Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relation à distance et peur de la réaction de mes parents
N
26 juin 2021 00:22
Selem,

Comme le titre l'indique, j'ai besoin de vos avis. D'une part, parce qu'ils seront objectifs et, d'autre part, parce que je n'ai personne à qui parler dans mon entourage. Cette topic risque d'être un peu longue, merci à ceux et celles qui la liront...

Je suis étudiante dans une petite ville au Nord de la France, et le garçon avec qui je parle depuis plusieurs mois réside à Marseille. Nous envisageons quelque chose de sérieux ensemble. L'entièreté de nos échanges se font par messages. Nous nous sommes vus quelques fois, quand il venait rendre visite à sa famille qui habite dans la même ville que la mienne. C'est un homme indépendant, qui travaille, et très sérieux. De mon côté, je ne dépends de personne el hamdulillah et je travaille pour subvenir à mes besoins.

Nous parlons donc de concrétiser tout cela très prochainement, mais la seule ombre au tableau reste mes parents. J'avais déjà tâté le terrain avec eux en leur demandant s'ils étaient prêts à laisser partir leur fille, mariée, à des kilomètres. Ils m'ont répondu que cela était inconcevable, que même mariée je devais rester dans les alentours. S'en est suivi des propos qui m'ont faite culpabiliser... et les impactes sur ma santé se sont fait ressentir aussitôt.

Cet homme est un homme droit, le gendre idéal. Mais la réticence de mes parents (qui n'ont pas connaissance de mes échanges avec Monsieur) freine énormément nos projets dans le halal. Nous nous préservons lui et moi, et envisageons le mariage religieux et civil.

Comment faire ? Mes parents n'accepteront jamais. J'ai beau aborder le sujet en essayant de les mettre indirectement au courant, rien n'y fait, ils restent sur leur position à mon sens très égoïste. Déménager à cinq heures de train d'eux ne signifie pas la coupure des ponts. Je suis peinée, et, depuis des semaines, je souffre de crises d'angoisse nocturnes et même en journée. J'ai la poitrine nouée, une sensation de mort imminente, des nausées, des migraines, perte d'appétit... Je ne sais vraiment plus comment faire. Je m'ouvre à vous, les larmes aux yeux quand je rédige cette topic...

Des membres de ma famille maternelles résident justement à Marseille et, quand nous nous y rendions pendant les vacances, mes parents n'arrêtaient pas de souligner que le cadre de vie y est idyllique...

Besoin de vous...
D
26 juin 2021 00:27
Salam

Tous d’abord courage . Parle du fond du cœur à tes parents après il faut que monsieur vient est parle à tes parents
Qu’il vienne exposer pourquoi il t’a choisi et garantisse ta sécurité . T parents veulent ton bien j’en suis sûr . Il faut franchir le pas
Y
26 juin 2021 00:38
Salam franchement c’est ta vie a toi c’est à toi de la vivre comme tu l’entend si tu as envie de partir vivre a Marseille alors va !
Avant je disais comme toi qu’ils n’accepterons jamais, mon mari et de Marseille et moi paris et bientôt je vais m’installer à Marseille avec lui. Alors vie comme tu l’entend
16
26 juin 2021 00:44
Salamou3alaïkoum,

À confirmer mais je crois que les parents changent un peu de comportement quand un prétendant ou une prétendante sérieuse se présente tout à fait officiellement. Actuellement ils n’ont pas à peser le pour et le contre d’un éloignement, mais tu verras que quand ton prétendant se présentera officiellement pour te demander ta main, ils considèreront sa situation professionnelle, son éducation morale et religieuse, etc.

Donc je pense qu’il vous faut mettre en place sérieusement les choses pour que tes parents changent d’avis.
26 juin 2021 01:27
Salam

Je suis de l’avis de 16

Tu leur pose une question qui est abstraite pour eux.

Est ce qu’ils aimeraient que tu partes vivre loin de chez eux ? Non.
Est ce qu’ils s’opposeraient à un mariage juste parce que le prétendant habite loin ? On ne sait pas.

Fais les choses dans l’ordre. Au lieu de tâter le terrain et spéculer sur leur réaction parle leur directement de ce jeune homme qui veut te demander en mariage.

Ce t’évitera toutes ces crises d’angoisses en imaginant quelle réaction ils pourraient avoir.

Quand les choses seront concrètes ils auront un autre avis sur la question j’en suis presque sûre.

Si ce jeune homme est prêt à venir demander ta main avec sa famille et n’attend qu’un ok de ta part et celle de ta famille alors prends ton courage à deux mains et parle leur.
26 juin 2021 03:27
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

J'ai peur que tu te fasses avoir.
Tu te projettes avec lui en te basant seulement sur ce que toi tu as vu de lui.
Ce n'est pas assez solide, je trouve.
Tu ne peux pas affirmer que c'est quelqu'un de sérieux en ne lui ayant parlé que par message et en l'ayant vue quelque fois, il faut plus avant de parler vraiment mariage.

Ensuite, si vous voulez faire quelque chose de halal, il suffit de mettre une 3ème personne dans vos discussions.

Ou dans le pire des cas, attendre chacun de son côté.

Je pense que tu devrais revoir ton projet de mariage s'il n'y a pas plus que ça.
l
26 juin 2021 08:35
Salam ,
J'avais vécu ce calvaire comme vous mais Elhamdoulillah je me suis débrouillé tout seul même si ça m'a couté cher de couper court avec toute ma Famille mais le temps m'avait donné raison eux et elles sont tous et toutes mariées .

N'attendez pas rien de vos parents dans vôtre délicate situation l'avenir est entre vos mains .

Parfois la belle occasion à saisir ne se présente qu'une fois dans la vie .

Parlez à vos parents directement de vos intentions inch'allah ils seront pour au cas contraire ,
éloignez vous d'eux et faites vôtre nid inch'allah kheir .
l
26 juin 2021 21:02
Salam

Restera bien sûr la grande question comme évoquée par un ou une lectrice concernant l'intégrité l'honnêteté et la sincérité de vôtre Homme dont vous assumerez toutes les conséquences qu'on ne vous souhaite pas .
N
27 juin 2021 18:12
Merci beaucoup pour ton message. En effet, il faut faire le grand saut, j'espère y parvenir malgré mon pessimisme...
N
27 juin 2021 18:13
Merci pour ton message ma belle... InshAllah ya rabi... ça m'ouvrirait tellement de portes, d'être dans une plus grande ville et d'avoir enfin le cœur apaisé aux côtés de mon partenaire...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook