Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les relations avec la jeunesse ...qui conteste
f
20 octobre 2010 07:51
Bonjour

Quelles relations construire avec la jeunesse qui nous environne lorsque le vent de leu contestation souffle(politique,libertaire etc...)
m
20 octobre 2010 09:21
Citation
gemia a écrit:
Bonjour

Quelles relations construire avec la jeunesse qui nous environne lorsque le vent de leu contestation souffle(politique,libertaire etc...)

Faut arrêter de se leurrer! On n'est pas en mai 68 ou dans les années 80 avec "touche pas à mon pote".
Les jeunes d'aujourd'hui (notamment lycéens) sont des égoïstes, souvent immatures, s'ils manifestent ce n'est surement pas pour la retraite, ou contre le gouvernement, donc surement pas pour des convictions politique ou autre.
Leur but : sécher les cours et foutre le bordel! Essaye de parler avec certains d'entre eux, pour la plupart ils sont incapables d'avoir des arguments solide et une argumentation cohérente.
Il doit y avoir une petite minorité qui est engagé politiquement, mais la proportion est bien mince....

Tout ce qui les intéresse c'est les dernières convers, leur coiffure, les iphone, le net, msn, facebook etc...

Je vais surement me faire attaquer, mais perso ca ne me fera ni chaud ni froid smoking smiley
l
20 octobre 2010 11:38
Les jeunes sont très informé aujourd'hui ; c'est donc difficile de leurs raconter n'importe quoi ou de les manipuler en essayant de détourner leurs attentions des problèmes réels .
Ils n'ont pas la haine de l'autre au point d'accuser leurs voisins de leurs malheurs ; Pas la peine non plus de leurs parler des gens du voyage ou autres.
20 octobre 2010 16:30
ils contestent quoi? la majorité ne sait pas ce que veut dire "liquidation totale de la retraite" ou "liquidation partielle" ou "retaraite" tout simplement.....
L
20 octobre 2010 17:30
Citation
gemia a écrit:
Bonjour

Quelles relations construire avec la jeunesse qui nous environne lorsque le vent de leu contestation souffle(politique,libertaire etc...)

Que la contestation souffle, je suis d'accord sur ce constat.
D'ailleurs c'est la moindre des choses quand on voit que la principale préoccupation de ceux qui nous dirigent, c'est d'accélerer l'ascension stratosphérique de leur fils, ou bien d'organiser a un tres haut niveau le blanchiment de fraude fiscale et le financement illégal des partis.

Par contre, pourquoi tu dis libertaire? La contestation n'a rien de "libertaire".

Et je vois que tu as mis politique, libertaire, mais que tu as omis "sociale". Pourtant, la contestation est D'ABORD sociale.

Etre jeune aujourdh'ui, ca veut dire devoir galérer jusqu'à 30 ans pour avoir un vrai contrat de travail, devoir galérer au taf sur des petits jobs ou des emplois précaires renouvelés indéfiniment pour cause de crise ou de mauvais temps dehors, devoir galérer pour le logement parce qu'on gagne pas assez, devoir finalement reporter sa vie de plusieurs années à cause de ca.
Et ca, alors que on s'est pris la tete à essayer de faire des études (pas forcément avec succès je l'avoue grinning smiley).

A titre personnel, et comme beaucoup de jeunes, je m'en moque de la retraite. Les conditions d'aujourdhui, en particulier le stress au travail, n'ont RIEN a voir avec ce qu'on vécu nos parents. On va vivre moins longtemps que nos parents, parce qu'on est usé prématurément par le stress au travail, les galeres, etc. Et de toutes facons, quand on arrivera à la retraite, ca fera des décennies que le systeme aura explosé et que les retraites n'existeront plus. Les jeunes ne se révoltent pas contre la réforme des retraites, mais contre toute cette injustice qui nous est faite.
f
20 octobre 2010 18:32
Les jeunes ne se révoltent pas contre la réforme des retraites, mais contre toute cette injustice qui nous est faite.
C'est assez juste,c'est ce que je mettais aussi sous le mot "libertaire"(chercher sa voie,sa propre "liberté d'exister...)

Moi je cotoie beaucoup de jeunes et s'ils semblent des toxicos des nouveaux gadjets de la consommation,à qui la faute alors?


Moi ce qui me préoccupe c'est que ces jeunes vont prendre de sacrés coups dans ce mouvement avec des conséquences assez graves pour leur avenir :les condamner pour immaturité,etc...n'est pas la réponse!Il faut les protéger et exiger du respect et de la considération,voir de la clémence pour leur jeune âge par l'état ...
L
20 octobre 2010 19:01
Citation
gemia a écrit:
Les jeunes ne se révoltent pas contre la réforme des retraites, mais contre toute cette injustice qui nous est faite.
C'est assez juste,c'est ce que je mettais aussi sous le mot "libertaire"(chercher sa voie,sa propre "liberté d'exister...)

Moi je cotoie beaucoup de jeunes et s'ils semblent des toxicos des nouveaux gadjets de la consommation,à qui la faute alors?


Moi ce qui me préoccupe c'est que ces jeunes vont prendre de sacrés coups dans ce mouvement avec des conséquences assez graves pour leur avenir :les condamner pour immaturité,etc...n'est pas la réponse!Il faut les protéger et exiger du respect et de la considération,voir de la clémence pour leur jeune âge par l'état ...

Des jeunes qui sont des toxicos des nouveaux gadjets de la consommation ?!?
Tu dois fréquenter des fils de riche alors.

Moi ceux que je voient etre des toxicos des nouveaux gadgets, c'est les gens qui ont plus de 30 ans, disons entre 30 et 60 ans.

Les gens de moins de 30 ans, en particulier moins de 25 ans, n'ont tout simplement PAS LES MOYENS d'etre des toxicos des nouveaux gadgets. Moi j'ai pris mon portable seulement quand c'est devenu absolument nécessaire pour la recherche d'un taf, et c'etait il y a deux ans et demi.

Je ne vois honnetement pas quels coups les jeunes vont prendre. Un peu plus de précarité?
La mode en ce moment, c'est on te prend en stage. Et direct, on te dit que apres, on te prendra en CDD si ca se passe bien. Et si les circonstances économiques sont favorables.
Et je parle pas de choses que j'imagine ou que j'ai lu dans la presse.
Quels coups on peut prendre de plus ??!??
f
20 octobre 2010 19:08
Tout ce qui les intéresse c'est les dernières convers, leur coiffure, les iphone, le net, msn, facebook etc...

=pour les nouveaux gadjets,je pensais à cette phrase de Moililou
s
20 octobre 2010 19:10
vous savez la définition du Français? ce que sait un français c'est le contraire de votre pensée

faites les sondages avant les résultats des élections et faites les sondages après les élections vous verrez que ce sont les

mêmes français qui ont voté pour 6 mois après ils voteront contre 6 mois après pas plus

le français est insatisfait dès sa naissance il proteste contre un oui et 6 mois après il proteste pour le même oui pour dire non
je hais l'hypocrisie
L
20 octobre 2010 19:14
Citation
gemia a écrit:
Tout ce qui les intéresse c'est les dernières convers, leur coiffure, les iphone, le net, msn, facebook etc...

=pour les nouveaux gadjets,je pensais à cette phrase de Moililou

Ok. Mais alors soyons d'accord que le terme gadget de la consommation est pas tres approprié. Le net ca coute pas tres cher, et msn et facebook c'est gratuit ensuite.

Ensuite, je ne suis pas bien sur que l'intéret pour les dernieres conversations, ca soit l'apanage des jeunes. Si tu bosses tu sais que dans le milieu professionnel les gens s'intéressent aussi beauocup aux dernières conversations, que ca soit ou non professionnel. Mais encore plus si ca n'est pas professionnel.

La préoccuppation des jeunes d'il y a 20 ou 30 ans, c'était d'acheter leur voiture le plus vite possible. Aujourdhui, les jeunes en ont plus les moyens. Donc la préocuppation, c'est la coiffure (qu'ils se font eux meme) et msn/facebook (gratuit). Honnetement c'est pas ce qu'on appelle une génération "toxicos de la consommation".
f
20 octobre 2010 19:16
Je pensais plutôt à des plus jeunes(des grands ados entre 16 et 18 ans)
L
20 octobre 2010 19:23
Citation
gemia a écrit:
Je pensais plutôt à des plus jeunes(des grands ados entre 16 et 18 ans)

Je sais pas trop quel est leur état d'esprit, mais je crois qu'ils sont de plus en plus conscients de ce qui les attend et anxieux de savoir à quelle sauce ils vont etre mangés. Mais ils restent pacifiques et au fond plutot optimistes et positifs.

La véritable révolte ne commence que plus tard, quand les gens sont sortis du systeme de formation depuis un an ou deux.
b
20 octobre 2010 20:07
si les jeunes, sont devenu comme ça ,pour une seul raison, c est que les etats politiques, leurs pourrissent la vie, tout simplement !!!!,,,
je ne desire pas montres montre mon profil merci
f
21 octobre 2010 09:00
si les jeunes, sont devenu comme ça ,pour une seul raison, c est que les etats politiques, leurs pourrissent la vie, tout simplement

C'est vrai que certains jeunes depuis leur naissance subissent beaucoup d'injustices(même en France où pourtant les politiques publiques tentent de corriger ses déterminismes sociaux)
-famille monoparentale(mère souvent dépassée ou peu instruite ou malheureuse affectivement)
-environnement violent(délinquance)
-nutrition type mac do

etc...

Néanmoins le tableau n'est pas si noir car certaines pépites s'y révèlent,les inégalités pointés peuvent être corrigées mais déjà ne pas s'enfermer dans la victimisation mais dans la réflexion et la recherche d'astuces pour dépasser cet enfermement idéologique(=étudier,sortir des quartiers etc...)
21 octobre 2010 16:19
Citation
baba laaziz a écrit:
si les jeunes, sont devenu comme ça ,pour une seul raison, c est que les etats politiques, leurs pourrissent la vie, tout simplement !!!!,,,

je suis toute a fait d'accord avec toi,,, et surtout sarko,,
si les jeunes son rentrer en mouvement c'est le racisme partout, justice nulle part
mourir ou travailler les jeunes n'en veulent pas et surtout s'il touche a leurs retraite alors là,,,,
déjat que nous les parents,,, nous somme fatigués de se faire dépouiller par ce gouvernement de,M,,,Depuis son élection
il ramasse des millions pour mètre dans sa poche.et il m'est plus de terreur sur nos jeunes pour empesté
leur avenir,
si les mérites de tout sorte pouvais arrêter les cours des années je ne vieillirai jamais mais puisqu'il m'est impossible de commander au temps qui s’enfuie malgré moi,,,,,,
f
22 octobre 2010 07:49
Bonjour

Effectivement la frange jeune de la population française souhaite se faire entendre et que l'on ne les oublie pas:c'est souvent l'âme de la contestation,c'est légendaire ici...
Moi j'ai 2 grand ados à la maison et j'entends parfois avec agacement leur vision du futur;ils n'ont pas toujours raisons loin de là mais leurs remarques parfois cinglantes sont pertinentes si on ne se fâche pas...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook