Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relations avec le Maroc : Albares manie prudence et langue de bois
17 décembre 2021 11:03
17 décembre 2021 11:19
Voilà la traduction intégrale de la depeche de l'agence EFE que j'ai effectuée grâce au traducteur automatique Systrans qui prend en compte les texte long contrairement au minable traducteur de google.
Je veux pas faire les rabat joie mais je ne pense pas que Albares evoquait Dakhla quand il parle des eaux marocaines mais seulement celles en face des iles canaries qui elles sont hors Sahara:

Madrid, 16 déc (EFE).- Le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a salué ce jeudi qu'il n'y avait "aucune crise" avec le Maroc et a affirmé qu'il travaillait à construire "une relation à la hauteur du XXIe siècle" avec le pays voisin.
"Je me félicite qu'il n'y ait pas de crise avec le Maroc en ce moment, mais je ne me contente pas, je veux une relation à la hauteur du XXIe siècle", a assuré le ministre lors de son audition à la commission sénatoriale des Affaires étrangères.
Après avoir exposé un large aperçu des principaux thèmes de la politique étrangère de l'Espagne, Albares a assuré que, avec le Maroc, l'objectif est "d'avoir la meilleure relation de voisinage possible" car il s'agit d'un "partenaire stratégique" avec de nombreux intérêts communs et avec des relations d'une "grande complexité" pour la quantité de sujets qu'ils couvrent.
Face aux critiques de différents groupes, qui l'ont accusé de "triomphalisme" et de "parler beaucoup au téléphone" et de célébrer beaucoup ses propres succès, mais sans rien montrer de concret, Albares a assuré que, dans les relations avec le Maroc, "la crise est derrière nous".
Ainsi, il a conseillé de relire le discours du roi Mohamed VI du 21 août dernier, lorsqu'il a dit que la crise avec l'Espagne était terminée et qu'il encourageait lui-même la relation avec l'objectif qui était similaire à celle que le Maroc a avec la France.
Depuis lors, il y a une "bonne collaboration à la clôture à Ceuta et Melilla, l'ambassade espagnole a assisté à nouveau aux événements officiels et je parle moi-même couramment avec mon homologue" Naser Burita, a déclaré.
"Nous voulons tous aller vers la relation idéale de voisinage, et le Maroc le veut aussi", a-t-il affirmé avant de rappeler qu'"il n'y a plus de déclarations enflammées du Maroc", que "la crise est passée, le moment de choc est passé".

suite depeche post prochain ci dessous



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/12/21 11:23 par Axis.7.
17 décembre 2021 11:20
Suite post precdent et depeche EFE

Maintenant, l'objectif est de "construire une nouvelle relation", un but qui "va prendre du temps, qui n'est ni le temps médiatique, ni le temps de cette commission", car il s'agit d'une nouvelle relation que "nous allons construire petit à petit", a-t-il affirmé.

Albars a écarté un par un les points de friction soulevés par les sénateurs.

Sur la délimitation des frontières maritimes dans les eaux supposées du Sahara et les prospections pétrolières, le ministre a assuré qu'il avait demandé des rapports à l'Institut hydrographique de la Marine, qui a certifié que "pour le moment, toutes les prospections dans la zone sont restées dans les eaux marocaines".

Si ce n'était pas le cas, comme cela a été le cas pour l'installation d'une exploitation piscicole dans les eaux des îles Chafarinas, "nous agirons en conséquence", a assuré M. Albars, tout en reconnaissant ne pas savoir si l'Espagne a déposé une plainte à ce sujet auprès de l'ONU.

"Je veux avoir les meilleures relations de voisinage, mais il ne fait aucun doute que les intérêts de l'Espagne je les défendrai toujours et ceux des Canaries principalement", Il a assuré.

En ce qui concerne les frontières maritimes, Albars a assuré que "le Maroc n'a rien délimité", que pour le moment seulement "il se dote d'un cadre juridique", mais qu'il s'agit d'une initiative qu'il suit lui-même "de très près".

A des questions sur la tenue de la réunion de haut niveau entre les deux pays ou la possibilité d'un voyage du président Pedro Sánchez au Maroc, la nomination d'un nouvel ambassadeur ou le retour de l'ambassadrice marocaine à Madrid ou l'ouverture des frontières et la reprise du transport aérien et maritime, Albars a assuré que le covid a rendu les relations entre pays très difficiles, mais qu'il n'y a aucune méfiance à ce sujet.

"La crise est derrière nous ; maintenant, nous devons continuer à prendre des mesures pour construire une relation renforcée, une relation du XXIe siècle", a conclu.

(c) Agence EFE
R
17 décembre 2021 12:19
Il reçoit des conseils du gouvernement Algeriens pour frapper dans le dos
Un pays qui ra trahie c'est dur de refaire confiance ,il se sont seul et si la normalisation entre l'Allemagne et le Maroc se concrétise
Il carreees le Maroc dans le sens du poil il cache quelque choses leurs intention n'est pas clair ,il faut qu'il face une annoce comme la reconnaissance du Sahara Marocain ou l'autonomie que propose le Maroc
Sinon oilou chacun pour soi
Il faut battre le fer pendant qu'il est chaud les laisser et les ignorer.
a
17 décembre 2021 12:28
au grand dam de qui ? d'un clan mafieux et de caporaux grabataires voulant s enrichir en gardant la population sahraouie en servitude, l'espagne sait que la crise ghali lui coutera chère et qu'elle devra payer en plusieurs échéances en fonction des intérêts politique, économique et stratégique du Maroc
R
17 décembre 2021 14:37
Plein d’ironie cet Albares Quand il déclare qu’il veut des relations à la hauteur du 21 élève siècle pour signifier que le Pouvoir marocain a des siècles de retard en matière de relations entre les pays.
17 décembre 2021 20:08
Il a sans doute voulu dire que les colonies sont un heritage des siècles passés et qu'il serait temps que l'Espagne se regarde enfin dans une glace smiling smiley
Citation
Rachyd1 a écrit:
Plein d’ironie cet Albares Quand il déclare qu’il veut des relations à la hauteur du 21 élève siècle pour signifier que le Pouvoir marocain a des siècles de retard en matière de relations entre les pays.
18 décembre 2021 17:50
اولاد عبدالواحد كلهم واحد
Plus de confiance en ces pays ennemis

Alget
Madrid
Tunis
Nouakchott

WA Salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook