Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Religion et influences culturelles
P
16 décembre 2019 09:59
SalamBrahim,

je ne comprend pas pourquoi tu dis que les enfants sont influencés par sheitân. Les envies et les pulsions sont tout à fait naturelles et n'ont rien à voir avec le mal. Les enfants ont un coeur pur, d'ailleurs ne dit-on pas qu'ils vont directement au paradis s'ils meurent avant d'atteindre l'âge de raison? Les enfants sont les plus proches de Dieu, ils sont naïfs et à la fois extrêmement lucides, mais plus ils avancent en âge, plus cette lucidité disparait parce qu'ils sont influencés par la société et par leur milieu familial. La réalité, c'est que les adultes devraient plus écouter les grandes vérités qui sortent de la bouche de leurs enfants, et même de leurs ados quelques fois, crois-moi, le monde tournerait mieux. Mais les adultes sont orgueilleux et se croient plus malins, alors qu'en fait, ils sont moins connectés.

Pour moi, Sheitân est celui qui nous éloigne de Dieu en développement notre ego, en nous faisant douter de notre prochain ou de nous même. Je ne le considère pas comme "le mal" ou quelque chose de mal. L'idée qu'il fait partie du système et qu'il est aussi neutre que n'importe quelle loi physique par exemple, me va très bien. Simplement, c'est à nous, humains conscients et considérant, de prendre conscience de l'impact qu'il peut avoir sur nous, sur notre coeur, sur notre manque de conscience, sur notre ego voir notre orgueil. La vérité, c'est que Sheitan cultive la peur et le doute dans nos coeurs et c'est ce qui nous éloigne de Dieu et de l'Unicité (universalité).
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Sainte Idril

On peut parler d'éducation des enfants si tu le souhaite
Je pense que nous avons des points de vue très différents


Tu as complètement raison Welcome

Pour ma part si j'en venais à frapper un enfant je considérerai que j'ai failli, que je n'ai pas réussi à contrôler mes émotions

la révolution de mai 68, les gays et les féministes ont bien réussi à laver le cerveau des français à tel point qu'ils ne peuvent plus éduquer et corriger leurs enfants car ils ont peur de décevoir leurs maîtres à penser

la société française ancienne, puissante, conquérante et dominatrice, n'était pas comme ça !!!

l'enfant est un être faible intellectuellement, il est dirigé par ses envies et ses désirs et donc par Satan, tu peux lui expliquer les choses durant des heures, il ne comprendra pas, et même s'il comprend il ne pourra pas résister à l'envie de faire du mal s'il le désire vraiment

Allah a voulu que tu sois plus intelligente et plus forte que lui pour que tu lui expliques les choses avec sagesse et si malgré cela il continue ses bêtises tu utilises la force et la violence physique pour dessiner les limites à ne pas franchir et l'aider ainsi à contrôler ses passions et ses désirs

Pourquoi Dieu a crée la douleur chez l'enfant ??
Pourquoi il a voulu que les parents soient plus fort que les enfant ??
P
16 décembre 2019 10:06
Salam,

comment pourrions-nous avoir un excès de confiance en Dieu? C'est comme si tu disais qu'on pourrait avoir un excès de foi... c'est juste impossible.

On peut avoir un excès de confiance en soi, se croire meilleur que tout le monde ou à l'abri de toute erreur. Ce qui n'est alors qu'un voile de l'ego, car nul n'est à l'abri.

La confiance en la miséricorde d'Allah ne consiste pas à nier l'enfer et à suivre ses bas instincts. Quand on atteint ce niveau de confiance, cela s'accompagne toujours de l'Amour pour Dieu et le désir de le satisfaire du mieux qu'on le peut, mais en restant conscient que le mieux ne sera jamais la perfection, parce qu'Il nous a créé faillible. On se perferctionne pour Lui plaire, on désire ardemment être à la hauteur mais on est conscient que c'est impossible, voilà pourquoi on se confie à son infinie miséricorde.
Mais il y a une différence entre parfaire son comportement pour Lui plaire ou par peur de l'enfer.
De là, évidemment, restera toujours la crainte de ne pas être à la hauteur de ce qu'Il attend de nous.
Citation
youness93 a écrit:
Salam frère.
Avoir confiance en Dieu est bien voire très bien.
Dieu ne déçoit pas celui qui met sa confiance en lui.
J'espère que tu es parmi ces gens là.
Je parle de l'excès de confiance. Toute la nuance est là.
Je suis fautif comme tout être humain.
Je mets ma confiance en Lui et il ne m'a jamais déçu.
Mais je crains sa colère et l'un n'empêche pas l'autre.
J'ai cité un verset qui décrit l'attitude du musulman vers Allah :
16. Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous Leur attribuons.
16 décembre 2019 10:29
@Antigone 3.0
"comment pourrions-nous avoir un excès de confiance en Dieu? C'est comme si tu disais qu'on pourrait avoir un excès de foi... c'est juste impossible. "

L'excès de confiance c'est quand les gens persistent dans les péchés en se disant pas grave quand je deviendrai âgé je vais faire un pèlerinage pour laver mes péchés.
Et bof un accident de voiture à l'age de 25 ans avec 10 g d'alcool dans la sang, 3 joints de cannabis dans la bouche et une prostitué dans le siège passager.
P
16 décembre 2019 10:36
Oui, je vois, mais ça n'a rien à voir avec la foi en la Miséricorde d'Allah en fait. C'est juste du déni et c'est du gaspillage de temps... enfin tout dépend de la vision qu'on a de l'islam, mais bon?

Avoir foi en la miséricorde d'Allah ne veut pas dire se permettre de commettre de péchés à outrance, en tout cas pas dans la manière dont je le vis personnellement.

Bien sûr que je craindrais les conséquence si je commettais des péchés graves, mais si je ne le fais pas, ce n'est pas par crainte de l'enfer... ça parait contradictoire, mdr, mais bon, je me comprends Angel
Citation
youness93 a écrit:
@Antigone 3.0
"comment pourrions-nous avoir un excès de confiance en Dieu? C'est comme si tu disais qu'on pourrait avoir un excès de foi... c'est juste impossible. "

L'excès de confiance c'est quand les gens persistent dans les péchés en se disant pas grave quand je deviendrai âgé je vais faire un pèlerinage pour laver mes péchés.
Et bof un accident de voiture à l'age de 25 ans avec 10 g d'alcool dans la sang, 3 joints de cannabis dans la bouche et une prostitué dans le siège passager.
16 décembre 2019 11:08
"Avoir foi en la miséricorde d'Allah ne veut pas dire se permettre de commettre de péchés à outrance, en tout cas pas dans la manière dont je le vis personnellement. "
Je ne parlais pas de ta vie personnelle.
On revient à la case de départ : je ne parle pas d'avoir foi mais de l'"excès de foi" que tu niais l'existence.
Citation
Antigone 3.0 a écrit:
Oui, je vois, mais ça n'a rien à voir avec la foi en la Miséricorde d'Allah en fait. C'est juste du déni et c'est du gaspillage de temps... enfin tout dépend de la vision qu'on a de l'islam, mais bon?

Avoir foi en la miséricorde d'Allah ne veut pas dire se permettre de commettre de péchés à outrance, en tout cas pas dans la manière dont je le vis personnellement.

Bien sûr que je craindrais les conséquence si je commettais des péchés graves, mais si je ne le fais pas, ce n'est pas par crainte de l'enfer... ça parait contradictoire, mdr, mais bon, je me comprends Angel
P
16 décembre 2019 11:27
Mais on ne peut pas avoir une excès de foi, c'est ça que je ne comprends pas.

Celui qui commet des péchés toute sa vie en se disant que le pèlerinage va le nettoyer, ce n'est pas un excès de foi, c'est une foi déviante, en fait c'est de la superstition. Le pèlerinage n'enlève les péchés que si on est prêt intérieurement, que l'on voue sa vie à Dieu, que l'on a cheminé jusque là, tu vois?

C'est ça en fait le problème avec cette vision de la religion selon laquelle ce sont les actes qui nous préservent de l'enfer et nous ouvrent les portes du paradis. En réalité, si les actes n'agissent pas sur le cœur, ils sont inutiles. Tu peux le constater d'ailleurs, tu as des personnes qui suivent scrupuleusement les règles de halal / haram, font les prières et tout, et à côté de ça, on un comportement exécrable avec leurs frères, etc... pourquoi? Parce que l'intention de plaire à Dieu et de se parfaire intérieurement en soignant son comportement n'y est pas.



Citation
youness93 a écrit:
"Avoir foi en la miséricorde d'Allah ne veut pas dire se permettre de commettre de péchés à outrance, en tout cas pas dans la manière dont je le vis personnellement. "
Je ne parlais pas de ta vie personnelle.
On revient à la case de départ : je ne parle pas d'avoir foi mais de l'"excès de foi" que tu niais l'existence.
16 décembre 2019 11:41
Excès de foi = excès de foi en la Miséricorde d'Allah = excès de confiance en Allah.
J'ai donné un bon exemple.
Citation
Antigone 3.0 a écrit:
Mais on ne peut pas avoir une excès de foi, c'est ça que je ne comprends pas.

Celui qui commet des péchés toute sa vie en se disant que le pèlerinage va le nettoyer, ce n'est pas un excès de foi, c'est une foi déviante, en fait c'est de la superstition. Le pèlerinage n'enlève les péchés que si on est prêt intérieurement, que l'on voue sa vie à Dieu, que l'on a cheminé jusque là, tu vois?

C'est ça en fait le problème avec cette vision de la religion selon laquelle ce sont les actes qui nous préservent de l'enfer et nous ouvrent les portes du paradis. En réalité, si les actes n'agissent pas sur le cœur, ils sont inutiles. Tu peux le constater d'ailleurs, tu as des personnes qui suivent scrupuleusement les règles de halal / haram, font les prières et tout, et à côté de ça, on un comportement exécrable avec leurs frères, etc... pourquoi? Parce que l'intention de plaire à Dieu et de se parfaire intérieurement en soignant son comportement n'y est pas.
A
16 décembre 2019 11:45
Je pense que youness parle des personnes qui sont insouciantes vis à vis du châtiment de Dieu, tout en persistant dans les péchés, et tout en comptant sur la miséricorde d'Allah. Il y avait un groupe qui s'appelle les murji'ah qui avait cette croyance, ils disaient que les péchés ne sont pas nuisibles à la foi. Ce qui est strictement faux bien évidemment.
Citation
Antigone 3.0 a écrit:
Mais on ne peut pas avoir une excès de foi, c'est ça que je ne comprends pas.

Celui qui commet des péchés toute sa vie en se disant que le pèlerinage va le nettoyer, ce n'est pas un excès de foi, c'est une foi déviante, en fait c'est de la superstition. Le pèlerinage n'enlève les péchés que si on est prêt intérieurement, que l'on voue sa vie à Dieu, que l'on a cheminé jusque là, tu vois?

C'est ça en fait le problème avec cette vision de la religion selon laquelle ce sont les actes qui nous préservent de l'enfer et nous ouvrent les portes du paradis. En réalité, si les actes n'agissent pas sur le cœur, ils sont inutiles. Tu peux le constater d'ailleurs, tu as des personnes qui suivent scrupuleusement les règles de halal / haram, font les prières et tout, et à côté de ça, on un comportement exécrable avec leurs frères, etc... pourquoi? Parce que l'intention de plaire à Dieu et de se parfaire intérieurement en soignant son comportement n'y est pas.
17 décembre 2019 21:55
Sainte Antigone ... de Bayonne loool

1) les enfants ne peuvent pas maîtriser leurs désirs et ils veulent avoir le maximum de plaisir ici et maintenant
Un enfant ne peut s'empêcher de manger les sucreries
Un enfant en colère frappera volontiers un autre enfant plus faible
ils sont aussi très égoïstes et ne pensent qu'à leurs propre plaisir

2) C'est le rôle des parents d'apprendre à l'enfant de maîtriser ses pulsions et ses désirs, en dessinant les limites à ne pas franchir, ils lui apprennent aussi la justice et la bonté envers les autres et lui permettent ainsi de dépasser son égoïsme pour pouvoir vivre en société une vie paisible et harmonieuse

3) les parents éduquent les enfants en utilisant la force de l'esprit ( intelligence ) et la force du corps ( violence )

ils expliquent les choses à l'enfant clairement et doucement
mais s'il n'arrive pas comprendre le message
la douleur physique sera le meilleur barrage
contre le désir débordant qui ravage
et permet ainsi d'achever son apprentissage

un peu de poésie ne fait pas de mal loool
aimer le créateur ... aider la créature
P
18 décembre 2019 09:58
La violence ne sert strictement à rien dans l'éducation d'un enfant. Il ne comprend juste pas ce qui lui arrive, par contre, c'est une manière de lui apprendre la violence parce que c'est le modèle qu'on lui donne.

Les enfants comprennent mieux les punitions, à condition de leur explique avant, le pourquoi du .comment et la punition dans ce cas représente les conséquences de leurs actes. Crois-moi, c'est déjà assez violent comme ça, et bien plus éducatif.

Bien sûr, les enfants ne contrôlent pas leurs pulsions et désirs. Mais on n'a jamais dis que ces pulsions et désirs sont le mal ou inspirés par Sheitan. Rappelles-toi que ce sont des pulsions de vie, rechercher la nourriture, l'amour, et même le plaisir font partie de pulsions de vie. Pourquoi le plaisir? parce qu'il donne de la bonne humeur, une belle énergie, et il ne faut pas oublier que toute sensation de plaisir rappelle les premiers instant de la vie dans la relation privilégiée avec la mère, le lien à la nourriture (lait maternel + contact physique, regards et paroles douces, etc)... Tu sais qu'un bébé qui ne vit pas cette relation d'amour maternel, dont on ne s'occupe que des besoins physiques mais sans affection et sans relation se laisse mourir? C'est ce qu'on appelle l'hospitalisme, c'est très grave et peut aller jusqu'à la mort de l'enfant. ça existe encore aujourd'hui dans certains orphelinats, au Maroc notamment.

Là où la recherche d'assouvissement des désirs et pulsions devient problématique, c'est quand à l'âge adulte on ne parvient pas à les transcender pour utiliser cette énergie pour des objectifs plus élevés, pas seulement spirituellement, mais ça peut être un projet de vie, des études, etc.... et bien entendu l'harmonie sociale. Dans un premier temps, ce sont les codes sociaux qui limitent les pulsions, la morale, etc...
Mais la recherche plaisir sera toujours là, et c'est un réel moteur, parce qu'on est capable de trouver du plaisir autrement que dans les besoins fondamentaux, dans l'étude, la prière, la méditation, le travail, etc... et au final, si on s'élève suffisamment, dans la recherche de Dieu, le plaisir de Lui plaire, etc...

Pour moi, Sheitân a plus à voir avec l'ego, et je parle des adultes encore une fois, parce que l'ego a aussi un rôle à jouer et il est protecteur, mais il a la manier de vouloir tout séparer, tout catégoriser, il refuse le changement alors que tout est changement, la vie est changement perpétuel et la spiritualité est bien vivante... donc au final, l'ego qui n'est pas maîtrisé nous éloignent de Dieu, de l'Unité et de la Paix.
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Sainte Antigone ... de Bayonne loool

1) les enfants ne peuvent pas maîtriser leurs désirs et ils veulent avoir le maximum de plaisir ici et maintenant
Un enfant ne peut s'empêcher de manger les sucreries
Un enfant en colère frappera volontiers un autre enfant plus faible
ils sont aussi très égoïstes et ne pensent qu'à leurs propre plaisir

2) C'est le rôle des parents d'apprendre à l'enfant de maîtriser ses pulsions et ses désirs, en dessinant les limites à ne pas franchir, ils lui apprennent aussi la justice et la bonté envers les autres et lui permettent ainsi de dépasser son égoïsme pour pouvoir vivre en société une vie paisible et harmonieuse

3) les parents éduquent les enfants en utilisant la force de l'esprit ( intelligence ) et la force du corps ( violence )

ils expliquent les choses à l'enfant clairement et doucement
mais s'il n'arrive pas comprendre le message
la douleur physique sera le meilleur barrage
contre le désir débordant qui ravage
et permet ainsi d'achever son apprentissage

un peu de poésie ne fait pas de mal loool
18 décembre 2019 10:30
Salam

En fait ce qui se passe c'est que les enfants ont un cerveau en plein développement, tout n'est pas encore complétement en place et "fini". Notamment, toute la partie du lobe frontal est encore très immature jusqu'à 7 ans et par la suite continue de se développer jusqu'à 20 ans environ. Cette zone est le siège de ce qu'on appelle les fonctions exécutives: l'inhibition (pour s'empêcher de quelque chose), la flexibilité (pour pouvoir changer d'idée ou d'activité), la planification (pour prévoir les étapes, gérer son temps etc). C'est aussi pour toutes ces raisons, la zone qui permet de se concentrer ou d'avoir un raisonnement intellectuel approfondi.
Ce n'est pas une mauvaise influence du diable ou un mauvais penchant etc. C'est le développement normal d'un enfant tel que Dieu l'a voulu.

Vouloir forcer un enfant à se comporter différemment ne sert à rien parce qu'il n'a juste pas encore les moyens physiologique de le faire.
De la même manière qu'on ne peut pas mettre un enfant de 3 ans devant un livre et lui ordonner de lire tant qu'on a pas pris le temps de lui enseigner comment fonctionne la lecture et tant qu'il n'est pas en mesure de recevoir cet enseignement.
Par contre il est normal et souhaitable de l'accompagner pour l'aider à construire ces compétences.
Par exemple on peut lui enseigner quelles sont les différentes émotions, quels effets elles ont sur lui et sur les autres, comment on peut les exprimer sans blesser personne, comment retrouver son calme...
Ça met du temps... pas parce qu'ils sont méchants ou égoistes ou qu'ils refusent d'obéir mais parce que le cerveau met du temps à apprendre et à créer des connexions, pour la même raison que quand on leur apprend à parler ça met longtemps avant qu'ils prononcent correctement et encore plus avant de faire des phrases. Et ça demande d'avoir en face un adulte qui montre l'exemple, qui gère ses émotions correctement, sinon l'enfant apprend ce qu'il voit (de la même manière que si un adulte qui parle mal apprend à parler à un enfant, l'enfant parlera mal aussi).
Et au final le plus dur dans cet apprentissage c'est peut être ça, d'être capable nous même de faire preuve de patience et de montrer le bon exemple sans perdre notre calme.

Idem un enfant ne Connait pas le temps, il ne connait pas le lien de cause à effet etc... ce sont des choses que l'ont peut expliquer, montrer, faire expérimenter concrètement.
L'éducation est quelque chose de très passionant je trouve. Qui est beaucoup plus riche et créatif que des interdictions ou des cris. Mais qui est aussi difficile qui nous remet en questions constamment, et qui nous montre nos propres faiblesses. (Mais c'est aussi comme ça qu'on peut nous aussi grandir je crois).
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Sainte Antigone ... de Bayonne loool

1) les enfants ne peuvent pas maîtriser leurs désirs et ils veulent avoir le maximum de plaisir ici et maintenant
Un enfant ne peut s'empêcher de manger les sucreries
Un enfant en colère frappera volontiers un autre enfant plus faible
ils sont aussi très égoïstes et ne pensent qu'à leurs propre plaisir

2) C'est le rôle des parents d'apprendre à l'enfant de maîtriser ses pulsions et ses désirs, en dessinant les limites à ne pas franchir, ils lui apprennent aussi la justice et la bonté envers les autres et lui permettent ainsi de dépasser son égoïsme pour pouvoir vivre en société une vie paisible et harmonieuse

3) les parents éduquent les enfants en utilisant la force de l'esprit ( intelligence ) et la force du corps ( violence )

ils expliquent les choses à l'enfant clairement et doucement
mais s'il n'arrive pas comprendre le message
la douleur physique sera le meilleur barrage
contre le désir débordant qui ravage
et permet ainsi d'achever son apprentissage

un peu de poésie ne fait pas de mal loool
P
18 décembre 2019 10:45
Tes positions à propos des enfants et de leur éducation me choquent profondément.

La violence envers eux est injustifiée et injustifiable.
La violence est destructrice, et tu veux l'utiliser sur des êtres en pleine construction.

Les enfants tendent naturellement vers le bien, il faut les encourager sur cette voie.
Les enfants sont émotionnellement immatures, leur esprit est en plein développement, et ils manquent d'expérience.
C'est à nous de combler ces lacunes, en leur aidant à apprivoiser puis à maîtriser leurs émotions et les réactions qui en découlent, en leur posant des règles, en leur expliquant les choses.

On peut intervenir physiquement lorsqu'un enfant fait une bêtise pour le contenir, l'empêcher de faire sa betise (par exemple un enfant qui prend sa console de jeux en dehors des temps autorisés, on peut lui prendre l'objet en lui rappelant les règles fixées, un enfant qui veut jeter un objet par colère, on peut retenir son bras et prendre l'objet, lui rappeler qu'on ne doit pas casser dans la colère, et l'aider à verbaliser son émotion, en exprimer la cause et la raison, etc).

L'égoïsme de l'enfant est normal et sain, malgré cela dès leur plus jeune âge les enfants savent faire preuve d'empathie et de bonté. A nous de les y encourager.

L'adulte doit mettre des limites et des restrictions à l'enfant pour son bien et le bien commun, mais ça ne nécessite jamais de violence.

Un enfant qui fait preuve de violence, c'est parce qu'il ne maîtrise pas ses émotions.
Plutot que de le violenter à son tour, il faudrait l'aider à maîtriser ses émotions et à les exprimer sans violence.
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Sainte Antigone ... de Bayonne loool

1) les enfants ne peuvent pas maîtriser leurs désirs et ils veulent avoir le maximum de plaisir ici et maintenant
Un enfant ne peut s'empêcher de manger les sucreries
Un enfant en colère frappera volontiers un autre enfant plus faible
ils sont aussi très égoïstes et ne pensent qu'à leurs propre plaisir

2) C'est le rôle des parents d'apprendre à l'enfant de maîtriser ses pulsions et ses désirs, en dessinant les limites à ne pas franchir, ils lui apprennent aussi la justice et la bonté envers les autres et lui permettent ainsi de dépasser son égoïsme pour pouvoir vivre en société une vie paisible et harmonieuse

3) les parents éduquent les enfants en utilisant la force de l'esprit ( intelligence ) et la force du corps ( violence )

ils expliquent les choses à l'enfant clairement et doucement
mais s'il n'arrive pas comprendre le message
la douleur physique sera le meilleur barrage
contre le désir débordant qui ravage
et permet ainsi d'achever son apprentissage

un peu de poésie ne fait pas de mal loool
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook