Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
relation licite / relation illicite
M
26 janvier 2022 13:20
Salam wa3likom

On sait tous ce qui est permis ou pas pour se marier. Mais dans les fait, faire de A à Z dans le halal, c'est à dire avec présence d'un mahram, vous pensez que c'est réellement réalisable???

Je dévellope mon questionnement : dans la vie on ne tombe pas direct sur celui qui nous plait ... Nos parents on une mentalité à l'ancienne, genre la mouquabala c'est une fois, et après tu réflechis tu dis oui ou non ...

Du coup tu ne peux pas faire défiler les mecs chez tes parents ou prendre le temps de connaitre quelqu'un de façon "halal" ....

Alors je me demande si la théorie et la pratique son comptable...

Genre chez nous si tu apprend à connaitre quelqu'un via tes parents ... tu peux difficilement dire " ben finalement il m'interresse pas ou me plait, ou me correspond pas" tu vas direct passer pour la fille pas sérieuse qui veux juste s'amuser ou flirter ...

Enfin je sais pas si chez tout le monde c'est comme ça .. mais pour ceux qui se reconnaissent dans ses situations et qui prone ou pratique la démarche 100% halal ...je suis curieuse de savoir comment vous faites ?
26 janvier 2022 13:24
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Mais.

À aucun moment il est obligatoire de faire venir chaque prétendant.

Il est juste demander un mahram.

Ce que tu dis n'est pas religieux mais culturel et oui c'est compliqué.

Mais les gens se complique les choses tout seul.
T
26 janvier 2022 13:30
Y a que les nobles qui peuvent comprendre les mariages à l'ancienne, nous sommes dans une époques où y a très peu de nobles.
M
26 janvier 2022 13:30
Oui un mahram , donc frère, père, oncle ...

Mais du coup a chaque fois que tu voudra parler à cet homme si tu veux être en mode 100% hallal faut aller chercher la présence d'un tiers ... en plus ce tiers va forcement emmettre sa propre opinion ... ce qui peut compliqué les choses et ne pas te laisser avoir le tend de te faire ta propre idée ...
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Mais.

À aucun moment il est obligatoire de faire venir chaque prétendant.

Il est juste demander un mahram.

Ce que tu dis n'est pas religieux mais culturel et oui c'est compliqué.

Mais les gens se complique les choses tout seul.
r
26 janvier 2022 13:31
j'ai toujours eu du mal a accepter qu'on prenne les choses A LA LETTRE quand il s'agit des enseignements religieux

on sait c'est quoi la finalité de la mouqabala du mahram etc etc etc

mais de nos jours, on est capable de faire des rencontres dans le respect, dans un lieu public, et de pouvoir échanger comme deux personnes majeurs.

mais il y a toujours des rigoriste qui vont te dire non, faut pas rencontrer un homme meme dans un endroit public, et faut avoir ton mahram avec toi car tu n'as pas le droit d'aller te faire une idée toute seule.

la théorie, que je trouve défaillante vu notre temps actuel, est totalement incompatible avec la pratique.

personnellement, si je vais aller rencontrer une nana avec qui j'envisage du sérieux et qu'elle se pointe avec quelqu'un, j'arrête là
M
26 janvier 2022 13:31
Ce ne sont pas forcement les mariage les plus heureux ...
Citation
TerrienJZA a écrit:
Y a que les nobles qui peuvent comprendre les mariages à l'ancienne, nous sommes dans une époques où y a très peu de nobles.
T
26 janvier 2022 13:33
Les mariages l'emportent, contrairement aux mariages de maintenant, juste des apparences et des coeurs vides de tout amour
Citation
MamsSolo a écrit:
Ce ne sont pas forcement les mariage les plus heureux ...
T
26 janvier 2022 13:37
Tu as le droit de rencontrer, il ne faut pas tomber dans l'exagération
Citation
re.Vooriden a écrit:
j'ai toujours eu du mal a accepter qu'on prenne les choses A LA LETTRE quand il s'agit des enseignements religieux

on sait c'est quoi la finalité de la mouqabala du mahram etc etc etc

mais de nos jours, on est capable de faire des rencontres dans le respect, dans un lieu public, et de pouvoir échanger comme deux personnes majeurs.

mais il y a toujours des rigoriste qui vont te dire non, faut pas rencontrer un homme meme dans un endroit public, et faut avoir ton mahram avec toi car tu n'as pas le droit d'aller te faire une idée toute seule.

la théorie, que je trouve défaillante vu notre temps actuel, est totalement incompatible avec la pratique.

personnellement, si je vais aller rencontrer une nana avec qui j'envisage du sérieux et qu'elle se pointe avec quelqu'un, j'arrête là
S
26 janvier 2022 13:37
Salam

Pour moi ça dépend des gens, pour les musulmans très pratiquants qui respectent toutes les règles, qui vivent dans un environnement pratiquant aussi,... ça a du sens. Parce que même si ils ne se plaisent pas réellement après le mariage ils vont rester ensemble car leur priorité c'est la pratique religieuse en elle même.

Pour les gens qui vivent plus ou moins à l'occidentale, qui quand ils sortent ils voient des femmes à moitié nues, à la tv,... je trouve ça dangereux de ne pas prendre le temps de connaître son futur époux/épouse. Car ils ont des attentes qui ne sont pas forcément liées à la pratique religieuse (romantisme, harmonie dans le couple, ...).

C'est mon avis personnel.
N
26 janvier 2022 13:38
Salam

Tout le on est là la compatibilité entre le religieux et le 'social'

Religieusement tu peux rencontrer même 1000 prétendants et 1 millions de fois avant de dire oui ou non....même si l'islam prône une réponse rapide ....

socialement,et dans la tête des gens surtout ... ben c'est 1 seul et une seule fois pck si tu le présente c que c'est forcément le bon...

Et inversement ... des gens vont se mettre la 'pression' et inutilement en voulant forcément passer QUE par ce procéder de peur de 'trahir' leur chasteté en ne voyant pas leur possible mari alors qu'il est juste sous leur yeux... je m'explique car je sens qu'on va me taper dessus lol

Même en respectant rigoureusement les principes islamiques la mixité quoi qu'on en dise est obligatoire ( à moins de vivre dans une cage) de fait il est permis et tout à fait halal de porter UN regard sur un/une prétendant en particulier ce contexte ...et donc ces 'cohabitations' font que tu peux tout à fait trouver qqn qui peut te correspondre et faire connaître tes intentions et donc une mouqabala afin de voir si compatibilité. ( encore une fois 1000rdv 1000 rencontres si besoin). Or certains vont s'auto bloquer genre si je fais ça c'est que je suis pas du tout dans le respect de la religion, ce qui est faux...mais aussi socialement...car en général ayant une proximité géographique ou de réseaux ils ont peur du qu'en dira t on...et de fait vont chercher à katmandou ce qui est sur le pas de leur porte et même tout à fait halal et recommande en islam.
D
26 janvier 2022 13:38
Salam
Il n’est nullement demandé qu’il y ait un maharam obligatoirement

Une tierce personne suffit comme par exemple un enfant neveu nièce si vous allez au parc
L’important c’est de pas se retrouver à deux.
M
26 janvier 2022 13:39
Il ya énormement de femmes qui ont énormement souffert en silence dans les mariage d'avant, énormement d'injuste, ... les femme de l'époque souffraient en silence pour que leurs enfants puissent avoir un confort, et pour qu'elles puissent être logé et nourrit, très peu étaient indépendante ...et sans l'homme elles se retrouvaient à la rue ... et souvent en cas de séparation elles sefaisaient mal mener par leur propres famille à cause des quand dira t on ?

Du coup pour elles le choix etait vite fait ...entre misère et misère elles choisissaient misère...

Beaucoup aussi n'ont pas eut le choix de se marié elles étaient juste donnée en mariage car les anciens n'y connaissaient pas grand chose en islam ... alors que les mariage forcées sont interdit ... bref il y a tellement de chose à prendre sur cette époque révolue que quelque part en sois "ces mariage" réussit peuvent parfoit avoir été éduclcoloré ...
Citation
TerrienJZA a écrit:
Les mariages l'emportent, contrairement aux mariages de maintenant, juste des apparences et des coeurs vides de tout amour
26 janvier 2022 13:41
Ça s'organise assez facilement.
Déjà on peut organiser des choses à distance et des discussions à distance.

Ensuite tant mieux que cette personne donne son avis.
Pour n'importe quel projet sérieux, on a besoin des conseils d'autrui.
Le mariage est l'un des projets les plus important de sa vie donc tant mieux qu'on est le retour de quelqu'un de confiance, avec de l'expérience, de la clairevoyance, etc...

Puis aux personnes intéressées de peser le pour et le contre, de réfléchir, etc...

Dans tout les cas, Allah est plus important que le mariage donc on n'a pas le choix de faire 100% dans le halal.

Mais c'est tout à fait faisable et Allah donne une issue favorable à celui ou celle qui fait preuve de piété.
Citation
MamsSolo a écrit:

Mais du coup a chaque fois que tu voudra parler à cet homme si tu veux être en mode 100% hallal faut aller chercher la présence d'un tiers ... en plus ce tiers va forcement emmettre sa propre opinion ... ce qui peut compliqué les choses et ne pas te laisser avoir le tend de te faire ta propre idée ...
T
26 janvier 2022 13:42
les mariages d'avant, les hommes souffrent et les hommes souffrent et cela n'est pas dû aux mariages en lui même, mais plutôt, la vie était dure, donc arrêtes de mélanger.

Maintenant la femme souffre moins et l'homme souffre plus, car les lois civiles sont du coté de la femme, et je sais très bien de quoi je parle et tant mieux cela te fait plaisir.

Mais de vouloir nous faire croire que la souffrance est du aux mariages sans amours, cela démontre que tu ne connais rien à la vie.
Citation
MamsSolo a écrit:
Il ya énormement de femmes qui ont énormement souffert en silence dans les mariage d'avant, énormement d'injuste, ... les femme de l'époque souffraient en silence pour que leurs enfants puissent avoir un confort, et pour qu'elles puissent être logé et nourrit, très peu étaient indépendante ...et sans l'homme elles se retrouvaient à la rue ... et souvent en cas de séparation elles sefaisaient mal mener par leur propres famille à cause des quand dira t on ?

Du coup pour elles le choix etait vite fait ...entre misère et misère elles choisissaient misère...

Beaucoup aussi n'ont pas eut le choix de se marié elles étaient juste donnée en mariage car les anciens n'y connaissaient pas grand chose en islam ... alors que les mariage forcées sont interdit ... bref il y a tellement de chose à prendre sur cette époque révolue que quelque part en sois "ces mariage" réussit peuvent parfoit avoir été éduclcoloré ...
26 janvier 2022 13:42
Salam

Difficile De Revenir En Arrière ! Le 👰 Mariage 💒 Est Un Engagement Supposé à Vie ? Cependant Combien Suivent Ce Chemin ? La Précipitation Parfois Nous Emmène à Prendre Des Décisions, Les Yeux Fermés. Est-ce Normal ? Vous Avez Pourtant Les Mêmes Réponses Que Moi ! Naïvement...Cad 👎 Non .
Citation
MamsSolo a écrit:
Salam wa3likom

On sait tous ce qui est permis ou pas pour se marier. Mais dans les fait, faire de A à Z dans le halal, c'est à dire avec présence d'un mahram, vous pensez que c'est réellement réalisable???

Je dévellope mon questionnement : dans la vie on ne tombe pas direct sur celui qui nous plait ... Nos parents on une mentalité à l'ancienne, genre la mouquabala c'est une fois, et après tu réflechis tu dis oui ou non ...

Du coup tu ne peux pas faire défiler les mecs chez tes parents ou prendre le temps de connaitre quelqu'un de façon "halal" ....

Alors je me demande si la théorie et la pratique son comptable...

Genre chez nous si tu apprend à connaitre quelqu'un via tes parents ... tu peux difficilement dire " ben finalement il m'interresse pas ou me plait, ou me correspond pas" tu vas direct passer pour la fille pas sérieuse qui veux juste s'amuser ou flirter ...

Enfin je sais pas si chez tout le monde c'est comme ça .. mais pour ceux qui se reconnaissent dans ses situations et qui prone ou pratique la démarche 100% halal ...je suis curieuse de savoir comment vous faites ?
26 janvier 2022 13:44
Salam alaykom,

Après une Mouqabala c'est pas directement oui ou non hein. Tu peux (voir même il faut !) en faire plusieurs avec la personne avant de décider.
Mais je comprends ton point, pour des personnes ayant vécu dans notre culture, mais c'est comme ça il faut accepter que notre culture n'a pas l'ascendant sur notre religion. Moi même je te dis ça et au fond je trouve ça "bizarre" de rencontrer quelqu'un obligatoire avec un mahram mais c'est pas un argument suffisant pour que je ne respecte pas la religion. Je vais me faire violence pour avoir la baraka InshaAllah.

Et puis tu as dis un moment "si tu veux être 100% halal", je comprends ce que tu veux dire dans le fond mais cette phrase est triste. On devrait tous vouloir être 100% halal. Je fais pas de la démagogie je ne juge en rien et moi même j'ai le même raisonnement, mais ça montre ma propre incohérence et faiblesse.

Qu'Allah nous facilite
M
26 janvier 2022 13:46
Wa3likom Salam

Oui voilà c'est tout à fait ça... du coup vu qu'il y a une certaine méconnaissance de l'islam par "nos parents " ça complique tout
Citation
Nawman a écrit:
Salam

Tout le on est là la compatibilité entre le religieux et le 'social'

Religieusement tu peux rencontrer même 1000 prétendants et 1 millions de fois avant de dire oui ou non....même si l'islam prône une réponse rapide ....

socialement,et dans la tête des gens surtout ... ben c'est 1 seul et une seule fois pck si tu le présente c que c'est forcément le bon...

Et inversement ... des gens vont se mettre la 'pression' et inutilement en voulant forcément passer QUE par ce procéder de peur de 'trahir' leur chasteté en ne voyant pas leur possible mari alors qu'il est juste sous leur yeux... je m'explique car je sens qu'on va me taper dessus lol

Même en respectant rigoureusement les principes islamiques la mixité quoi qu'on en dise est obligatoire ( à moins de vivre dans une cage) de fait il est permis et tout à fait halal de porter UN regard sur un/une prétendant en particulier ce contexte ...et donc ces 'cohabitations' font que tu peux tout à fait trouver qqn qui peut te correspondre et faire connaître tes intentions et donc une mouqabala afin de voir si compatibilité. ( encore une fois 1000rdv 1000 rencontres si besoin). Or certains vont s'auto bloquer genre si je fais ça c'est que je suis pas du tout dans le respect de la religion, ce qui est faux...mais aussi socialement...car en général ayant une proximité géographique ou de réseaux ils ont peur du qu'en dira t on...et de fait vont chercher à katmandou ce qui est sur le pas de leur porte et même tout à fait halal et recommande en islam.
N
26 janvier 2022 13:47
Un mahram n'a pas à écouter vos échanges encore moins donner son 'opinion' ...il doit juste être présent...
Et c'est au tuteur de donner ou non sa bénédiction
Citation
MamsSolo a écrit:

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/22 13:48 par Nawman.
T
26 janvier 2022 13:50
Salam aleikom,

Ca dépend des familles... chez nous la kotba permet.. de dire " apprendre à faire connaissance " donc après quelques mois soit une date est trouvée soit c'est bonne continuation.

Après tu peux faire connaissance dans les lieux publics propres qui ne puent pas ! ...

Ma belle sœur y allait avec une poussette et ça nièce dedans
C'était le marham lool
La le marham ne pouvait pas influencer..😁

La femme normal hein ... qui n'est pas un enfant naïf, sait que son vagin n'est pas dans la main !
Donc comme elle est douée d'intelligence, elle peut faire connaissance dans un lieu public et il y a le téléphone aussi.

Ensuite si ça semble collé... kotba ... mais "chez nous "comme dit plus haut " on le précise dès le départ on fait connaissance si ça va pas alors chacun reprend sa route "

On doit être sincère dès le début et on parle des choses qui fâchent lol

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/22 16:25 par Tunlyn.
M
26 janvier 2022 13:54
Non je n'ai pas dit ça...
Pour moi les problèmes de souffrance viennent du fait que beaucoup sont sois disant musulmans mais song inculte et ne connaissent rien des droit et de devoirs des uns et des autres ... et malgré que nos ancêtres étaient dans une société musulmanes ils dépréciations et ne se comportaient pas de la meilleure façon avec leurs femme ... tout ça par manque de connaissance...

A l'heure actuelle se problèmes est toujours d'actualité , la seule différence c'est qu'en cas de souffrance ou de non respect de leurs droits islamique beaucoup de femmes n'ont pas peur de divorcer comme à l'époque...

Enfin le succès, la réussite d'un mariage selon moi c'est deux chose :
_ faire le bon choix de la personne
_ connaître ses droit et devoirs
Citation
TerrienJZA a écrit:
les mariages d'avant, les hommes souffrent et les hommes souffrent et cela n'est pas dû aux mariages en lui même, mais plutôt, la vie était dure, donc arrêtes de mélanger.

Maintenant la femme souffre moins et l'homme souffre plus, car les lois civiles sont du coté de la femme, et je sais très bien de quoi je parle et tant mieux cela te fait plaisir.

Mais de vouloir nous faire croire que la souffrance est du aux mariages sans amours, cela démontre que tu ne connais rien à la vie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook