faut pas abusé non plus. Qd a lui ne le jugez pas c'est vraiment qqn de bien avec ses défauts certes comme tout le monde mais c'est quelqu'un d honnête, de droit et de respectueux, et pas quelqu'un du genre a s'amouracher comme tu dis. On a pas 15 ans et on sait ce qu'on attend de la vie même si on ne s'attendait pas a tomber amoureux. C'est pour ça qu'on se pose des questions.
Mais bon je vais partir pour l'été dans ma famille et j'espère qu'à mon retour j'aurais des réponses inch'Allah et je vais faire la prière de consultation.
Merci a vous
N
13 juillet 2014 07:46
Citation
Brioche1701 a écrit:
Merci pour vos réponses franches même si bcp sont ds le jugement je comprends ce que vous me dites. Je n'attendais pas qu'on me dise que c'était bien mais svp ne parlez de respect envers mon ex mari car il ne l es pas avec moi ni avec ses enfants c'est un égoïste qui en a rien a faire des autres et je ne ferai plus ma vie en fonction de ce qu'il pense. Je lui ai donné 20 ans de ma vie je me suis engagée avec lui, donner 2 enfants et lui nous laisse alors que les enfants sont petits et ne s'occupe plus d eux.Après certains me disent que c'est malsain car les enfants pourraient se marier ensemble une fois adultes mais si je me mariais avec un autre, ça serait la même chose non? et des cousins qui se marient ensemble ça vous ne trouvez pas ça malsain? Alors ça serai peut-être bizarre mais malsain faut pas abusé non plus. Qd a lui ne le jugez pas c'est vraiment qqn de bien avec ses défauts certes comme tout le monde mais c'est quelqu'un d honnête, de droit et de respectueux, et pas quelqu'un du genre a s'amouracher comme tu dis. On a pas 15 ans et on sait ce qu'on attend de la vie même si on ne s'attendait pas a tomber amoureux. C'est pour ça qu'on se pose des questions.
Mais bon je vais partir pour l'été dans ma famille et j'espère qu'à mon retour j'aurais des réponses inch'Allah et je vais faire la prière de consultation.
Merci a vous

Et l'ex femme de cet homme, vu que c'était ta belle-sœur pendant 20 ans d'après tes dires, as-tu gardé contact avec elle ? Bons ou mauvais ? Est-elle au courant que tu veux te marier avec son ex mari ? Qu'en pense-t'elle ?
m
13 juillet 2014 08:40
slm c'est une chose de bien s'entendre avec lui , s'il ta soutenue c'est bien. Il PEUT JUSTE ETRE UN AMI MAIS UN MARI!!!!!! BREF pense aux enfants surtout c'est délicat pour eux je pense c'est limite malsain cette histoire. Je m'excuse mais c'est surprenant.Apres tu fais ta vie mais pense aux enfants je ne suis pas sur que ce soit la meilleur chose pour eux.
13 juillet 2014 09:27
Il y a de drôle de moeurs de nos jours... Vouloir se serrer l'ex de la soeur de ton mari non mais t'es pas bien? Are you crazy

T'imagines quand le père de tes enfants viendra leur rendre visite et il trouvera avec toi l'ex de sa soeur?! Puis, demi-frère et cousin mais lol
C'est dégueulasse, vous puez toi et lui, je suis sûr que ce cochon devait te mater alors que sa femme et son frère étaient là.
Bref, ton ex va cogner sévèrement ton nouveau petit copain et il aura raison... Toi, fais balek à la soeur de ton mari, on m'a dit qu'elle faisait des pompes en ce moment whistling smiley
13 juillet 2014 19:01
Citation
Brioche1701 a écrit:
Salam,
Voilà je suis divorcée et la sœur de mon ex mari aussi. Je voulais savoir si c'était autorisé que je me remarie avec l'ex mari de mon ex belle sœur, sachant que nous avons chacun des enfants qui sont donc cousins.
Je voulais savoir ce qu'il en été religieusement et moralement qu'en pensez vous?
Merci

Walikum Salem,

Niveau religion je sais pas mais moralement c'est dégueulasse, je trouve sa malsain
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook