Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Religion et enfants
L
2 juillet 2017 20:51
Salam aleikoum,

J'ai une question pour ceux et celles qui ont des enfants:

Comment faites vous pour apprendre l'islam a vos enfants?
2 juillet 2017 20:54
Wa alaykoum salam.
Bonne questions. J'ai hâte de lire les réponses!
Citation
Lilassia a écrit:
Salam aleikoum,

J'ai une question pour ceux et celles qui ont des enfants:

Comment faites vous pour apprendre l'islam a vos enfants?
Nos mères nous voient de loin, car le haram nous suit de près.
2 juillet 2017 20:58
Wa3alayka Salam.

Bah chaque chose petit a petit...
D'abord je leur apprend l'alphabet arabe, puis le coran ...
Les ablutions, la priere....
Puis je leur parle parle chaque jour un peu de la vie du prophète ....de Sayidouna Youssouf,Moussa,Noh,Soleyman.....sa depend l'age mais faut y'aller doucement comme ont faient mes parents avec nous. En tout cas mes enfants aiment bien et ils écoutent.
Ils savent deja ce qui es bien et pas bien.
De toute façon un enfant reprend sur ses, parents. A 2ans mon fils fesait la priere a coter de moi .
Pour lui c'est normal aujourdhui.
Faut expliquer et allez tout doucement tout simplement.
Puis aujourdhui ya pleins d'applications, pleins de videos sur internet ya tout alhamdolilah.

Pourquoi tu n'y arrive pas?
L
2 juillet 2017 20:58
Salem aleikoum
La meilleure méthode à mon sens:
- montrer l exemple
L enfant apprend par imitation.

Le jeu aussi est un très bon vecteur d'apprentissage .
Et surtout motiver et féliciter ses enfants .


Citation
Lilassia a écrit:
Salam aleikoum,

J'ai une question pour ceux et celles qui ont des enfants:

Comment faites vous pour apprendre l'islam a vos enfants?
2 juillet 2017 21:01
Ah oui et j'ai oublier quelque chose!
Chaque fois que mon fils apprend une sourate il as le droit a un petit cadeau et a chaque hizb un grand cadeau et sa marche Alhamdolilah.
Et il es tout content et moi aussi.
2 juillet 2017 21:05
Wa Aleykum Salam
Je n'ai pas d'enfants encore mais très bientot InshAllah.

Je compte utiliser une méthode ludique. Il y a des livres pour enfants avec des activités, des jeux en lien avec la religion.

Très tot je leur parlerais de Allah qui veille sur eux, que c'est le créateur de la vie et de tout.
Aussi leur parler du haram et du halal

Aussi le meilleur restre que nous parents montrions l'exemple smiling smiley

Sinon sur YouTube les videos de Famille Musulmane sont vraiment super. Ou les petit mustaqueem
L
2 juillet 2017 21:07
Le souci pour moi c'est que je ne maitrise pas l'arabe...

Sinon c'est bien de savoir comment d'autres personnes font avec leur enfant
Citation
AhmadAllah a écrit:
Wa3alayka Salam.

Bah chaque chose petit a petit...
D'abord je leur apprend l'alphabet arabe, puis le coran ...
Les ablutions, la priere....
Puis je leur parle parle chaque jour un peu de la vie du prophète ....de Sayidouna Youssouf,Moussa,Noh,Soleyman.....sa depend l'age mais faut y'aller doucement comme ont faient mes parents avec nous. En tout cas mes enfants aiment bien et ils écoutent.
Ils savent deja ce qui es bien et pas bien.
De toute façon un enfant reprend sur ses, parents. A 2ans mon fils fesait la priere a coter de moi .
Pour lui c'est normal aujourdhui.
Faut expliquer et allez tout doucement tout simplement.
Puis aujourdhui ya pleins d'applications, pleins de videos sur internet ya tout alhamdolilah.

Pourquoi tu n'y arrive pas?
2 juillet 2017 21:11
Ah oui. Moi j'ai etait a l'école arabe a Asnières sur Seine a 7 ans. Puis mon pere nous enseigné un peu a, la, maison il était Imam et Khatib ljomo3a. Donc sa me sert bcp aujourdhi aussi bien pour moi que pour mes enfants.
Apres comme,dans ton cas tu peux les inscrire a,l'ecole Arabe c'est maxi 200€ l'annee par enfants.

Citation
Lilassia a écrit:
Le souci pour moi c'est que je ne maitrise pas l'arabe...

Sinon c'est bien de savoir comment d'autres personnes font avec leur enfant
2 juillet 2017 21:14
Oui c'est tres bien. thumbs up
Il faut commencer des qu'ils sont petits.
Ya tout aujourdhui. Des, livres des jeux en appli.....
Avec les jeux sa, les, motive et surtout pas, les brusquer tout doucement petit a, petit
Citation
Loveislam89 a écrit:
Wa Aleykum Salam
Je n'ai pas d'enfants encore mais très bientot InshAllah.

Je compte utiliser une méthode ludique. Il y a des livres pour enfants avec des activités, des jeux en lien avec la religion.

Très tot je leur parlerais de Allah qui veille sur eux, que c'est le créateur de la vie et de tout.
Aussi leur parler du haram et du halal

Aussi le meilleur restre que nous parents montrions l'exemple smiling smiley

Sinon sur YouTube les videos de Famille Musulmane sont vraiment super. Ou les petit mustaqueem
L
2 juillet 2017 21:14
Je te rassure ma sœur ,
Meme si Toi tu ne maitrise pas l arabe , tes enfants peuvent très bien l'apprendre.
Et tu seras étonnée inchAllah et fière d'eux.

Inscris les aux cours d'arabe et sois attentive à leur devoirs à la maison.
Sois auprès d'eux pour l'apprentissage .
Les enfants ont besoin d'être valorisés..
N'avons nous pas appris le Français alors que pour beaucoup nos parents ne le parlaient pas.

Met leur des dessins animés en arabe pour qu'ils se familiarisent avec les sons.

Et apprend avec eux! Pourquoi pas !
Citation
Lilassia a écrit:
Le souci pour moi c'est que je ne maitrise pas l'arabe...

Sinon c'est bien de savoir comment d'autres personnes font avec leur enfant
A
2 juillet 2017 22:08
Bonsoir Lilassia...et bien ma fille qui a 11ans m a tjrs vu prié , jeûne ...elle a vu ses grands parents , son père ses oncles ect. ......! Mais petite il a fallut commencer à parler ( et des 2 ans je parlais à ma fille avec des mots d adultes , je n ai jamais aimé infantiliser ma fille en lui tenans un discours neuneuche . ) de choses qui relèvent du savoir vivre en société , ça c est le ba.ba de l éducation qui est bien recommande par Allah dans le coran ..éduqué vos enfants , ensuite la manière de s habiller , par exp...petite en maternelle je lui mettais tjrs un petit short très court et très fin sur sa culotte , lorsque je l habillais en robe ....au début elle m en faisait la remarque et cela l a choquait, et bien je lui avait expliqué qu' il ne fallait pas que l on voit sa culotte si elle prenait une pose laissant voir celle-ci. ...là je l a préparait au base élémentaire de la pudeur qui en islam a une place très importante ....! Je l ai laissé croire au père noël ,au fur et à mesure qu' elle grandissait , j intégrait la notion de l islam dans tout, mais par petite dose , sachant qu il viendrait un jour ou Allah prendrait toute sa place qui lui revient dans nos discutions. ...et naturellement elle a finit par ne plus y croire au père noël , les anniversaires elle avait son cadeau , mais pour moi je lui faisait comprendre que le cadeau devait être mérité par un comportement acceptable , et non parce que c était son anniversaire .....en faite, il y avait avec elle des compromis .....! Je vous dis pas que tout a été rose et facile , mais si vous parlez bpc et surtout expliquez pourquoi tels ou tels interdits l enfant l acceptera mieux , et jusqu à maintenant on éduque encore ....! Un conseil , parlez de Allah à votre enfant quand il est très jeune des 2 ans c est parfait , l enfant grandi avec cette présence divine ....qui ne le quittera plus .
S
2 juillet 2017 22:42
Salam
Pour ma part ma fille sait faire la priere a peu pres la prononciation pas trop sa ms sa va venir par imitation
Les livres et bientot les cours de religion Inshaallah et surtt lui parler bcp
S
2 juillet 2017 23:13
On ne fete pas noel ni anniv ..y a juste le cadeau ms bon ...
Apres l Aid on le fete avc guirlande ballon gateau cadeau bonbon
Puis pour prier elle a un jilbeb parme sa lui va trop bien mashaallah elle s amuse au ninja avec la chipie lol
L
2 juillet 2017 23:20
Ma fille fait la priere,pose beaucoup de questions sur la religion et des fois c'est compliqué d'expliquer avec des mots d'enfantsconfused smiley

Sinon,on ne fête pas noel,ni les anniversaires,elle ne croit pas au père noel,la petite souris et compagnie...

Sauf pour l'Aid,on met le paquet(cadeaux...)grinning smiley
2 juillet 2017 23:21
Lilassia

salam

avec des jouées et des videos comme ceci tes enfants va apprendre bien

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook