Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Religion et Carrière professionnelle
L
29 décembre 2011 15:09
Salam,

J'aimerais savoir comment gerer vous au quotidien religion et carrière professionnelle?

Je suis bientôt diplomée et je vous avouerai que cela m'engoisse... J'ai eu un entretien il y a peu de temps où le directeur d'une banque me posé des question sur ma religion..perplexe
Il m'a demandé en fait si l'islam comptait beaucoup pour moi. A travers ses interrogations j'ai senti sa crainte de me voir un jour arriver avec le voile...

Je lui ai dit que j'etais passionnée par ma religion sans trop rentrer dans les details.. Et à la fin de l'entretien j'etais prise pour le poste. (stage)

Le ramadan arrive et je me demande comment gerez vous votre periode de jeune au travail?

J'ai un peu l'impression que carrière professionnelle et religion ne sont pas deux elements compatible et ça m'engoisse..

Qu'est ce que vous en pensez?
f
29 décembre 2011 15:13
Un recruteur n'est pas autorisé en France à vous poser des questions personnelles sur vos croyances:déjà il fallait l'éconduire à ce propos et lui rappeler gentiment la loi !
L
29 décembre 2011 15:27
Citation
filleduprintemps a écrit:
Un recruteur n'est pas autorisé en France à vous poser des questions personnelles sur vos croyances:déjà il fallait l'éconduire à ce propos et lui rappeler gentiment la loi !

Je suis tout à fait d'accord avec ça... Mais je pense que si l'on veut vraiment connaitre un candidat lors d'un entretien il faut parfois contourner la loi.. Donc pour moi ses questions etaient pertinentes.
29 décembre 2011 15:28
Salam ,

Il ne fallait pas lui répondre sur la question , il n'avais pas le droit de te poser des questions sur ta religion ou tes convictions politiques .

Maintenant concernant la carrière professionnelle et la pratique religieuse c'est tout a fait compatible et les exemples ne manquent pas que ça soit des hommes ou des femmes qui pratiquent leur religion tout en faisant bien leur travail sauf pour la question du voile .
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
L
29 décembre 2011 15:36
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Salam ,

Il ne fallait pas lui répondre sur la question , il n'avais pas le droit de te poser des questions sur ta religion ou tes convictions politiques .

Maintenant concernant la carrière professionnelle et la pratique religieuse c'est tout a fait compatible et les exemples ne manquent pas que ça soit des hommes ou des femmes qui pratiquent leur religion tout en faisant bien leur travail sauf pour la question du voile .

Merci de ta reponse.
Effectivement il n'avait pas le droit de me poser cette question mais j'ai tenue à y repondre, dans le fond j'etais contente qu'il me l'a pose.
On va travailler ensemble pendant plusieurs mois c'est important de connaitre au mieux la personne que tu recrutes. C'est mon avis.
o
29 décembre 2011 15:54
Citation
filleduprintemps a écrit:
Un recruteur n'est pas autorisé en France à vous poser des questions personnelles sur vos croyances:déjà il fallait l'éconduire à ce propos et lui rappeler gentiment la loi !

Oui mais il a le droit de la refuser pour le poste sans donner de motif, et dans le doute c'est ce qu'il fera.

Je préfère des gens qui posent les questions et que tout se passe en connaissance de cause.

Pas que pendant l'entretien la candidate se pointe sans voile et que le jour de début du travail elle le mette.
s
30 décembre 2011 19:39
"On va travailler ensemble pendant plusieurs mois c'est important de connaitre au mieux la personne que tu recrutes. C'est mon avis."

Euh ! ca c'est au début après tu comprendras vite que le privé c'est privé et le pro c'est le pro et moins t'en dis mieux c'est lol

Mais pour répondre à ta question je pense que cela peut être un sacré frein d'autant plus que tu es une femme! alors là tu as un double frein lol ... en France on vit dans un pays machiste et xénophobe (c'est un peu fort ...lol ) enfin ou les différences sont mal acceptées ...

Ces questions arrivent bien que les lois existent...

Sunshine*
30 décembre 2011 22:30
On a pas à vous poser ce genre de questions qui n'ont rien à voir avec les compétences professionnelles.

Si vous acceptez de répondre vous mettez le doigt dans l'engrenage. Il faut être ferme sur ce genre de questions même si ça peut vous coûter cher.
a
31 décembre 2011 12:29
Le recruteur pose beaucoup de questions sur l'origine et la religion alors qu'il ne doit pas le faire!!!!

Mais parfois cela peut être utile pour les personnes qui ont une mission à l'étranger!!!

c'est à double tranchant!!!
M
31 décembre 2011 13:11
je suis d'accord, normalement ce genre de question n'entre pas dans un entretien professionnel, mais arretez de lui dire qu'elle aurait pas dû répondre à sa question, si elle avait suivi vos conseils, elle aurait sans doute pas été prise pour son stage.
L
31 décembre 2011 14:53
Merci à tous d'avoir intervenu sur ce post.

Il est vrai que poser des questions sur la religion lors d'un entretien est ilégal...
On est dans un pays où l'on cesse de mettre des barrières et des interdits sans trop savoir pourquoi.

Pourquoi interdir ce genre de question? Par peur du racisme?

Alors dans ce cas, nous aborderons plus aucune questions personnelles par peur d'être d'être discriminé. Vivre dans la peur c'est ce que nous apprend notre societe.

Si le recruteur etait raciste alors j'aurais ete contente de pas avoir ete recruté.

Mais si tout cela est fait dans le respect, il n'y a pas de mal à ça.

J'ai passé un entretien où le recruteur me posait des questions sur mes relations intimes eye popping smiley je me suis levée et j'ai dit "J'ai un train à prendre" ptdr
T
31 décembre 2011 17:43
J'avoues ne pas trop comprendre comment est ce que l'on peut hésiter entre Religion et Travailler.....

Ce serait un peu comme hésiter entre le Paradis,et l'Enfer.....lol

Et J'avoues ne comprendre encore moins comment est ce qu'aujourd'hui, des gens, peuvent ils encore se battre a ce point la pour aller travailler,alors que le but de toute personne qui a compris comment le monde tourne est de justement travailler le moins possible

Quant a ce Patron,il devrait t'embaucher Lamia,il devrait meme s'estimer heureux d'avoir trouver pour son poste une femme capable de renoncer a tout pour un travail subalterne du tertiaire et qui certainement donnera tout pour son entreprise et travaillera comme il faut pour son Boss, pendant que lui jouira pleinement de la vie....
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
a
31 décembre 2011 17:51
Citation
Tamassint' a écrit:
J'avoues ne pas trop comprendre comment est ce que l'on peut hésiter entre Religion et Travailler.....

Ce serait un peu comme hésiter entre le Paradis,et l'Enfer.....lol

Et J'avoues ne comprendre encore moins comment est ce qu'aujourd'hui, des gens, peuvent ils encore se battre a ce point la pour aller travailler,alors que le but de toute personne qui a compris comment le monde tourne est de justement travailler le moins possible

Quant a ce Patron,il devrait t'embaucher Lamia,il devrait meme s'estimer heureux d'avoir trouver pour son poste une femme capable de renoncer a tout pour un travail subalterne du tertiaire et qui certainement donnera tout pour son entreprise et travaillera comme il faut pour son Boss, pendant que lui jouira pleinement de la vie....

C' est sur que toi tu lui propose d'aller avec les allocations, vraiment du n'importe quoi tamassint
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
T
31 décembre 2011 17:56
Non pas du tout.....

C'est juste que je trouves marrant de voire des gens faire passer leurs interets mercantiles sur tout le reste.

Enfin,c'est le capitole qui doit etre content de trouver des gens comme vous.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
a
31 décembre 2011 18:10
Peux tu nous dire comment les gens peuvent vivre uniquement en priant? LE prophète saw rencontrait tous les jours un musulman à la mosquée , il fréquentait cette mosquée à toutes les heures de la journée! NOtre prophète demanda , est il marié cet homme,? À t il des enfants? On lui répond par l'affirmative. Alors qui nourrit toute sa famille, ? son frère lui répond on! ALors répondit le prophète, son frère aura une meilleure place au paradis que lui.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
L
31 décembre 2011 21:31
Citation
Tamassint' a écrit:
J'avoues ne pas trop comprendre comment est ce que l'on peut hésiter entre Religion et Travailler.....

Ce serait un peu comme hésiter entre le Paradis,et l'Enfer.....lol

Et J'avoues ne comprendre encore moins comment est ce qu'aujourd'hui, des gens, peuvent ils encore se battre a ce point la pour aller travailler,alors que le but de toute personne qui a compris comment le monde tourne est de justement travailler le moins possible

Quant a ce Patron,il devrait t'embaucher Lamia,il devrait meme s'estimer heureux d'avoir trouver pour son poste une femme capable de renoncer a tout pour un travail subalterne du tertiaire et qui certainement donnera tout pour son entreprise et travaillera comme il faut pour son Boss, pendant que lui jouira pleinement de la vie....



Merci pour ton intervention.
Je suis d'accord sur le fait qu'on ne peut pas hesiter entre religion et travail, je ne renoncerai jamais à ma religion et l'islam passera bien avant tout le reste...

Seulement, dans la vie tout est question d'adaptation... C'est jamais noir ou blanc.. Il faut savoir equilibrer les choses tout en gardant en tête nos priorités..

Alors comment adapter nos pratiques religieuses au travail? Pour l'instant je ne peux pas renoncer à travailler à moins que tu me payes mes factures...

La seule solution c'est savoir équilibrer vie religieuse et vie professionnelle.
o
31 décembre 2011 23:04
LAMIALIBRE tkt pas tout va bien se passé inchallah, je travaille depuis 3ans et demi et c'est plus ou moins mon premier taf c'est vrai qu'au départ j'étais perdu mais avec le temps hamdullah j'ai su m'adapter,le matin avant de partir je fais ma priere quand j'ai le temps à ma pause déj j'vais dans voiture et je fai ma prier du DOHR, donc le soir quand je rentre il me reste juste a rattraper l'ASR, mais bon tkt comme tu la dit faut savoir équilibrer vie religieuse et vie professionnelle et au fur et a mesure tu verras sa se fera tout seul, en tou ka c'est ce que je te souhaite inchallah
o
1 janvier 2012 00:28
Citation
Tamassint' a écrit:
Non pas du tout.....

C'est juste que je trouves marrant de voire des gens faire passer leurs interets mercantiles sur tout le reste.

Enfin,c'est le capitole qui doit etre content de trouver des gens comme vous.

Tu es absurde.
Jusqu'à preuve du contraire, lire le coran toute la journée ne remplit pas le frigo.

Sans parler du fait que l'être humain a besoin de vivre décement, de pouvoir s'octroyer des vacances de temps en temps pour tout simplement être heureux et épanoui.
Et pour cela il faut un minimum d'argent.
On en parle pas de rouler en ferrari mais simplement de ne pas être en train de compter ses sous sans arrêt.
1 janvier 2012 12:40
Citation
LAMIALIBRE a écrit:
Salam,

J'aimerais savoir comment gerer vous au quotidien religion et carrière professionnelle?

Je suis bientôt diplomée et je vous avouerai que cela m'engoisse... J'ai eu un entretien il y a peu de temps où le directeur d'une banque me posé des question sur ma religion..perplexe
Il m'a demandé en fait si l'islam comptait beaucoup pour moi. A travers ses interrogations j'ai senti sa crainte de me voir un jour arriver avec le voile...

Je lui ai dit que j'etais passionnée par ma religion sans trop rentrer dans les details.. Et à la fin de l'entretien j'etais prise pour le poste. (stage)

Le ramadan arrive et je me demande comment gerez vous votre periode de jeune au travail?

J'ai un peu l'impression que carrière professionnelle et religion ne sont pas deux elements compatible et ça m'engoisse..

Qu'est ce que vous en pensez?

haleikoum salam

La réalités ses qu'il est difficile surtout pour une femme et encore pire qui vis dans un pays mécréant de gérer sa carrière professionnel tout en étant en concordance avec sa religion....
Il y a un choix a faire sois on délaisse son dine sois on mets son dine en avant sans faire de concession du moins sur ce qui est obligatoire pour le musulman...
je m'explique travailler dans une banque est haram ainsi que les rémunération (si il y a )
Pour gagner cette argent haram tu dois t’habillai d'une façon illicites faire des choses illicites donc elle est ou la place de cette belle religion que tu dis en être passionné ....
L'islam ne se limite pas a faire le ramadan mais ses le mode d’emploi de cette dounia,comment s'habillé boire manger comment gagner son argent de façon licites l'héritage;mariage,économie éducation etc....etc...
Maintenant pose toi les bonne question pour avoir les bonne réponse...
Si tu es passionné par cette religion commence par trouver un job qui sois en concordance avec tes conviction ses plus logique...
L
2 janvier 2012 15:16
Salam,

Deja, ton employeur n avait pas le droit de te poser cette question. Maintenant, si tu veux le job, tu es bien obligee de repondre.

Ensuite, tu n es pas obligee de dire la verite. De facon generale, avant de communiquer sur votre religion, demandez vous ce que vous avez a y gagner. Personne ne vous oblige a dire la verite.

Enfin, est ce que religion et carriere professionnelle sont compatibles? On sait bien que en france, il y a des tentations racistes; et que la religion est un des moyens de stigmatiser les arabes. Critiquer l islam est meme devenu le racisme politiquement correct. Si quelqu un dit que les arabes sont des sous hommes, on peut le poursuivre devant des tribunaux. Si quelqu un dit que l islam n est pas compatible avec le progres, il ne risque rien. Pourtant, dans les deux cas, on sait bien qui est vise.

D ailleurs quand on dit: est ce que en france, religion et carriere professionnelle sont compatibles, on sait bien qu il n y a que une seule religion qui est visee.

Moi je pense qu il vaut mieux essayer de discret. Pendant le ramadan, tu t ecplises a midi. Et si tu vois que a ton travail les gens sont trop racistes et que l ambiance est irrespirable, alors il est peut etre temps de chercher ailleurs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook