Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relation avec RH
22 novembre 2015 15:04
Selem et bonjour à tous!

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais je souhaiterais avec vos avis et retours sur un entretien avec les RH.
Je suis ingénieur et j'ai eu une propositon de boulot de techncien dans une grosse boite. Technicien mais pas dans exactement le meme domaine de formation que j'ai eu (physique vs biologie) .
J'ai eu un premier entretien avec le responsable du service ça s'est tres bien passé hamdlilah. La prochaine étape sera un entretien avec le/la RH si je suis,comme me l'a demandé le responsable, toujours. Intéressée par le poste.
Le hic n'est pas d'occuper un poste de technicien alors que je suis ingénieur (formation universitaire) mais le salaire! Il me l'a annoncé à la fin m'a dit que cetait approximatif mais je le trouve vraiment trop bas.

Ma question est avez vous deja négocié le salaire avec un RH? Sachant que mon salaire précédent etait 500e plus élevé...Toutes les boites acceptent elles la négociation?
Comment aborder le sujet pour dire que c la seule chose qui me derange dans le poste?
Les RH ont toujours, je suppose,des ruses pour "contre-attaquer". Du genre oui le salaire est bas mais vous avez le 13eme mois, le participation bla bla.. Comment répondre?
Merci bcp pour vos retours!
Bon dimanche smiling smiley
a
22 novembre 2015 16:27
Salam,

Je ne travaille pas dans les Ressources Humaines mais je vais essayer.
J'ai bien compris que tu es prête à accepter un poste de technicien alors que tu as un niveau d'ingénieur.
Cela peut-être à double tranchant soit tu acceptes en te disant que tu vas évoluer en interne. Sachant qu'il est toujours possible de continuer à chercher à côté un poste de ton niveau.
Cependant, tu risques de t'ennuyer et de donner l'impression au recruteur de te brader.

Pour en revenir à ta question. Tu dois trouver un intérêt dans ce poste. Pour la négociation, je serai d'avis de ne pas aborder la première la question.
Attends que le recruteur le fasse. S'il ne le fait pas, normalement il t'invitera à poser des questions à la fin. Tu pourras le faire à ce moment là.
Pour ma part, on m'a toujours invité à donner une fourchette en terme de prétention salariale.
Sachant que le recruteur choisira la plus basse.

Fais des recherches sur la rémunération actuelle de ton poste pour pouvoir avoir des arguments. Il faut que tu mettes en avant ton expérience qui te permettra de négocier.

En espérant que tu obtiendras ce que tu souhaites challah. Bon courage !
22 novembre 2015 16:37
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Toujours viser plus haut pour avoir ce qu'on veut.

Pour un salaire accepté par tous, il faut qu'il soit entre le minimum que tu souhaites et le maximum qu'il souhaite.

Tu peux justifier tes prétentions en montrant ton salaire précédent si c'était à un poste équivalent. Si le travail n'est pas comparable, le salaire non plus. un médecin qui fait un boulot d'infirmier aura à un salaire d'infirmier.

Cependant, il n'embauche pas un simple technicien mais un technicien bac+5. Ça ne se trouve pas à tous les coins de rue. Le salaire doit refléter cette particularité.

Si tu ne négocies pas, t'es un pigeon (si t'as des graines dans ta poche j'ai rien dit).

Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
22 novembre 2015 16:53
Merci Anonyme89620.
En effet je trouve un avantage dans ce poste,le pourquoi je pourrais accepter. En effet nous avons parlé d'évolution et je peux soit évoluer et devenir experte dans le domaine (cest le statut des quelques ingénieurs qu'ils ont déjà) soit au bout de certain changer carrément de service dans la boîte et aller éventuellement vers un poste qui correspond encore plus à ma formation. Et par conséquent augmentation de salaire...
Je sais aussi qu'ils ont le 13eme mois,et des particpations/interessment en fin d'année.
Autre avantage ce n'est pas du tout loin de chez moi.
En tout cas merci beaucoup pour ton intervention.
22 novembre 2015 16:59
Merci pour ta réponse CHN-W.

Certes mon salaire precedent etait un salaire d'ingénieur mais ce netait pas dans une boite privée (en partie seulement).
Là c'est une grosse boite et même pour un technicien ça fait peu. Pour être plus claire 20k brut par an...
Selem aleykum.

Ps: je ne suis pas une pigeonne donc je vais négocier coûte que coûte lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/15 17:44 par Islemfilleh.
b
23 novembre 2015 11:11
Salam aleikoum,

20k brut par an pour un niveau ingénieur??! C'est vraiment très peu, il faut que tu négocies ton salaire le recruteur bien sur s'attend à ca. Et comme on t'a dit il faut te vendre et ne pas brader tes compétences.

Concernant l'évolution, beaucoup de recruteur feront miroiter une évolution à la clé... Tu peux déjà argumenter en disant que dans ton précédent post tu étais rémunéré davantage. La logique veut qu'avec l’expérience, notre salaire augmente et non l'inverse. A toi de vendre tes compétences, ton expérience, ton diplôme.

Une question: pourquoi avoir changé de domaine (physique/bio)? ce sont deux domaines différents
C
23 novembre 2015 11:21
Salam alaykom,

C'est du foutage de gueule 20K, vraiment.
J'imagine que tu acceptes car c'est hyper tendu pour toi en ce moment mais il faut vraiment que tu négocies séchement.
Bon courage à toi.
Citation
Islemfilleh a écrit:
Merci pour ta réponse CHN-W.

Certes mon salaire precedent etait un salaire d'ingénieur mais ce netait pas dans une boite privée (en partie seulement).
Là c'est une grosse boite et même pour un technicien ça fait peu. Pour être plus claire 20k brut par an...
Selem aleykum.

Ps: je ne suis pas une pigeonne donc je vais négocier coûte que coûte lol
23 novembre 2015 12:31
Selem aleykum,
Oui c'est abusé et si j'accepte ce n'est vraiment pas par besoin d'argent (je touche presque autant au chomage lol) mais parce que ça fait un an que jai pas bossé (grossesse) et pour les avantages connus de la boite et la possible évolution. Je veux pas que ça prenne trop de temps non plus...
Enfin bref je vais pas refuser le rdv avec le RH et voir comment ça se passera avant de décider smiling smiley
Citation
Cryxus a écrit:
Salam alaykom,

C'est du foutage de gueule 20K, vraiment.
J'imagine que tu acceptes car c'est hyper tendu pour toi en ce moment mais il faut vraiment que tu négocies séchement.
Bon courage à toi.
23 novembre 2015 13:04
Le fait que ça soit pas très loin de chez toi, c'est un gros avantage en terme de qualité de vie.

En réalité, on ne finit de bosser que lorsqu'on est arrivé à la maison.
D'ailleurs, s'il y a un accident lors du trajet, c'est un AT.
23 novembre 2015 13:55
Wa aleykum selem,

Tout d'abord merci, je ne suis pas opposé à changer de domaine meme si j'aurai préférer rester dans la bio, parce que d'une part ça fait un an que je nai pas bossé (grossesse) et qu'il faut que je me remette en activité pour ne pas avoir un très gro trou dans mon cv meme si cetait un choix. Et ce poste est celui où j'ai le plus de probabilité d'être prise... A coté j'ai une opportunité mais avec moins de chance de mon côté. ..

Pour la négociation j'ai "peur" qu'elle me dise ok vous avez de l'expérience mais pas pour ce poste,même si je sais pouvoir trouver des rapports winking smiley et de ce fait je suis bien plus debrouillarde qu'un vrai technicien débutant. ..

Pour les 20k ils ne prennent pas en compte ton "statut" mais la fonction du poste.. Ca reste tout de même faible.
Selem smiling smiley)
Citation
brooke a écrit:
Salam aleikoum,

20k brut par an pour un niveau ingénieur??! C'est vraiment très peu, il faut que tu négocies ton salaire le recruteur bien sur s'attend à ca. Et comme on t'a dit il faut te vendre et ne pas brader tes compétences.

Concernant l'évolution, beaucoup de recruteur feront miroiter une évolution à la clé... Tu peux déjà argumenter en disant que dans ton précédent post tu étais rémunéré davantage. La logique veut qu'avec l’expérience, notre salaire augmente et non l'inverse. A toi de vendre tes compétences, ton expérience, ton diplôme.

Une question: pourquoi avoir changé de domaine (physique/bio)? ce sont deux domaines différents
23 novembre 2015 13:58
Certes c'est the avantage, sans ça je ne me poserais meme pas la question d'accepter ou pas.
Selem smiling smiley)
s
23 novembre 2015 14:03
Bien sur que tu peux negocier ton salaire avec la rh
Et elke négociera s ils n ont pas prevu d enveloppe plus élevé pour ce poste ils te proposeront évolution salaire ds 6 mois et poste
Si ce n est pas loin de chez toi c un poste avantage il peut juste te permettre de te relancer ds la vie active
Fais tes calculs avec prime d intéressement et 13 eme mois et frais de déplacement
Mais une fois ds l entreprise t es plus apte a négocié
m
23 novembre 2015 14:20
Ecoute, je bosse pour une grosse grosse boite, et quand on recrute quelqu'un en tant que technicien, il reste technicien !! Il ne passe jamais cadre ou ingenieur ou je sais pas quoi d'autre No no
Si tu te plains au bout d'un an ou deux qu'on t'avait promis une évolution, ils te diront que ce n'est pas possible, que tu as signé un contrat en tant que technicien et qu'il n'est pas possible de modifier!
Dans ces boites-là, la rémunération se fait suivant une grille de salaire, un technicien est capé, il ne pourra jamais dépassé un certain niveau de salaire et ses augmentations ne sont pas aussi importantes qu'un cadre.
La seule chose que tu puisses faire c'est d'exiger que la boite s'engage par écrit à te faire évoluer aprés X temps. Tu verras que ça ne sera pas simple !!
Je suis trés pessimiste, mais malheureusement j'ai plein de collègues avec des bac+5 autour de moi qui ont accepté de se faire embaucher en tant que technicien, on fait la même chose payés deux fois moins cher et ils ont aucun recours, alors si c'est comme ça, vaut mieux continuer à toucher le chômage (et Dieu sait que je suis contre l'assistanat)

Bon courage !!yawning smiley
a
23 novembre 2015 16:48
Je ne veux pas t-influencer mais je trouve le salaire très bas.
Tu as fais des études exigeantes qui méritent une rémunération à leur hauteur.
Pour ta potentielle future boîte c’est le jackpot une surdiplômée pour un faible salaire.
Certes, tu as un trou dans ton CV mais justifié.
Si tu n’es pas dans une impasse financière je te conseillerais d’attendre un poste à ta hauteur.

Après comme je te l’avais suggéré tu peux accepter le poste en attendant de trouver mieux. Ce qui montrera que tu es restée active. En plus cela t’évites de te couper socialement et de ruminer ou de déprimer face à ta recherche d’emploi.

A ta place je ferais l’état des lieux des avantages. Avec une entreprise c’est du Win/Win ; Où sera ton intérêt à intégrer cette entreprise ? Car te la dit une personne précédemment, ton poste à proximité de chez toi est un avantage considérable. Peut-être que ta boite dispose d’une crèche d’entreprise, d’une bonne mutuelle, de contrat cadre avec des assurances etc.
Prends une feuille sépare la en deux avantages/inconvénients.
Regarde sur linkedin ou viadeo les techniciens en poste. Depuis combien de temps le sont-ils ? Quelle a été leur évolution ?
23 novembre 2015 16:58
Salam,

Attends que la rh te parle d elle même du salaire, si elle te le tourne en mode quel salaire souhaitez-vous donne lui le salaire que tu avais avant.

Va sur les annonces pour voir environ les salaires sur le marchés.

RRenseigne toi si la boîte propose un 13 ème mois, s il y a un intéressement. .... les directions prennents en compte les avantages dans le calcul du salaire annuel.

A toi de voir si tu peux faire un effort et si oui j usqu a combien.

La négociation est un jeu, ne te braque pas, soit souriant.
Mes en avant tes expériences pro, langues. ...
En gros tu vas te vendre un 2ème fois.
A oui sache que chaque direction mets des plafonds pour chaque post .

Inchallah kheyr mon frère
23 novembre 2015 17:00
Salam,

C'est un contrat donc chaque clause est négociable, y compris les conditions financières. Mais encore faut-il en être en mesure.

Lui al faciliter c'est de proposer un salaire. Tu comprendras bien qu'il va pas tout de suite exposer le max. Il a certainement une marge. Ou en tout cas il serait pas très futé de ne pas proposer ainsi.

Il s'agit donc bien d'une négociation qui implique ... préparation.
Il faut que tu bases ton argumentaire sur des éléments objectifs : tes titres, ton expérience, les salaires pratiqués sur le marché etc.

Tu peux toujours poser la question au recruteur et renvoyer la balle dans son camp : quelle valeur accorde-t-il à cet emploi ? Probablement que c'est important donc logiquement le salaire ne peut, ne doit pas être risible.

De toute façon n'oublie pas une vérité universelle dans le monde pro : quand on se fait avoir au début, on se fait avoir jusqu'au bout ! Tu ne rattraperas pas plus tard ce que tu as manque de gagner aujourd'hui ! Au contraire, limite il se dira que tu sais te contenter de peu. Vois aussi s'il y'a d'autres avantages dans l'emploi.

Bon courage, tiens nous au courant smiling smiley
23 novembre 2015 20:37
Merci Sabrina93000

Ta réponse m'encourage mais je reste sceptique hein lol.

Pour la prime d'interessement je sais pas si c'est la même qu'un proche qui travaille dans la meme entreprise (mais qui occupe un poste moins qualifié et dans un pôle different). Si c'est le meme montant il s'élève à 2 ou 4000 e selon si on choisit de la bloquer ou pas.
Avec ce calcul là ca augmente le salaire de 200e net mais c'est censé être une prime de "production" et non un ajustement de salaire..
smiling smiley
23 novembre 2015 20:45
Merci Merrill3,

En fait pour ce qui est de l'évolution je ne pense pas que c'est du mensonge. Je suis allée au premier entretien avec cette information avant qu'il ne m'en parle.
J'ai un proche qui est employé de l'entreprise qui est lui meme en cours d'évolution et qui a plusieurs collègues qui le sont. Des techniciens assez jeunes qui prennent des postes de responsable! Wtf? Lol.
Du coup je garde espoir sur ce point là et ce qui me tracasse c'est au bout de combien de temps? Le salaire grimpera-t-il d'un coup avec l'evolution de fonction...
En tout cas si jamais j'y bosse et qie je "prévois" aucun effort de leur part je dis vite bye bye en priant trouver mieux
23 novembre 2015 20:53
Selem Anonyme89629,

Oui ça fait bas ça me frustre un peu je me sens un peu"rabaissée" meme si bien sur ce n'est pas le salaire qui nous donne valeur.

Merci bcp pour tes conseils ainsi qu'à tous ça m'aide à mettre au claire mes idées et d'en parler ça m'entraîne indirectement pour le 2eme entretien..
23 novembre 2015 21:00
Merci bcp okhti yayarose,
Je suis une fille également winking smiley

En effet l'entreprise paye un 13eme mois ainsi que des primes participation/interessement. Un proche travail dans l'entreprise,il occupe un poste moins qualifié mais travail dans un pôle différent. Si la prime est identique ça peut ajouter quelques centaines (2-3) d'euros net par mois..

Et justement c'est cette prise en compte par l'entreprise qui pourrait me bloquer dans ma négociation avec le(a) RH. Quoiqu'il en soit je tenterais inchaAllah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook