Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relations avec les voisins
O
1 septembre 2017 17:50
Salam

Quelles relations entretenez-vous avec vos voisins?

Vous êtes plutôt distant, (très) proche, en conflits, ...?

Je trouve que c'est parfois dur de créer une bonne entente et ambiance entre voisins malgré les hadiths à ce propos. Le commérage, les "caméras de surveillance" et j'en passe ne mettent pas à l'aise face à ce type de voisins et on en voit beaucoup malheureusement. Rare sont ceux qui savent s'occuper de leur vie sans fouiner dans celles des autres. Certains voisins veulent toujours tout savoir sur vous. Je crois que certains sauront de quoi je veux parler. Je trouve ça très décevant surtout quand je lis des hadiths en rapport avec le bon voisinage et qu'on arrive pas à mettre en application à cause de ce type de voisins.
1 septembre 2017 17:59
Coucou! Moi je m'entend très bien avec mes voisins je les connait presque tous je suis entrée dans environ une trentaine d'appart dans cette cité mais il y a quand meme ceux qui aiment fouiner dans la vie des utres mais comme je lai connais donc sava on forme une bonne entente apres voilà quoi ln ne peux pas avoir de vie privé dans cette cité et c'est tout à fait normal. Mais il y a un tuc que j'adore faire c'est quand il y a un gosse dispute jaim bien faire la muf qui sen fou et qui passe derrière comme si de rien était genre, pour dire faite votre moi je fais la mienne mais sans m'en mêler!
1 septembre 2017 18:11
Je pense que les hadith n'incitent pas à avoir une relation, etre proches avec eux mais à etre irréprochables. Donc ça peut simplement etre le bon comportement, le silence, la propreté et la politesse
Moi je suis pas trop sociable donc j'aime pas aller aux autres pour créer des liens, j'en ressens pas le besoin, je garde mes distances tout en étant gentille. Et franchement y a pas mieux! Tu evites tous les problèmes du monde, la divulgation de la vie privée, le téléphone arabe, legarement, la perte de temps au profit de choses plus profitables pour toi
1 septembre 2017 18:11
Depuis que suis en France plus de 10 ans, dans les locations où on a été, les voisins étaient très rares à voir. Ce qui n'est pas trop mal pour éviter surtout les problèmes.
P
1 septembre 2017 18:13
Je garde mes distances vivons cachés vivons heureux smiling smiley
O
1 septembre 2017 18:16
Je suis exactement comme toi

Au départ j'essais d'afficher le sourire et la politesse (au moins le bonjour) mais par la suite quand les comportement étrange se font ressentir sans aucunes raisons, c'est-à-dire qu'on ne répond pas à mon bonjour, regard de travers et bizarre etc... et ben j'ai du mal à rester aussi souriant et polis qu'au départ. Je finis par devenir comme eux en ne disant plus bonjour et en ignorant complètement quand on attends l'ascenseur etc...
Citation
.Anna. a écrit:
Je pense que les hadith n'incitent pas à avoir une relation, etre proches avec eux mais à etre irréprochables. Donc ça peut simplement etre le bon comportement, le silence, la propreté et la politesse
Moi je suis pas trop sociable donc j'aime pas aller aux autres pour créer des liens, j'en ressens pas le besoin, je garde mes distances tout en étant gentille. Et franchement y a pas mieux! Tu evites tous les problèmes du monde, la divulgation de la vie privée, le téléphone arabe, legarement, la perte de temps au profit de choses plus profitables pour toi
C
1 septembre 2017 18:18
Bonjour

Etre bon voisin ne signifie pas forcément être une desperate housewife qui prépare des tartes aux pommes pour les amener aux voisins ...

Etre bon voisin, c'est savoir fermer les yeux sur ce qui ne nous plait pas pour préserver la vie privée des voisins et intervenir si on sent du danger quelque part. Donner un coup de main si nécessaire (porter les courses des vieux, aider à un déménagement ...) si le voisin veut, mais savoir se préserver aussi de la mauvaise curiosité des autres.

La règle, c'est d'être courtois et présent tout en empêchant les voisins de rentrer chez toi de façon intempestive.

Personnellement, un voisin qui tape à la porte pour me demander un truc, je lui ouvre, mais il reste à la porte. Après, si j'estime nécessaire et sain de le faire rentrer, ben je le fais rentrer éventuellement, mais sinon, on discute sur le pas de la porte. Surtout si je n'ai pas confiance. Je ne fais pas rentrer tous les voisins chez moi, ça va de soi.

Et se méfier des enfants aussi (les copains ou les copines) qui serviraient "d'espions" pour raconter ensuite aux parents. Alors ça, ça en fait des histoires entre voisins, c'est pas croyable ... Les enfants, c'est seulement aux anniversaires, sinon, ils attendent à la porte, point. S'ils veulent faire un goûter, on peut encore s'organiser, mais faut que ce soit prévu, pas genre le copain qui s'invite tous les jours après l'école parce que ses parents sont au boulot et que ça leur fait ça d'économisé (à moins qu'ils vous le rendent bien, mais il y en a des profiteurs comme ça, et l'enfant n'y est pour rien, ce n'est pas une raison pour le prendre en pitié tous les jours).

Bref, le juste milieu, comme d'habitude.
O
1 septembre 2017 18:19
Oui je suis pareil aussi
Citation
Aïn ifrane a écrit:
Je garde mes distances vivons cachés vivons heureux smiling smiley
a
1 septembre 2017 18:19
Tu as tout dit
C est exactement sa
Citation
.Anna. a écrit:
Je pense que les hadith n'incitent pas à avoir une relation, etre proches avec eux mais à etre irréprochables. Donc ça peut simplement etre le bon comportement, le silence, la propreté et la politesse
Moi je suis pas trop sociable donc j'aime pas aller aux autres pour créer des liens, j'en ressens pas le besoin, je garde mes distances tout en étant gentille. Et franchement y a pas mieux! Tu evites tous les problèmes du monde, la divulgation de la vie privée, le téléphone arabe, legarement, la perte de temps au profit de choses plus profitables pour toi
O
1 septembre 2017 18:25
J'ai souri en lisant ton message

Tu as bien résumé les choses, je suis vraiment d'accord avec toi sur chaque point de ton message car je vois les choses comme toi
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Etre bon voisin ne signifie pas forcément être une desperate housewife qui prépare des tartes aux pommes pour les amener aux voisins ...

Etre bon voisin, c'est savoir fermer les yeux sur ce qui ne nous plait pas pour préserver la vie privée des voisins et intervenir si on sent du danger quelque part. Donner un coup de main si nécessaire (porter les courses des vieux, aider à un déménagement ...) si le voisin veut, mais savoir se préserver aussi de la mauvaise curiosité des autres.

La règle, c'est d'être courtois et présent tout en empêchant les voisins de rentrer chez toi de façon intempestive.

Personnellement, un voisin qui tape à la porte pour me demander un truc, je lui ouvre, mais il reste à la porte. Après, si j'estime nécessaire et sain de le faire rentrer, ben je le fais rentrer éventuellement, mais sinon, on discute sur le pas de la porte. Surtout si je n'ai pas confiance. Je ne fais pas rentrer tous les voisins chez moi, ça va de soi.

Et se méfier des enfants aussi (les copains ou les copines) qui serviraient "d'espions" pour raconter ensuite aux parents. Alors ça, ça en fait des histoires entre voisins, c'est pas croyable ... Les enfants, c'est seulement aux anniversaires, sinon, ils attendent à la porte, point. S'ils veulent faire un goûter, on peut encore s'organiser, mais faut que ce soit prévu, pas genre le copain qui s'invite tous les jours après l'école parce que ses parents sont au boulot et que ça leur fait ça d'économisé (à moins qu'ils vous le rendent bien, mais il y en a des profiteurs comme ça, et l'enfant n'y est pour rien, ce n'est pas une raison pour le prendre en pitié tous les jours).

Bref, le juste milieu, comme d'habitude.
a
1 septembre 2017 18:48
Et le pire c est si tu es propietaire ainsi que tes voisins et que les relations sont mauvaises
Pas evident de déménager
c est pour cela il faut mettre une distance dès le depart
1 septembre 2017 19:08
Ha oui on a l'aire pareils xD moi aussi j'arrête la gentillesse quand j'obtiens l'indifférence. D'ailleurs meme au boulot. Mais tu peux continuer à les casser avec un sourire de coin
Citation
Ombre et Lumière a écrit:
Je suis exactement comme toi

Au départ j'essais d'afficher le sourire et la politesse (au moins le bonjour) mais par la suite quand les comportement étrange se font ressentir sans aucunes raisons, c'est-à-dire qu'on ne répond pas à mon bonjour, regard de travers et bizarre etc... et ben j'ai du mal à rester aussi souriant et polis qu'au départ. Je finis par devenir comme eux en ne disant plus bonjour et en ignorant complètement quand on attends l'ascenseur etc...
O
1 septembre 2017 19:11
Non j'aime pas trop les sourires de coin c'est pas mon truc franchement. Je préfère rester neutre et ne pas calculer la personne. Un silence complet et pas un regard suffira dans ce genre de situation
Citation
.Anna. a écrit:
Ha oui on a l'aire pareils xD moi aussi j'arrête la gentillesse quand j'obtiens l'indifférence. D'ailleurs meme au boulot. Mais tu peux continuer à les casser avec un sourire de coin
1 septembre 2017 19:27
Oui mais ça montre que tu es normal et pas "détestable"
Moi j'ai un couple français et au début ils me calculaient pas. Le premier jour ou je les ai croisé c'était seulement le mec en bas, le jour ou je suis arrivée pour visiter mon futur appt. Je lui ai posé une question je me suis demander si il prenait pas ça pour de la drague. Puis ils me disaient jamais bonjour en premier. Après je leur avais apporté un doc perdu qui appartenait à la fille et c'est le mec qui m'a ouvert je me suis dis il doit encore croire que je drague. Puis j'ai arrêté de dire bonjour la première
Puis ils me croisaient et c'est seulement lui qui disait bonjour
Puis ils disaient bonjour les deux gentiment !
Et dernièrement elle a toqué a ma porte au hasard pour me donner une barquette d'aliment neuve qu'ils n'appréciaient pas, j'ai trouvé ça super gentil, je m'y attendais pas d'elle
O
1 septembre 2017 19:37
C'est mieux que la relation entre vous s'est poursuivi de cette manière, ça apaise les tensions au moins dans le hall d'entrée et en attendant l'ascenseur
Citation
.Anna. a écrit:
Oui mais ça montre que tu es normal et pas "détestable"
Moi j'ai un couple français et au début ils me calculaient pas. Le premier jour ou je les ai croisé c'était seulement le mec en bas, le jour ou je suis arrivée pour visiter mon futur appt. Je lui ai posé une question je me suis demander si il prenait pas ça pour de la drague. Puis ils me disaient jamais bonjour en premier. Après je leur avais apporté un doc perdu qui appartenait à la fille et c'est le mec qui m'a ouvert je me suis dis il doit encore croire que je drague. Puis j'ai arrêté de dire bonjour la première
Puis ils me croisaient et c'est seulement lui qui disait bonjour
Puis ils disaient bonjour les deux gentiment !
Et dernièrement elle a toqué a ma porte au hasard pour me donner une barquette d'aliment neuve qu'ils n'appréciaient pas, j'ai trouvé ça super gentil, je m'y attendais pas d'elle
1 septembre 2017 20:53
salam
pour moi il ya deux sortes de voisins a savoir :les voisins avec lesquels on vit dans un meme appartement et les voisins des autres immeubles.
quand aux premiers je leur dit bonjour si les rencontre a la maison ,je n'entres pas chez eux sauf les fetes.
les autres voisins je les connais meme pas, par consequent je connais certains de mes voisins les plus vieux d'ailleurs qui ont l'habitude d'aller a la mosquee,je leur adresses souvent "salam" si je leur rencontres sur le trajet mais pas plus que ca.
1 septembre 2017 21:52
Selon la région et le type d'habitation c'est plus ou moins facile de connaître ses voisins ou même juste les voir. En général les parents ont plus l'occasion de se voir que les célibataires qui font leur vie ailleurs que là où ils vivent par exemple.

Apres si déjà les gens évitaient de pourrir la vie de leurs voisins, ça serait énorme. Et malheureusement certaines personnes ne sont pas éduquées, ou pas empathique pour se dire qu'ils peuvent gêner autrui : je fais du bruit, mais si ça me gêne pas, ça gêne pas mon voisin, ou alors je m'en fous.

Rendre un service ou compter dessus une fois de temps en temps et la c'est le top.
N
1 septembre 2017 22:03
Je vis dans un endroit raciste où les gens sont très curieux... donc aucune bonne entente/contact.
[i][center]La bouche pleine de pieux mensonges[/center][/i]
T
1 septembre 2017 22:07
Distante (bonjour merci au revoir).
Y
1 septembre 2017 23:49
Aaleykoum Salam,

Elles sont plutôt bonnes. Je suis distante.

Sauf avec une voisine qui me prend de haut et dis bonjour et discute uniquement avec ma fille quand on la croise Oups . Moi elle me regarde et jette un coup d'oeil à ma tenue vestimentaire. Puis c'est tout ptdr

Une autre voisine est plutôt envahissante ( c'est une arabe grinning smiley) . Quand mon ex mari était là, elle venait tous les jours frapper ou sonner à la porte. Elle avait toujours besoin de lui eye rolling smiley .
Maintenant, ça n'a pas changé sauf qu'elle vient me faire des interrogatoires et inspecter mon appartement. Elle rentre chez moi sans que je ne lui dise ... Et elle me suit et me demande pourquoi j'ai mis de la moquette dans mon salon , pourquoi j'ai placé la gazinière à gauche et pas à droite .... Je ne lui ouvre presque plus .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook