Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Regrets, remords...
M
7 juin 2007 20:15
Quelle différence faites-vous entre regret et remord ?

J'ai demandé à mon ami Robert (le dictionnaire). Je ne sais plus ce qu'il m'a dit pour les regrets mais il m'a fait une belle équation pour le mot remord. Remord = regret + honte
l
7 juin 2007 20:47
Tu te TRompe

Regret = Kelk chose que tu as fait et que tu realise + tard que tu nauras pas du faire

Remord = Kelk chose que TU NA PAS FAIT et tu realise + tard que tu aurais du

Voila
p
7 juin 2007 20:48
Citation
luna92 a écrit:
Tu te TRompe

Regret = Kelk chose que tu as fait et que tu realise + tard que tu nauras pas du faire

Remord = Kelk chose que TU NA PAS FAIT et tu realise + tard que tu aurais du

Voila

salam

c l inverse winking smiley
c
7 juin 2007 21:11
ROBERT nous aurait menti ? eye popping smiley

très intéressant le poste, c'est vrai qu'on ne se pose jamais la question !
p
7 juin 2007 21:17
pour moi :

le remord, c est qqchose qu on a fait et qu on aurait pas du faire ...

regret : qqchose qu on a pas fait et on se dit qu on aurait peut etre dû le faire...


d ou la definition du robert qui dit que le remord n est autre que le regret suivi de la honte ou plutot de la deception moi j aurais dit, deception d avoir agit alors qu il aurait mieux valu rien faire winking smiley
e
7 juin 2007 21:21
Citation
princess819 a écrit:
pour moi :

le remord, c est qqchose qu on a fait et qu on aurait pas du faire ...

regret : qqchose qu on a pas fait et on se dit qu on aurait peut etre dû le faire...


d ou la definition du robert qui dit que le remord n est autre que le regret suivi de la honte ou plutot de la deception moi j aurais dit, deception d avoir agit alors qu il aurait mieux valu rien faire winking smiley

je suis d'accord avec cette definition, d'ou le proverbe: mieux vaut avoir des remords que des regrets...

(pour moi remords: c'est aie aie aie, je me mords les doigts d'avoir fait si... et regrets= ben je regrette de ne pas l'avoir fait)
s
7 juin 2007 21:24
Citation
ephenea a écrit:
Citation
princess819 a écrit:
pour moi :

le remord, c est qqchose qu on a fait et qu on aurait pas du faire ...

regret : qqchose qu on a pas fait et on se dit qu on aurait peut etre dû le faire...


d ou la definition du robert qui dit que le remord n est autre que le regret suivi de la honte ou plutot de la deception moi j aurais dit, deception d avoir agit alors qu il aurait mieux valu rien faire winking smiley

je suis d'accord avec cette definition, d'ou le proverbe: mieux vaut avoir des remords que des regrets...

(pour moi remords: c'est aie aie aie, je me mords les doigts d'avoir fait si... et regrets= ben je regrette de ne pas l'avoir fait)

excatement mais pour moi je prefere avoir des remords que des regrets
car au moins j'ai essayé, j'ai tenté le coup de la vie!
e
7 juin 2007 21:28
tu as bien raison salamb
c
7 juin 2007 21:30
salam

aucune difference, j'essaie de n'en avoir aucun !


grinning smiley
s
7 juin 2007 21:37
en fait le mieux est de se souvenir du passé pour ne pas recommencer mais surtout de ne pas s'y attarder car ya que aujourd'hui et demain qui compte le reste est céllé dans l'histoire!!
M
9 août 2007 20:12
Et entre désarroi et désoeuvrement ?
espoir et espérance ?
s
9 août 2007 20:40
Citation
princess819 a écrit:
Citation
luna92 a écrit:
Tu te TRompe

Regret = Kelk chose que tu as fait et que tu realise + tard que tu nauras pas du faire

Remord = Kelk chose que TU NA PAS FAIT et tu realise + tard que tu aurais du

Voila

salam

c l inverse winking smiley
*salam*
d'accord avec princess819
m
10 août 2007 15:17
regrets: etre passé a cote de quelque chose.... ou d'avoir fais quelque chose qui n'en valais pas pas la peine===> accompagné d'un sentiment d'amertume,


remords: avoir fais ou ne pas fais quelque chose mais qui laisse un un sentiment de honte, de culpabilite, etc.
T
10 août 2007 15:31
Les deux sont lié mais à des degrés différents. Le regret, à la base est une peine causée par un manque, une absence. Dans remords, il y a une idée de reproche, un reproche à notre conscience. Le regret c'est lorsqu'on se rend compte quelque part qu'on a été dans l'erreur. Le remord c'est la même chose mais avec un degré en plus dans le sens ou en plus de se rendre compte qu'on était dans l'erreur on est gêné, honteux de ce qu'on a fait ou dit...
p
10 août 2007 15:36
oui je suis d'accord avc ta définition missathena

je n'ai jamais de regrets, c'est un sentiment que je suis incapable de profondément ressentir (ché pas si je suis normale .. même quand je sais théoriquement que ça aurait pu se passer autrement je n'éprouve jamais le sentiment de regret, que je considère instinctivement comme "sentiment stérile" )

l'amertume mooouais, c'est pas dans mes genes, j'ai plutot tendance à m'exprimer, me plaindre ou à souffrir au moment M et après je passe à autre chose .. j'ai arreté depuis belle lurette de ressasser les "ça aurait pu" "on aurait du" "j'ai raté ma chance à ce moment là",

ça , ça ne sert à rien de chez rien


par contre, des remords oui, car liés à une certaine culpabilité
et là ça peut même m'empecher de dormir ..
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
p
10 août 2007 15:42
ps/ le regret est anti-constructif au possible

combien de gens sont restés bloqués dans la vie à cause des regrets passés ?

combien sont devenus aigris, amers, haineux, jaloux même, frustrés à cause de ces regrets ?

le regret c'est pour celui qui s'est arrété dans le passé, pas pour celui qui vit le présent en se tournant vers l'avenir

tout ce que tu peux identifier comme un regret ne devrait etre qu'une raison de mieux faire par la suite, une motivation supplémentaire maintenant que tu connais le "piège" ou le truc ..


sinon pour le remord, la meilleure solution pour le vivre c'est la repentance winking smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
l
14 août 2007 15:18
un remords c une honte d'avoir commis une faute
et le regret d'avoir fait ou ne pas fait une chose
ex : le regret de ses erreurs, de son passé, d'avoir blessé quelqu'un
j
30 mars 2015 13:01
Ce proverbe ne s'adapte pas a toutes situations..., les remords sont pires que la mort , ils sont pour toujours des douleurs morales alors que les regrets sont passagers et peuvent s éffacer selon que l'on continue a agir pour changer les choses , alors qu'il n'en est rien pour les remords car on ne peut plus rien faire et plus rien changer , alors moi je dirai qu'il vaut mieux avoir des regrets que des remords ..Voila un point de vue different ....
T
30 mars 2015 16:17
J'ai un proverbe sur les regrets grinning smiley Galo nass zman "loukan lafhama jat 9bel landama kora nass kolha welat 3olama"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook