Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Région Tanger/Tetouan: 30.000 emplois à pourvoir
a
18 juin 2008 20:41
salam alaykoum:


· Forte demande en tourisme, logistique, industrie automobile et offshoring

LA problématique de l’emploi semble être revenue sur le devant de la scène au Nord. Face aux cris d’alarme des opérateurs, les autorités semblent avoir changé leur fusil d’épaule. A Tanger-Tétouan, les responsables ont commencé par lancer un sondage pour évaluer les besoins du tissu économique sur les trois années à venir: pas moins de 30.000 postes d’emploi ont ainsi été identifiés.
10.000 postes sont à pourvoir pour la seule année 2008, alors que les 20.000 restants le seront au titre des deux années suivantes.

Ces chiffres sont issus d’une étude prospective sur les besoins en emplois lancée par le Conseil régional pour l’amélioration de l’employabilité (Crame). L’étude s’est concentrée sur un échantillon de 600 entreprises de la région relevant de quatre secteurs qualifiés de prometteurs: logistique, tourisme, industries automobile et aéronautique, et offshoring.

Ces secteurs représentent d’ailleurs les chevaux de bataille sur lesquels entend se positionner la région. Une première note optimiste reste les réalisations pour l’année en cours. L’Anapec a déjà réussi l’intégration de 3.000 demandeurs d’emploi pour le premier trimestre 2008, et, selon les membres du Crame, tout laisse penser que les objectifs 2008 seront atteints. Au niveau du secteur touristique la demande est de plus de 28.000 postes d’emploi, dont près du quart pour les trois prochaines années. Les profils demandés vont du réceptionniste au chocolatier-confiseur. A noter que, parmi les plus sollicités, se placent en tête les serveurs. A l’horizon 2010, le nombre de profils recherchés dépasse le millier pour la seule région de Tanger-Tétouan. Sur ce créneau, la demande est très forte et les bons profils se comptent sur les doigts de la main, assure un opérateur de la ville.
Il s’agit maintenant, selon le Crame, d’étendre le raisonnement aux futurs investissements en cours. A moyen terme, la demande prévue à l’horizon 2015 est de près de 100.000 emplois, dont 80.000 pour le seul secteur industriel.

A l’horizon 2010, les besoins en opérateurs de câblage s’élèvent à plus de 4.000, dont plus de 3.000 pour la seule unité de Delphi à Tanger (cf. www.leconomiste.com). La filiale du grand groupe américain avait déjà signé en début d’année un protocole d’accord avec le gouvernement pour l’accompagnement dans le recrutement et la formation de la main d’œuvre de sa future installation à la TFZ.
Le Crame est un organe régional destiné à assurer une meilleure visibilité en matière d’emploi au sein des régions. Il est placé sous la tutelle des walis de région. Parmi ses missions, le pilotage des initiatives de promotion de l’emploi au niveau de la région, mais aussi le lancement d’études prospectives, en plus du lancement d’appels à projet pour des formations qualifiantes. Parmi ses membres figurent des opérateurs de formation, tel l’OFPPT, des associations et des représentants de diverses organisations professionnelles.

De notre correspondant
Ali ABJIOU
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook