Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les relations hors mariage
A
17 août 2021 01:33
Salam,

Je regardais une vidéo sur les relations amoureuses avant le mariage. J'ai trouvé la vidéo très pertinente et enrichissante, mais un point m'a un peu titillée.
A la fin de la vidéo, une question est posée à l'imam : Comment se marier dans le hlel ?
Ce dernier dit qu'il faut passer par le bouche à oreille pour trouver des personnes qui veulent se marier et puis il faut discuter avec la personne en présence d'une tierce personne. Mais dans cette vidéo il dit que la tierce personne est une personne qui doit cadrer la relation (une mère, un frère etc). Je pensais que la tierce personne devait obligatoirement être un mahram ?
Pour ceux qui ont vu la vidéo, auriez-vous d'autres sources à ce sujet ?

Voilà le lien :
Merci beaucoup



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/21 01:33 par Amira211.
17 août 2021 01:43
Wa ´alaykum as Salam,

Je vois pourquoi le frère n’a pas évoqué de mahram, c’est parce que parfois les filles n’en ont pas malheureusement (père démissionnaire ou autres) donc il exige tout de même le minimum syndical, c’est à dire la mère.

Vous trouverez très facilement des sources sur le sujet de la demande en mariage en Islam sur Internet. Sur ce point là quelque soit l’école dogmatique/théologique où quelque soit le madhab nous nous rejoignons tous sur les conditions.

Wa Allah a’lem.
t
17 août 2021 01:48
Salam 3aylekoum

Je confirme totalement tes dires.
Pour mon cas, connaissant ma situation, mon mari et l'imam m'ont conseillé d.inviter ma mère comme témoin, tierce personne pour répondre les mots utilisés.
En effet,mon père est mort, je n'ai ni frère ni oncle ni grand père.
Je pense que logiquement nous n'avons pas évoqué se mahram, sans pour autant renier ce principe quand il est possible.
Citation
عبدالله ٠ a écrit:
Wa ´alaykum as Salam,

Je vois pourquoi le frère n’a pas évoqué de mahram, c’est parce que parfois les filles n’en ont pas malheureusement (père démissionnaire ou autres) donc il exige tout de même le minimum syndical, c’est à dire la mère.

Vous trouverez très facilement des sources sur le sujet de la demande en mariage en Islam sur Internet. Sur ce point là quelque soit l’école dogmatique/théologique où quelque soit le madhab nous nous rejoignons tous sur les conditions.

Wa Allah a’lem.
17 août 2021 02:13
Oui et ce n’est nullement interdit juridiquement d’apporter une femme comme témoin (il en faudra 2 par contre(Coran 2/282)) mais la posteuse parlait de la muqabala il me semble.

Que Dieu fasse miséricorde à votre père.
Citation
tounsi7520 a écrit:
Salam 3aylekoum

Je confirme totalement tes dires.
Pour mon cas, connaissant ma situation, mon mari et l'imam m'ont conseillé d.inviter ma mère comme témoin, tierce personne pour répondre les mots utilisés.
En effet,mon père est mort, je n'ai ni frère ni oncle ni grand père.
Je pense que logiquement nous n'avons pas évoqué se mahram, sans pour autant renier ce principe quand il est possible.
17 août 2021 06:09
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah a dit :
"Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin." (Sourate 17 - Verset 32)

En Islam, pas de relation hors mariage, pas de copain/copine.

Soit, c'est du sérieux et on discute mariage. Et si tout va bien, on se marie. Détails ici et .
Soit, ce n’est pas sérieux et on ne fait rien. Détails ici.

On ne joue pas avec le cœur des gens et on ne laisse pas les gens jouer avec parce que ça fait mal. D'une manière générale, on a moins de problème quand on respecte les règles.

Respect des règles ne veut pas dire non plus de se compliquer la vie pour rien avec des règles qui n’existent pas.
Si la discussion se déroule dans un lieu passant et qu'il s'agit d'une discussion sérieuse, il n'y a besoin de personne d'autre qui écoute.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
17 août 2021 11:58
D'accord je vois en fait j'avoue que je pensais que dans la vidéo il parlait de mouqabala.

Du coup si une femme est intéressée par un homme et qu'elle veut faire les choses de manière licite, elle peut demander à sa soeur ou autre de venir ?
Citation
عبدالله ٠ a écrit:
Oui et ce n’est nullement interdit juridiquement d’apporter une femme comme témoin (il en faudra 2 par contre(Coran 2/282)) mais la posteuse parlait de la muqabala il me semble.

Que Dieu fasse miséricorde à votre père.
A
17 août 2021 12:00
Salam,

Qu'Allah fasse miséricorde à ton papa.

Mais est-ce que dans le cas où le seul mahram n'est pas enclin à venir dans les discussions entre sa fille et son potentiel prétendant, cela fonctionne ?
Citation
tounsi7520 a écrit:
Salam 3aylekoum

Je confirme totalement tes dires.
Pour mon cas, connaissant ma situation, mon mari et l'imam m'ont conseillé d.inviter ma mère comme témoin, tierce personne pour répondre les mots utilisés.
En effet,mon père est mort, je n'ai ni frère ni oncle ni grand père.
Je pense que logiquement nous n'avons pas évoqué se mahram, sans pour autant renier ce principe quand il est possible.
17 août 2021 13:49
As Salamu ´alaykum,

Je ne suis qu’un petit étudiant autodidacte, je ne peux pas me risquer de vous donner un avis mais je sais que si vous voulez enlever tout doute alors vous pouvez demander à l’imam de votre zone géographique d’être le mahram, c’est son devoir.
Citation
Amira211 a écrit:
D'accord je vois en fait j'avoue que je pensais que dans la vidéo il parlait de mouqabala.

Du coup si une femme est intéressée par un homme et qu'elle veut faire les choses de manière licite, elle peut demander à sa soeur ou autre de venir ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook