Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Région Zemour
S
5 juillet 2013 22:49
Salam Alaykom,

Y'a-t'il par ici des personnes originaires et qui seront cet été du côté de la région Zemour ?
Sur Khemisset, Tiflet, Ait Yadine, etc ?
Manifestez-vous inshaallah!
[color=#990066][center][/center][/color][b][i]ila fatouk bel mel, fouthoum bel jamal, w zine, zine lf3al[/i][/b]
S
7 juillet 2013 12:59
Salam!!

Alors vraiment personne...?? sad smiley
[color=#990066][center][/center][/color][b][i]ila fatouk bel mel, fouthoum bel jamal, w zine, zine lf3al[/i][/b]
a
7 juillet 2013 15:54
c'est pas Azemour ???

euh non je suis pas de chez toi smiling smiley mais je crois avoir vu que Skaldonan est de la région de Khmisset
r
7 juillet 2013 21:27
Citation
ana_wiyak a écrit:
c'est pas Azemour ???

Non ya rien a voir Azemmour c'est une ville pas une région.
S
7 juillet 2013 21:47
Salam w Alaykom,

En effet, Azemmour est une ville, je parlais plutôt de la région de l Atlas Zemmour
[color=#990066][center][/center][/color][b][i]ila fatouk bel mel, fouthoum bel jamal, w zine, zine lf3al[/i][/b]
w
8 juillet 2013 01:20
salam ou alaykoum

moi je suis de la Clap pourquoi ??
a
8 juillet 2013 13:56
autant pour moi je n'y connais rien au Maroc à part ma région lol
S
16 juillet 2013 01:20
Salam Alaykom!!

Up up up

En espérant d autres retours inshaAllah
[color=#990066][center][/center][/color][b][i]ila fatouk bel mel, fouthoum bel jamal, w zine, zine lf3al[/i][/b]
S
19 juillet 2013 00:52
Up up
[color=#990066][center][/center][/color][b][i]ila fatouk bel mel, fouthoum bel jamal, w zine, zine lf3al[/i][/b]
a
19 juillet 2013 01:25
Salam Selsabile, je suis un Meknasi originaire de Zemmour. Si vous avez des questions je suis a votre disposition.
S
21 juillet 2013 20:29
Up up up
[color=#990066][center][/center][/color][b][i]ila fatouk bel mel, fouthoum bel jamal, w zine, zine lf3al[/i][/b]
a
21 juillet 2013 20:50
salam
je ne suis pas de la région de Zemour mais de Meknès, je passerais là-bas inchallah mais plutôt pour aller à Oulmès où j'ai de la famille

bonnes vacances
S
26 juillet 2013 02:52
Salam 'aleyki Selsabile,

Je suis originaire de Khemisset...smiling smiley
J'avais ouvert un poste justement sur cette belle région du moyen atlas.
Ma famille fait partie des berbères zemmour!! Et toi??
Je sais pas si tu connais un peu l'histoire des zemmours, mais nous sommes plus exactement de Aït Ouribel, Aït Chikh, Aït Guennoun...smiling smiley

Waouh, je suis contente de voir qu'il y a des zemmours ici! smiling smiley
N
26 juillet 2013 07:37
I wish I'd just never ever been there in my life.... but that's life....what can u expect ?????????????



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/13 18:47 par Sanhaja-Upon-Thames.
S
26 juillet 2013 14:30
Citation
Sanhaja-Upon-Thames a écrit:
Citation
Skaldonan a écrit:
Salam 'aleyki Selsabile,

Je suis originaire de Khemisset...smiling smiley
J'avais ouvert un poste justement sur cette belle région du moyen atlas.
Ma famille fait partie des berbères zemmour!! Et toi??
Je sais pas si tu connais un peu l'histoire des zemmours, mais nous sommes plus exactement de Aït Ouribel, Aït Chikh, Aït Guennoun...smiling smiley

Waouh, je suis contente de voir qu'il y a des zemmours ici! smiling smiley



Salam,

Je ne suis pas Berbère, mais Fassi et Meknassi d'adoption, j'y ai mon appartement... Puis on disait de mon grand-père maternel qu'il était "Sharif Guennouni". Cela voudrait-il dire qu'il descendait des Aït Guennoun?

Je suis un passionné d'histoire du Maroc, et particulièrement de l'histoire de ses tribus... Mais la sociologie (étude des sociétés, s'entend) et l'anthropologie est recommandée depuis la nuit des temps. Notamment dans notre Noble Kur'an... Puis se connaitre et se rapprocher en tant que tribus, c'est aussi une forme de socio-anthropologie...

"Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous. En vérité, le plus méritant d'entre vous auprès de Dieu est le plus pieux. Dieu est Omniscient et bien Informé." Surat Al-Hujurât, verset 13.

Explication de ce verset : L'islam rejette le favoritisme envers certaines personnes ou certaines nations à cause de leurs richesses, de leur pouvoir, de leur statut ou de leur race. Dieu a créé les êtres humains égaux et on ne peut faire de distinction entre eux que sur la base de leur foi et de leur piété.

(Je sais, ça peut paraître un peu hors-sujet, mais ça me tenait juste à cœur de le mentionner, un petit rappel en ce mois de Ramadan n'est jamais de trop, Allahumma zidna 'ilman ! ).

Puis notre Noble Prophète 'Alaihi as-salatu wa as-salam a dit : "Ô vous qui m'écoutez! Vous n'avez qu'un seul Dieu et vous n'avez qu'un seul et même ancêtre (Adam). Un Arabe n'est pas meilleur qu'un non-Arabe, et un non-Arabe n'est pas meilleur qu'un Arabe. Et un rouge (un blanc au teint rouge) n'est pas meilleur qu'un noir, et un noir n'est pas meilleur qu'un rouge, sauf au niveau de la piété."

(Rapporté dans Musnad Ahmad, 22978)


Ramadan Mubârak Kareem.

Voici un document intéressant sur la tribu des Zemmour.

"Les Zemmour. Essai d'histoire tribale".

[www.persee.fr]

Salam,

Merci pour le lien, à vrai dire je le connaissais, il me semble même qu'il soit l'oeuvre d'une thèse.
BarakAllahoufik pour ces rappels, mais l'un n'empêche pas l'autre...l'on peut apprécier sa culture, ses traditions sans que cela soit fait aux dépens d'une autre...c'est une question de savoir-vivre qui suit.
Mais bien sûr, un rappel profite toujours...Allahumma zidna 'ilman...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook