Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
rélfexion sur le jeûne du mois de Ramadan
P
18 mai 2017 21:25
Le mois de Ramadan, mois sacré durant lequel se produisit la première révélation d'Allah au prophète Mohammed sws.
Durant cette période du début de la révélation, le prophète (sws) était en retraite spirituelle, comme il en avait l'habitude, dans la grotte de Hira. À l'occasion de ces retraites, il s'éloignait de la vie en société et du monde. Il mangeait peu et passait son temps à méditer. Il effectuait une rupture quant à son existence, lui permettant ainsi de prendre du recul quant au sens à donner à celle-ci, à la pertinence des croyances locales également. Il s'interrogeait, dans une introspection profonde.

Le jeûne du mois de Ramadan, plus que la commémoration du début de la révélation, nous amène à procéder à cette rupture du quotidien, à prendre du recul, à nous remettre en question. Il représente, pour qui sait le vivre, une véritable retraite spirituelle, à la fois seul face à nous même et orienté vers Allah, mais aussi intégré à un ensemble d'individus dont tous les membres jeûnent en même temps. C'est ce rituel commun qui procure même au plus faible d'entre nous la force mentale pour accomplir ce voyage qu'est le jeûne. Seul face à soi-même et orienté vers Lui ; ensemble sur un même chemin. Cela permet à chacun d'entre nous de faire cet exercice, cette révolution, grâce au soutien implicite de la communauté. Peu sont ceux, en effet, capables de l'accomplir seul, en dehors de la communauté, en dehors de ce mois sacré.

La foi ne peut se vivre dans le tumulte de la vie de ce monde. Elle requiert calme et recul, mais aussi éducation de l'ego, maîtrise des pulsions, gestion des émotions. Le mois de Ramadan nous procure la possibilité de nous exercer à cela, d'accroître notre foi, de vider notre cœur des passions liées au monde afin de ne laisser la place qu'à Lui.

Vivre le jeûne dans la paix nécessite de lâcher prise quant à nos dépendances. Lâcher prise afin de ne pas se focaliser sur le ressentit physique uniquement, - la faim, la soif, la fatigue -, mais aussi sur le ressentit intérieur : prise de conscience de ces dépendance et libération par rapport à celles-ci. Apaisé car libéré de ces attachements au monde.

Dans le même temps, éducation de notre ego, la gestion de nos émotions : contrôler nos actes, nos paroles, nos pensées, nous permet d'élargir notre conscience sur nos propres penchants, sur nos faiblesses, et de travailler dessus afin de s'améliorer.

Donner de son attention et de son bien durant ce mois nous amène à prendre conscience de la nécessité de la solidarité, d'élargir cette conscience à la communauté dans sa globalité. Et au-delà de cela encore, il y a le don de soi, le renoncement à nos bien et au mérite de nos actes pour servir le dessein d'Allah. Élargir notre conscience à Lui. Car tout ce que nous actons, ce n'est qu'en vue de Lui. De gagner Sa proximité, ne fut-ce que d'un iota. De ressentir en nous Sa présence s'accroître au moins autant que nous évoluons sur le sentier.

Le jeûne du mois de Ramadan et ce qu'il implique de privation et d'éducation est pour nous une occasion de nous épurer. Purifier le corps et le cœur en vue d'épurer notre conscience de Lui.

S'éloigner du cycle naturel de la nourriture constitue aussi une forme de libération. L'épreuve du jeûne contribue à notre apaisement car nous pousse à nous détacher de l'oppression du monde, de la course sans fin du temps. Pour un mois, nous relativisons nos priorités. L'état de jeûne nous met hors du monde, suffisamment pour nous donner du recul, tout en nous laissant la possibilité de continuer à jouer notre rôle social (travail, études, enfants...)... et pourtant, une partie de nous est sublimée, ici et ailleurs, soustraite aux lois universelles de l'espace et du temps, pour un moment...

Le jeûne du mois de Ramadan, un outil d'éducation, un outils d'élévation, un voyage.



N'hésitez pas à enrichir cette réflexion à l'approche de ce mois winking smiley
s
18 mai 2017 22:40
salam

moi je souhaite acquérir une meilleure moralité c vrai c le moment ou tu te poses fais le bilan et te redonne une santé a ton âme ou tu peux par la volonté d'Allah la guérir de bien des mots oublié cette dounia et te recentrer sur des objectifs concret essayé d étudier la religion explorer
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook