Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la religion nous a separe
l
31 mai 2017 03:11
Bonjour a tous,

En partageant mon histoire, je cherche un peu d'apaisement.

Il y a 5 mois, j'ai rencontré un charmant homme sur mon lieu de travail, quelqu'un de très timide et réservé, le premier jour au travail, il est arrive en retard et il s'est mis a cote de moi, car la place était libre. Il ne parlait a personne, on a du coup beaucoup sympathiser et des affinités se sont créées au fil du temps et des séances. J'ai découvert un homme très sérieux, bosseur, très respectueux.
J'ai commence a développer beaucoup d'affection pour lui puis lui aussi. Deux mois après notre première rencontre il m'a surpris avec un cadeau le jour de la saint valentin. Il me l'a ramené, il l'a déposé sur mon bureau, puis il est parti, je suis restée figer. Le soir même, je suis partie lui acheté un cadeau moi aussi.
Tout est beau, tout est rose jusqu’à date. Le seul hic, c'est qu'il est pas musulman et moi je suis non pas seulement musulmane mais en plus de ça je suis voilée!!

A notre premier rendez-vous, notre premier (puis le seul d'ailleurs) sujet de discussion était autour de la religion. Je lui ai clairement dit que je ne sors pas avec les gars, que si je m'engage dans une relation ça sera dans l'optique me marier avec un musulman. Je lui ai explique tout les enjeux, il s'est montre très positif puis accueillant. Je suis même partie sur le coup lui acheté des livres sur l'islam.

Il a rencontre m'a mère, on a parle de conversion, il était pour il voulait juste un peu plus de temps. on avait beaucoup de points en commun puis c’était un musulman sans l’être, quelqu'un de bien, il lui manquait juste "lachahada" comme on dit.

Il a change de travail, ce qui nous a incite a se voir le soir après le travail pour apprendre a se connaitre d'avantage (on allait juste a des restaurants ou cafés). Ma mère l'aimait beaucoup, elle l'a même invite a la maison. Elle insistait vraiment sur le fait qu'il doit en parler a ses parents, moi je voulais pas, parce que j'avais trop peur de leur réaction et j'ai pas eu tord, ses parents été pas d'accord et ils étaient catégoriques la dessus. Il me montrait des courriels contenants des vidéos contre l'islam que son père lui envoyait a longueur de journée pour lui faire peur.

Sa mère a deux reprises s'est effondre en larmes. Malgré cela il a réussi a les calmer, peu de temps après, ils ont demande a me rencontrer et j'y suis allée avec ma mère. Le courant est très bien passe avec son père, qui m'a même dit qu'il était très content et qu'il voulait que je prenne soin de son fils. La maman par contre n'a même pas essaye de faire un effort, s'est méchamment comporte avec nous (moi et ma mère), mais je suis restée très respectueuse (fidèle a mon éducation et mes valeurs). Le gars était quand même très satisfait de la rencontre.

Il a commençait a se renseignait et a s’intéresser davantage a la religion. Il a même propose de faire le ramadan même s'il ne s'est pas encore converti (je voulais qu'il le fasse pour Dieu et non pas par amour, c'est pour cela que j’étais prête a investir un an de ma vie pour lui laisser le temps).

Le premier jour du ramadan, un ami musulman a lui l'a invite chez eux. Le soir même il m'a appelé pour m'annoncer qu'il était prêt a faire la chahada mais le imam était pas a la mosquée. Le lendemain, il ne me donne pas signe de vie, lui qui m’écrivait a tout les jours.

Lundi, ma maman lui a écrit pour lui demander de venir manger a la maison, elle a pas eu de retour, il m’écrit puis il m'annonce que c’était fini entre nous.
Il m'a appelé en larmes, on s'est vu il était en larmes, il était prêt a faire sa vie avec moi a condition de ne pas se convertir, j'ai essaye de comprendre, de faire les mains et les pieds mais en vain.

Son principal argument, c'est que si on aime une personne on ne peut pas la forcer a faire quelque chose que elle, elle veut ou accepte pas. Sachant que je ne lui ai jamais menti, j'ai toujours était transparente, depuis le début je lui avait dit que je dois être avec un musulman, que la religion c'est très important pour moi. Il m'a présenté ses excuses, il m'avoue qu'il s'est montre très injuste a mon égard, que je ne mérite pas ce qu'il m'a fait. Mais il m'a explique que son but depuis le début, c'est de me faire changer d'avis moi, puis que je change de religion pour plus être croyante.

Je sais qu'il m'aime beaucoup, puis moi aussi, il veut continuer a condition de pas se convertir. Je sais qu'a ce moments il n'y a rien qui puisse apaiser ma souffrance, je vous demande juste de prier pour moi.

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos commentaires!!
31 mai 2017 03:37
Salam Aleykoum
Ton texte et très touchant cependant si un non croyant rencontre une croyante malheureusement la chance de le convertir et très faible car il écoutera sûrement toujours ces parents qui lui dirons de ne pas se lancer
Apres ta essayer de le convertir ta fais ton possible, peut être qu'Allah swt a fait le mieux pour toi car Allah swt et juste
Qu'Allah te facilite, c'est une épreuve, surmonte la
A
31 mai 2017 03:52
Bonjour ..j ai un petit moment avant la prière du fajr.....alors j en profite ..pour vous donner mon avis......si j ai bien compris votre histoire ....vous musulmane et lui non .....il voulait se convertir
et au final ...il change d avis ......! Maintenant de la a dire qu' il vous a fait du mal ...non , je ne pense pas ....au contraire ..il a été franc.... ..puisqu il a l honnêteté et le courage , de vous
avouer, ne plus vouloir de l islam pour religion ! S il avait été malhonnête , il aurai fait une pseudo conversion .....histoire de vous avoir ( et passez moi l expression , un peu cru ) A mon avis il y a eu une attirance réciproque ....mais à la différence ...c est que vous des sentiments plus profonds sont nés ......! Vous souffrez - du fait .... de voir , tous vos espoirs tombé à l eau....! Non y a rien de dramatique , dans cette histoire ...juste que c était pas écrit .....! Relativisez , et dites vous , que si il n a pas voulu changer de religion pour vous , c est que les sentiments , qu il nourrissait pour vous , n étaient pas assez fort ,jusqu au point de le pousser à se convertir.... C est vrai, que pour vous ....c est plus dur, puisque très vite ..vous êtes tombez sous le charme....pour finir par idéaliser cette pseudo histoire .....! Et bien , a défaut de vous paraitre , sans coeur ....ça n est pour moi , qu un chagrin d amour .....! Oh vous vous en r emettrez.... Qu' Allah vous aide in h allah
M
31 mai 2017 03:53
Bonjour

J'ai lu en diagonale, moi y'a un truc qui me choque c'est que tu es musulmane et en plus tu portes le voile donc tu te dois d'avoir un comportement en adéquation avec nos valeurs.
Tu es une représentante, encore plus que nous les hommes puisque tu affiches clairement ton statut ( ce que je respecte énormément)
MAIS tu arrives à sortir dans des cafés avec un étranger... WAOUW

Moi en tant qu'homme si je faisais ça avec une femme j'en dormirais pas la nuit
Alors je sais pas comment tu fais...

Je crois qu'en premier lieu te poser les bonnes questions concernant ta pratique sans vouloir être trop dur...

Pour le reste, demande toi ce que tu voudrais pour ta fille...
A
31 mai 2017 03:54
Ca me rappelle une histoire...

Je vais te dire comment ça s'est terminé.

La fille a tellement insisté pendant des mois que le mec s'est dit....

"Tu tiens vraiment à cette conversion" ?

Ok je vais me convertir, si ça peut nous permettre d'aller plus loin, pourquoi pas ?

Ensuite, la fille est tombé raide dingue, t'imagine un peu le sacrifice qu'a fait ce monsieur non ?

Ca merite bien compensation non ?

Donc ils sont sortis ensemble et forcément...bah ouais....

Au bout de 8 mois, merci madame pour la générosité mais tu m'intéresse plus ...

Cause toujours tu m'intéresses...

Il l'a abandonné sans pitié pour une autre...
A
31 mai 2017 04:01
Les stop dès le départ, c'est nettement mieux que jouer avec le feu comme ça. Mesdames quand un homme et pas musulman et que vous êtes attacher à votre religion, n'allez pas plus loin.

Il faut être ferme dans son coeur, pour pas succomber au charme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/17 04:16 par ‎المنعزل.
l
31 mai 2017 04:06
@ Naysi: merci énormément pour votre retour, je vais profiter de ce mois sacre pour beaucoup beaucoup prier pour moi mais aussi pour lui smiling smiley

@ petit nuage nuage: Merci beaucoup pour votre retour, oui effectivement j'ai beaucoup respecte sa franchise avant qu'il ne soit trop tard. Sachant que sa maman lui disait de signer les papiers (se marier) avec moi mais de pas pas pratiquer. Je lui ai demander a 4 reprises de mettre fin a la relation surtout après la réaction de ses parents. Je l'aime tellement, que je ne supportais pas le voir triste a cause de tout ça, mais il voulait pas lâcher l'affaire, ce qui faisait que je m'attachais davantage.

@ Mehddii: merci pour votre retour et merci de juger ma foi. Je me dois de connaitre la personne avec qui je vais faire ma vie, qu'elle soit musulmane ou pas. Dans l'islam c'est pendant la période des fiançailles qu'il fait le faire, dans mon cas le contexte est un peu particulier. Puis pour ton info je restais dans mon quartier. J'aurais quand même préférer un commentaire sur le sujet et pas un avis subjectif sur ma pratique.
M
31 mai 2017 04:18
Mais c'est là qu'on voit qu'hollywood à retourné nos cerveaux
On nous parle d'amour pour justifier tout et n'importe quoi
Ce n'est pas de l'amour mais plutôt sheitan qui a enjolivé ces actes pour nous ramener en enfer avec lui.
Je l'aime il/elle m'aime <3
C'est tellement puéril (et moi-même je suis tombé la dedans)
Puis 3 ans après je me rends compte de ses défauts et ça se passe mal...

Là tout de suite je repense à Abraham (as) qui a demandé a son fils de répudier sa femme, non pas car elle était mécréante, mais juste parce que elle avait un mauvais comportement.
Peut-être qu'Ismael aimait sa femme, mais son père lui a demandé de se séparer d'elle et il l'a fait tout de suite.
Il s'est soumis à Dieu et à obeit à son prophète.
Pourquoi ?

Parce-que l'amour de Dieu le sublime passe avant TOUT.
RIEN n'est tel que lui.

Aujourd'hui quand je vois à quel point ces love story détruisent des familles, j'ai réellement peur pour mes futurs enfants si je dois en avoir un jour.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/17 04:23 par Mehddii.
a
31 mai 2017 04:20
Selam


SoubhAllah !!!!! Jai vécu la même histoire que tôi !! Meme paramètre au teavail .. homme de valeur .. magnifique mentalité ... pareil le cadeau sur le bureau !! Cest une blague ou je reve ??? Exactement le même destin

Mais impossible à cause de la religion

4 ans Apres il m'écrit encore Et me regrette car il ne s'est ps converti mais na jamais rencontrer " quelqun comme moi " comme il DIt

Écris Moi posteuuuuse que l'on parle en pv !! C ouf jai limpression de me lire


Tu ma choquee ! Heu
Citation
la force trankil a écrit:
Bonjour a tous,

En partageant mon histoire, je cherche un peu d'apaisement.

Il y a 5 mois, j'ai rencontré un charmant homme sur mon lieu de travail, quelqu'un de très timide et réservé, le premier jour au travail, il est arrive en retard et il s'est mis a cote de moi, car la place était libre. Il ne parlait a personne, on a du coup beaucoup sympathiser et des affinités se sont créées au fil du temps et des séances. J'ai découvert un homme très sérieux, bosseur, très respectueux.
J'ai commence a développer beaucoup d'affection pour lui puis lui aussi. Deux mois après notre première rencontre il m'a surpris avec un cadeau le jour de la saint valentin. Il me l'a ramené, il l'a déposé sur mon bureau, puis il est parti, je suis restée figer. Le soir même, je suis partie lui acheté un cadeau moi aussi.
Tout est beau, tout est rose jusqu’à date. Le seul hic, c'est qu'il est pas musulman et moi je suis non pas seulement musulmane mais en plus de ça je suis voilée!!

A notre premier rendez-vous, notre premier (puis le seul d'ailleurs) sujet de discussion était autour de la religion. Je lui ai clairement dit que je ne sors pas avec les gars, que si je m'engage dans une relation ça sera dans l'optique me marier avec un musulman. Je lui ai explique tout les enjeux, il s'est montre très positif puis accueillant. Je suis même partie sur le coup lui acheté des livres sur l'islam.

Il a rencontre m'a mère, on a parle de conversion, il était pour il voulait juste un peu plus de temps. on avait beaucoup de points en commun puis c’était un musulman sans l’être, quelqu'un de bien, il lui manquait juste "lachahada" comme on dit.

Il a change de travail, ce qui nous a incite a se voir le soir après le travail pour apprendre a se connaitre d'avantage (on allait juste a des restaurants ou cafés). Ma mère l'aimait beaucoup, elle l'a même invite a la maison. Elle insistait vraiment sur le fait qu'il doit en parler a ses parents, moi je voulais pas, parce que j'avais trop peur de leur réaction et j'ai pas eu tord, ses parents été pas d'accord et ils étaient catégoriques la dessus. Il me montrait des courriels contenants des vidéos contre l'islam que son père lui envoyait a longueur de journée pour lui faire peur.

Sa mère a deux reprises s'est effondre en larmes. Malgré cela il a réussi a les calmer, peu de temps après, ils ont demande a me rencontrer et j'y suis allée avec ma mère. Le courant est très bien passe avec son père, qui m'a même dit qu'il était très content et qu'il voulait que je prenne soin de son fils. La maman par contre n'a même pas essaye de faire un effort, s'est méchamment comporte avec nous (moi et ma mère), mais je suis restée très respectueuse (fidèle a mon éducation et mes valeurs). Le gars était quand même très satisfait de la rencontre.

Il a commençait a se renseignait et a s’intéresser davantage a la religion. Il a même propose de faire le ramadan même s'il ne s'est pas encore converti (je voulais qu'il le fasse pour Dieu et non pas par amour, c'est pour cela que j’étais prête a investir un an de ma vie pour lui laisser le temps).

Le premier jour du ramadan, un ami musulman a lui l'a invite chez eux. Le soir même il m'a appelé pour m'annoncer qu'il était prêt a faire la chahada mais le imam était pas a la mosquée. Le lendemain, il ne me donne pas signe de vie, lui qui m’écrivait a tout les jours.

Lundi, ma maman lui a écrit pour lui demander de venir manger a la maison, elle a pas eu de retour, il m’écrit puis il m'annonce que c’était fini entre nous.
Il m'a appelé en larmes, on s'est vu il était en larmes, il était prêt a faire sa vie avec moi a condition de ne pas se convertir, j'ai essaye de comprendre, de faire les mains et les pieds mais en vain.

Son principal argument, c'est que si on aime une personne on ne peut pas la forcer a faire quelque chose que elle, elle veut ou accepte pas. Sachant que je ne lui ai jamais menti, j'ai toujours était transparente, depuis le début je lui avait dit que je dois être avec un musulman, que la religion c'est très important pour moi. Il m'a présenté ses excuses, il m'avoue qu'il s'est montre très injuste a mon égard, que je ne mérite pas ce qu'il m'a fait. Mais il m'a explique que son but depuis le début, c'est de me faire changer d'avis moi, puis que je change de religion pour plus être croyante.

Je sais qu'il m'aime beaucoup, puis moi aussi, il veut continuer a condition de pas se convertir. Je sais qu'a ce moments il n'y a rien qui puisse apaiser ma souffrance, je vous demande juste de prier pour moi.

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos commentaires!!
P
31 mai 2017 04:23
C est un mal pour un bien... épargne toi une vie pleine de doutes et d instabilité a ses côtés... tu es touchée car tu as nourri des sentiments... à présent tu vas devoir t en défaire car Dieu ne te l a pas destiné... kheir inchallah
l
31 mai 2017 04:35
@ Soul Mate: Merci pour votre retour. Je ne l'aurais jamais fait ce que vous dites, puis de toute les façons je me serais marier juste après la conversion. On est tout les deux prêts financièrement et psychologiquement parlant. Pourquoi en arriver la!? Je prie toujours pour lui et le pire c'est que je ne pourrais jamais le détester parce que c'est un gars bien.
j
31 mai 2017 04:45
Tu es musulmane et voilee en plus pourquoi faire connaissance pour arriver a ce stade
ok lui ne veut pas se convertir tu dois couper tout lien avec lui des maintenant...
A
31 mai 2017 04:48
Bonjour,

Déjà, on ne peut pas reprocher à cet homme d'avoir fait une conversion hypocrite, ce qui aurait été la pire des solutions. Solution malheureusement très souvent choisie lorsque les impératifs du coeur se confrontent à ceux des juristes de l'islam.

Ce que je vais dire va paraître pour une provocation (une de plus, donc j'aggrave mon cas...), et pourtant ça n'est pas mon intention de provoquer.

RIEN dans le Coran ni la Sunna n'interdit le mariage d'une musulmane avec un non-musulman.

Ceci est une invention des juristes sans aucun fondement textuel.

Ce qui est interdit par la Loi coranique, pour l'homme comme pour la femme, c'est le mariage avec un mushrik (un polythéiste), et de nos jours ce genre de spécimen se font rares...

Et la règle fondamentale du droit musulman, que n'appliquent pas en l'occurrence ceux qui ont déclaré illicite l'union d'une musulmane avec un non-musulman, c'est que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.

Le fait est que des dizaines de millions de musulmanes sont actuellement mariées à des non-musulmans, et que ces unions ne posent pas plus de problèmes que l'inverse (homme musulman avec non-musulmane) qui est considéré par tous comme licite.

Lorsque des sentiments amoureux rapprochent une musulmane d'un non-musulman, je pense qu'il faut avoir le courage de reconnaître que le mariage dans leur cas est une solution préférable à la conversion hypocrite.

J'invite la posteuse à lire cet article :
[oumma.com]
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
M
31 mai 2017 04:51
As Salam Alaykoum

Votre projet de conversion n'avait aucuns sens puisqu'il servait des intérêts personnels ( vos passions )

Pour qu'une attestation de foi soit valide, il faut réunir sincérité et bonne compréhension de cette démarche

Les réponses à tes interrogations sont dans le Coran


"Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru: alors vous seriez tous égaux !" (An-Nisa : 89)


"S'ils vous dominent, ils seront des ennemis pour vous et étendront en mal leurs mains et leurs langues vers vous ; et ils aimeraient que vous deveniez mécréants." (Al-Moumtahanah : 2)
M
31 mai 2017 05:08
As Salam Alaykoum


Crains Allah mon frère car ce que tu dis est extrêmement grave


La preuve irréfutable que ce que tu dis est totalement faux

O les croyants, lorsque les musulmanes viennent à vous en ayant émigré, éprouvez-les ; Dieu connaît mieux leur foi ; si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les faites pas retourner vers les non-musulmans ; elles ne sont pas licites pour eux et eux ne sont pas licites pour elles" (Coran, 60/10)
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Bonjour,

Déjà, on ne peut pas reprocher à cet homme d'avoir fait une conversion hypocrite, ce qui aurait été la pire des solutions. Solution malheureusement très souvent choisie lorsque les impératifs du coeur se confrontent à ceux des juristes de l'islam.

Ce que je vais dire va paraître pour une provocation (une de plus, donc j'aggrave mon cas...), et pourtant ça n'est pas mon intention de provoquer.

RIEN dans le Coran ni la Sunna n'interdit le mariage d'une musulmane avec un non-musulman.

Ceci est une invention des juristes sans aucun fondement textuel.

Ce qui est interdit par la Loi coranique, pour l'homme comme pour la femme, c'est le mariage avec un mushrik (un polythéiste), et de nos jours ce genre de spécimen se font rares...

Et la règle fondamentale du droit musulman, que n'appliquent pas en l'occurrence ceux qui ont déclaré illicite l'union d'une musulmane avec un non-musulman, c'est que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.

Le fait est que des dizaines de millions de musulmanes sont actuellement mariées à des non-musulmans, et que ces unions ne posent pas plus de problèmes que l'inverse (homme musulman avec non-musulmane) qui est considéré par tous comme licite.

Lorsque des sentiments amoureux rapprochent une musulmane d'un non-musulman, je pense qu'il faut avoir le courage de reconnaître que le mariage dans leur cas est une solution préférable à la conversion hypocrite.

J'invite la posteuse à lire cet article :
[oumma.com]
C
31 mai 2017 05:10
Tu cherches à le convertir alors que toi même tu n'es pas sur les rails... eye popping smiley

Pardonne moi d'être crue...mais c'est réellement le cas.
Occupe toi de ton cœur et honore ce hijab que tu as sur la tête...( tu devrais lire les livres que tu lui as acheté et bien plus...)

Qu'Allah nous guide ..
L
31 mai 2017 05:21
... Je comprends tout à fait ton témoignage ..
[b][i]Blacksheep[/i][/b] "[b][color=#660000]배고파 ![/color]"[/b]
A
31 mai 2017 05:24
Bonjour Medhi ...permettez moi de soulever une remarque .....de là, à ne pas en dormir si vous aviez prit un café avec une femme....c est fort.....! Ne jugez pas cette femme ....elle n a pas fait , qlq chose d abominable au regard d Allah .....heureusement que c est Lui qui juge et en fonction des intentions qu' il y a, dans les coeurs......vous stigmatisez ses actes de manière , à la jetez presque, à la vindicte populaire ....! Oh c est bon ....! Reprenez le coran .....et souvenez vous de ses paroles ....Celles que vous denigrez, valent peut être mieux que vous au regard d Allah ! Ce verset ,faisait allusion , aux prostituées , au temps du prophètes , qui étaient stigmatisées , par les premières musulmanes de l époque ......! Et pour votre gouverne, il ne m a pas semblé , que Force tranquil en soit une ... . ( et quand bien meme , cela aurai été le cas.....interdiction d attaquer ) .! Alors de grâce , ne lui formulez pas des propos avillissants , telle que vous l avez fait, uniquement, parce que mademoiselle a parlé et prit un café avec un homme .....! Allah est plus à même, de nous juger,,,,,et nul ne peut avoir la prétention de se sentir imbu de sa petite personne .....! L estime qu' Allah nous porte. Nul n en connaît le degré !
A
31 mai 2017 05:26
Wa aleykoum salam,

L'article que j'avais mis en lien répondait par anticipation à ton argument.

Le contexte du verset permet d'identifier qu'il parle des polythéistes mecquois.
Ce n'est pas un verset à portée générale.

Et le verset 5:5 (l'un des tous derniers à avoir été révélés) confirme par l'exemple de la licéité des nourritures des gens du Livres et du mariage avec elles, que les gens du Livre ne sont pas des polythéistes.

Alors, oserais-tu affirmer que les versets du Coran se contredisent ?

Si c'est le cas, crains Allah car ce que tu dis est extrêmement grave. (tiens y a de l'écho...)


Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum


Crains Allah mon frère car ce que tu dis est extrêmement grave


La preuve irréfutable que ce que tu dis est totalement faux

O les croyants, lorsque les musulmanes viennent à vous en ayant émigré, éprouvez-les ; Dieu connaît mieux leur foi ; si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les faites pas retourner vers les non-musulmans ; elles ne sont pas licites pour eux et eux ne sont pas licites pour elles" (Coran, 60/10)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/17 05:39 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
31 mai 2017 05:32
Extraits d'une interview de Soheib Bencheikh (ancien Mufti de Marseille) :

Je suis né dans une famille imprégnée de sensibilité islamique... Dès (mes) premières années j'ai découvert une chose importante, à savoir qu'il y a de nombreuses écoles dans l'islam et qu'on peut y trouver tout et son contraire. Mais ce qui a fait mon admiration, c'est le dialogue constructif et riche qu'il y a eu entre ces écoles juridiques et les diverses lectures...

( ...) Quel est le rôle d'un mufti dans une société occidentale comme la France. Est-ce que les sujets sur lesquels on vous consulte sont différents de ce que l'on demande habituellement au mufti dans un milieu purement islamique?

(...) Ces sujets concernent essentiellement les problèmes de la famille musulmane. Des lettres me parviennent de toutes les régions de France et la majorité tournent autour du mariage et de la femme... et, plus particulièrement, du mariage d'une musulmane avec un non-musulman. En effet, le tiers des musulmanes venues dans leur jeune âge en France ou qui y sont nées, sont unies à des non-musulmans, soit par le mariage, soit par la vie commune hors mariage. Ce problème trouble les familles musulmanes eues perturbe. Ce qui accroît leur perplexité c'est que les imams traditionnels refusent même simplement d'écouter ce qu'elles endurent du fait de ces situations largement répandues, parce qu'ils jugent que cela est interdit et ne se discute pas.

J'ai, quant à moi, une opinion différente. Je ne me reconnais pas le droit de désagréger une famille qui a des enfants avec une fatwa exigeant le divorce de la musulmane parce que son compagnon ou mari n'est pas musulman. Il est possible que je me trompe, que Dieu me pardonne! Mais il n'existe aucun texte religieux clair, ni aucun dire du Prophète qui tranche cette question. C'est vrai, il y a un consensus ancien des fuqahas qui interdit ce genre de mariage pour des raisons connues et compréhensibles à l'époque, à savoir qu'un musulman qui épouse une chrétienne ou une juive est tenu de respecter sa religion et de lui laisser la liberté de conserver ses croyances. Par contre, si une musulmane est sous l'autorité d'un non-musulman celui-ci, selon sa foi, ne considère pas l'islam comme une religion révélée... alors les juristes ont craint que le non-musulman ne respecte pas la religion de son épouse et finalement lui interdise la pratique des ses croyances.

Mais, aujourd'hui, la situation n'est plus ce qu'elle était autrefois... Personnellement dans ces cas, je commence par conseiller à l'époux de respecter les convictions de son épouse, sa liberté de pratique et de lui laisser, en tant que mère, le droit d'enseigner sa religion à ses enfants. Encore une fois, je puis ms tromper, mais j'estime que c'est de ma part une manière de pratiquer le devoir d'interprétation. Dieu seul est sage et savant!.

Est-ce que cela ne vous suscite pas des problèmes avec les imams traditionnels qui interprètent, eux, d'une façon totalement opposée ?

Personne ne peut s'ériger en tuteur de l'islam. Et quiconque se met devant la porte de Dieu se doit de l'ouvrir largement et non de la fermer. Personnellement, je ne conseille pas aux musulmanes d'épouser des non-­musulmans et je ne les y encourage nullement Mais je ne me reconnais pas le droit de disloquer une famille qui s'est constituée de bonne foi, avec une intention droite. Telle est ma façon d'interpréter... Je ne crains pas les réactions. Je ne suis pas un homme politique pour rechercher l'agrément des gens. Comme homme de religion, je cherche simplement l'agrément de ma conscience. Et, si tout le monde se soulevait contre moi, je garderais ma conviction, tant que je croirai qu'elle est la plus juste.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook