Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relation mixte- besoin d'aide
E
29 décembre 2020 20:38
Bonjour,

Je vais essayer d'être brève. Je viens ici pour avoir des conseils. Je ne suis pas de confession musulmane mais j'ai beaucoup d'intérêt et de respect pour cette religion et j'aimerais avoir le point de vue de personnes pratiquantes afin de mieux comprendre certaines choses.
Pour résumer ma situation, je suis séparée, mère de deux jeunes enfants et par hasard, j'ai fait la rencontre d'un homme pachtoune de confession musulmane. Cela fait maintenant presque un an que nous sortons ensemble en cachette. Je suis satisfaite de notre relation et nous avons des sentiments l'un pour l'autre mais depuis quelques semaines, je me pose beaucoup de questions. Sa famille ne vit pas ici mais ils décident de beaucoup de choses pour lui. Il a essayé de leur dire qu'il était tombé amoureux de quelqu'un mais ils n'ont rien voulu savoir et ont même décidé qu'une fois qu'il retournerait les voir, il devrait se marier avec quelqu'un qu'il ne connaît même pas. Ils ont déjà arrangé ses fiançailles sans son accord ni sa présence et le menacent de le rejeter s'il ne fait pas ce qu'ils ont décidé. Bon, la femme qu'il devrait épouser n'arrivera sûrement pas avant quelques années ici mais je me sens mal à l'aise à l'idée de devoir «partager». Il a l'air de préférer sa famille plutôt que ses sentiments pour moi. Je ne lui demande pas de choisir mais je ne comprends pas pourquoi les parents le forcent à épouser une personne qu'il n'a jamais vue et refusent qu'il puisse choisir une personne lui-même. Je suis conscience que séparée, étrangère et mère de 2 enfants ne font pas de moi une personne de choix mais je m'inquiète quand même pour lui car je vois qu'il n'est pas heureux et tout le monde dans son entourage me dit que c'est comme ca et qu'il n'y a pas d'autres options. Il veut rester avec moi mais je me vois mal rester s'il se marie et ses amis m'ont dit qu'il ne pourrait pas non plus divorcer de cette femme.
Est-ce vraiment impossible pour lui d'échapper à ce mariage ou de divorcer si jamais il s'aperçoit qu'il n'est pas heureux?
Ce serait vraiment gentil de m'aider à y voir plus clair.

Bonne journée et merci à tous ceux qui me liront et répondront.
V
29 décembre 2020 20:44
Ce sujet est davantage a considérer du point de vue de la culture que de la religion.
Le prophète a dit : il n’y a rien de mieux pour deux personnes qui s’aiment que le mariage.
Donc l’amour est reconnu, légitime, indiscutable.
Mais certains, dans certains pays, ne le reconnaissent pas et ont d’autres choses en tête que de suivre la religion.
Est-ce négociable ? Qui sais. Lui semble savoir qu’il ne peux pas faire autrement mais n’arrive pas à rompre avec toi car il t’a dans son coeur. Que dieu vous aide, j’ai de la peine pour vous...
N
29 décembre 2020 20:44
Les sociétés pachtounes sont très très tribaliste. Ils ont une société propre à eux, et leur vie même personnelle est codifié donc son mariage passera par l’approbation de sa famille/tribu. Ça risque d’être très compliqué il vit sous la pression du groupe.
29 décembre 2020 20:45
Pour lui, être heureux c’est rester dans le giron familial. Et honnêtement, sans vouloir te faire peur, tu ne sembles pas y avoir place. Même si tu étais célibataire, sans enfants, tu n’aurais eu aucune chance.
29 décembre 2020 21:05
Sache que même Lady Dayana princesse d'Angleterre a voulut épouser un pachtoune mais que sa famille a refusée parceque peuple très fiers et conservateur. T'as jamais entendu parler du Mollah Omar ou quoi ??
A
29 décembre 2020 21:47
Il est en France, et donc il a plus de mzrge de manœuvre par rapport a la pression de sa famille.

Mais quoi qu'il en soit, s'il decidait de faire ce choix, alors tu ne pourras pas y faire grand chose. Chacun doit assumer les conséquences de ses propres choix.
29 décembre 2020 22:03
Pachtoune c’est une ethnie qui existe en afghanistan et au pakistan si je me trompe pas.
Au dela de l’aspect religieux je m’inquieterais plutot au niveau du culturel (c’est pas la meme chose you know) et je doute fortement que sa famille accepte une divorcée ayant des enfants..
Je ne réponds pas à tous les MP.
c
30 décembre 2020 05:57
Les histoires comme la tienne me laisse toujours perplexe.

Une mère de famille qui se comporte comme une ado écervellée je comprendrai jamais.

Pire dans cette histoire c'est que tu parles d'une éventuelle polygamie que tu pourrais accepter.

Et alors le patchoune comme détail c'est le pompom.......
30 décembre 2020 08:49
Perso, j'ai du mal a comprendre ce goût pour l'extra-exotisme. Que des maghrébin(e)s se marient avec des noirs africain(e)s est compréhensible car vivant ensemble depuis des décennies dans les mêmes quartiers et ayant un peu la même histoire (parents venu de pays colonisés par la France...etc).

Mais avec des asiatiques, aux cultures et aux moeurs radicalement opposées, et même des pratiques religieuses différentes de nous...
N
30 décembre 2020 08:58
Ou as-tu lu que c’était une maghrébine. Je suis même quasiment sûr qu’elle ne l’est pas, elle se dit non musulmane. Un maghrébin même non musulman en connaît sur l’islam contrairement à elle.
Citation
Azza313 a écrit:
Perso, j'ai du mal a comprendre ce goût pour l'extra-exotisme. Que des maghrébin(e)s se marient avec des noirs africain(e)s est compréhensible car vivant ensemble depuis des décennies dans les mêmes quartiers et ayant un peu la même histoire (parents venu de pays colonisés par la France...etc).

Mais avec des asiatiques, aux cultures et aux moeurs radicalement opposées, et même des pratiques religieuses différentes de nous...
E
4 janvier 2021 14:00
Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos réponses. Cela va me conforter dans mon choix difficile.
J'ai rencontré cette personne par le biais de mon travail et j'ai ignoré pendant longtemps qu'il était issu de cette communauté car il a un passeport iraninen. De plus, je pensais qu'il ne se rapprocherait pas d'une personne comme moi s'il était issu d'une communauté aussi sectaire. D'ailleurs, je n'ai jamais jugé les gens par rapport à leur nationalité ou appartenance ethnique ou religieuse. Je me pensais chanceuse de pouvoir rencontrer une personne comme lui, très gentille et attentionnée après plusieurs années à souffrir de violences conjugales. Il m'a aidée à avancer et beaucoup soutenue et me soutiens toujours dans mes projets pro ou privés. Il est toujours très respecteux, attentif et prend soin de moi, même quand je suis malade, m'aide dans les taches menagères alors que peu d'hommes de mon pays le font...
Je pensais que tout serait facile maintenant mais cette histoire de mariage arrangé est venu tout gâcher. J'essaie d'en parler avec lui et ses amis mais bon, pour l'instant, à part repousser l'échéance, ils n'arrivent pas à y faire grand chose.
Je n'ai jamais cherché de "l'exotisme" comme certains peuvent l'écrire et concernant mes enfants, ils vont très bien et ne connaissent pas cet homme car cela reste ma vie de femme.
Je vais bientôt devoir me faire une raison et essayer de passer à autre chose la mort dans l'ame car je ne pense pas que la situation me sera favorable.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook