Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Regrouper le fajr avec le dohr
I
1 juillet 2017 13:38
Bonjour,

Lorsqu'on ne se réveille pas pour prier le fajr, est-il possible d'attendre le dohr pour faire les ablutions et prier le fajr avant le dohr?

Exemples:

Je dors à 1h du matin.

Je me reveille à 11h.

Puis-je attendre jusqu'à 14h (heure du dohr) pour prier le fajr et ensuite prier le dohr.
T
1 juillet 2017 13:46
Le Fajr est une prière capitale certes mais c'est Sobh qui est obligatoire. Google est votre ami, avant de hurler, vérifiez ( à chaque fois que je dis ça on me tombe dessus grinning smiley )

Pour ce qui est de la prier avec Dohr, je pense qu'elle n'a plus de valeur à cette heure là.

Ce n'est qu'un avis personnel. Va voir un imam.


...
I
1 juillet 2017 13:50
Mon frère, valeur ou pas valeur, on est obligé de rattraper nos prières ratées. La question est de savoir si la rattraper à 14h (heure du dohr) au lieu de 11h (heure du réveil), ça change quelque chose.


Citation
TheBlue a écrit:
Le Fajr est une prière capitale certes mais c'est Sobh qui est obligatoire. Google est votre ami, avant de hurler, vérifiez ( à chaque fois que je dis ça on me tombe dessus grinning smiley )

Pour ce qui est de la prier avec Dohr, je pense qu'elle n'a plus de valeur à cette heure là.

Ce n'est qu'un avis personnel. Va voir un imam.


...
T
1 juillet 2017 13:56
Je suis d'accord, la rattraper est obligatoire mais le plus tôt est le mieux je pense.

Par contre, je vois que tu parles d'une prière surérogatoire mais que tu oublies Sobh qui est obligatoire.

Tu peux ne pas rattraper l'Fajr mais tu n'as pas le choix concernant Sobh.

Je ne suis pas Imam de toute façon alors profite de ton passage à la mosquée inch'Allah.



...
I
1 juillet 2017 13:58
oui je parlais de la prière obligatoire du matin.
Citation
TheBlue a écrit:
Je suis d'accord, la rattraper est obligatoire mais le plus tôt est le mieux je pense.

Par contre, je vois que tu parles d'une prière surérogatoire mais que tu oublies Sobh qui est obligatoire.

Tu peux ne pas rattraper l'Fajr mais tu n'as pas le choix concernant Sobh.

Je ne suis pas Imam de toute façon alors profite de ton passage à la mosquée inch'Allah.



...
F
1 juillet 2017 14:20
S'il ne prie pas du tout la prière du Fajr, il est considéré comme un mécréant (Kafir) et s'il la retarde (la prière duFajr), il est considéré comme un pécheur désobéissant.

Il a été rapporté dans le  Sahih d'Al-Bukhari qu'il a été dit : 

« O messager d'Allah, untel a dormi jusqu'à ce que vienne le matin. Donc le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : «  Shaytan a uriné dans ses oreilles. » 

Il a aussi été rapporté dans le  Sahih d'Al-Bukhari que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : 

« Shaytan vient à l'un d'entre vous et il lie un nœud à l'arrière de sa tête, en faisant trois nœuds.
Et il (le Shaytan) dit dans chaque nœud, ' Dors, tu as une longue nuit pour toi. '
Ainsi quand il se lève et se rappelle d'Allah, un des nœuds est délié et quand il fait ses ablutions un autre nœud est délié et quand il prie les trois nœuds sont déliés.
Ainsi, il se lève vif et avec un bon esprit et s'il se lève et ne se rappelle pas Allah, n'accomplit pas ses ablutions et ne prie pas, alors il se lève avec un mauvais esprit et paresseux (c'est-à-dire lent). » 

Donc s'il la retarde (la prière du Fajr), il est considéré comme un pécheur désobéissant, sauf s'il le fait rarement, le sommeil (c'est-à-dire trop dormir) lui arrivant de temps en temps et qu'il soit incapable de se lever.

Comme ce qui est arrivé au prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) pendant une expédition. 

Lui et ses compagnons ont voyagé pendant la nuit, puis à la fin de la nuit ils se sont installés (pour faire un camp).

Donc il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « qui nous réveillera ? » Bilal a dit : « je le ferai. »

Alors ils ont dormi et Bilal est allé dormir après eux en raison de la fatigue et du fait d'être resté éveillé tard dans la nuit.

Bilal a dormi et rien ne les a réveillés sauf la chaleur du soleil.

Donc le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) s'est levé et a ordonné que le Mu'adhin fasse l'Adhan (l'appel à la prière).

Puis ils ont prié comme ils priaient d'habitude (la prière du Fajr), c'est à dire qu'ils ont prié deux Raka'a de la prière sunna du Fajr. Puis ils ont prié la prière obligatoire.

Ainsi si cela arrive de temps en temps (c'est-à-dire dormir trop longtemps) il n'y a aucun mal  en cela, si Allah, le Très-Haut, le veut.

Je me rappelle aussi quelque chose que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :  

« Quiconque dort pendant la prière ou oublie de la faire, son temps (de la prière) est lorsqu'il s'en rappelle. »

Donc cela prouve qu'il n'y a aucune négligence dans le sommeil et la distraction, si cela arrive de temps en temps.

Cependant, si c'est l'habitude normale de la personne, alors non.
1 juillet 2017 14:27
L'ami cest pas fajr surrerogatoire et très limité (je crois qu'elle dure 20 à 30 min Allah ouahlem ) mais sur sobh obligatoire plutôt que la question se pose.

J'attend alors une reponse car sobh en effet on peux rater son temps les we puisque matinale.
I
1 juillet 2017 14:39
JE PARLE DU SOBH (obligatoire) ! IL Y A UNE ERREUR DANS LE TITRE!
1 juillet 2017 14:54
Pourquoi les gens se compliquent t'il la vie???
Tu dort a 1h moi je dors a 0h30 presque, pareil. Et j'arrive a, me lever et je prie a 3h30 (sa, depend, de la ville, ou tu habite) bref avant Achourouk quoi. Et tout sa en etant maman, avec l'ecole les enfants le menage....

Conseil tu met ton reveil tu prie Alfajr et Sobh et tu te,rendors tranquillement. Tu verras que ta conscience seras appaisé et tranquille. et tu ne sera plus la a posé des questions. winking smiley
J'ai tort??
I
1 juillet 2017 15:06
Tu as completement raison ma soeur, mais on a pas la meme horloge biologique. Si je me reveile pour le fajr, je metterais beaucoup de temps pour me rendormir, et je serais fatigué au reveil par manque de temps de sommeil.
C est pas une excuse, mais les facilités des uns, ne sont pas forcément applicables aux autres. Personnellement j ai de l incontinence urinaire et quand je me reveil, j ai envie de pisser. Par conséquent, si je pisse, je dois attendre 30 min pour que les dernieres goutes cessent de s ecouler pour enfin faire mes ablutions.
1 juillet 2017 15:11
J'ai du mal aussi a, me rendormir en plus de ça je suis enceinte et je me réveil le, matin a 7h en plus de, Salat alfajr et apres, lfajr je, met 1h des fois, plus, pour me, rendormir. Et des, fois des que je, ferme les, yeux mon reveil sonne hhhhhh mais, j'ai pas le choix je me leve toujours !!
Donne toi du courage !!! C'est pas compliquee du tout Wallahi mon frere !
A
1 juillet 2017 15:11
I-Have - a-question ....vous avez loupé votre prière , peu importe l heure à laquelle vous serez debout , mais logiquement pourquoi attendre une autre prière obligatoire pour faire l autre en retard ...faites vos ablutions priez et on en parle plus .....ne vous compliqués pas la vie .....
1 juillet 2017 15:35
Quand on rate une priere la prochaine priere l'annule définitivement et elle devient telle une nafilate. Dès que tu te lèves tu dois la faire ét arrêter les regroupements de priere par flemmardise. Les handicapés les malades tiennent à prier à l'heure, ét toi te manque t il une jambe ?

Ton horloge biologique à bon dos et elle risque de sentir le roussi pour ton jugement.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
I
1 juillet 2017 16:59
Frère je suis incontinent, donc oui ça m'arrange de regrouper les prieres que de devoir refaire constamment les ablutions
Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
Quand on rate une priere la prochaine priere l'annule définitivement et elle devient telle une nafilate. Dès que tu te lèves tu dois la faire ét arrêter les regroupements de priere par flemmardise. Les handicapés les malades tiennent à prier à l'heure, ét toi te manque t il une jambe ?

Ton horloge biologique à bon dos et elle risque de sentir le roussi pour ton jugement.
Y
10 février 2021 01:29
leve toi et prie... l’islam c’est pas un menu à la carte
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook