Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
relations belles -familles
27 mai 2014 11:36
au vu des nombreux posts relatifs aux problèmes que vous avez avec votre belle famille, une question que je me pose :
- vous? quel est votre comportement à l'heure actuelle vis à vis de vos belles sœurs (femmes de vos frères ou de vos cousins) : parce que si ça se trouve vos belles sœurs viennent aussi sur ce forum se plaindre de vous.
- si vous étiez belle mère, quel serait votre comportement vis à vis de votre belle fille?
- et quels sont les messages éducatifs que vous transmettez à vos filles et vos fils relativement aux respects des opinions des autres et le respect de la femme?

En attente de vos réponses/avis



Le Maroc n'est pas le "Bled", c'est LE MAROC.
y
27 mai 2014 12:32
Salem

Ayant été en conflit des années avec ma belle famille..........il semblait évident de faire une introspection: et moi, comment est ce que je me comporte?

Concernant les femmes de mes frères; jusqu'a présent aucun conflit alhamdoulillah...nous ne sommes pas intimes mais il y a de l'affection et de la considération entre nous.J'ai de très bons rapports avec mes frères.Je crois que le truc c'est de ne pas s'imiscer dans la vie des autres et quand il y a malentendu entre la maman et la belle fille il ne faut jamais sans meler.


Quel genre de belle mère je serais? Seul Dieu sait!.........une chose est certaine: j'ai 3 enfants et ils ne sont pas ma propriété!!!!!!!!!!!! Le chantage affectif est une prison pour l'enfant qui le subit et très peu de mère en ont conscience.......J'espère vieillir en m'améliorant inchallah ..........et ne pas devenir la reine des capricieuses en exigeant tout et n'importe quoi de mes enfants sous pretexte que je les élévés.


Comment j'élève mes enfants par rapport a tout ceci: le plus important dans une famille c'est le respect.......chacun a sa place.

Ce genre de conflit a toujours a la base une carence concernant le respect ou la reconnaissance de la place de l'autre dans la famille.
27 mai 2014 14:29
Moi j'le dis franchement, j'adore mes enfants, mais quand ils seront en âge de se marier je serai bien contente qu'ils trouvent chaussures a leurs pieds,que je puisse enfin me reposer!
Moi je ferai tout pour qu'il soit bien avec leurs conjoint,j'veux pas qu'ils reviennent a la maison!
y
27 mai 2014 15:01
Citation
asia01 a écrit:
Moi j'le dis franchement, j'adore mes enfants, mais quand ils seront en âge de se marier je serai bien contente qu'ils trouvent chaussures a leurs pieds,que je puisse enfin me reposer!
Moi je ferai tout pour qu'il soit bien avec leurs conjoint,j'veux pas qu'ils reviennent a la maison!


MDR grinning smiley
27 mai 2014 15:02
Je pense avec les belle sœurs ( femme de nos frères) qu'il faut avoir des relations courtoises limités à des repas de familles ou plus s'il y a affinité mais garder une distance tout de même, certaines belle sœurs cherchent à exposer leur problèmes de couple à sa famille mais c'est pas toujours évident, on n'est pas dans le rôle de jouer l'arbitre entre son frère et sa femme, ça peut créer pas mal d'ennuis.

En tant que belle mère j'espère que je serai différente de la mienne. Je souhaiterais pouvoir m'entendre avec ma belle fille mais pareil qu'avec mes bs, je garderai une certaine distance, je ne chercherai pas à m'imisser dans leur vie et à chercher à connaître leur intimité, de simples visites de courtoisie et appels téléphoniques de mon fils me suffirait. Je n'attends rien de plus car j'en ai assez baver de la bm possessive qu'il veut que son fils continue à assumer sa famille en plus de son couple et ses enfants.
C
27 mai 2014 20:01
Salam ,

-Concernant mes belles soeurs je n'ai aucun soucis avec elles , mes frères sont mariés depuis de nombreuses années . Je ne suis pas intruisive , mes frères ne m'appartiennent pas et s'ils ne m'appellent pas durant 1mois je ne fais pas de caca nerveux.
Je ne m'imisce pas dans leurs vies . Je ne vais chez eux que si je suis invité , je les appelle de temps à autre pour avoir des nouvelles.
Nous avons de bonnes relations , parfois on se réunit avec mes soeurs et belles soeurs pour une petite sortie entre filles et voilà .

-Je serai bientot maman , il est clair que maintenant ce petit boutchou represente beaucoup pour moi , je compte lui donner beaucoup d'amour ... mais lorsqu'il sera en age de se marier eh ben c'est la vie .
J'ai trop galérer avec ma belle famille pour faire subir la même chose à qui que ce soit .
On élève des enfants pour qu'ils prennent leur envol un jour ou l'autre avec la personne de leur choix , le principal est qu'ils vivent dans le bonheur .
Les savoir heureux , bien dans leurs vie , quelques appels et quelques visites me suffisent amplement .
L
27 mai 2014 21:51
Slm u alekoum!

Je suis intervenue a plusieurs reprises sur les posts concernant les belle-familles.
Alors pr ma part je me suis super investie dans la famille de mon mari considérant ma belle-mère comme ma propre mère c est une femme en pr mash Allah!
Par contre je pense que mes belle-sœurs ont vu d un mauvais œil mon implication dans leur famille c est a dire emmener ma belle mère a des rdv médicaux passer du temps avec elle au marché etc elles me regardent de travers me lancent des pics donc maintenant je me suis complètement désinvestie je n ai plus envie de faire d effort pr personne. Je pense qu elles m ont fais ressentir que je n a tais pas a ma place!
C est dommage mais c est comme ça inch Allah ça s arrangera!!
27 mai 2014 21:57
Citation
Lia60 a écrit:
Slm u alekoum!

Je suis intervenue a plusieurs reprises sur les posts concernant les belle-familles.
Alors pr ma part je me suis super investie dans la famille de mon mari considérant ma belle-mère comme ma propre mère c est une femme en pr mash Allah!
Par contre je pense que mes belle-sœurs ont vu d un mauvais œil mon implication dans leur famille c est a dire emmener ma belle mère a des rdv médicaux passer du temps avec elle au marché etc elles me regardent de travers me lancent des pics donc maintenant je me suis complètement désinvestie je n ai plus envie de faire d effort pr personne. Je pense qu elles m ont fais ressentir que je n a tais pas a ma place!
C est dommage mais c est comme ça inch Allah ça s arrangera!!

Si c'est les sœurs de ton mari, ça m'étonne, elles devraient se réjouir que tu leur fasses leur boulot. Maintenant si les femme des beaux frères, elles jalousent ta complicité avec ta bm.
L
28 mai 2014 10:57
Citation
Nasbila3 a écrit:
Citation
Lia60 a écrit:
Slm u alekoum!

Je suis intervenue a plusieurs reprises sur les posts concernant les belle-familles.
Alors pr ma part je me suis super investie dans la famille de mon mari considérant ma belle-mère comme ma propre mère c est une femme en pr mash Allah!
Par contre je pense que mes belle-sœurs ont vu d un mauvais œil mon implication dans leur famille c est a dire emmener ma belle mère a des rdv médicaux passer du temps avec elle au marché etc elles me regardent de travers me lancent des pics donc maintenant je me suis complètement désinvestie je n ai plus envie de faire d effort pr personne. Je pense qu elles m ont fais ressentir que je n a tais pas a ma place!
C est dommage mais c est comme ça inch Allah ça s arrangera!!

Si c'est les sœurs de ton mari, ça m'étonne, elles devraient se réjouir que tu leur fasses leur boulot. Maintenant si les femme des beaux frères, elles jalousent ta complicité avec ta bm.

Ce sont bien les sœurs de mon mari!! Aujourd hui je n ai tjs pas trouvé d explications a leurs comportements.
l
28 mai 2014 12:20
Salam LIA60

Je me permet d'intervenir pour te faire par de ma situation qui est à l'inverse de la tienne.
Peut être que ca t'éclairera.... Je t'explique. Ma belle soeur (femme de mon frère) est très impliqué avec mes parents (soit ses beaux parents). Elle passe beaucoup beaucoup de temps chez nous

Je n'ai rien contre ma belle soeur, c'est une femme très bien, gentille avec nous, je suis heureux pour mon frère car je vois qu'elle le pousse vers le mieux mais... Elle est trop envahissante!!

Me soeurs et moi n'arrivons même plus a trouver du temps pour discuter avec notre mère, nous confier car elle est tout le temps là!!

Mais ce qui a vraiment crée le froid entre nous (les soeurs de son mari) et elle, c'est que ma mère avais mis ma belle soeur sur un pied d'éstale. Elle nous comparait constamment à elle.
Ma mère nous lançaient des pics en nous faisant comprendre qu'elle était mieux avec elle, qu'elle faisait plus de chose pour elle, qu'elle prenait plus soin d'elle que nous ses filles.
Elle nous as mis en compétition avec elle!!!

Alors que, que Dieu nous soit témoin, on aident toutes nos parents

A partir de ce moment, on a commencé à mettre ma belle soeur de coté, etc.
Malheureusement c'est elle qui subit alors que ce n'est pas de sa faute!
C'est celle de ma mère qui a semé la discorde entre nous en nous mettant en compétition

Peut etre tes belles soeurs sont dans le meme cas
k
28 mai 2014 13:04
slm

Je trouve dommage les familles qui se déchirent avec les BM les BS les belles filles ....
En ce qui me concerne mash Allah je m'entends très bien avec ma belle famille Dieu merci. C'est vrai aussi que je n'ai pas vécue avec eux, ils sont en Algerie, je suis en France mais on s'appelle très souvent.
J'ai un beau frère et sa femme et leurs enfants au Canada c'est pareil.
Ici en France j'ai mon beau frère qui est hébergé chez nous et ça se passe bien et j'ai ma belle soeur qui vit dans notre région et on se parle plusieurs fois par jour au tele t on se voit au moins tous les 10 jrs.
Pour le moment Dieu merci ca se passe bien mais je pense que cette entente est du au fait que chacun connait sa place et respecte l'autre.

Je me comporte avec ma BF comme j'aimerai que la femme à mon frère se comporte avec mes parents et je me comporte avbec mes beaux freres et belles soeurs comme j'iamerais que la femme d emon frère se comporte avec moi.

De leur côté ma BF m'a très bien acceptée et intégrée à la famille. A partir de l, pourquoi chercher les histoires ?


Quand on donne la vie à un enfant, comme l'ont très justement soulignée des yabies plus haut,ce n'est pas dans le but de le garder mais dans le but de le construite pour qu'il fasse sa vie. Et parrallement, quand un efille épouse un homme, il ne faut pas oublier qu'il a des parents .... qui prend le fils prend ses parents. Je ne supporte pas ces filles qui disent "j'ai épousé le fils, pas la mère" quelque part, on épouse une famille entière et ce fils que vous aimez est le résultat de dizaines d'années d'éducation de la part de ses parents ... donc voila ...
"La Vie est un [color=#FF0000]CDD[/color]. Quand tu seras [color=#FF0000]DCD[/color], l'au delà sera ton [color=#FF0000]CDI[/color] Améliores ton [color=#FF0000]CV[/color] en attenadnt ton [color=#FF0000][u]Entretien[/u][/color]."
y
28 mai 2014 14:54
Salem

Evidemment que c'est dommage des familles qui se déchirent.........mais c'est vraiment pas dans l'intéret de la belle fille parce la mère reste la mère meme quand elle a tords.......ce genre de conflit a vraiment un impact énorme sur le couple meme quand la bf est dans l'erreur ; c'est bien plus facile pour un homme de détester sa femme que sa mère................Zen

Mon mari savait que sa mère ne m'acceptait pas, il savait les efforts que je faisais et j'ai toujours eu cette étrange impresssion qu'il m'en voulait....il ne l'a jamais formulé, c'était un genre de non-dits.

Mais quelle issue quand tu n'a pas ta place quoi que tu dises ou fasses.......et quand tu vas a l'explication tu obtiens une fin de non recevoir?

Il y a certaines choses que l'on peut changer d'autres non.......après des années de conflits et de rejet de la part de la BF ........j'ai compris que ca n'était pas dirigé contre ma personne mais que ma BM n'accepte pas d'autres femmes dans la vie de son fils.....et tant qu'elle ne réglerait pas SON problème je n'y pouvais rien!!!!!

J'ai toujours été contre le fait de couper les ponts........je suis pour la discussion et la proximité favorise la communication......mais ca s'est imposé :puisque l'on ne voulait ni de moi ni de mes enfants.....j'ai décidé de sortir de cette famille.............ca a duré 5 mois ...........de silence radio de part et d'autre sachant que l'on habite a 10 minutes..................................

Et puis , ma belle mère est revenue de part elle meme.elle a débarqué un jour comme une fleur, comme si on s'était quitté la veilleHeu.....je l'ai bien recu, on a parlé de tout et de rien........prise de conscience de sa part ? je ne m'explique pas aujourd'hui son comme back..........
L
28 mai 2014 15:06
Citation
ladystark a écrit:
Salam LIA60

Je me permet d'intervenir pour te faire par de ma situation qui est à l'inverse de la tienne.
Peut être que ca t'éclairera.... Je t'explique. Ma belle soeur (femme de mon frère) est très impliqué avec mes parents (soit ses beaux parents). Elle passe beaucoup beaucoup de temps chez nous

Je n'ai rien contre ma belle soeur, c'est une femme très bien, gentille avec nous, je suis heureux pour mon frère car je vois qu'elle le pousse vers le mieux mais... Elle est trop envahissante!!

Me soeurs et moi n'arrivons même plus a trouver du temps pour discuter avec notre mère, nous confier car elle est tout le temps là!!

Mais ce qui a vraiment crée le froid entre nous (les soeurs de son mari) et elle, c'est que ma mère avais mis ma belle soeur sur un pied d'éstale. Elle nous comparait constamment à elle.
Ma mère nous lançaient des pics en nous faisant comprendre qu'elle était mieux avec elle, qu'elle faisait plus de chose pour elle, qu'elle prenait plus soin d'elle que nous ses filles.
Elle nous as mis en compétition avec elle!!!

Alors que, que Dieu nous soit témoin, on aident toutes nos parents

A partir de ce moment, on a commencé à mettre ma belle soeur de coté, etc.
Malheureusement c'est elle qui subit alors que ce n'est pas de sa faute!
C'est celle de ma mère qui a semé la discorde entre nous en nous mettant en compétition

Peut etre tes belles soeurs sont dans le meme cas

Salem
Bien merci de ton com car celui me donne le discours de l autre côté de la barrière lol effectivement peut être a un moment donné j ai été trop présente dans la vie de mes beaux parents car j avais trouvé en ma belle mère une mère ( ayant perdu ma mère a 7 ans Allah y rahma) elle me protège, me faisait des câlins elle aimait rester avec moi bref maintenant c la guerre avec mes belles sœurs j en suis la première peinée car je n aime pas les conflits je vais les inviter chez nous pr faire un repas je ne sais même pas si elles vont venir
l
28 mai 2014 15:42
Allah yarham ta maman... Oui je te reconnais un peu dans la situation de ma belle soeur.
Elle viens du bled , n'a pas de famille ici, ne connait personne donc forcement elle s'est tres attaché à ma mere. D'autant plus qu'elle est arrivé jeune (20 ans) ma mere l'a prise sous son aile et la consideré comme une de ses filles.
Malheureusement, et beaucoup par la faute de ma mere, elle n'a pas su gardé son statut de belle soeur, a sa place. Elle passait plus de temps chez ma mere que chez elle.
Une de mes grandes soeurs qui était tres proche de ma mere a beaucoup souffert de cette situation. Elle voyait ma mere porter beaucoup d'attention à ma belle soeur, passer beaucoup de temps avec elle. Ma soeur s'est senti délaissé par sa mere. Elle était jalouse de ma belle soeur pensant qu'elle lui "volait sa maman".


Un conseil, si tu veux reprendre de bonnes relations avec tes belles soeurs, essaye de leur montrer que tu n'essaye pas de prendre leur place aupres de leur mere. Reste chez toi un certains temps, lache du lest avec ta belle mère, invite tes belles soeurs à manger chez toi sans inviter ta belle mere. Elles sentiront que tu leurs donne de l'importance
L
28 mai 2014 15:50
Assalam aleykoum,


Je ne suis pas marié donc je n'ai pas de belle-famille. En revanche mon grand frère est marié et tout se passe très bien avec ma belle-soeur. J'ai 2 autres soeurs et ça se passe aussi très bien.

On a 10 de difference avec ma BS, et ça nous empêche pas d'etre assez proche. Mais tout en restant dans la limite du raisonnable. On ne s' appelle pas tous les jours, mais on se voit 1 fois par semaine. Elle est plus proche avec moi qu'avec mes soeurs, pourtant plus âgées que moi, car elle m'a été d'une aide précieuse quand je me suis mis dans l'Islam. Puis plus tard aussi quand j'ai rencontré d'autres soucis.

On parle bcp de tout et de rien, de choses serieuses et plus superficielles.
J'ai même plus de liberté a parler de ma vie, de mes projets avec elles qu'avec mes soeurs car on est sur la même longueur d'onde par rapport a la religion. Donc quand je lui parle de hijra, de mahram elle me comprend ce qui n'est pas le cas de mes soeurs.


On est très respectueuse l'une envers l'autre, ce qui fait que personnes ne cherche a s' immiscé dans la vie de l'autre. Ça ne fait pas parti de notre éducation que de parler du couple ou du foyer des autres. Jamais on parle de mon frère, des soucis qu'elle peut rencontrer avec lui,de leur vie de couple et de famille. Et jamais je n'oserai lui poser des questions sur son couple ou lui faire des remarques sur la manière dont elle gère son foyer et éduque ses enfants.


Ça fait 4 ans qu'elle est dans la famille et on a jamais eu de soucis.


Elle a même été celle qui a fait que mon frère et moi se sont rapproché. Du fait qu'on soit proche, je passe du temps chez eux sans soucis, je suis très proche avec leur 2 filles, je peux venir dormir chez eux sans que ça la dérange. Tout ça a fait que je vois bcp plus frère, qu'on parle bcp plus et du coup on est plus proche.


Sincèrement je me réjouis de cette situation car ça permet d'avoir une vie de famille calme et tranquille. Chez nous on déteste les conflits et avoir une belle soeur qui soit comme nous, avec les mêmes valeurs et la même éducation, aide a garder la pérennité dans notre famille.
Avec mon beau frère ça se passe aussi très bien.


Du coup comme on a de très bonnes relations avec notre belle soeur, on en a aussi avec nos nièces. Elles peuvent dormir chez nous sans problèmes, on peut les prendre pour faire des sorties sans problèmes, elles viennent très souvent a la maison alors qu'on habite a 1h de chez elles et ça pose aucuns soucis. Alors qu'elles sont jeunes (3 ans et 18 mois) mais a même pas 1 an elle nous les laissait sans problème.


Entre ma BS et ma mère c'est pareil, ça se passe très bien. Y'a bcp de respect et ma mère ne se mêle pas de la vie de couple de mon frère. Chez nous ça se fait pas.

Bref, un petit témoignage pour dire que l'on peut très bien s'entendre avec ses belles-soeurd, et que parfois elles sont mêmes celles qui améliore une relation.
k
28 mai 2014 16:30
Citation
LeChatRoux a écrit:
Assalam aleykoum,


Je ne suis pas marié donc je n'ai pas de belle-famille. En revanche mon grand frère est marié et tout se passe très bien avec ma belle-soeur. J'ai 2 autres soeurs et ça se passe aussi très bien.

On a 10 de difference avec ma BS, et ça nous empêche pas d'etre assez proche. Mais tout en restant dans la limite du raisonnable. On ne s' appelle pas tous les jours, mais on se voit 1 fois par semaine. Elle est plus proche avec moi qu'avec mes soeurs, pourtant plus âgées que moi, car elle m'a été d'une aide précieuse quand je me suis mis dans l'Islam. Puis plus tard aussi quand j'ai rencontré d'autres soucis.

On parle bcp de tout et de rien, de choses serieuses et plus superficielles.
J'ai même plus de liberté a parler de ma vie, de mes projets avec elles qu'avec mes soeurs car on est sur la même longueur d'onde par rapport a la religion. Donc quand je lui parle de hijra, de mahram elle me comprend ce qui n'est pas le cas de mes soeurs.


On est très respectueuse l'une envers l'autre, ce qui fait que personnes ne cherche a s' immiscé dans la vie de l'autre. Ça ne fait pas parti de notre éducation que de parler du couple ou du foyer des autres. Jamais on parle de mon frère, des soucis qu'elle peut rencontrer avec lui,de leur vie de couple et de famille. Et jamais je n'oserai lui poser des questions sur son couple ou lui faire des remarques sur la manière dont elle gère son foyer et éduque ses enfants.


Ça fait 4 ans qu'elle est dans la famille et on a jamais eu de soucis.


Elle a même été celle qui a fait que mon frère et moi se sont rapproché. Du fait qu'on soit proche, je passe du temps chez eux sans soucis, je suis très proche avec leur 2 filles, je peux venir dormir chez eux sans que ça la dérange. Tout ça a fait que je vois bcp plus frère, qu'on parle bcp plus et du coup on est plus proche.


Sincèrement je me réjouis de cette situation car ça permet d'avoir une vie de famille calme et tranquille. Chez nous on déteste les conflits et avoir une belle soeur qui soit comme nous, avec les mêmes valeurs et la même éducation, aide a garder la pérennité dans notre famille.
Avec mon beau frère ça se passe aussi très bien.


Du coup comme on a de très bonnes relations avec notre belle soeur, on en a aussi avec nos nièces. Elles peuvent dormir chez nous sans problèmes, on peut les prendre pour faire des sorties sans problèmes, elles viennent très souvent a la maison alors qu'on habite a 1h de chez elles et ça pose aucuns soucis. Alors qu'elles sont jeunes (3 ans et 18 mois) mais a même pas 1 an elle nous les laissait sans problème.


Entre ma BS et ma mère c'est pareil, ça se passe très bien. Y'a bcp de respect et ma mère ne se mêle pas de la vie de couple de mon frère. Chez nous ça se fait pas.

Bref, un petit témoignage pour dire que l'on peut très bien s'entendre avec ses belles-soeurd, et que parfois elles sont mêmes celles qui améliore une relation.

Allah ikemel in sha Allah
L
28 mai 2014 19:08
Citation
ladystark a écrit:
Allah yarham ta maman... Oui je te reconnais un peu dans la situation de ma belle soeur.
Elle viens du bled , n'a pas de famille ici, ne connait personne donc forcement elle s'est tres attaché à ma mere. D'autant plus qu'elle est arrivé jeune (20 ans) ma mere l'a prise sous son aile et la consideré comme une de ses filles.
Malheureusement, et beaucoup par la faute de ma mere, elle n'a pas su gardé son statut de belle soeur, a sa place. Elle passait plus de temps chez ma mere que chez elle.
Une de mes grandes soeurs qui était tres proche de ma mere a beaucoup souffert de cette situation. Elle voyait ma mere porter beaucoup d'attention à ma belle soeur, passer beaucoup de temps avec elle. Ma soeur s'est senti délaissé par sa mere. Elle était jalouse de ma belle soeur pensant qu'elle lui "volait sa maman".


Un conseil, si tu veux reprendre de bonnes relations avec tes belles soeurs, essaye de leur montrer que tu n'essaye pas de prendre leur place aupres de leur mere. Reste chez toi un certains temps, lache du lest avec ta belle mère, invite tes belles soeurs à manger chez toi sans inviter ta belle mere. Elles sentiront que tu leurs donne de l'importance

Merci ya oughti pr ton comm. cela me réconforte et inch Allah je vais suivre t conseils tt rentrera ds l ordre inch Allah
l
25 juin 2014 16:19
salam alikoum LIA 60

Je viens aux nouvelles, est ce que les choses se sont un peu arrangées?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook