Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réglée à 9 ans et jeûne ?
9 juin 2016 09:55
Bonjour à tous,

La fille d'une amie est réglée depuis avril dernier, et elle n'a que 9 ans.
Elle est en CM1, c'est une gamine.

Quelqu'un peut me dire si elle peut ne pas jeûner ? Je ne demande pas un avis, je demande des sources écrites svp.
Citez vos sources svp. Merci.

Qu'Allah récompense celui qui fait des rappels !
n
9 juin 2016 10:30
des sources? tout individu a l'age de la puberte doit suivre les obligations de la religion notament la priere et le jeune.

moi j'ai commence a jeuner a l'age de 6 ans, je ne vois pas pourquoi une fille de 9 ans ne pourra jeuner.

le moukalaf est un individu pubere et en bonne sante mentale qui doit commencer a pratiquer les obligations de la religion. source : le fiqh malikite du cheikh bamba seydou

la traduction est approximative. de ma langue maternelle au francais. j;espere que tu auras compris la partie en gras
t
9 juin 2016 10:37
Salam

elle doit jeûner même si elle a que 9 ans puisque elle est réglée mais si elle est malade ou a une sante fragile et elle ne peux pas supporter le jeune .elle a droit a manger mais doit récompenser ces journées après ramadan des qu elle soit en bonne sante .
9 juin 2016 11:00
Les journées sont longues quand même.
Moi aussi j ai commencé très tôt mais on coupait le jeune à 17h.
Ca m étonnerait que tu jeunais 18h d affiliés pendant l été.
Un papa avait appelé la radio pour poser la question. Le cheikh avait répondu : l enfant sait ce dont il est capable, ne forçait pas.
9 juin 2016 11:19
Oui des sources, car il existe des fatwas, des exceptions quant à la pratique de notre religion.
L'Islam est aussi vaste que l'Univers, c'est une science qui nécessite une très bonne maîtrise.
Si toi tu as pu jeûner sans difficultés dès 6 ans alors que ton corps et tes organes n'ont pas fini de se constituer... ce devait être en période d'hiver peut être.
La citation que tu donnes vient de l'école malikite, il en existe 3 autres... et donc 3 autres avis sur des sujets délicats.

La santé de l'être humain doit être préservée, c'est notre devoir devant Dieu Tout Puissant.
Citation
no more fight a écrit:
des sources? tout individu a l'age de la puberte doit suivre les obligations de la religion notament la priere et le jeune.

moi j'ai commence a jeuner a l'age de 6 ans, je ne vois pas pourquoi une fille de 9 ans ne pourra jeuner.

le moukalaf est un individu pubere et en bonne sante mentale qui doit commencer a pratiquer les obligations de la religion. source : le fiqh malikite du cheikh bamba seydou

la traduction est approximative. de ma langue maternelle au francais. j;espere que tu auras compris la partie en gras
9 juin 2016 11:21
Le souci c'est la fille de mon amie se plaint, elle a faim, soif et se sent fatiguée...

Citation
Anonymatica a écrit:
Les journées sont longues quand même.
Moi aussi j ai commencé très tôt mais on coupait le jeune à 17h.
Ca m étonnerait que tu jeunais 18h d affiliés pendant l été.
Un papa avait appelé la radio pour poser la question. Le cheikh avait répondu : l enfant sait ce dont il est capable, ne forçait pas.
t
9 juin 2016 11:31
Salam

vs cherchez qlq 1 qui vs dit : elle est encore une gamine elle ne doit pas encore jeûner c çà ?? ou vs voulez un preuve que la personne une fois pubère doit faire la prière et jeûner ?
9 juin 2016 11:32
Déjà est ce qu elle lui a bien expliqué le pourquoi on le fait, la signification, ce que cela apporte.
Mes nieces pleuraient pour le faire mais c est tellement des maigrichones que leurs parents ne les laissaient pas.

Je veux pas prendre la responsabilité de dire jeûne ou pas jeûne.

Il faut un verita véritable avis juridique.
Voir ce que les différentes écoles conseillent.

Juste un conseil, chercher un avis juridique d un école pas l avis d un imam de la mosquée du coin.

Qu Allah nous facilite tous le jeûne en ce mois sacré.
9 juin 2016 11:40
Comme je le dis bien dans mon premier message, je voudrais recueillir des citations écrites, des savants de toute école confondue (Imams Malik, Chafiri, Mouslim).

Moi j'ai mon avis aussi... mais ce n'est pas le propos ici. Barraka Allah oufikoum
a
9 juin 2016 11:42
salam

le problème est que, même si elle a eu ses règles, elle reste qu'une enfant qui ne comprend pas forcément la portée du jeûne

la maturité ne se juge pas à la taille, le poids, les règles ou les poils
il y a des enfants avec des dérèglements hormonaux qui les font entrer dans la puberté à cinq ou six ans ... sont-ils aptes à comprendre pour autant les obligations liées à leur état et surtout capables de les assumer ?


Citation
temana1990 a écrit:
Salam

vs cherchez qlq 1 qui vs dit : elle est encore une gamine elle ne doit pas encore jeûner c çà ?? ou vs voulez un preuve que la personne une fois pubère doit faire la prière et jeûner ?
M
9 juin 2016 11:45
Salam,
Des etudes scientifiques ont démontrés que les jeunes filles sont "pubères" de plus en plus tot (jeune), c dut a l'alimentation et au traitement médicamenteux...

A 9 ans on est encore une enfant, de plus les journées sont très longues, meme les adultes avec leurs volonté et la mentalité d'un adulte, souffrent...alors imagine une enfant de 9 ans... Moi je n'ai pas les competences religieuses pour affirmer quoi que ce soit...
J'ai commencé le ramadan en CM1 (en 1990 si mes souvenir sont bon) et clairement je n'ai pas jeuner tout le mois, trop difficile et pourtant c'etait pas en été comme maintenant.

Entre nous si déjà elle essaye de faire quelque jours le weed-end, en la motivant sans la forcé c deja tres bien...On doit accompagner nos enfants, les guidés, si tu les forces, tu les obliges, le jours ou ils prendrons des decisions sans toi, tu risques d’êtres très déçu... pousser, motiver une personne c'est toijours mieux que de le contraindre de le forcer, car le jours ou tu na plus de pouvoir sur lui et si il garde une amertume en lui alors les degats peuvent etre lourds...Combien on renonce a la religion parce que forcé dans leurs jeunesses...pour moi trop...
Pour moi a 9 ans et dans les conditions actuels (journée tres longues, chaleurs etc) forcé une enfant de 9 ans, parce que "elle pubère" ce n'est pas constructif et ce n'est pas lui faire comprendre l'islam...

Apres celui qui te dit qu'il commencer a 7 ans et que c bien, pas de problème, mais dans quelle conditions? Il faut que nos enfants aiment spontanément la religion, qu'il comprennent chaque démarche et que se soit eux qui demandent a faire tel ou tel action ,sa ne veux pas dire que notre role est d’être spectateurs, nous sommes des acteurs pas des dictateurs...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/16 12:03 par Mortimer.
n
9 juin 2016 11:51
j'ai etudie le fiqh malikite. il y'a unanimite dans les 4 ecoles que le jeune et la salat est obligatoire des la puberte.

Le souci c'est la fille de mon amie se plaint, elle a faim, soif et se sent fatiguée...

on initie les enfants etape par etape dans la religion. quand je dis j'ai commence le jeune a 6 ans , ca ne vous pas dire que j'ai jeune les 30 ou 29 jours.

je jeune 1 jour, le jour suiviant je mange seulement le dejeuner a 13h et je ne mange plus jusqu'a l'heure d''iftaar. le jour suivant je jeune un jour complet et le jour qui suit j'ai seulement droit au dejeuner a 13 h plus de nourriture jusqu'a l'heure d'iftaar.

c'est comme ca on initie les jeunes a la religion.

si la fille n'est pas apte a jeuner parce qu'elle a faim, elle peut jeuner pendant l'hiver ou la journee est courte car elle a atteint l'age de jeuner
9 juin 2016 12:00
Tout à fait d'accord sur le point qu'il faut faire "AIMER" la pratique de l'Islam et non l'imposer.
Barraka Allah oufik pour ces lignes qui me parlent..
Citation
Mortimer a écrit:
Salam,
Des etudes scientifiques ont démontrés que les jeunes filles sont "pubères" de plus en plus tot (jeune), c dut a l'alimentation et au traitement médicamenteux...

A 9 ans on est encore une enfant, de plus les journées sont très longues, meme les adultes avec leurs volonté et la mentalité d'un adulte, souffrent...alors imagine une enfant de 9 ans... Moi je n'ai pas les competences religieuses pour affirmer quoi que ce soit...
J'ai commencé le ramadan en CM1 (en 1990 si mes souvenir sont bon) et clairement je n'ai pas jeuner tout le mois, trop difficile et pourtant c'etait pas en été comme maintenant.

Entre nous si déjà elle essaye de faire quelque jours le weed-end, en la motivant sans la forcé c deja tres bien...On doit accompagner nos enfants, les guidés, si tu les forces, tu les obliges, le jours ou ils prendrons des decisions sans toi, tu risques d’êtres très déçu... pousser, motiver une personne c'est toijours mieux que de le contraindre de le forcer, car le jours ou tu na plus de pouvoir sur lui et si il garde une amertume en lui alors les degats peuvent etre lourds...Combien on renonce a la religion parce que forcé dans leurs jeunesses...pour moi trop...
Pour moi a 9 ans et dans les conditions actuels (journée tres longues, chaleurs etc) forcé une enfant de 9 ans (parce que "elle pubère"winking smiley ce n'est pas constructif et ce n'est pas lui faire comprendre l'islam...

Apres celui qui te dit qu'il commencer a 7 ans et que c bien, pas de problème, mais dans quelle conditions? Il faut que nos enfants aiment spontanément la religion, qu'il comprennent chaque démarche et que se soit eux qui demandent a faire tel ou tel action ,sa ne veux pas dire que notre role est d’être spectateurs, nous sommes des acteurs pas des dictateurs...
T
29 juin 2016 11:44
Faut pas pousser quand même elle à 9 ans !!!!!!!jeûner c est dur surtout en ce moment l été en plus avec l école la pauvre la réveiller à 3 heure du mat Are you crazypour manger moi je la laissererais seulement le week end essayer c est tout faut pas exagérer !!!!!!!!!!!!!!!!
h
9 juin 2016 18:58
salam alaykoum

je sais pas si t'es (arabophone) car comme tu chercher des soures, et c'est normal de vouloir vérifier, je pourrais te passer quelque lien.

sinon pour la question elle doit se diviser en deux :

- Si la puberté est naturelle (ce qui est rare surtout dans notre climat) à être pubère à son âge, même pour une fille, c'est qu'elle est eu un des signes de puberté, il peut avoir des raisons qui pousse l’individu à avoir des signes de puberté plus tôt que son corps naturelle le veut, on parle ici de soucie hormonal, et la seul façon de s'en assurer c'est de voir un médecin, tous les discours (qui partent de bon cœur) que la fille n'est pas assez grande pour les pratiques religieuses, sont hors de propos puisque on connait pas la fille en question.

- Chez la majorité des savent (elmadhahib "écoles" : malikit, chafi3i, ... etc) , disent que le maximum de l'âge pour la pratique religieuse (mâle ou femelle) est à l'âge de 15 ans (dans des rares cas cela va jusqu'à 17 voire 18 ans), mais il sont d'accord sur le faite que lorsque que l'un des signes de puberté apparaît, l'individu devient une personne responsable, et avec cela le jeûne, la prière.. etc, deviennent obligatoire.

Reste à cela, le regard de difficulté pour cette fille, car Allah dit " Allah n'éprouve personne plus que sa capacité"... si c'est vraiment dure, elle s'y adapte, mais encore une fois c'est pas à moi de décider, si elle a une excuse ou non. chacun est le juge de soi même, en même temps, faire le ramadan à cette âge, c'est plutôt rare dans la société dans la quel on vie, mais il existe ailleurs où des jeunes fille de 9 ans font le ramadan.

j'ajouterais demande à qqn qui s'y connait mieux, pourquoi pas prendre plus d'un avis, et surtout ne pas faire de jugement attife au faite que oui ou non la fille doit jeûner, ou bien les rattrapés plus tard.

allah aâlem

salam
10 juin 2016 03:45
Je pense qu'il faut se renseigner auprès des personnes savantes .
La petite a neuf ans , ses règles sont-elles normales ?
Elle est en période scolaire et son état physique lui permet-il de tenir plus de 17h de jeûne ?
10 juin 2016 09:27
Barraka Allah oufikoum,

Je ne demande à personne ici de donner un avis ou une décision, loin de moi cette ridicule idée.
En outre, mon sujet permet à chacun de dire ce qu'il ressent et je vois que certains sont intransigeant alors que l'Islam est tolérente et compréhensive et s'adapte au cas de chacun.

Il y a des commentaires que je vais transmettre à la maman de cette jeune fille et demander demain à mon professeur de Sciences Islamiques.
Je vous dirai ici ce qu'il m'a répondu.

Comme a dit Nùr et Aglaenoudrar, et je suis tout à fait d'accord, je vais conseiller à la maman de demander plusieurs avis avant de prendre sa décision (avec le papa) de laisser jeûner leur fille ou pas.

Barraka Allah oufikoum pour ces échanges
c
10 juin 2016 11:03
Salam

Pauvre petite fille, avoir ses règles à un si jeune âge......et la déclarer de ce fait responsable et mâture......
n
10 juin 2016 13:38
et la déclarer de ce fait responsable et mâture......

donc il faut attendre l'age de la maturite a l'age de 15, 16, 17, 18?
I
IEF
10 juin 2016 14:03
السلام عليكم


Cas juridique


Question : Voici une fille qui a vu ses règles à 11 ans. Doit elle observer le jeûne en dépit de sa mauvaise santé? Si elle était incapable de jeûner, que devrait elle faire?



Réponse:
Louanges à Allah

«Si la situation est telle que vous l'avez décrite, l'intéressée doit observer le jeûne car l'apparition des règles même à partir de 9 ans constitue un signe de majorité. Si elle est capable de jeûner , elle doit le faire en temps opportun. Si elle en est incapable en raison de grandes difficultés, elle s'en abstient et rattrapera le jeûne quand elle pourra le faire.»



[islamqa.info]


Comment habituer les enfants à jeûner





1/ Leur parler des mérites du jeûne en leur disant qu'il fait partie des causes d'accès au paradis et que celui-ci est doté d'une porte nommée ar-rayyan que seuls les jeûneurs franchiront.

2/ Les habituer très tôt au jeûne surérogatoire comme le jeûne de quelques jours de Chabaan afin d ne pas les amener brusquement à jeûner le Ramadan.

3/ Les faire jeûner une partie de la journée , quitte à l'augmenter progressivement.

4/ retarder la prise du repas de l'aube jusqu'à la fin de la nuit, pour les aider à jeûner la journée.

5/ Les encourager à jeûner en leur octroyant des prix quotidiens ou hebdomadaires.

6/ Leur faire des éloges devant la famille au moment de la rupture du jeûne et de la prise du repas de l'aube pour leur remonter le morale.

7/ Susciter l'émulation quand on a plusieurs enfants tout en évitant d' adresser le moindre reproche à celui qui fait moins.

8/ essayer d'endormir celui d'entre eux qui souffre de la faim ou de l'orienter vers des jeux licites qui ne nécessitent pas un grand effort comme le faisaient les Compagnons avec leurs enfants. Il existe des programmes appropriés pour enfants et des cartoons inoffensifs diffusés par des chaînes de télévision islamiques sûres qui puissent les occuper.

9/ Il est préférable que le père accompagne son enfant après la deuxième prière de l'après midi à la mosquée pour assister à la prière et aux cours et rester sur place pour lire le Coran et se livrer au rappel d'Allah Très Haut.

10/ Réserver des visites diurnes et nocturnes à des familles dont les enfants jeûnent afin d'encourager ses propres enfant à poursuivre le jeûne.

11/ Les récompenser par des tournées licites après la rupture du jeûne ou leur offrir des mets succulents ou des bonbons ou fruits ou jus.

Nous attirons l'attention des parents sur le fait que quand un enfant souffre péniblement à cause du jeûne , il ne faut pas insister pour qu'il le poursuive car cela pourrait lui inspirer la haine pour cette pratique cultuelle ou l'amener à mentir ou provoquer des complications pathologiques car il n'est pas encore religieusement responsable. Il faut tenir compte de cela et ne pas insister à lui imposer le jeûne.

Allah le sait mieux.


[islamqa.info]


Age requis pour commencer à habituer les jeunes enfants à jeûner



Question : Quel est l'âge à partir duquel les enfants doivent observer le jeûne? Comment les encourager à la pratique de la prière et du jeûne et à la fréquentation des mosquées pour y participer aux prières nocturnes surérogatoires? Existe-il des idées religieuses simples à utiliser pour occuper les enfants pendant les heures creuses du Ramadan?

Réponse

Premièrement, le jeune enfant n'est tenu de jeûner que quand il atteint l'âge adulte, en vertu de la parole du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui): «La plume est retenue à propos de trois: le malade mentale jusqu'à son recouvrement de ses facultés mentales, le dormeur jusqu'à son réveil et le jeune enfant jusqu'à sa majorité.» (Rapporté par Abou Dawoud (4399) et jugé authentique par al-Albani dans Sahihi Abou Dawoud.

Cela étant, il faut donner à l'enfant l'ordre de jeûner afin qu'il s'y habitue et profite de la récompense réservée aux bonnes œuvres qu'il accomplit.

L'âge à partir duquel les père et mère doivent commencer à apprendre le jeûne à leurs enfant est l'âge où les enfants en sont capable, âge qui peut varier en fonction des caractéristiques physiologiques de l'enfant. Des ulémas l'ont fixé à dix ans.

[..]








Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/16 14:07 par IEF.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook