Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relation maritale et professionnelle
D
9 août 2020 00:12
Salam Aleykoum,

J'écris ce message car j'ai besoin de conseil sur un sujet.

Nous (moi et ma femme) sommes mariés depuis environ 3 ans.
J'habite en France la plupart du temps et ma femme vit entre le Maroc chez ses parents à Fès (la plupart du temps) et en France (le reste du temps)
car elle termine actuellement ses études à Fès.

Je suis un petit entrepreneur avec pas beaucoup de moyen et j'ai une très petite société en france de soutien scolaire et également un centre de soutien scolaire au Maroc (à Fès).

Le centre de soutien scolaire (qui est à Fès) est situé à environ 500 mètres du lieu de domicile de ma femme à Fès et on a recruté une personne pour gérer le centre de soutien scolaire à Fès (organisation des cours ect..)
mais j'ai personne (de confiance), à part ma femme, pour m'aider au Maroc concernant le contrôle, suivi, vérification du travail, des paiements ect.. sur place à Fès.

Sachant qu'elle a des ressources financières « normales» (par rapport à un étudiant bien sûre) et que ses parents se chargent de tout lorsqu’elle est à Fès (elle est chez ses parents donc ses parents s’occupent de toutes les dépenses de type loyer, alimentation, électricité, eau ...) et que lorsqu’elle est en France c’est moi qui me charge de tout (loyer, alimentaire, eau,electricite,..) et qu’elle a pas mal de disponibilité sur son emploi du temps, je lui ai donc demandé de m'aider le temps que l'activité se développe mais elle (ma femme) me demande un salaire en contrepartie et je ne sais pas quoi faire car j'ai peu de moyen..

Qu'en pensez vous ?

Barak Allah o fikoum pour votre aide.
9 août 2020 00:23
Salam,

Que tout travail mérite salaire.

Je suis surprise que ces parents l entretiennent alors qu elle est mariée. J avoue avoir beaucoup de mal à comprendre ce type d union ou on est marié mais pas vraiment.
P
9 août 2020 00:26
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu c est donc le fait que tu as personne de confiance ou le fait que tu as peu de moyen que tu demandes à ta femme de prendre cette responsabilité.

Je part du principe que tout travail mérite salaire. Mais entre mari et femme non après faut pas que tu abuses si tu lui dis c est seulement 10 heures par semaines pour 1 ou 2 mois le temps de te lancer je pense qu elle peu le faire sans contrepartie.

Mais bon tu connais mieux ta femme que nous et son rapport à l argent.
r
9 août 2020 00:45
Tout travail merite un salaire

En fait tu veux qu'elle bosse pour toi sans contre partie ? C'est moyen venant de son mari quand même
9 août 2020 00:49
C’est quoi “des ressources financières normales” pour un étudiant au Maroc ???
Sinon je trouve normal d’aider si elle a le temps.
o
9 août 2020 01:21
vous etes des maries depuis 3 ans mais elle ne reste pas presk tte l annee avec toi
car elle a des etudes a terminer a Fes .
fallait pas se marier avec une fille qui compte terminer ses etudes
vous etes des maries mais separer
.le mariage pour les musulmans c est d etre ensemble pour trjs une vie conjugale reussit
tu vois elle a refuse de t aider sans salaire elle sait pourtant ta situation..
donc tu ne connais pas bien ta femme...future maman de tes enfants.. a discuter.
9 août 2020 01:42
je pense pas que ce soit aussi évident que "tout travail mérite salaire". Ton affaire nécessite un "contremaitre" et tourne moyennement? si oui, je pense que ça fait partie de l'entraide d'un couple marié de bosser sans rien derrière. Comme un couple ou un entrepreneur peut ne pas se payer pendant des mois et des années pour faire en sorte de s'en sortir.
Après si tu peux la payer tant mieux. Au mieux que tu peux. D'un coté c'est ta femme c'est normal de lui envoyer de l'argent. Là ce sont ses parent qui payent son train de vie (logement etc), alors qu'en temps normal ça devrait etre toi. Donc au final tu n'es pas "perdant". Mais fait au mieux pour ne pas te mettre en danger financièrement si tu en es là.
9 août 2020 01:48
Elle pourrait être solidaire de son mari tu as l air très occupé ca va elle pourrais au moins te prouver son amour sa solidarité en acceptant le deal pendant une petite période le tempsxqie tu t installés en douceur c est fou ces femmes qui réclament c pas une doté !!!
9 août 2020 01:56
Je trouve sa égoïste . Tu travail pour vous deux donc elle doit y mettre du sien . Dans des cas là exige qu’elle reste sous ton toit prête à repasser tes chemises et faire la popote des tu rentre du travail . Soit elle a une maison irréprochable et cuisine irréprochable et la ok tu la laisse. Mais si deja de base elle fais pas son rôle de femme au foyer qu’elle t’aide un minimum pour les rentrée d’argent on peux pas tout avoir elle a trouver son compte elle
a
9 août 2020 08:21
une femme n est pas une esclave
j'ai l impression que ce n est pas évident pour tout le monde

nulle part dans l'islam il est indiqué que la femme doit faire cuisine et ménage
l homme doit même indemniser l épouse qui allaite si elle le souhaite

pour les études, j imagine que ça faisait partie des conditions : il n a donc rien à dire

il laisse ses beaux-parents entretenir son épouse la moitié de l année, il veut encore qu elle travaille pour lui gratuitement ?

ça se trouve, elle cherche un petit boulot pour alléger ses parents
si son mari ne la paie pas, autant qu elle aille bosser au mcdo
tu dénigres cette femme sans imaginer une seconde qu elle puisse tout simplement avoir besoin d argent

Citation
Sasa234 a écrit:
Je trouve sa égoïste . Tu travail pour vous deux donc elle doit y mettre du sien . Dans des cas là exige qu’elle reste sous ton toit prête à repasser tes chemises et faire la popote des tu rentre du travail . Soit elle a une maison irréprochable et cuisine irréprochable et la ok tu la laisse. Mais si deja de base elle fais pas son rôle de femme au foyer qu’elle t’aide un minimum pour les rentrée d’argent on peux pas tout avoir elle a trouver son compte elle
9 août 2020 09:06
J'en ai entendu des histoires de femmes qui se sont sacrifié pour aider leurs maris à monter une entreprise. Travailler pendant des années sans salaire. Parce que ça, commence toujours par quelques mois , juste pour dépanner.
A la fin le mari quitte sa femme pour une autre. et la femme se retrouve le bec dans l'eau sans ressource propre et je parle pas de la retraite qu'elle n'aura pas car elle n'a pas cotisé puisqu'elle à bossé gratos toutes ces années.
Alors oui, posteur elle à raison de te demander un salaire, même un minimum, rien que pour assurer ses arrières.
L
9 août 2020 10:12
elle a raison !
Citation
Djamel75 a écrit:
Salam Aleykoum,

J'écris ce message car j'ai besoin de conseil sur un sujet.

Nous (moi et ma femme) sommes mariés depuis environ 3 ans.
J'habite en France la plupart du temps et ma femme vit entre le Maroc chez ses parents à Fès (la plupart du temps) et en France (le reste du temps)
car elle termine actuellement ses études à Fès.

Je suis un petit entrepreneur avec pas beaucoup de moyen et j'ai une très petite société en france de soutien scolaire et également un centre de soutien scolaire au Maroc (à Fès).

Le centre de soutien scolaire (qui est à Fès) est situé à environ 500 mètres du lieu de domicile de ma femme à Fès et on a recruté une personne pour gérer le centre de soutien scolaire à Fès (organisation des cours ect..)
mais j'ai personne (de confiance), à part ma femme, pour m'aider au Maroc concernant le contrôle, suivi, vérification du travail, des paiements ect.. sur place à Fès.

Sachant qu'elle a des ressources financières « normales» (par rapport à un étudiant bien sûre) et que ses parents se chargent de tout lorsqu’elle est à Fès (elle est chez ses parents donc ses parents s’occupent de toutes les dépenses de type loyer, alimentation, électricité, eau ...) et que lorsqu’elle est en France c’est moi qui me charge de tout (loyer, alimentaire, eau,electricite,..) et qu’elle a pas mal de disponibilité sur son emploi du temps, je lui ai donc demandé de m'aider le temps que l'activité se développe mais elle (ma femme) me demande un salaire en contrepartie et je ne sais pas quoi faire car j'ai peu de moyen..

Qu'en pensez vous ?

Barak Allah o fikoum pour votre aide.
J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers. Montesquieu
9 août 2020 10:34
Deja que les beaux parents aident considerablement l epoux en gardant à leur charge leur fille alors qu elle est mariée maintenant faudrait que la fille aide son époux si elle ne refuse de travailler gratuitement pour lui ...


Citation
Sasa234 a écrit:
Je trouve sa égoïste . Tu travail pour vous deux donc elle doit y mettre du sien . Dans des cas là exige qu’elle reste sous ton toit prête à repasser tes chemises et faire la popote des tu rentre du travail . Soit elle a une maison irréprochable et cuisine irréprochable et la ok tu la laisse. Mais si deja de base elle fais pas son rôle de femme au foyer qu’elle t’aide un minimum pour les rentrée d’argent on peux pas tout avoir elle a trouver son compte elle
9 août 2020 11:31
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou

A partir du miment où elle est ta femme tu es sencer l'entretenir, la loger, la nourrir et subvenir a ses besoins.

Là non seulement les parents ont la charge financiere de leur fille mariée mais en.plus leur filne est sencer t'offrir de son temps benevolement de part ses competence et la confiance que tu lui portes.

Si c'était ma fille je t'aurais remis les pendules a l'heure.

Remet toi en question ce n'est plus une question d'entraide dans un couple mais de reprendre tes responsabilités envers ton épouse.
D
9 août 2020 11:59
Salam,

Merci pour ton aide. Elle a les ressources pour payer ses frais d'études (transport, restauration ect..) grâce à une bourse et des cours de soutien qu'elle donne,
D
9 août 2020 12:04
Salam,

Merci pour ton aide. Effectivement on est au début et l'entreprise dégage que très peu d'argent.
D
9 août 2020 12:10
Salam,

Merci pour ta réponse.
Je ne souhaite pas de "travail gratuit sur le long terme" mais une aide le temps qu'on puisse se dégager de l'argent et trouver une personne de confiance qui prenne le relais.
M
MFL
9 août 2020 12:32
Donc ta femme est étudiante, elle vit au crochet de ses parent au lieu des tiens et en plus elle devrait s’investir dans TA boîte gracieusement???

Sobhanallah

Fais gaffe posteur, parce que la t’es complètement à côté de la plaque!

Laisse ta femme finir ses études, par la suite, si elle s’ennuie et si d’elle meme, elle veut donner un coup de main, alors pk pas!

Sinon non, ta demande est déplacé et malhonnête !

Qu’Allah te facilite dans tes projets
Y
9 août 2020 12:41
Salam

Euh sa réponse en dit long de ça mentalité ...

C est ta femme , donc ceux qui disent chaque travail mérite un salaire c est faux. Elle contribue au développement de l entreprise quand celle ci sera prospère elle en profitera aussi!

Perso a ta place , je ne lui donne pas un centime , sois tu t organisé et descend 1 fois par mois pour la compte , les billets pour le Maroc ne sont pas trop cher, sois tu revends cette école pour te laisser plus de temps et de tranquillité pour mieux développer ton entreprise en France

Fais bien comprendre à ta femme que tu n as pas apprécié sa réponse. Cette situation te montre que ton épouse et toi n avez pas la même défini du partage et d investissement dans le couple ...
9 août 2020 12:46
Salam

Dans cette histoire, tout est faussé dès le début...

Un couple vivant en partie à distance.
Une fille continuant ses études mais entretenu par ses parents...
A partir de là, toute demande peut paraitre superflue ou déplacée.
Certaines réponses justifient sa demande par un possible besoin d'argent mais comment Peut-on avoir besoin d'argent en étant marié ???!!!!
Perso, tout cela me choque et c'est pas le top pour démarrer...
Mais peut être que je me trompe...
Citation
Tani B a écrit:
Deja que les beaux parents aident considerablement l epoux en gardant à leur charge leur fille alors qu elle est mariée maintenant faudrait que la fille aide son époux si elle ne refuse de travailler gratuitement pour lui ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook