Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Regrettez vous votre choix d'études ?
a
5 mars 2018 18:43
Salam,

J'écris pour savoir si certains d'entre vous sont ou ont été dans ma situation qui concerne la fac et la filière choisie. Il se trouve que je regrette mon choix d'études et je pense de plus en plus que j'aurais pu me diriger vers qqch d'autres en plus j'étais plutôt bonne élève en terminale. En fait ce que j fais en licence je ne compte pas le poursuivre dans ça en master , ce sera dans une autre filière d'où mon regret de ne pas avoir fait une autre licence d'autant plus que parfois les cours sont chiants et pas simples. Etant presque à la fin de ma L2 c'est très compliqué de se réorienter dans ce que j veux et je comme ça j ne veux pas. Mais n'empêche que dans tous les cas je regrette pas mal.
Etes vous dans la même situation que moi et ceux qui l'ont été comment c s'est passé ?
Merci d'avance.
5 mars 2018 18:47
Disons que si je retournais en terminal j'aurais fais un autre choix . Heu
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
5 mars 2018 18:52
Je ne regrette pas.

Etant donné que 2 personnes avec exactement mon diplôme (ex-collègues) sont super bien placés. Quand je dis bien, c'est super haut.

Je me dis que mon tour viendra d'une manière ou d'autre.

En tant que femme Dieu nous offre plusieurs possibilités de monter, moi ça m'est égal si cela va être par mon diplôme ou par une autre voie.
s
5 mars 2018 18:53
Salam wa rahma

Oui moi aussi je regrette mon choix, mais il faut être rationnel aussi

C'est à dire si tu constates que tu réussi bien la filière et que tu peux continuer ne changes pas, parceque ça va te déstabiliser

Donc ça dépend ton cas. Mais dans tout les cas réfléchie bien pour pas regretter une deuxième fois.
z
5 mars 2018 18:59
aleikoum salam
des le depart j’ai plus ou moins su ce que je voulais faire au lycee on m’a orienté sur une filière professionnelle et j’ai su birfurquer vers une filière technologique et heureusement que j’ai persévéré al hamdoulilah
je ne regrette pas mon choix meme si ce n’etait pas tout a fait mon choix de depart ca reste quand meme dans le meme secteur
et ca me plait toujours et actuellement je suis en formation de quelques mois pour un autre diplome pour avoir plus d’opportunité de job
b
5 mars 2018 19:04
Salem,

Peut tu expliquer to domaine d'étude stp ?
Citation
alya100 a écrit:
Salam,

J'écris pour savoir si certains d'entre vous sont ou ont été dans ma situation qui concerne la fac et la filière choisie. Il se trouve que je regrette mon choix d'études et je pense de plus en plus que j'aurais pu me diriger vers qqch d'autres en plus j'étais plutôt bonne élève en terminale. En fait ce que j fais en licence je ne compte pas le poursuivre dans ça en master , ce sera dans une autre filière d'où mon regret de ne pas avoir fait une autre licence d'autant plus que parfois les cours sont chiants et pas simples. Etant presque à la fin de ma L2 c'est très compliqué de se réorienter dans ce que j veux et je comme ça j ne veux pas. Mais n'empêche que dans tous les cas je regrette pas mal.
Etes vous dans la même situation que moi et ceux qui l'ont été comment c s'est passé ?
Merci d'avance.
B
5 mars 2018 19:12
Va voir le service d'orientation de ta fac, ils vont t'aider à trouver une solution de réorientation
K
5 mars 2018 19:59
Jai fait les études de mon choix , même maintenant où je me retrouve dans une impasse proffessionnelle avec mon choix de me convertir, car œnologue incompatible avec l Islam, je ne regrette rien

On peut toujours se réorienter avec le niveau d études que l on a.
Tu vas avoir une licence à toi de voir quel master s offre à toi et le plus compatible avec tes aspirations actuelle.

Tu aimerais aller vers quelle carrière ?

Pour l instant l essentiel c est d avoir ta licence.
a
5 mars 2018 20:06
Oui Je suis en licence de maths (j fais aussi de la gestion en mineure) voilà je commence à en avoir marre des maths on va dire et j'ai pas des supers notes non plus après c aussi de ma faute ( manque de travail, etc...) . Avec le recul j me dis que licence éco-gestion aurait été mieux et surtt par rapport au master visé.
a
5 mars 2018 20:08
Merci pour vos réponses Oui c'est sur œnologue c pas pratique. Ouais c'est ce que je compte faire trouver un master en lien avec ma licence mais pas complètement.
a
5 mars 2018 20:10
A la base j voulais faire prof de maths c'est pour ça que j me suis orientée vers les maths mais maintenant j veux plus j pense à faire un master management/ gestion ou communic; ou avec de la finance un truc dans ça j sais pas trop pour le moment;
a
5 mars 2018 20:44
Dsl en fait j voulais répondre à chaque personne mais j 'ai pas cliqué sur "Citer"
5 mars 2018 20:56
Moi aussi j’ai regretté mon choix. Bac+ 5 dans les langues, impossible de bosser si t’es pas dans la capitale,

Puis j’ai fait une simple formation de 6 mois en gestion de paie.
J’ai bossé 4 ans en tant que gestionnaire de paie et je suis responsable RH mtn je m’y attendais même pas ! C’est une filière qui recrute de dingue et les possibilités d’évolutions sont phénoménales !

Un metier dans lequel tu ne peux pas te lasser. Tu touches à tout. Droit du travail, droit des sociétés, compta, gestion des salariés Etc

Faites une simple recherche d’emploi pour « gestionnaire de paie » vous verrez les offres. Très grosse demande ces temps ci
a
5 mars 2018 21:23
Ah ouais cool quand même bn reconversion si je puis dire j sais pour les langues c plus difficile à part prof ou traducteur on a du mal à voir autre chose. Ouais les choses en lien avec la gestion on trouve des choses
Citation
Emma-Tom a écrit:
Moi aussi j’ai regretté mon choix. Bac+ 5 dans les langues, impossible de bosser si t’es pas dans la capitale,

Puis j’ai fait une simple formation de 6 mois en gestion de paie.
J’ai bossé 4 ans en tant que gestionnaire de paie et je suis responsable RH mtn je m’y attendais même pas ! C’est une filière qui recrute de dingue et les possibilités d’évolutions sont phénoménales !

Un metier dans lequel tu ne peux pas te lasser. Tu touches à tout. Droit du travail, droit des sociétés, compta, gestion des salariés Etc

Faites une simple recherche d’emploi pour « gestionnaire de paie » vous verrez les offres. Très grosse demande ces temps ci
U
5 mars 2018 22:17
Salam Alaykoum,

Tout est possible toute proportion gardée...lorsque j'étais en Master 1 Gestion d'actifs financier une camarade d'amphi, provenait d'une licence en...Communication et Marketing comme quoi...

Rien ne t'empêche de te réorienter dans une autre filière à l'issue de l'année. Ne te ferme aucune porte postule même dans les écoles de commerces (reconnues par l'état), c'est souvent le culot, la persévérance et la motivation qui payent...
a
5 mars 2018 22:46
Ouais après marketing et gestion c'est assez lié. Ce serait plus chelou si elle venait de physique / chimie ou autres.
Merci bcp pour le conseil en tout cas.
Citation
Unknownymous a écrit:
Salam Alaykoum,

Tout est possible toute proportion gardée...lorsque j'étais en Master 1 Gestion d'actifs financier une camarade d'amphi, provenait d'une licence en...Communication et Marketing comme quoi...

Rien ne t'empêche de te réorienter dans une autre filière à l'issue de l'année. Ne te ferme aucune porte postule même dans les écoles de commerces (reconnues par l'état), c'est souvent le culot, la persévérance et la motivation qui payent...
U
7 mars 2018 02:25
Salam Alaykoum,

Ah pour le coup ce n'est absolument pas lié. Ce qui expliquait d'ailleurs notre étonnement vu son parcours. Le terme gestion est trompeur.

Le Master en gestion d'actif financier était purement tourné sur les mathématiques et finance (mécanisme d'épargne, valorisation des risques de marché, évaluation des actifs financiers, mathématiques financières et économétrie) rien de commun à la communication/marketing.

Après pour rassurer, j'ai moi même beaucoup bourlingué avant de trouver ma voie. En formation de reconversion diplômante en informatique, il y avait de tout. Des diplômés en géologie, urbanisme, droit, finance, commerce, langue et doctorant en biologie ou chimie ou physique.
Citation
alya100 a écrit:
Ouais après marketing et gestion c'est assez lié. Ce serait plus chelou si elle venait de physique / chimie ou autres.
Merci bcp pour le conseil en tout cas.
a
7 mars 2018 19:38
Ouais c'est vrai c'est ce que nous a dit notre prof de compta sur le terme "gestion" en fait hier j 'ai eu une réunion sur les débouchés avec d'anciens étudiants et il y a une fille qui était en licence de chimie / gestion et donc peu de maths ou même finance et elle a postulé pour un master à l'école commerce l'ESSSEC pour un master de finance elle a passé le cours et elle a été admise et là ca va pour elle; Ca motive quand on voit des parcours comme ça.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook