Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh
Mais.
À aucun moment il est obligatoire de faire venir chaque prétendant.
Il est juste demander un mahram.
Ce que tu dis n'est pas religieux mais culturel et oui c'est compliqué.
Mais les gens se complique les choses tout seul.
Citation
TerrienJZA a écrit:
Y a que les nobles qui peuvent comprendre les mariages à l'ancienne, nous sommes dans une époques où y a très peu de nobles.
Citation
MamsSolo a écrit:
Ce ne sont pas forcement les mariage les plus heureux ...
Citation
re.Vooriden a écrit:
j'ai toujours eu du mal a accepter qu'on prenne les choses A LA LETTRE quand il s'agit des enseignements religieux
on sait c'est quoi la finalité de la mouqabala du mahram etc etc etc
mais de nos jours, on est capable de faire des rencontres dans le respect, dans un lieu public, et de pouvoir échanger comme deux personnes majeurs.
mais il y a toujours des rigoriste qui vont te dire non, faut pas rencontrer un homme meme dans un endroit public, et faut avoir ton mahram avec toi car tu n'as pas le droit d'aller te faire une idée toute seule.
la théorie, que je trouve défaillante vu notre temps actuel, est totalement incompatible avec la pratique.
personnellement, si je vais aller rencontrer une nana avec qui j'envisage du sérieux et qu'elle se pointe avec quelqu'un, j'arrête là
Citation
TerrienJZA a écrit:
Les mariages l'emportent, contrairement aux mariages de maintenant, juste des apparences et des coeurs vides de tout amour
Citation
MamsSolo a écrit:
Oui un mahram , donc frère, père, oncle ...
Mais du coup a chaque fois que tu voudra parler à cet homme si tu veux être en mode 100% hallal faut aller chercher la présence d'un tiers ... en plus ce tiers va forcement emmettre sa propre opinion ... ce qui peut compliqué les choses et ne pas te laisser avoir le tend de te faire ta propre idée ...
Citation
MamsSolo a écrit:
Il ya énormement de femmes qui ont énormement souffert en silence dans les mariage d'avant, énormement d'injuste, ... les femme de l'époque souffraient en silence pour que leurs enfants puissent avoir un confort, et pour qu'elles puissent être logé et nourrit, très peu étaient indépendante ...et sans l'homme elles se retrouvaient à la rue ... et souvent en cas de séparation elles sefaisaient mal mener par leur propres famille à cause des quand dira t on ?
Du coup pour elles le choix etait vite fait ...entre misère et misère elles choisissaient misère...
Beaucoup aussi n'ont pas eut le choix de se marié elles étaient juste donnée en mariage car les anciens n'y connaissaient pas grand chose en islam ... alors que les mariage forcées sont interdit ... bref il y a tellement de chose à prendre sur cette époque révolue que quelque part en sois "ces mariage" réussit peuvent parfoit avoir été éduclcoloré ...
Citation
MamsSolo a écrit:
Salam wa3likom
On sait tous ce qui est permis ou pas pour se marier. Mais dans les fait, faire de A à Z dans le halal, c'est à dire avec présence d'un mahram, vous pensez que c'est réellement réalisable???
Je dévellope mon questionnement : dans la vie on ne tombe pas direct sur celui qui nous plait ... Nos parents on une mentalité à l'ancienne, genre la mouquabala c'est une fois, et après tu réflechis tu dis oui ou non ...
Du coup tu ne peux pas faire défiler les mecs chez tes parents ou prendre le temps de connaitre quelqu'un de façon "halal" ....
Alors je me demande si la théorie et la pratique son comptable...
Genre chez nous si tu apprend à connaitre quelqu'un via tes parents ... tu peux difficilement dire " ben finalement il m'interresse pas ou me plait, ou me correspond pas" tu vas direct passer pour la fille pas sérieuse qui veux juste s'amuser ou flirter ...
Enfin je sais pas si chez tout le monde c'est comme ça .. mais pour ceux qui se reconnaissent dans ses situations et qui prone ou pratique la démarche 100% halal ...je suis curieuse de savoir comment vous faites ?
Citation
Nawman a écrit:
Salam
Tout le on est là la compatibilité entre le religieux et le 'social'
Religieusement tu peux rencontrer même 1000 prétendants et 1 millions de fois avant de dire oui ou non....même si l'islam prône une réponse rapide ....
socialement,et dans la tête des gens surtout ... ben c'est 1 seul et une seule fois pck si tu le présente c que c'est forcément le bon...
Et inversement ... des gens vont se mettre la 'pression' et inutilement en voulant forcément passer QUE par ce procéder de peur de 'trahir' leur chasteté en ne voyant pas leur possible mari alors qu'il est juste sous leur yeux... je m'explique car je sens qu'on va me taper dessus lol
Même en respectant rigoureusement les principes islamiques la mixité quoi qu'on en dise est obligatoire ( à moins de vivre dans une cage) de fait il est permis et tout à fait halal de porter UN regard sur un/une prétendant en particulier ce contexte ...et donc ces 'cohabitations' font que tu peux tout à fait trouver qqn qui peut te correspondre et faire connaître tes intentions et donc une mouqabala afin de voir si compatibilité. ( encore une fois 1000rdv 1000 rencontres si besoin). Or certains vont s'auto bloquer genre si je fais ça c'est que je suis pas du tout dans le respect de la religion, ce qui est faux...mais aussi socialement...car en général ayant une proximité géographique ou de réseaux ils ont peur du qu'en dira t on...et de fait vont chercher à katmandou ce qui est sur le pas de leur porte et même tout à fait halal et recommande en islam.
Citation
MamsSolo a écrit:
Oui un mahram , donc frère, père, oncle ...
Mais du coup a chaque fois que tu voudra parler à cet homme si tu veux être en mode 100% hallal faut aller chercher la présence d'un tiers ... en plus ce tiers va forcement emmettre sa propre opinion ... ce qui peut compliqué les choses et ne pas te laisser avoir le tend de te faire ta propre idée ...
Citation
TerrienJZA a écrit:
les mariages d'avant, les hommes souffrent et les hommes souffrent et cela n'est pas dû aux mariages en lui même, mais plutôt, la vie était dure, donc arrêtes de mélanger.
Maintenant la femme souffre moins et l'homme souffre plus, car les lois civiles sont du coté de la femme, et je sais très bien de quoi je parle et tant mieux cela te fait plaisir.
Mais de vouloir nous faire croire que la souffrance est du aux mariages sans amours, cela démontre que tu ne connais rien à la vie.