Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Religion : fédérateur ou séparateur ?
'
4 juin 2022 15:15
Slm

Dans la foulée, je continue sur le même thème.

La religion réunit-elle ou separe-t-elle les individus ?


Les idées véhiculées par les religions sont-elles compatibles avec la vie en société avec une multitude d’individus et donc tout autant de croyance ?

Faire le bien et rejeter le mal. Peut-on qualifier l’individu même de mal ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
4 juin 2022 15:18
Salam,

Je dirais que la religion a un rôle fédérateur. Elle pousse à la solidarité et à l'union dans les textes.

Malheureusement, les individus se divisent en se fondant sur la religion (telle qu'elle soit).

Pourquoi ? Parce que l'homme préfère se focaliser sur ce qui le divise des autres plutôt que sur ce qui le rassemble.

On voit plus ce qui nous différencie des autres que les ressemblances et ce qui nous unis aux autres, et ce en terme de religion ou pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/22 15:20 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
4 juin 2022 15:31
Salam

La religion est fédératrice à savoir deux croyants même de religions différentes vont se trouver des point et valeurs communes, un respect, une solidarité etc

Mais dans une certaine limite car même au sein d'une mêlé religion tu vas forcément trouver des courants ou pensée propre à l'individu qui vont être séparatrices et même devenir source de rejet de l'autre....
Lez salafis et les coranistes les mormon et les catho etc etc

C comme en politique si tu veux... t'es de gauche ok mais qd tu creusés ben t es ps pc lfi et là c la guerre des que ça devient concret ou qu'il y a un enjeu


Bref il faut savoir distance garder afin de rester dans la fédération et non la différence.... pas trop zoomer si tu préfères
C
4 juin 2022 15:52
La base des humains c'est de nombreux points communs occultés par des différences plus ou moins visibles.

Reconnaitre l'autre comme different c'est déjà énorme.

Les gens au sein d'une même religion ont parfois du mal à accepter le coreligionnaire comme étant different, à plus forte raison lorsque les religions sont differentes.

On voue aux gémonies l'autre qui pense et agit différemment sans se préoccuper de sa propre destiné... Cocasse ça Ill
r
4 juin 2022 16:04
au quotidien, c'est plus la séparation qui est constatée

quant au fondement théologique, je laisse un connaisseur se prononcer
4 juin 2022 17:01
Les pires guerres sont provoquées par les religions un peu partout dans le monde.
Les attentats terroristes sont commit par les extrémistes religieux.
J’aimerai que vous regardez cette vidéo au Liban.
Avant ce pays était un vrai paradis où tout allait bien, puis les conflits entre les deux religions locales ont détruit ce beau pays, c’est d’une grande tristesse :
[youtu.be]
J
4 juin 2022 17:16
Aleykum Salam Sun.

Lol le sujet philo

Regarde l etymologie du terme " religion " smiling smiley
Fais un retour en arrière dans l'histoire pouur voir l'œuvre de Muhammad pssl. Si on suit ses pas encore aujourd'hui ce n'est pas pour rien.


" Les idées véhiculées par les religions sont-elles compatibles avec la vie en société avec une multitude d’individus et donc tout autant de croyance ?

Faire le bien et rejeter le mal. Peut-on qualifier l’individu même de mal "

Fais gaffe, Xavier va débarquer ptdr


Oui, compatibles malgré certaines contraintes. En tt cas en France , beligique etc
Difficile pour les femmes voilées dans certaines contrées mais n'oublions pas que la vie est une lutte et c'est dans l'épreuve que se révèlent les choses.
On n'est pas les plus mal lotis.
Et puis regarde en RP, on trouve toutes les confessions.

Ya qq mois j'avais discuté avec qqun. Pas une seconde je m'étais imaginée qu'il avait pu être musulman ou originaire d'un lays muslim.
Son cas m'avait fait fumer le cerveau pq il me semblait absurde, loin de mon référentiel.
Lui a vécu dans l'obligation de pratiquer depuis petit. En partant dans un pays européen sa vision de la vie l'a changé, transformé. Dorénavant il pense que nous croyants musulmans sommes des gogoles. ?
Je développe pas mais ya tant à dire.

J'ai beau apprécier la différence, les 2 conversations avec lui m'ont fait réfléchir sur cetyains points: ex:
- la reconnaissance de l'autre
- l'apparence (j'ai toujours pensé que L'habit ne fait pas le moine).

Je pense que la foi se vit avant tout dans le cœur. Sans conviction, la pression sociale peut faire vriller certaines personnes. (Le gars en question plus haut en est une preuve vivante.)

Une personne non croyante n'est pas forcément mauvaise ( qu'entends -tubpar " mauvaise personne" ?. Je connais plein de gens non musulmans qui se comportent d'une lanière telle que je le dis " ohlala il ne lui manque que la foi "...

Je suis plutôt du genre optimiste. J'ai croisé des personnes avec qui parler de Dieu, d'islam a d'abord été difficile. Conversations parfois houleuses mais pls ont fini par se reconvertir.

Perso ceux que je rejette, avec qui je veux absolument aucun contact,ce sont les muslims qui se permettent tout et n'importe quoi. Ils me donnent littéralement la gerbe. Je sais qu'on est tous pecheurs mais ya des choses qui ne se font vraiment pas, des limites à ne pas dépasser.

Citation
☀️ a écrit:
Slm

Dans la foulée, je continue sur le même thème.

La religion réunit-elle ou separe-t-elle les individus ?


Les idées véhiculées par les religions sont-elles compatibles avec la vie en société avec une multitude d’individus et donc tout autant de croyance ?

Faire le bien et rejeter le mal. Peut-on qualifier l’individu même de mal ?
4 juin 2022 17:31
Les religions sont fédératrices entre les adhérents d'une même religion, pas avec les autres. Les musulmans n'auront jamais la même vision du monde que les chrétiens et vice-versa malgré certains points en commun. Les civilisations et les communautés sont chacunes fondés sur des principes et des valeurs différentes qui ( souvent ) s'entre choque. Si Allah avait voulut il aurait fait de nous une seule et même communauté mais ce n'est pas le cas. Personnellement pour l'humanité n'a pas à être " unis " comme le prônent les mondialistes/universaliste ...
4 juin 2022 17:49
La religion est faite pour unir (n’importe quelle religion d’ailleurs). Car elle nous donne les bases de notre vie ici bas et nous guide quotidiennement sur le chemin que nous devons tous suivre.

Mais bon chez nous les maghrébins, il y a une grosse faille visiblement ça marche pas comme prévu ptdr

Le mal a toujours existé et je pense que ceux qui vivaient au temps du prophète avaient autant de mal que nous à respecter les préceptes de l’islam. Car être croyant c’est être éprouvé ce qui signifie que l’on aura toujours du mal à pratiquer notre religion car nous ne sommes que des humains et non des êtres supérieurs.

Mais si la foi est là et reste inébranlable malgré les épreuves de la vie c’est ce qui nous éloignera du mal et c’est aussi ce qui nous donne aussi notre identité.
Tant que l’on sait qui on est, où l’on va et qui nous guide, peu importe l’endroit où nous sommes et avec qui nous sommes, on retrouvera toujours notre chemin et donc celui d’Allah.


Citation
☀️ a écrit:
Slm

Dans la foulée, je continue sur le même thème.

La religion réunit-elle ou separe-t-elle les individus ?


Les idées véhiculées par les religions sont-elles compatibles avec la vie en société avec une multitude d’individus et donc tout autant de croyance ?

Faire le bien et rejeter le mal. Peut-on qualifier l’individu même de mal ?
S
4 juin 2022 19:05
Salam

Bah ... elle réunie les individus d'une même religion. Mais pas ceux d'autres religions ensemble.

S'il n'y avait pas de religions sur terre, est-ce qu'on serait globalement plus unis ? J'avoue que je n'en sais rien.

Sans doute qu'on trouverait autre chose pour se rejeter les uns les autres ... Je ne sais pas ...

Personnellement, je trouve que c'est plutôt les dirigeants qui instaurent la division pour mieux régner. Et la religion a toujours été un bon moyen pour qu'ils arrivent à leurs fins.

Ceci dit, c'est Dieu qui a divisé les peuples, donc c'est sans doute pour une bonne raison.
S
4 juin 2022 20:58
Tu as les exemples athées, non religieux, des marxistes de l'ex-URSS, celui des khmers rouge de Pol Pot au Cambodge, qui répondent à ta question avec les purges et massacres qu'ont connu ces deux pays.
Citation
citronnette a écrit:
Salam

Bah ... elle réunie les individus d'une même religion. Mais pas ceux d'autres religions ensemble.

S'il n'y avait pas de religions sur terre, est-ce qu'on serait globalement plus unis ? J'avoue que je n'en sais rien.

Sans doute qu'on trouverait autre chose pour se rejeter les uns les autres ... Je ne sais pas ...

Personnellement, je trouve que c'est plutôt les dirigeants qui instaurent la division pour mieux régner. Et la religion a toujours été un bon moyen pour qu'ils arrivent à leurs fins.

Ceci dit, c'est Dieu qui a divisé les peuples, donc c'est sans doute pour une bonne raison.
S
4 juin 2022 21:03
Les religions sont fédératrices tout en étant ex-communiantes des hérésies, des mécréants, des "kufars" des polythéistes etc ...
'
4 juin 2022 21:11
Ca fait tres secte…
Citation
Sarrazin a écrit:
Les religions sont fédératrices tout en étant ex-communiantes des hérésies, des mécréants, des "kufars" des polythéistes etc ...
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
S
4 juin 2022 21:17
Depuis un moment, c'est l'occident qui domine le monde. Qu'on donne un peu de pouvoir aux musulmans et je suis sure qu'ils vont exceller aussi en la matière ...


Citation
Sarrazin a écrit:
Tu as les exemples athées, non religieux, des marxistes de l'ex-URSS, celui des khmers rouge de Pol Pot au Cambodge, qui répondent à ta question avec les purges et massacres qu'ont connu ces deux pays.
S
4 juin 2022 21:24
On parle de sectes pour des minorités, pour une majorité on parle de communauté.

Peut-on enterrer dans un cimetière d'une religion donnée, un adepte d'une autre religion, ou un athée ?

Cela va très loin le sentiment de cohésion religieuse, l'histoire regorge de conflits inter-religieux (christianisme/judaîsme, christianisme/Islam, etc ...), intra religieux (protestants, orthodoxes, catholiques, sunnites, chiites, etc...).
Citation
☀️ a écrit:
Ca fait tres secte…
4 juin 2022 21:29
C loin d'être la seule différence entre une secte et religion....une secte est repliée sur elle même et 'isole' ses membres du monde tandis qu'une religion lui est ouverte et vise même à se propager ....

C bien ce qui fait tout le danger des sectes et mouvements sectaires .... les abus et manipulations de leurs adeptes car perte de repères et de références...
Citation
Sarrazin a écrit:
On parle de sectes pour des minorités, pour une majorité on parle de communauté.

Peut-on enterrer dans un cimetière d'une religion donnée, un adepte d'une autre religion, ou un athée ?

Cela va très loin le sentiment de cohésion religieuse, l'histoire regorge de conflits inter-religieux (christianisme/judaîsme, christianisme/Islam, etc ...), intra religieux (protestants, orthodoxes, catholiques, sunnites, chiites, etc...).
S
4 juin 2022 21:32
Avec tes commentaires on ne sait plus sur quel pied danser, vu l'estime que tu portes au monde musulman.

Avec les mais et les si, on reconstruit le monde à son image ....

Les musulmans au pouvoir n'ont jamais exterminé les amérindiens ou les aborigènes, ni imposé leur langue aux peuples vaincus et colonisés.

Dans le monde musulman, la langue arabe est peu représentative, le Turc, le Perse, L'Amazigh, l'Afghan, le Pakistanais, l'Indonésien et tant de langues ont survécu des siècles à ce jour.
Citation
citronnette a écrit:
Depuis un moment, c'est l'occident qui domine le monde. Qu'on donne un peu de pouvoir aux musulmans et je suis sure qu'ils vont exceller aussi en la matière ...
S
4 juin 2022 23:16
Une religion fédère ses adeptes et les sépare des autres.
L'Islam est la seule religion agréé d'Allah et le musulman est le frère du musulman, quelle que soit sa nationalité, qu'il soit au Japon ou à NYC.
L'Islam est un ciment sans équivalent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/22 23:18 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
5 juin 2022 00:07
Pourtant bcp de musulmans ne le sont pas d'après toi... donc le musulmans qui en a ta définition alors
Citation
SethG a écrit:
Une religion fédère ses adeptes et les sépare des autres.
L'Islam est la seule religion agréé d'Allah et le musulman est le frère du musulman, quelle que soit sa nationalité, qu'il soit au Japon ou à NYC.
L'Islam est un ciment sans équivalent.
5 juin 2022 00:08
Pourtant bcp de musulmans ne le sont pas d'après toi... donc le musulmans qui en a ta définition alors
Citation
SethG a écrit:
Une religion fédère ses adeptes et les sépare des autres.
L'Islam est la seule religion agréé d'Allah et le musulman est le frère du musulman, quelle que soit sa nationalité, qu'il soit au Japon ou à NYC.
L'Islam est un ciment sans équivalent.
Citation
SethG a écrit:
Une religion fédère ses adeptes et les sépare des autres.
L'Islam est la seule religion agréé d'Allah et le musulman est le frère du musulman, quelle que soit sa nationalité, qu'il soit au Japon ou à NYC.
L'Islam est un ciment sans équivalent.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook