Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les religions et l'esclavage
s
29 août 2006 20:13
salam jd


ta citation

tu as raison sur le fait que chacun juge selon son propre système de valeurs mais si nous n'avons pas un minimum de valeurs communes toute discussion est impossible.
dans le mien, je ne place pas l'interdiction du jambon au même niveau que l'interdiction de l'esclavage car je ne cause de mal à personne quand je mange mon sandwich.
( sauf au porc, mais c'est pareil pour le mouton )

cordialement

--------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------

salam
oui, mais tu m'as donne l'exemple du sandwich, et je te repond en fonction de cet exemple?
donc, sur l'exemple de l'esclavage, comme sur l'exemple du sandwich au jambon, tu places le raisonnement de la meme facon?
ainsi, il s'agit bien de la perception des choses, et de valeurs communes?
moi, en lisant les versets du coran sur l'esclavage, je ne percois qu'un decouragement a l'idee de prendre des esclavaes, et un encouragement a liberer ses esclaves, toujours dans ce contexte historique, car nous n'avons pas d'esclaves a notre epoque!
donc, toi tu as cette perception , car tu as tes valeurs, et moi, ou tout les autres croyants, ont une
autre perception de la lecture des versets , car nous percevont que dieu met en avant une valeur sur leur profil, qui est et devient la meme que nous meme, les non esclaves, ainsi, je te rappelle le premier matyr de l'islam, le temps de la revelation, cet esclave noir, mort parce qu'il disait simplement aimer dieu, n'adorer qu'un dieu unique, ce matyr de l'islam est citee avec beaucoup de tristesse et de colere dans le coran "quoi, qu'avait il fait de mal, il n'avait juste dit qu'il croyait en dieu, qu'ils soient maudits pour ce qu'ils ont entrepris de leurs mains"
ainsi, l'esclave n'est pas releguee a un rien du tout, il es considere par dieu, comme un homme de bien, et ainsi, valorise au yeux de dieu, dans son verset, ainsi, ilen fait le meme homme ou la meme femme que n'importe qu'elle individu, de fait, un esclave, pour un musulman ne peut plus etre un esclave, il est notre frere, elle est notre soeur, mais surement pas un esclave
c'est ce que toi tu ne percois pas, que nous, nous percevons, ainsi, toi en mangeant ton jambon beurre, ou ta biere, tu auras un plaisir te rappellant des sensations connues, nous, en n'en mangeant pas, nous aurons des sensations egalement connus, et nous en aurons aussi unplaisir, mais pas le meme que le tien
ainsi, nous ne sommes pas sur la meme longueur d'onde, car nous n'avons pas les memes perceptions des choses, le meme regard?
salam
XCXXXXXXX
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook