Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La relation avec ma mère est t’elle toxic ? (Pavé)
Y
12 novembre 2022 14:16
Salam alikoum,

Je suis un jeune homme de 22 ans, je vis seul depuis maintenant 3 ans (pour les études).
J’ai jamais posé de problèmes à mes parents ou quoi que ce soit.
Depuis quelque temps j’ai compris une choses, depuis que j’ai quitter le domicile familial elle a perdu toute confiance en moi.
En plus de cela elle est souvent la pour me remettre en tête que mon style vestimentaire ne lui convient pas ou que ma nouvelle coupe de cheveux ne lui convient pas.
Cependant il y a un ans je suis tombé amoureux d’une fille françaises qui c’est convertie à l’Islam.
J’en parle donc à ma famille pour sortir de cette relation illicite et pouvoir vivre ma vie avec cette fille.
Cependant gros problème pour elle, c’est impossible que je me marie avec une gawriya.
J’ai batailler pendant plusieurs mois mais quand j’ai vu que ma relation avec ma mère commence à se dégrader j’ai tout de suite abandonné cette idée. J’ai rompue avec cette fille, ce qui m’a brisé le cœur et encore le cas à l’heure d’aujourd’hui.
Cependant à l’heure d’aujourd’hui où j’ai le plus besoin d’un soutient de ma mère je me mange une toxicité de sa part.
Ma mère ne me montre plus aucun signe d’affection à part me dire je t’aime quand on est au téléphone (les appels ce passent souvent très bien) mais quand on est ensemble (choses rare car je rentre chez eux que deux fois par mois) elle ne m’adresse presque plus la parole, elle est toujours froide dans ses réponse, elle ne fait que me critiquer ou me dire que je suis devenu trop français à force d’avoir des amis non musulman (les même amis qui m’on toujours soutenu dans ma pratique de la religion).
A l’heure d’aujourd’hui je me fait allumer pour ma coupe de cheveux, j’ai les cheveux long (ça reste masculin en aucun cas je me coiffe comme une femme, comme elle le dit) et le fait que j’ai décider de porter une chevalière qu’on m’a offert suite à une victoire sportif.

Je ne sais plus quoi faire, cette relation me ronge.
Je ne veux pas en parler à mon père car il se fait vieux et je n’ai pas envie qu’il lui arrive quelque choses vu sa santé plus que fragile.
Je n’en parle pas à mon frère et ma sœur car pas envie de crée des tensions entre eux et notre mère sans compter le fait qu’ils soient encore jeune.

Certain me conseille de mettre de la distance avec ma mère voir de couper les ponts, ce qui est impossible à concevoir pour moi, je l’aime et je sais que malgré tout elle aussi même, et aussi d’un point de vue religieux.
Quand à la deuxième solution est de lui parler comme un adulte ce que j’ai fait et ça a très mal fini, la preuve je suis en bas de son immeuble en train d’écrire cette appel à l’aide en espérant juste que elle dorme à mon retours pour l’éviter.

Merci beaucoup pour eux qui on eu la foie de lire tout ça.
Et merci à toutes les personnes qui vont chercher à m’aider.
Si vous n’avez aucune idées je vous demande juste des Duua pour que cette situation s’améliore.

Ps: Navré pour l’orthographe mais je suis dyslexique et disorthographique
a
12 novembre 2022 14:34
salam

tu as réussi à quitter la femme que tu voulais épouser pour ta mère mais tu n as pas changé de coiffure ?
12 novembre 2022 14:37
Mère étouffante..Mère castratrice angry smiley
R
12 novembre 2022 14:41
ptdr
Citation
amirene a écrit:
salam

tu as réussi à quitter la femme que tu voulais épouser pour ta mère mais tu n as pas changé de coiffure ?
R
12 novembre 2022 14:52
Salam

Déjà, sur la forme tu écris bien mieux et de façon plus structurée que beaucoup qui ne sont pas dyslexique.

Maintenant sur le fond, religieusement, tu as raison de ne pas couper les ponts avec ta mère.

C'est un grand tabou dans notre culture et même dans toutes les sociétés en vérité, tous les parents ne sont pas sains et constructifs, oui beaucoup de parents sont nocifs et toxiques pour leurs enfants. C'est un fait.

Si c'est le cas, essayes simplement de faire au mieux. Montes chez toi, dis lui salam, fais quelques courses, achetes lui 2-3 trucs qui lui font plaisir, enlèves cette chevalière (l'or est haram pour les hommes) attaches tes cheveux pour ne pas l'énerver davantage, un sourire et voilà.

Parfois, il faut patienter. Et puis c'est ta mère.
12 novembre 2022 15:45
Wa 'aleykoum salam

Fais des invocations, reste bienveillant avec elle et patiente.
Sois doux, serviable et obéissant comme tu peux.

Inshaa a Llah avec le temps, ça va s'arranger.
13 novembre 2022 00:11
Salam alayk.

Premièrement BRAVO d’avoir rompu avec la sœur même si inchaallah rien est perdu. Mais faites les choses bien. Si tu tiens à cette sœur inchaallah fais en sorte d’en parler à ta mère, fais intervenir un oncle ou autre bien pratiquant qui lui dira déjà que c’est ILLICITE de dire « gawriya «  à une femme convertie ! Soubhanallah elle est muslima et sûrement meilleure que nous tous car allah a effacé tous ses péchés quand elle a prononcé la shahada. Malheureusement c’est difficile à encrer dans la tête de certaines personnes mais rien est impossible. Sois patient. Si c’est la femme de ta vie ne t’inquiètes pas aucun être humain ne t’en éloignera. Respectes ta maman et je pense que tu le fais ttes bien.
Tu as l’air d’un jeune homme très attaché à sa mère al hamdoulillah. Aussi je pense que tu devrais te détacher de son ressenti. Un parent est là pour nous aimer, nous faire grandir mais il n’est pas là pour accepter tous nos choix . Tu as grandi maintenant, il faut que tu apprennes à ASSUMER t’es choux . Ta mère n’aime pas ta coupe ? Soit rigole dis lui ok ok je suis comme une fille, moi je trouve pas les compagnons (enfin certains) avaient les cheveux longs. Ça change pas qui je suis. C’est pas haram donc voila.

Pour ce qui est de tes fréquentations non musulmanes sincèrement fais attention à toi. Pas pour ta mère mais pour toi. Et je sais de quoi je parle mes meilleurs amis étaient non musulmans jusqu’à ce que j’ai ton âge justement. Et sincèrement même s’ils respectent ce que tu es , il n’en reste que c’est pas des musulmans et qu’à force tu vas être tenté.. ne dis pas que c’est faux que t’es fort. C’est comme ça que L’Islam nous apprend que nos meilleurs amis sont le reflet de qui nous sommes car petit à petit.. voilà quoi. Après biensur j’ai pas dis que tu devais pas les aimer, leur trouver des qualités merveilleuses Machaallah, mais il y a ami et ami.. fréquentation et fréquentation.. fais attention à toi.

Tu es un homme maintenant ! Lol. Non mais sincèrement. Respectes ta mère mais essayes aussi de lui faire comprendre avec sagesse que tu es un homme et que t’es choix sont réfléchis et que tant que c’est pas haram pk elle devrait avoir peur ?
Par contre que c’est injuste que ça l’affecte à ce point mais que tant que tu fais pas quelque chose de haram tu n’arrêteras pas. Que tu veux pas la blesser une seconde mais que c’est juste tes choix.
PAR CONTRE NE COUPE JAMAIS LES PONTS avec t’es parents soubhanallah JAMAIS. De la distance ok si t’en ressens le besoin mais pas couper les ponts. C’est illicite sauf cas extrême et encore je sais même pas. Là il faut surtout que tu parles avec douceur et sagesse avec elle, que toi tu apprennes aussi à ne pas être autant affecté son « manque d’affection » et son opinion sur ta coupe de cheveux. Ça va aller inchaallah

Bon courage allah y sehel
Citation
Yasir_ a écrit:
Salam alikoum,

Je suis un jeune homme de 22 ans, je vis seul depuis maintenant 3 ans (pour les études).
J’ai jamais posé de problèmes à mes parents ou quoi que ce soit.
Depuis quelque temps j’ai compris une choses, depuis que j’ai quitter le domicile familial elle a perdu toute confiance en moi.
En plus de cela elle est souvent la pour me remettre en tête que mon style vestimentaire ne lui convient pas ou que ma nouvelle coupe de cheveux ne lui convient pas.
Cependant il y a un ans je suis tombé amoureux d’une fille françaises qui c’est convertie à l’Islam.
J’en parle donc à ma famille pour sortir de cette relation illicite et pouvoir vivre ma vie avec cette fille.
Cependant gros problème pour elle, c’est impossible que je me marie avec une gawriya.
J’ai batailler pendant plusieurs mois mais quand j’ai vu que ma relation avec ma mère commence à se dégrader j’ai tout de suite abandonné cette idée. J’ai rompue avec cette fille, ce qui m’a brisé le cœur et encore le cas à l’heure d’aujourd’hui.
Cependant à l’heure d’aujourd’hui où j’ai le plus besoin d’un soutient de ma mère je me mange une toxicité de sa part.
Ma mère ne me montre plus aucun signe d’affection à part me dire je t’aime quand on est au téléphone (les appels ce passent souvent très bien) mais quand on est ensemble (choses rare car je rentre chez eux que deux fois par mois) elle ne m’adresse presque plus la parole, elle est toujours froide dans ses réponse, elle ne fait que me critiquer ou me dire que je suis devenu trop français à force d’avoir des amis non musulman (les même amis qui m’on toujours soutenu dans ma pratique de la religion).
A l’heure d’aujourd’hui je me fait allumer pour ma coupe de cheveux, j’ai les cheveux long (ça reste masculin en aucun cas je me coiffe comme une femme, comme elle le dit) et le fait que j’ai décider de porter une chevalière qu’on m’a offert suite à une victoire sportif.

Je ne sais plus quoi faire, cette relation me ronge.
Je ne veux pas en parler à mon père car il se fait vieux et je n’ai pas envie qu’il lui arrive quelque choses vu sa santé plus que fragile.
Je n’en parle pas à mon frère et ma sœur car pas envie de crée des tensions entre eux et notre mère sans compter le fait qu’ils soient encore jeune.

Certain me conseille de mettre de la distance avec ma mère voir de couper les ponts, ce qui est impossible à concevoir pour moi, je l’aime et je sais que malgré tout elle aussi même, et aussi d’un point de vue religieux.
Quand à la deuxième solution est de lui parler comme un adulte ce que j’ai fait et ça a très mal fini, la preuve je suis en bas de son immeuble en train d’écrire cette appel à l’aide en espérant juste que elle dorme à mon retours pour l’éviter.

Merci beaucoup pour eux qui on eu la foie de lire tout ça.
Et merci à toutes les personnes qui vont chercher à m’aider.
Si vous n’avez aucune idées je vous demande juste des Duua pour que cette situation s’améliore.

Ps: Navré pour l’orthographe mais je suis dyslexique et disorthographique
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook