Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La relation entre ma fille et mon mari
A
15 septembre 2012 11:58
Salam les yabies ,

je suis nouvelle sur le forum , de ce que j'ai pu lire vous donnez de bons conseils , j'ai besoin d'exposer mon problème
pour avoir des avis extérieurs , je vous expose mon problème :
Je suis mariée depuis maintenant presque 22 ans , tout se passe très bien entre mon mari et moi al hamdoullah , mais voilà
ça fait maintenant quelques mois que je me suis rendue compte à quel point ma fille et mon mari sont proches.
Nous avons une magnifique fille de 16 ans,qui va sur ses 17 ans ( c'est pour Novembre ) , elle a demandé à son papa de
lui louer une salle pour sa fête d'anniversaire , et j'ai été surprise qu'il accepte. Je pense qu'il cède beaucoup trop
facilement à ses caprices ! L'année dernière , il lui a offert un iPhone et un nouvel ordinateur portable , je lui en ai
touché deux mots là dessus , il m'a répondu que c'était notre seule fille et que bientôt on ne la verra plus tous les jours
( c'est sa dernière année de lycée ). Moi je veux inculper certaines valeurs à ma fille , notamment celle de l'argent !
Son papa ne sera pas toujours là pour lui offrir tout ce dont elle a envie.

Et comme si ça ne suffisait pas , il lui donne une liberté que je juge excéssive. Plus jeune, je lui donnais la permission
d'aller dormir chez ses copines, je n'y voyais rien de dérangeant sauf qu'à cette époque elle avait 13-14 ans elle était
encore sage. Maintenant qu'elle a grandi , qu'elle a des formes , se maquille , se coiffe.. je suis plus réticente à cette
idée là , je sais très bien qu'elle plaît aux garçons de son âge , qui ont tendance à avoir les mains baladeuses.. Un soir
, son père la conduite au restaurant où elle avait rendez-vous avec ses amis , je l'ai appelé environ 4 fois avant qu'elle
ne décroche , quand elle a décroché elle m'a clairement fait comprendre que je l'embêtait , qu'elle en avait marre de ,
je cite '' Ma vieille mentalité '' , que quand elle comptait rentrer elle appellerait son papa alors que j'étais censée
aller la réccupérer..
Mais rien à faire ! Son papa est toujours là pour la défendre '' C'est l'âge , et puis tant qu'elle travaille bien pour ses cours , je
ne vois pas le problème ''. Je savais mon mari très ouvert mais je ne pensais pas avoir à m'inquiéter au sujet de l'éducation
de notre fille.

Je les vois toujours rire ensembles , elle lui fait souvent les yeux doux pour une augmentation d'argent de poche ou pour
des sorties avec ses amis. Et moi dans tout ça ? Je joue le rôle de la méchante maman alors que je ne veux que le bien à
ma fille , je lui donne une certaine liberté mais avec des limites que mon mari ne respecte pas. C'est comme si je
n'existait pas , mon avis ne compte pas, tant que papa est d'accord maman on s'en fout. En ce moment c'est tendu entre
ma fille et moi , j'ai l'impression qu'elle me fait la gueule , les vendredis après les cours elle passe chez ma mère
( sa grand-mère ) et j'étais là , elle est rentrée a embrassé ma mère sur le front tout en la prenant dans ses bras , moi
j'ai eu le droit à un '' Salut ''. Vous trouvez ça normal ? Parfois je me demande si le problème ne vient pas de moi , je
ne sais plus où est ma place.. Je suis perdue.


Désolée pour le pavé..
L
15 septembre 2012 18:36
Salem,


Ça se passe souvent comme ça dans les familles, il y a toujours un parent cool et un autre plus strict. Mais je trouve que c'est bon équilibre. En général ça marche moins bien quand les deux parents sont laxistes ou strict. Après je conçois que c'est pas facile de se trouver dans le rôle de la ''méchante" .

Ta fille est en pleine crise d'ado, elle teste tes limites, mais tu ne dois pas flancher, elle te remerciera plus tard tu verras. .

C'est votre unique enfant ?
P
15 septembre 2012 18:48
Salam, en effet awa3di 3la had tarbiya ! Désolée d'être franche mais c'est plutôt mauvais signe.

Ton mari donne à votre fille trop de liberté c'est dangereux. D'habitude c'est la mère qui est cool et le père qui est stricte, là je

vois que les rôles se sont inversés. Moi je pense que tu dois en parler à ton mari en tête à tête, lui dire que ce n'est pas la

bonne manière d'éduquer votre fille. Elle a 16 ans, bienôt 18, l'âge où les adolescents commencent à prendre des ailes et à

traiter leurs parents comme des chiens lorsqu'ils n'ont pas reçu une éducation selon les règles de l'islam.

Fais quelque chose avant qu'il ne soit trop tard. Le problème ne vient évidemment pas de toi mais de ton mari et j'espère

qu'il va s'en rendre compte bientôt. Impose-toi aussi à ta fille, c'est quand même pas elle qui commande mais toi. Même si

elle est pourrie gâtée par son cher papa, faudrait la remettre en place un moment donné ou un autre.
j
15 septembre 2012 18:51
je pense ke tu devrait avoir une grosse discution avec ton mari!!!

je c ke je suis kune jeune maman dun enfant de 20 mois , mais tu vois avec mon mari on sarange de fason a ce ke kan un dit"non" lotre parents doit dire la meme chose pour pa ke lenfant prene labitude de ce tourner vers le parents"gentil"...

a 16 ans ta fille a compris ke son pere lui donner tout skel voulait alor elle en profite mais tu voit la c rien c juste un ordi, ou un iphone...demain sa sera "papa eske tu pe memmener en boite"...

atention a pa non plus lui interdir tro de chose car elle riskerai de se sentir frustrer et detre amener a faires des chose en cachette!!

a mon avis tu devrait vraiment parler a ton mari!!!!
A
15 septembre 2012 19:27
Citation
Tsay a écrit:
Salem,


Ça se passe souvent comme ça dans les familles, il y a toujours un parent cool et un autre plus strict. Mais je trouve que c'est bon équilibre. En général ça marche moins bien quand les deux parents sont laxistes ou strict. Après je conçois que c'est pas facile de se trouver dans le rôle de la ''méchante" .

Ta fille est en pleine crise d'ado, elle teste tes limites, mais tu ne dois pas flancher, elle te remerciera plus tard tu verras. .

C'est votre unique enfant ?

Merci pour vos réponses , j'espère que tu as raison.. Qu'avec le temps elle se rende compte de mes réelles intentions. Oui c'est notre seul enfant .. sûrement l'une des raisons de son égocentrisme. Elle a toujours été le bébé à son papa .
A
15 septembre 2012 19:56
Jebliya : Salam , son père et moi avons reçu une éducation différente , dans sa famille ils sont très '' cool '' , ma fille passe beaucoup de temps avec ma belle-famille.. Pour ce qui est du respect c'est autre chose , elle n'oserait pas élever la voix ou nous causer du tord. Le problème est effectivement mon mari , ils passent comme des '' pactes '' entre eux , mon mari accorde beaucoup d'importance aux études , lorsqu'elle ramène de bons bulletins de notes elle a tout ce dont elle a envie, mon mari pense que c'est la meilleure façon de la pousser à étudier et d'ailleurs pour son plus grand plaisir , ça fonctionne.. Mais voilà ou on en arrive , j'ai réellement peur pour le futur de ma fille , qui est baignée dans un monde matériel . Malgré tout je continue à m'imposer , que ça lui plaise ou pas , je ne céderai pas , je vais assumer mon rôle de mère jusqu'au bout.

Jazzaeyria : J'ai discuté avec lui à maintes reprises , pour certains points il est d'accord mais ça n'empêche qu'il me trouve trop stricte parfois .. Je n'étouffe pas ma fille , je ne vais pas l'empêcher de sortir voir ses amis ou quoi que se soit , je ne veux pas la priver de ce que moi-même je n'ai pas eu.. Mais il y a certaines conditions à respecter afin que je puisse lui faire confiance de nouveau.
s
15 septembre 2012 20:28
mon père etait le papa cool qui nous accordait une certaine liberté et ma meère etait plus strict. mais elle nous a toujours inculqué des valeurs en utilisant la douceur. on a grâce à dieu jamais viré de bord alors qu on aurait pu vu qu on avait la liberté de tout !! je sais pas vraiment comment ça se fait, je le demande souvent à ma mère qu est ce qui a fait qu on a pas profité de cette liberté ! Allahou a3lem. j ai quitté la ville pour mes études alors que toute les filles du quartié ont du renoncer à leurs études parce que leurs parents ne leurs faisait pas assez confiance.

mais mais mais j ai le souvenir d avoir été une grosse chieuse pendant mon adolescence je me rappel avoir fait pleurer ma mère à plusieurs reprises ( que dieu me pardonne ) elle je lui ai demandé plusieurs fois pardon, je crois qu à cet âge là on est dans un autre monde on en veux au monde entier je me rappel que quand quelque chose n allait pas c est toujours ma mère qui prenait mes crises de colère. et si dans la seconde qui suivait je lui demandais quelque chose elle refusait pas sad smiley au contraire !! au lieu de me donner des coup pour mon manque de respect javais le droit à plus d amour !! encore aujourdhui en y repensant je m en veux terriblement de l avoir fait souffrir. et comment ça s est arrêter c est la maladie de ma mère qui m a fait prendre conscience que je pouvais la perdre à chaque instant que sans elle je n étais rien!

j ai changé à partir de ce jour là j ai grandi d un coup j ai arrêté d être nombriliste égoïste et gamine !!

je te souhaite pas la maladie, mais si ça peut te rassurer dis toi qu un jour elle se rendra compte de ta valeur et une fois l adolescence passé ça passera. mais parle lui avec douceur essayes de te rapprocher d elle fait delle une amie mais en restant la maman !! explique lui les choses au lieu de simplement lui interdire .

courage
s
15 septembre 2012 20:36
je ne suis pas pour l interdiction pour simplement interdire !! combien de fois au collège ou pire au lycée je voyais des filles qui arrivées au lycée allaient se changer dans les toilettes. une en particulier ma toujours choqué !! elle arrivé au lycée se changeait se maquillait. tout lui etait interdit !!! elle avait mm pas le droit de sortir je me souviens qu elle courait pour rattraper le bus avec la lingette démaquillante dans la main et si elle avait le malheur d arriver en retard à la maison elle avait le droit à des coups !! son père la laissé allé dans une autre ville pour ses études de médecine et là débauche complète !! on était dans la mm cité universitaire pendant le ramadan c'était la fête tous les soirs yavait d autre mecs ... à trop vouloir interdire une fois qu on ouvre la porte de la cage l oiseau s envole !! forcément elle a toujours menti à ses parents en disant qu elle reussissait les partiels hors c etait pas le cas. aujourdhui je sais pas ce qu elle devient;



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/12 20:39 par shaayneez.
L
15 septembre 2012 20:44
Salam,

C est normal que ca soit tendu. C est forcement tendu avec un des deux parents a l adolescence. Car l enfant se construit en affrontant les limites. Et il vaut mieux qu il les trouve chez lui plutot qu a l exterieur.

Il faut que tu aies une discussion avec ton mari pour que les limites que tu mets a ta fille soit respectee par ton mari. Il n est pas normal que tant que papa est d accord on s en fout de maman.

Perso je comprend ton mari, j ai tendance a pourrir quelqu un a force d argent. Les efforts que l ont fait au travail servent a faire plaisir aux siens. Mais il faut que tu lui expliques qu il risque de faire le malheur de sa fille. Et aussi, si vous lui laissez des libertes, il faut que ses valeurs soient fortes, afin qu elle resiste aux tentations.
d
15 septembre 2012 20:57
Salam alkm,

l'ducation des parents est trés important pour un enfant malheureusement je pense qu'il est un peu trop tard pour s'en preoccuper...pendant des siecle ons e marier vers 16 17 ans donc les enfant doivent etre pret a vivre en couple vers cette age là et etre relativement independant mais surtout conscient..on sera tous interrogé sur l'education qu'on a fourni a nos enfants..car ce sont les parents qui font des enfants musulmans chretiens ou polytheiste..

je pense que sa été une erreur de la laisser dormir ailleur que chez vous..car a notre epoque beacoups perde leur virginité vers 13 14 15 ans...et a mon avis elle dois en conaitre pleins qui on passé le cap..surtout si ses frequentation ne font pas la priere et ne sont pas vraiement des musulmans..

moi je dis c'est dommage quand même c'est du gachis que de penser qu'a la reussite finaciere et materiel de ses enfant et de negliger completement sa reussite dans l'au delà..pourquoi en pas vouloir le paradis pour ses enfants alors qu'on pretend les aimer ?

enfin bon c'est pas pour demoraliser mais maintenant pour son education c'est un peu trop tard...tu peux déjà passer a une relation d'adulte a adulte..et lui parler franchement..en essayant de la conseiller en bien et en lui faisant des rappels sur le but de la vie ici bas.

domage walah g l'impression c'est du gachis car la maniére dont tu raconte votre relation j'ai l'impression que on a perdu beacoups de nos valeurs islamique on se mets a feter des anniversaire on laisse les enfant dormir chez leur copine on ne les envoye plus a la mosquée il ne savent même plus d'où il vienne c'est le mode de vie occidentale avec les même maux..normalement une fille se rapproche de sa mére en grandissant..mais là c'est le contraire c'est pas normal.
16 septembre 2012 02:00
salam,

le souci vient de ton mari.
Vous devriez avoir une discussion tous les deux concernant l'éducation de votre fille. Expliques lui qu'il lui donne de trop de liberté, et que ça ne peut avoir que des conséquences négatives pour son avenir.

Mettez-vous d'accord sur certains points, et surtout explique bien à ton mari qu'il ne doit pas te contredire devant votre fille parce que tu perds toute ta credibilité et ton autorité sur elle. Donc quand tu dis dis non à ta fille, il a pas à intervenir pour dire oui.

Mettez-vous d'accord pour diminuer les sorties, et surtout le soir.

Une fois que tu auras parlé avec ton mari, faites une p'tite réunion à 3 pour mettre les choses à clair, et par la même occasion votre fille comprendra qu'elle ne pourra pas jouer à son petit jeu avec son papa, car il a décider de ne plus contredire maman.


bon courage
16 septembre 2012 15:48
Il faut que tu mette carte sur table avec ton mari concernant ses sorties, l'argent etc .. A mon avis comme c'est votre seule fille et qu'il la vois grandir il veut surement lui faire plaisir au maximum mais comme tu dis, si tu ne lui inculque que pas des valeurs dès le départ, plus tard se sera un problème ...

Parle à ton mari quand ta fille sera au lycée , et n'hésite pas à être ferme
s
16 septembre 2012 22:36
Salut,
Je trouve cette relation extraordinaire entre ton mari et ta fille.
Que tu te sentes lésées dans son éducation ou dans son amour c est compréhensible
Mais ma question
ESt pourquoi tu veux changer les choses
Ça fonctionne ....
Ta fille est bien élevée elle travaille bien à au lycée alors que veux tu de plus c est le principal
Il la gâte hamdoullah
Tu sais personne n est éternel
Profite bien de tout ces supers
Moments
Et puis tu sais une fille revient tjs vers sa maman
Sincèrement il vaut mieux une méthode qui fonctionne avec une ado
Qu imposer une méthode qui ne créera que des conflits
Allez profite de ta fille tu n en as qu une
16 septembre 2012 22:39
Citation
sabrina93000 a écrit:
Salut,
Je trouve cette relation extraordinaire entre ton mari et ta fille.
Que tu te sentes lésées dans son éducation ou dans son amour c est compréhensible
Mais ma question
ESt pourquoi tu veux changer les choses
Ça fonctionne ....
Ta fille est bien élevée elle travaille bien à au lycée alors que veux tu de plus c est le principal
Il la gâte hamdoullah
Tu sais personne n est éternel
Profite bien de tout ces supers
Moments
Et puis tu sais une fille revient tjs vers sa maman
Sincèrement il vaut mieux une méthode qui fonctionne avec une ado
Qu imposer une méthode qui ne créera que des conflits
Allez profite de ta fille tu n en as qu une

désolée sabrina, mais l'education ne se resume pas à de bonnes notes à l'école.
Sa fille sort la nuit, c'est normal qu'elle s'inquiète, il faut lui inculquer des valeurs...

Et les enfants pourris gâtés c'est pas bons...
l
2 juin 2021 17:04
je suis dans cette situation
tu en est où 9ans après ?
céline
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook