Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
relation personnes âgées
h
11 mai 2019 12:11
Salam à tous

Beaucoup ici ont l'air jeunes... on parle enfant, relation amoureuse naissante... mariage parfois divorce aussi.
Mais vous arrive-t-il de penser à votre couple, plus tard, quand les enfants auront grandi et même après quand ils auront quitté le nid ?
Beaucoup de couples durent parce qu'ils ne se connaissent pas vraiment : entre l'éducation des enfants, le travail...
Se supporteront-ils une fois seul à la maison, en tête à tête ?

D'ailleurs, une étude récente montre que beaucoup plus de retraités divorcent car toute leur vie durant ils n'ont fait que "se croiser" entre l'éducation des enfant et le travail... certains ne passent véritablement que très peu de temps ensemble et ne se connaissent pas forcément jusqu'à la retraite qui les oblige à se voir H24 parfois ptdr
Comment envisagez-vous votre vie intime passé un certain âge ?
Ferez-vous des projets de vie une fois en tête à tête ou consacrerez-vous toute votre attention à vos enfants et petits-enfants au risque d'en négliger votre propre relation ?

Bref l'avenir vous effraie-t-il et comment l'envisagez-vous avec votre mari/femme actuel(le) ?

A vos claviers vous avez 3 h Welcome



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/05/19 12:45 par hélicidine.
E
11 mai 2019 12:19
Voyage voyage voyage et Euhhh voyage !!!

In sha Allah grinning smiley
e
11 mai 2019 12:22
Salam

Ne pas se connaitre vraiment à cause du travail et l'education des enfants ?bizarre

Je connais très bien mon mari mm si on travaille et qu'on a des enfants.
L'éducation des enfants se fait ensemble ,on est pas chacun de notre coté
On passe énormement de temps en famille. On fait tout en famille .

Il existe peut etre des couples qui ne se voient pas mais je ne pense pas qu'il s'agit de la majorité
Tous les couples ne travaillent pas du matin jusqu'au soir tard et à temps plein.
Pas de MP.
A
11 mai 2019 12:23
J’en sais rien ça viendra comme ça viendra, j’espère juste que j’aurais accompli ce que j’ai toujours voulu inchallah
h
11 mai 2019 12:28
Nous avons plusieurs casquettes... mari/femme... parents... fils/fille de... tante/oncle...
on se côtoie certes pour l'éducation des gosses mais on porte la casquette de parents avec les enfants.
Les moments d'intimité ... oui pour faire des enfants quand on est jeunes pour beaucoup et après 50 ans ?
Beaucoup se marient très tôt, très vite sans avoir pris le temps de connaître son / sa futur(e) mari/femme (puisque hram).
Quand on se retrouve en tête à tête et qu'on n'est plus "occupés" par les enfants à éduquer et une activité professionnelle en extérieure ce qui nous prend une bonne GROSSE partie de la journée au total ... je crois qu'on ne connaît pas VRAIMENT l'autre en tant que personne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/19 12:39 par hélicidine.
M
11 mai 2019 12:28
Au contraire ce qui fait durer le couple c’est qu’on n’est pas constamment l’un sur l’autre mais il faut s’accorder des moments a 2 aussi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/19 12:34 par Mos maiorum.
e
11 mai 2019 12:32
Me concernant je connais mon mari comme ci je l avais fait. D ailleurs je lui dis souvent,
Il a pas besoin de parler je sais ce qu'il pense
Il a pas besoin de me dire ou il a ete je sais aussi
Je le connais mm mieux que sa mere.
Je reconnais tout à travers son moindre geste.

Es tu mariée?
Pas de MP.
h
11 mai 2019 12:41
il y a connaître... et supporter... j'aurais dû faire cette différence. On se supporte peut-être parce que la vie nous occupe. mais une fois seuls...


Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Me concernant je connais mon mari comme ci je l avais fait. D ailleurs je lui dis souvent,
Il a pas besoin de parler je sais ce qu'il pense
Il a pas besoin de me dire ou il a ete je sais aussi
Je le connais mm mieux que sa mere.
Je reconnais tout à travers son moindre geste.

Es tu mariée?
11 mai 2019 12:41
ALeykoum salam

C un peu bizarre ce que tu dis lol. Moi je ne partage pas trop tes propos. Bon je n en suis pas encore là mais je pense que qd je serai en couple in sha Allah vu qu on vivra ensemble je pense que je le connaîtrai comme ma poche enfants ou pas enfant car on partagera tout ensemble spinning smiley sticking its tongue out
h
11 mai 2019 12:44
comme je l'ai dit plus haut il y a se "connaître" mais même si vous le connaissez mieux que sa mère il a sûrement un jardin secret (et il n'y a rien de mal à ça c'est même VITAL).
Mais le supporterez-vous plus tard et lui vous supportera-t-il quand vous serez retraités, sans enfants à élever. ou chercherez vous à vous occuper de vos petits-enfants si vous en avez un jour pour éviter de rester en tête à tête avec lui / elle ?
G
11 mai 2019 12:44
Répondre maintenant c'est compliqué notre mentale va forcément évolué, aujourd'hui si je vie jusqu'à la retraite inshAllah enfin prendre le temps de m'investir a 100% dans le din plus de contraintes pro, peut-être m'installer au Maroc, faire quelques voyages, faire le hajj plusieur fois si j'ai les moyens, investir du temps de l'argent pour les projets de la communauté.
Au niveau du couple je vois pas se que sa change a part passé plus de temps ensemble.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/19 12:48 par yOuts.
11 mai 2019 12:44
Ça pour moi c'est un vrai couple

Et lui il te connaît aussi bien..
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Me concernant je connais mon mari comme ci je l avais fait. D ailleurs je lui dis souvent,
Il a pas besoin de parler je sais ce qu'il pense
Il a pas besoin de me dire ou il a ete je sais aussi
Je le connais mm mieux que sa mere.
Je reconnais tout à travers son moindre geste.

Es tu mariée?
11 mai 2019 12:48
Ça dépend des couples.

Par exemple mes parents ils ont toujours des trucs à faire.

J'ai un peu de mal à les imaginer passer leur retraite à regarder la télé.

Mais c'est vrai que ils travaillent beaucoup. Donc... Et ils ont une maison.. Tu as toujours des choses à faire.


Citation
hélicidine a écrit:
comme je l'ai dit plus haut il y a se "connaître" mais même si vous le connaissez mieux que sa mère il a sûrement un jardin secret (et il n'y a rien de mal à ça c'est même VITAL).
Mais le supporterez-vous plus tard et lui vous supportera-t-il quand vous serez retraités, sans enfants à élever. ou chercherez vous à vous occuper de vos petits-enfants si vous en avez un jour pour éviter de rester en tête à tête avec lui / elle ?
A
11 mai 2019 12:51
Salamou Alikoum

Si un couple ne se supporte pas c'est qu'il y a un manque de dialogue. Si tu prend une femme ce n'est pas pour vivre que sur cette terre. Tu prend une femme pour vivre avec elle au paradis. La même chose pour l'homme tu le prendre pour vivre avec lui au Paradis.

Si dans un couple il y a un programme religieux et un épanouissement dans le dine al hamdoulilah Allah va les aider. Il faut savoir que la mariage est un acte d'adoration. Même en vieillissant tu ne va pas négliger ta prière même si tu le fais assis (pour cause de maladie par exemple)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/19 12:59 par Abou-Moussa.
11 mai 2019 12:54
Oui j idéalise un petit peu c vrai il y a forcément des choses que je ne serai jms mais le principal c qu on vive en harmonie l un l autre et puis peut être qu avec le tps nos mentalités changeront mais il n y a pas que mon mari mes enfants si j en aurai in sha Allah il y a le dine qui est d autant plus important. La vie ne se résume pas qu à une vie de famille. Le plus important ce sont les bonnes œuvres que tu réalises au cours de cette vie puisque si tu réfléchies bien un jour tu vas mourir et au final il restera que ton âme tes bonnes et mauvaises actions...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/19 12:56 par Galbied.
11 mai 2019 12:59
Et tu aussi les épreuves de la vie.

Moi je vois aussi mes parents... Tu as des couples capable de resilte à tout.


Tu as des couple qui ne peuvent pas.

J'j'ai eu une collègue au collège. Elle avait un grave handicap maladie génétique. Ses parents restaient ensemble pour leur fille. Mais on voyait très bien que si ils avaient pas eu le handicap de leur fille ils seraient plus ensemble.

D'ailleurs le pire c'est que chacun avait quelqu'un de son côté.

Ils étaient devenus amis mais ils étaient plus vraiment en couple.

Leur fille les menacent de se suicide si ils divorcaient. Alors que leur fille savaient très bien la situation.

Ils ont attendu que leur fille partent dans les études supérieures pour ne plus vivre ensemble.
Deux mois après l'un des deux a perdu son conjoint d'un accident.

Ce fille elle a pourri la vie de ses parents. Elle a gâché la vie de 4 personnes. Je ne l'ai jamais aimé
Citation
hélicidine a écrit:
comme je l'ai dit plus haut il y a se "connaître" mais même si vous le connaissez mieux que sa mère il a sûrement un jardin secret (et il n'y a rien de mal à ça c'est même VITAL).
Mais le supporterez-vous plus tard et lui vous supportera-t-il quand vous serez retraités, sans enfants à élever. ou chercherez vous à vous occuper de vos petits-enfants si vous en avez un jour pour éviter de rester en tête à tête avec lui / elle ?
P
11 mai 2019 13:14
Etre âgé ne signifie pas arrêter toute activité.

On continue à avoir nos activités et loisirs personnels.

On peut s'en découvrir d'autres, seul ou en couple.

Et passer du temps à deux.

Centrer sa vie sur son conjoint n'est jamais bon, quelque soit l'âge.
Citation
hélicidine a écrit:
il y a connaître... et supporter... j'aurais dû faire cette différence. On se supporte peut-être parce que la vie nous occupe. mais une fois seuls...
S
11 mai 2019 13:16
Je ne songe pas à ce genre de chose.
Citation
hélicidine a écrit:
Salam à tous

Beaucoup ici ont l'air jeunes... on parle enfant, relation amoureuse naissante... mariage parfois divorce aussi.
Mais vous arrive-t-il de penser à votre couple, plus tard, quand les enfants auront grandi et même après quand ils auront quitté le nid ?
Beaucoup de couples durent parce qu'ils ne se connaissent pas vraiment : entre l'éducation des enfants, le travail...
Se supporteront-ils une fois seul à la maison, en tête à tête ?

D'ailleurs, une étude récente montre que beaucoup plus de retraités divorcent car toute leur vie durant ils n'ont fait que "se croiser" entre l'éducation des enfant et le travail... certains ne passent véritablement que très peu de temps ensemble et ne se connaissent pas forcément jusqu'à la retraite qui les oblige à se voir H24 parfois ptdr
Comment envisagez-vous votre vie intime passé un certain âge ?
Ferez-vous des projets de vie une fois en tête à tête ou consacrerez-vous toute votre attention à vos enfants et petits-enfants au risque d'en négliger votre propre relation ?

Bref l'avenir vous effraie-t-il et comment l'envisagez-vous avec votre mari/femme actuel(le) ?

A vos claviers vous avez 3 h Welcome
11 mai 2019 13:27
Salam
Ca ne sert à rien de spéculer
Il faut juste vivre... en paix. En harmonie,
Chez les maghrébins et bien les divorcent vieux n interviennent que pour ine question d argent... ou que l homme pète un câble et veut une jeunette

Mais comme en général les écarts d age sont d entree conséquents et bien une fois vieux, ils se calment et laisse Mme commander
Ils voyagent, s occupent des petits-enfants qui apportent une jeunesse, une fraîcheur, une immense joie dans leur vie
Ils voyagent,
Bref ils vivent paisiblement
Puis quand l un meurt, c est un vide considérable pour la personne qui reste!!!! Car des années ensemble même a se croiser... ça tisse des sentiments profonds ... l habitude ça rassure...

Pourquoi voir la vieillesse de façon négative ?

C est de perdre l etre avec qui ont a vécu plus de la moitié de sa vie, qui fait très mal!!!
Citation
hélicidine a écrit:
Salam à tous

Beaucoup ici ont l'air jeunes... on parle enfant, relation amoureuse naissante... mariage parfois divorce aussi.
Mais vous arrive-t-il de penser à votre couple, plus tard, quand les enfants auront grandi et même après quand ils auront quitté le nid ?
Beaucoup de couples durent parce qu'ils ne se connaissent pas vraiment : entre l'éducation des enfants, le travail...
Se supporteront-ils une fois seul à la maison, en tête à tête ?

D'ailleurs, une étude récente montre que beaucoup plus de retraités divorcent car toute leur vie durant ils n'ont fait que "se croiser" entre l'éducation des enfant et le travail... certains ne passent véritablement que très peu de temps ensemble et ne se connaissent pas forcément jusqu'à la retraite qui les oblige à se voir H24 parfois ptdr
Comment envisagez-vous votre vie intime passé un certain âge ?
Ferez-vous des projets de vie une fois en tête à tête ou consacrerez-vous toute votre attention à vos enfants et petits-enfants au risque d'en négliger votre propre relation ?

Bref l'avenir vous effraie-t-il et comment l'envisagez-vous avec votre mari/femme actuel(le) ?

A vos claviers vous avez 3 h Welcome
e
11 mai 2019 13:29
On passe deja qd mm bcq de temps ensemble nos horaires nous le permettent donc oui on se supporte
Ceci dit on peut être agée et avoir chacun nos preoccupations.
Associations, amies,mosquée...
Je prend l'exemple de ma mère ,même si maintenant elle est veuve, elle a toujours eu ses propres préoccupations,elle prend des cours à la mosquée et au sein d'une association, elle a ses amies..

Je pense que tu n'as pas l'experience du mariage, même en ayant ses preoccupations ,si on en est arrivé jusque la vieillesse ensemble c'est qu'on se supporte, c'est que nos caractères sont compatible.
Citation
hélicidine a écrit:
comme je l'ai dit plus haut il y a se "connaître" mais même si vous le connaissez mieux que sa mère il a sûrement un jardin secret (et il n'y a rien de mal à ça c'est même VITAL).
Mais le supporterez-vous plus tard et lui vous supportera-t-il quand vous serez retraités, sans enfants à élever. ou chercherez vous à vous occuper de vos petits-enfants si vous en avez un jour pour éviter de rester en tête à tête avec lui / elle ?
Pas de MP.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook